AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Julie Bouchonville (24)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Les rues murmurent, tome 1 : Sifflant, souf..

Tout d'abord, il faut parler de cette couverture somptueuse ! Elle accroche l'œil de suite et m'avait donné très envie de me lancer dans ce récit. On se trouve donc plongé avec une policière du nom de Diane qui travaille dans une brigade spéciale inter-espèce et dévouée à la résolution de crimes liés à la nature même des criminels.



En effet, dans cet univers, suite à la révolution d'Automne, les êtres surnaturels sont sortis de l'ombre et vivent parmi les humains. Le bestiaire est vaste, allant des nains - dont l'un d'eux est le chef de Diane - aux satyres, hommes-crocodiles, licornes, vampires, banshees, sphinges, sirénéens.... Bref, côté fantastique, l'univers regorge d'éléments. Dans ce récit, les créatures "surnaturelles" sont traitées comme une minorité et c'est un point très intéressant. Après le racisme de couleur, la misogynie, place à la discrimination inter-espèce.



C'est donc dans ce cadre que le Ministre qui supporte justement l'inclusion de tous se fait enlever. Diane se voit alors confier l'affaire et va devoir travailler avec un détective privé proche - très proche... - du Ministre : Philéas. L'enquête semble s'orienter vers la piste vampirique et les voilà tous deux à se renseigner sur le Baron Samedi, un vampire qui en fait trembler plus d'un ! Pour compléter le tableau, des cadavres de meurtres rituels atterrissent à la morgue sous l'œil avisé de la legiste-banshee !



Originalité supplémentaire du récit ? Diane est asexuelle et Phileas un incube ! Quand tous tombent en pâmoison devant lui, sa coéquipière, elle, lui garantit qu'il ne se passera rien entre eux. Un soulagement pour l'homme qui ne sait jamais si les gens l'apprécient pour lui ou parce que son charme surnaturel fait effet sur les gens !



Vous l'aurez compris, Les rues murmurent c'est avant tout un univers riche, vaste et mystérieux, mais aussi un duo aussi original, hors des sentiers battus qui donne un coup de frais à cette saga d'urban fantasy.
Lien : https://marinemelodieauteu.w..
Commenter  J’apprécie          00
Les rues murmurent, tome 1 : Sifflant, souf..



En premier lieu, c'est la couverture qui m'a attiré, je l'ai trouvé magnifique. Intriguée par celle-ci, je suis allée lire le résumé qui a fini de me séduire !



Diane travaille pour le ministère de la coopération inter-espèces. Lorsque le ministre de celui-ci disparaît, le supérieur hiérarchique de Diane la met sur cette affaire. Elle va devoir coopérer avec Philéas détective privé et incube. De surcroît, des cadavres vont apparaître et mettront en lumière des meurtres rituels ! Pourquoi ces meurtres ? Quel est le rapport avec le Ministre ? Qui est derrière tout ça ?



L'enquête se révèle des plus difficiles. Une taupe existerait au sein du commissariat ! A qui peut-elle faire confiance ? La menace est-elle plus proche que ce qu'elle croit ?

Des indices les mènent jusqu'à des vampires et cela n'augure rien de bon.

Cependant, après plusieurs jours de recherches, des nains sont aussi mis en cause.

Une rencontre imminente avec un vampire important pourrait éventuellement les renseigner sur ces meurtres rituels mais à quel prix ?



Qui des nains ou des vampires sont les investigateurs de ses meurtres ?



Alors que Diane est plutôt du genre direct, un franc parlé qui peut déconcerté, Philéas est tout le contraire. Il est réservé et rougit la plupart du temps. Elle fait de l'humour pour détendre l'atmosphère qui soit dit en passant ne fonctionne pas toujours, en faite la majorité du temps !

C'est la seule et l'unique personne a résisté et être insensible au charme de l'incube. Et là vous vous demandez pourquoi ? Je vous laisserai le découvrir en lisant le livre !!



Y a un autre personnage que nous ne voyons pas beaucoup et qui a pourtant une grande importance ; Zors ! On ne sait pas grand chose sur lui pour ne pas dire rien ! Il est toujours en conversation téléphonique avec quelqu'un donc nous savons qu'il manigance quelque chose mais quoi ? Suspense !! Pour le savoir faut attendre la fin du roman.



Au début de l'histoire, j'ai eu un peu peur de relire une intrigue vue et revue …. des créatures surnaturelles qui vivent enfin avec les humains, une héroïne justement humaine flic et sa coopération avec un incube... je me suis dit ouh lala, je vois le truc arrivé et en faite pas du tout !!!

Pas de romance entre eux, Diane ne tombe pas folle amoureuse d'un vampire ou autre créature !!



D'ailleurs ici, les créateurs surnaturelles ne se limitent pas qu'aux vampires mais bien d'autres que nous avons pas l'habitude de voir : des centaures, chacal, licorne, mi-animal mi-humain



Les petits points négatifs, c'est qu'on ne sait pas grand chose sur les personnages , sur leur vie...

Si dès le commencement du livre, il n'y a pas de préambule, nous sommes plongés directement dans l'action et le suspens, par la suite, je trouve qu'il manque d'interaction entre elle et les espèces, un peu plus d'action dans le déroulement de son enquête aurait été bien.



