Chasseuse de cristaux tome 1 sur 2
Les éditions du 38 (02/04/2015)
3.75/5   12 notes
Un monde dur et froid, prêt à sombrer, une quête étrange et mystérieuse, des personnages au bord de la folie… voilà ce que nous propose Julie Derussy pour ce premier tome de Chasseuse de cristaux.
À Rivrene, archipel de glace et d'eau, univers sans pitié où les plus pauvres luttent pour survivre tandis que les puissants mènent une vie de plaisirs et de débauches, une jeune voleuse solitaire gagne sa vie en cambriolant de riches demeures. Mais tout bascule en ... >Voir plus
Que lire après Chasseuse de cristaux, tome 1 : Vestiges de neigeVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (10) Voir plus Ajouter une critique

« Vestiges de Glace », premier tome de « Chasseuse de cristaux », est un roman de fantasy assez singulier.
L'héroïne dont Julie Derussy ne révèle pas le nom est différente. Solitaire, elle n'a pas de famille ni d'amis. Pauvre et même marginale à cause de la couleur de sa peau, elle gagne sa vie en cambriolant de riches demeures. Elle vit à Rivrene, un archipel de glace recouvert d'une immensité neigeuse, une banquise qui fond de plus en plus, ce qui oblige les habitants à déménager régulièrement vers des îles plus sécurisées. Dans ce pays, dirigé par une reine vivant sur un bateau - palais flottant, la plupart des habitants sont pauvres et luttent pour leur survie alors que quelques puissants riches vivent dans la démesure.
Pendant un de ses cambriolages, elle est enlevée, conduite sur le navire de la reine. Celle-ci lui impose de retrouver trois cristaux dont les pouvoirs mystérieux peuvent sauver son fils gravement malade. L'héroïne part en quête de ces fameuses pierres détenues par trois personnages: le Baron, Esther, et Yvain.
Le roman est construit en trois parties bien distinctes, chacune est consacrée à la quête de l'un des cristaux, chacune sur des îles différentes. La première se déroule dans un château où la voleuse travaille comme domestique pour subtiliser le cristal au Baron. La seconde quête l'emmène dans un palais où la voleuse tombe amoureuse de Léo. Rebaptisée «Tourelle » suite à une partie de jeux d'échecs, elle manipulera la propriétaire en lui faisant la lecture tout en assistant à la luxure des autres pensionnaires. Et la quête se termine dans la maison du vieux Yvain, où Tourelle sera sauvée grâce à un remède....

C'est une lecture divertissante aux multiples péripéties. Le récit est écrit à la première personne avec un langage régulièrement familier ce qui m'a donné l'impression que c'est raconté sans artifices par un ami.
Ce qui m'a le plus frappé, c'est la présence de sexualité dans le récit, rare dans la Fantasy mais j'estime que ces scènes sensuelles apportent de la force à l'histoire.
Il y a de telles différences dans les histoires d'une quête à l'autre que l'on cherche ce qui les unit. Il faut accepter d'être dérouté… Voleuse, servante, courtisane, femme de ménage, l'héroïne enchaîne les rôles avec une attitude détachée.
Le premier tome date déjà de 2015. A quand le deuxième ?
Avant de donner mon avis sur ce roman, j'aimerais remercier les Editions du 38 de m'avoir permis de le lire. J'ai vécu un très bon moment de lecture, plongeant dans l'univers du récit et impressionné par l'histoire sur laquelle je vais maintenant donner mon avis.

Tout d'abord, l'élément qui m'a le plus frappé et impressionné est la non-censure, la présence de sexualité dans le récit. Dans beaucoup de livres de ce genre, l'érotisme est inexistant Seule l'aventure et les péripéties priment à défaut de cette saveur un peu brûlante et acidulée. Certains auteurs se sont risqués à mettre ce goût nouveau dans ce genre d'écrits mais ils se sont brûlés les ailes car ça n'apportait aucune saveur au récit. C'est comme s'il avait ajouté du poivre dans une préparation à base de piments, inutile. Il faut savoir que la fantasy est un genre couramment utilisé de nos jours et souvent adressé aux enfants. Si on ajoute des scènes plus osées, le public devient plus âgé, passant des enfants aux adolescents voire jeunes adultes. Mais il ne suffit pas d'ajouter une ou deux scènes intimes pour changer, modifier le public visé par le récit. Il faut que cette intimité se ressente à travers les mots et surtout qu'elle soit dans l'histoire et non à côté, elle doit être intégrée au récit. Pour cela, on doit détourner ces scènes pour qu'elles apportent une certaine richesse à l'histoire, aux péripéties et cela est assez dur car si c'était facile, notre société de plus en plus ouverte aurait proliféré ce genre de romans Ici les scènes apportent à l'histoire une force incroyable, elles ont un rôle tellement important et si naturel que nous ne pouvons imaginer l'histoire sans.

Ensuite, la chute finale, le dernier chapitre du roman est juste magnifique ! Ne vous en faîtes pas, vous pouvez continuer la lecture de cette chronique. D'habitude, je ne parle jamais de la fin d'un livre même si elle m'étonne mais là, je ne peux pas faire autrement. Non, je ne suis pas à court d'arguments, je suis juste franchement étonné voire impressionné par la fin que l'auteure a choisi pour le premier tome de cette épopée. Elle termine à la fois une des boucles de l'histoire par une scène décisive mais cette scène est aussi réfléchie et pousse le lecteur à méditer sur la psychologie dégagée de cette dernière péripétie. Elle est très troublante mais s'inscrit avec le caractère du personnage principal. Et par cette similitude, nous sommes plongés dans le personnage, dans ses entrailles et cela nous pousse à réfléchir. Je pense que cette image de la fin du roman est ma propre interprétation mentale de la scène et que chaque lecteur en aura une différente, c'est pour cela que je me permets d'en parler. En plus de nous troubler, cela nous donne envie de continuer la saga sans plus attendre et ça, c'est commun pour tous les lecteurs. le premier roman nous laisse un peu sur notre faim. C'est un peu comme aller dans un restaurant gastronomique. Nous découvrons de nouveaux mets mas nous ne sommes pas rassasiés mais dans ce cas-ci, ça nous coûte beaucoup moins cher et on sait qu'on a la possibilité de continuer à goûter à cet univers.

