AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations de Julie Derussy (22)


On dit de moi que je suis la plus belle femme du monde.

Je ne sais pas si c'est vrai, mais ce que sais, c'est que j'ai causé plus de souffrances qu'aucune autre femme. Le monde aurait bien fait de se passer de moi. A moins que je ne fasse preuve d'orgueil? Peut-être tout cela devait-il arriver. Les dieux en avaient-ils décidé ainsi.

Je n'implore pas la clémence. Je comprends qu'on me jugera, je comprends que les faits m'accusent. Je voudrais simplement qu'on m'écoute jusqu'au bout.

Qu'on me condamne, au moins, en connaissance de cause.
Commenter  J’apprécie          40
Je ne sais comment Pâris trouva ma chambre.

(...)

Ce fut un baiser comme une fleur qui naît et déploie ses pétales, un baiser si long que le souffle me manqua. il me sembla que je mourais dans son étreinte.

Ménélas ne m'avait jamais embrassée comme cela.

Ensuite, les mots se mêlèrent aux caresses. Je l'écoutais sans rien dire, effrayée et extasiée.

- Viens, viens avec moi, tu seras reine à Troie, viens, viens avec moi, nous t'attendrons dans le bateau, viens, cette vie n'est pas pour toi.
Commenter  J’apprécie          40
Je l’ai regardée avec des yeux ronds. Elle m’avait complètement perdue. Où voulait-elle en venir exactement et pourquoi me faisait-elle déshabiller pour déclamer des poèmes ? D’ailleurs ça ne ressemblait pas un poème. Il n’y avait pas de rimes.
Commenter  J’apprécie          20
Trou noir. Ou plutôt, trou blanc, si l’on considère que c’est la neige qui avait ouvert cet abîme. C’est la douleur qui m’a fait revenir à moi. Avec toutes mes gueules de bois, je n’avais jamais eu aussi mal à la tête. De grands coups de marteau sur le crâne. Je n’ai pas ouvert les yeux tout de suite, j’avais peur que la lumière n’ajoute au supplice.
Commenter  J’apprécie          10
Je n’avais rien prévu. C’est arrivé comme ça.
Commenter  J’apprécie          10
Les baisers, les soupirs. Cette façon qu’il avait de plonger ses yeux dans les miens quand il me pénétrait. Respirer son odeur, juste après, quand les battements de nos cœurs sont encore affolés.
J’aurais voulu ne jamais m’endormir, vivre chaque seconde de cette nuit. Je luttais pour ne pas céder, et le sommeil m’a emportée dans une dernière caresse.
Commenter  J’apprécie          10
Evidemment, c'est là que le bât blesse. Il veut que je m'arrête. Au début, j'ai accepté, pensant qu'il était sous le choc, qu'il changerait d'avis, mais il m'a fait répéter plusieurs fois ma promesse. J'espère de tout cœur qu'il renoncera quand sa virilité sera de nouveau visible. Sinon que se passera-t-il?
Commenter  J’apprécie          10
L'incompréhension se peint sur son visage, puis l'horreur quand il baisse les yeux et voit, ou plutôt, ne voit pas. Le sexe que je tiens dans ma main s'écroule soudain flasque. Invisible.
Commenter  J’apprécie          10
Ils m'ennuyaient tous, à s'ennuyer ensemble.
Commenter  J’apprécie          10
Des tapis soyeux partout. J'avais un faible pour les tapis - Difficile à voler. Trop volumineux. Parfois, pendant mes visites, j'enlevais mes bottes pour sentir leur caresse sous mes pieds nus.
Commenter  J’apprécie          10
Une nuit.
Il a suffi d’une nuit pour que ma vie bascule. La plus longue nuit de mon existence, à vrai dire. Je n’ai jamais su si tout s’était vraiment déroulé en une seule nuit, mais c’est le souvenir que j’en ai gardé.
Une nuit interminable. Une rencontre avec des yeux verts - enfin, verts ou gris, c’est selon.
Et tout a changé.
Commenter  J’apprécie          00
À la fin, tout se résumait à une simple question, résolue de façon aussi aléatoire que le lancer d’un dé, to be or not to be . Cesser d’être, se fondre dans l’immensité pour rejoindre le néant qui semblait s’être incarné en ce lieu. Que deviendrais-je, si ma sœur disparaissait ? Jamais je ne m’étais sentie si seule.
Commenter  J’apprécie          00
