- Have I ever given cause for you to doubt my loyalty to my king ?
- None, my Lord, Kelson said steadily. And not only loyalty, but genuine affection.
------
- Ai-je jamais donné une raison que vous doutiez de ma loyauté envers mon roi?
- Aucune, mon Seigneur, Kelson déclara constant. Et non seulement la loyauté, mais une véritable affection.
S’inquiéter pour Alaric ne servait à rien. La poésie que Rothana récitait était agréable, le rythme renforçant la cadence de sa broderie. Tandis que les mots tombaient des lèvres de Rothana comme autant de galets dans un ruisseau, la duchesse se surprit à entrer dans une transe superficielle. Richenda se félicita de son intimité avec la jeune novice.
— « Salut, reine des deux, salut, reine des Anges. Salut à toi, racine et portail, d’où jaillit toute la lumière du monde. »
Se penchant pour défaire un nœud, Richenda écoutait sa compagne, enchantée. Soudain, elle prit conscience d’une autre présence : quelqu’un se cachait derrière les paravents, à l’entrée du solarium, et tendait l’oreille. L’inconnue, une Derynie, avait des boucliers qui ne laissaient rien filtrer.
- Il ne s'est rien passé d'autre pendant la nuit après mon départ, j'imagine ?
- Que voudrais-tu qu'il se soit passé ?
- Je ne sais pas, moi. Un tremblement de terre, une inondation, un autre miracle.
Craignant de lui avoir fait peur, il se pencha pour la regarder de plus près. De l'autre main, presque malgré lui, il se mit à lui caresser les cheveux et à lui essuyer ses larmes.

J'ai commencè le tome 1 il y a une semaine, et j'étais septique. Contrairement a ce que disent toute les critiques que j'ai trouvé a se sujet sur internet, je ne trouve pas que la psychologie des personnages soit trop détaillé. Au contraire dans les premiers chapitres je trouve qu'on les voient agir mais on a parfois du mal a les cerner ... J'étais aussi décourager par le deuxième chapitre du Réveil' car il y était cité beaucoup de noms ( lieux ou personnage ) mais peu d'explication étaient fournisent... Bref au début du premier tome je pataugé !
J'ai cependant persévéré, et j'ai été récompensé par un récit sans temps mort ! Les actions s'enchainent et on ne s'ennui pas. Pour ce qui est de la psychologie des personnages, on apprend a les connaitre au fur et a mesure du liv're et on finit par s'attacher au duc Morgan et à ces compagnons. J'aime aussi beaucoup l'humour assez ironique qu'ils ont tous :)
Bref il me tarde de lire les autres livres que l'auteur a écrit sur l'univers des Derynis. J'ai quand même un petit pincements au coeur en me disant que je n'y retrouverais pas héros préférés !
Sudrey prit le bras gauche de son suzerain et le tendit avec le sien vers le faux Hombart.
- Aidez-moi à le repousser, Sire ! cria t-elle. Vite, avant que nos hommes n'arrivent !
Rhys Mickael envoya un flux d'énergie psychique dans la direction voulue. Une lance de feu carbonisa la terre près du cavalier enemi. Furieux ce dernier tourna bride et galopa vers ses troupes.
Soudain, il entrevit l'ouverture espérée, et passa aussitôt à l'offensive. Sa manœuvre lui permis d'entailler le riche pourpoint de velours de son adversaire, et de lui piquer l'épaule droite au sang. Ian fit un bond en arrière.
Il était furieux de s être laissé toucher...
– Je suis excommunié, voilà ce qu’il dit. Mon royaume tout entier fait l’objet d’un Interdit, et ceux qui me resteront fidèles seront excommuniés eux aussi.
– Et c’est tout ? fit Morgan avec un long soupir de soulagement. A t’entendre, je croyais qu’une catastrophe était arrivée.
Il ne se rendait pas compte qu’il venait de franchir la frontière entre le rêve et la folie.
Accorde à tes serviteurs de dire ta Parole avec entière assurance. Etends donc la main pour que se produisent des guérisons.
Actes des Apôtres, 4, 29-30