Malgré cela, j'ai apprécié l'histoire et j'avais hâte de savoir qui était derrière ces meurtres.

Je lirai le deuxième tome avec plaisir.



Je vous conseille ce livre surtout si vous aimez les enquêtes et le surnaturel !
Commenter  J’apprécie          00
Les rues murmurent, tome 1 : Sifflant, souf..

L’histoire – On se trouve ici dans un univers où les créatures magiques (nains, vampires, démons, centaures, etc) ont fait leur 'coming-out' et sont intégrés à la société de manière plus ou moins… facile. Il y a donc dans chaque gouvernement un ministre de coopération inter-espèces, et manque de bol pour Diane, le sien a été enlevé (elle travaille au ministère). Elle se retrouve donc à enquêter pour le retrouver, avec l'aide de Philéas, un incube. En plus de cette disparition, on découvre un premier cadavre, sacrifié, ce qui laisse à penser que d'autres vont suivre. Une certaine course contre la montre a commencé, et Diane se met donc à courir après le temps !



Les personnages : Alors déjà nous avons Diane, qui envoie des tonnes de mots doux à tout le monde, de manière tellement naturelle qu'on ne peut que l'apprécier ! (J'ai pensé un peu à Cristina, avec ses 'Ma chériiiiie', même si elles ne se ressemblent pas du tout du tout).

Philéas, l'incube, a l'air presque mal à l'aise avec ses capacités de charme, un peu renfermé sur lui-même, mais tellement attachant avec son chien !!



J'ai aussi eu un gros coup de cœur pour le caractère de Madame Brigitte et son époux. Ils ont l'air tellement sûrs d'eux et directs !!



La plume de l'auteur : Elle est nette, et assez fine. L'action défile sans difficulté, et le roman est facile à lire (fini en 2h, pile poil ou presque). L'enquête en elle-même se suit plutôt bien, même pour moi qui n'apprécie justement pas trop les enquêtes.



Mon avis général : Un très très bon moment de lecture, à suivre les péripéties de Diane et Philéas, dans leur recherche de celui qui sacrifie, du ministre, de la faune 'humaine' et associée du grand Lille où se situe cette histoire. Et j'ai vraiment apprécié la touche d'humour de la toute fin de l'histoire, avec un repas de Noël en famille qui a l'air presque aussi vivant et compliqué que ceux de la mienne de famille !! Un vrai coup de coeur !
Commenter  J’apprécie          00
Chefs en cuisine

"𝑄𝑢𝑎𝑛𝑑 𝑜𝑛 𝑛'𝑎 𝑟𝑖𝑒𝑛, 𝑜𝑛 𝑛'𝑎 𝑟𝑖𝑒𝑛 𝑎̀ 𝑝𝑒𝑟𝑑𝑟𝑒, 𝑒𝑡 𝑖𝑙 𝑒́𝑡𝑎𝑖𝑡 𝑒𝑛 𝑡𝑟𝑎𝑖𝑛 𝑑𝑒 𝑗𝑒𝑡𝑒𝑟 𝑐𝑒 𝑞𝑢'𝑖𝑙 𝑎𝑣𝑎𝑖𝑡 𝑑𝑒 𝑝𝑙𝑢𝑠 𝑝𝑟𝑒́𝑐𝑖𝑒𝑢𝑥 𝑝𝑎𝑟-𝑑𝑒𝑠𝑠𝑢𝑠 𝑏𝑜𝑟𝑑."



Lorsque je me suis plongée dans cette histoire, je m'attendais à lire une histoire parlant énormément de cuisine, de guerre entre candidats, mais pas du tout. Bien sûr, cela parle de cuisine et un peu de coup bas entre candidats, mais pas de guerre à proprement parler.



Nous sommes emmenés sur le plateau auprès d'Aaron afin de suivre son aventure dans cette émission de cuisine. Aaron est plutôt stressé et nous rend stresser nous aussi lors de cette lecture. Avec lui, on rencontre les autres candidats, plus ou moins sympathique et certains qui vont littéralement sortie du lot.



La plume de l'autrice permet à notre imagination de se faire plaisir.

Effectivement, les descriptions faites nous aide à visualiser les lieux, mais aussi les personnages. De plus, nous apprenons à les connaître au fur et à mesure que l'histoire se passe.



C'était la première fois pour moi que je lisais ce genre de livre, cuisine et érotisme ensemble dans un même écrit. Et pas n'importe quel érotisme attention ! Vous serez certainement aussi surpris que moi !



Cette histoire à été une pure découverte pour moi, je dois l'avouer. Mais j'ai vraiment apprécié. La plume est fluide, aérer. Une lecture simple et assez rapide. Une lecture qui m'a aussi donné faim pour le coup..



Et vous, êtes-vous prêts à mettre les pieds dans cette émission ?



L'avez-vous lu ? Qu'en avez-vous pensé ? Vous tente-t-il ?
Commenter  J’apprécie          00




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Julie Bouchonville (30)Voir plus

Quiz Voir plus

Cannibale - Quiz de lecture

Au début de l’histoire : où se déroule la scène

Paris
Nouvelle Calédonie
Guyane
Allemagne

11 questions
123 lecteurs ont répondu
Thème : Cannibale de Didier DaeninckxCréer un quiz sur cet auteur

{* *}