La plupart du temps, j’étais calme et posée, du moins en apparence. En réalité, j’étais devenue une vraie boule de nerfs. Quand Finn remarqua ma nouvelle habitude de me mordre le bout des doigts, il s’empara de mes deux mains et jura qu’il me les attacherait s’il me voyait recommencer.
Commenter  J’apprécie          00
Il y a des mots en anglais que j’aime particulièrement. Bliss , par exemple. Un mot court et puissant, comme une floraison du corps et de l’âme. Une syllabe, quatre consonnes pour une voyelle, et tout est dit. L’extase, l’envolée. Ce que j’avais vécu, quelques nuits plus tôt, dans les bras de…
Fuck . Trois consonnes, une voyelle. Un terme richement polysémique, vulgaire, passionnant. Pour certains Américains, presque une ponctuation, mais tellement plus intéressante que nos pauvres putains à la française. La traduction par le verbe baiser ne lui rend pas totalement justice.
Commenter  J’apprécie          00
Je repoussais mes fantasmes, réprimais mes émotions, cherchant à ne rien laisser paraître, craignant de ruiner l’équilibre de nos vies. Mes rêves, eux, ne mentaient pas. Une caresse, un baiser. Tantôt Finn, tantôt Warren. Parfois les deux . Je me réveillais en sursaut, mortifiée, éperdue de désir.
Je ne me confiais à personne ; malgré tout, il me semblait qu’ils étaient tous au courant : Clémence, qui me connaissait mieux que personne et devinait mes non-dits, Abby, qui savait parfaitement pourquoi je ne voyais plus Will, et, bien sûr, les principaux intéressés, Finn et Warren. Que savaient-ils exactement ? Je rêvais de les interroger,de sonder le fond de leur cœur, de comprendre ce qu’ils ressentaient, eux, à mon égard. Leur amitié risquait-elle de souffrir de la rivalité latente qui s’était installée entre eux ? Pour l’instant, ce n’était pas le cas, croyais-je. En dépit de leurs différences, ou peut-être à cause d’elles, ils paraissaient plus complices que jamais. Cela, plus que tout le reste, me retenait. Je ne voulais pas que tout change par ma faute.
Ironie du sort, le film que j’étudiais à présent avec mes étudiants reflétait parfaitement ma situation : Jules et Jim , de François Truffaut. Naturellement, je détestai instantanément cette héroïne incapable de choisir entre les deux hommes de sa vie. Avait-elle vraiment besoin de se les taper tous les deux, et dans la même maison ? J’étais, peut-être, un tout petit peu jalouse.
Commenter  J’apprécie          00
L’eau chaude était un véritable bonheur et je dus me contraindre à l’arrêter au bout de cinq minutes. J’y serais bien restée une petite éternité, mais ce n’était probablement pas poli. Enfin, je sortis de la salle de bain, engoncée dans une serviette parce que, dans ma hâte, j’avais également oublié de choisir des habits propres. J’hésitai un bon moment : jupe ou jean ? Le choix me semblait soudain vital, cornélien. Je m’obligeai à choisir une tenue basique, un tee-shirt et un pantacourt. Ce n’était pas le moment de faire la belle.
Commenter  J’apprécie          00
Ma belle sorcière, ma douce, mon Alma.
Commenter  J’apprécie          00
La leçon d'aujourd'hui est fascinante : il s'agit de faire disparaître et réapparaître de petits objets. En fait, c'est tout simplement un sort d'invisibilité, une sorte d'illusion optique.
Commenter  J’apprécie          00
Ce bouquin a certes un langage cru et ne fait pas nécessairement preuve de poésie... Mais il n'est pas déplaisant à lire, certains lieux seront même susceptibles de faire rêver quelques uns. Si le vocabulaire en est régulièrement vulgaire, la longueur des histoire est justement dosée. Ce livre n'est pas catastrophique. On a déjà vu pire dans la littérature érotique.
Commenter  J’apprécie          00
J'ai décidé de tenter d'élargir ma vie sociale. Parler à deux personnes à la fois.
Commenter  J’apprécie          00



Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Julie Derussy (53)Voir plus

Quiz Voir plus

Adjectifs qui n'en font qu'à leur tête😋

Un bâtiment qui n'est plus une école

Une ancienne école
Une école ancienne

12 questions
110 lecteurs ont répondu
Thèmes : culture générale , adjectif , sensCréer un quiz sur cet auteur

{* *}