Pour terminer sur un point important de l'histoire à cause de son omniprésence est le personnage principal. Que serait un livre, une histoire sans son héros ou son héroïne ? Comment pourrions-nous découvrir et vivre toutes ces péripéties sans l'aide et le soutien de ce protagoniste ? C'est un réel plaisir de faire connaissance avec le personnage principal d'une histoire et plus particulièrement de cette jeune voleuse solitaire. On est à la fois chassé mais également attiré de la découvrir, de faire sa connaissance, de l'explorer. Son caractère est à la fois aussi grossier et dur que celui d'un homme que nous avons envie de lui donner un bon poing dans la tête pour se réconcilier autour d'une bière après et parfois il est tellement fragile ou séduisant que nous avons envie de la caresser, notre désir naissant pour elle. Elle est tellement instable et mystérieuse que nous nous intéressons plus pleinement à elle. Dans les autres romans, la connaissance du héros est un postulat, un principe indémontrable que nous sommes obligés de considérer comme vrai mais ici, cette base qui est censée être solide est mouvante sous nos pieds. Nous nous intéressons au personnage également, nous sommes poussés à nous intéresser à elle et c'est formidable.

En conclusion, je vous recommande la lecture de ce premier tome des plus intenses, tout en espérant découvrir la suite des aventures de la jeune voleuse.
Lien : http://leslecturesdekevin.bl..
Je tiens tout d'abord à remercier l'auteure pour sa confiance, je sais à quel point, ce doit être dur de confier "son bébé", entre nos mains de lectrices.

Que Julie se rassure, j'ai passé un bon moment à Rivrene, en compagnie de notre jeune héroïne.
J'ai découvert la plume de Julie Derussy, avec le recueil érotique : "L'amour nous rend liquide" écrit en commun avec sa soeur. J'étais donc, curieuse de la découvrir dans un genre différent, et en "version longue", je m'autorise cette expression, puisque le premier contenait des nouvelles.

Pour la petite histoire, je garde souvent les lectures numériques pour le soir, ainsi, je peux lire sans gêner personne, et notamment mon mari. Mais voilà par deux fois, je me suis endormie dessus, non pas parce qu'il n'était pas intéressant, mais tout simplement par fatigue. Eh oui, ça m'arrive aussi.

Le premier soir, j'ai à peine lu 30 pages, et j'étais déjà embarquée dans l'univers proposé. Je me suis senti immédiatement des atomes crochus, avec le franc parlé de notre héroïne. Une métisse qui doit survivre, dans un monde où tout est blanc comme neige, cela n'aide pas à se faire des amis. D'ailleurs, elle reconnaît elle-même, qu'elle préfère la solitude. Si elle n'a que peut de rapport avec les autres, avec son lecteur, elle n'hésite pas à donner le fond de sa pensée, ce qui m'a souvent fait rire. Surtout sa rencontre avec Léo.

Les avis croustillants ne manquent pas, puisque c'est notre voleuse qui nous raconte, son histoire. Métisse, et pauvre, forcément pour s'en sortir, elle n'avait pas beaucoup d'autre choix. "Quand on n'est pas né avec une cuillère d'argent ou d'or massif dans la bouche, petite bourgeoisie ou grande noblesse, il ne reste guère qu'une alternative, pas très souriante : la cambriole ou les digues, à moins que ce ne soit le bordel. Or je tiens autant à mes mains qu'à mes fesses. Voleuse, c'est un bon moyen de ne pas trop s'abîmer, tant qu'on ne se fait pas arrêter."

Prise, elle le sera, et par la reine, de surcroît. Heureusement, sa dernière heure n'est pas encore arrivée, ou presque, puisque cette dernière l'envoie à la recherche de trois cristaux magiques, qui réunit auraient le pouvoir de guérir son fils, qui se meurt.
Bien que notre voleuse n'aime pas les ordres, elle acceptera, pour les beaux yeux de la reine. Littéralement, car elle est comme envoûtée par cette dernière. Une quête hippique, l'entraînera au-delà de l'imaginable, frôlant la mort, jouant avec la folie.

Chaque quête nous entraîne, dans trois univers distincts et différents. J'ai eu beaucoup de mal avec la deuxième, surtout en ne la lisant que le soir, j'étais vite perdue, pour couronner le tout, c'est à ce moment-là que je me suis endormie pour la seconde, fois. Je ne voulais pas que ma fatigue intervienne, et fausse mon jugement, car ma "petite Tourelle" me plaisait toujours. Plus fantastique, plus proche d'Alice au pays des merveilles, il demande plus de concentration aussi. J'y ai bien aimé l'idée de se droguer avec de la poudre blanche, et scintillante... La neige !
Seulement la folie ambiante du début, fini à la longue par fatiguer, et je dois reconnaître que j'étais contente de changer d'univers.

Pour conclure, je dirais que c'était une lecture agréable, la plume de Julie Derussy est simple et fluide, il m'a parfois manqué un peu de profondeur, pour mieux discerner les paysages, ou les personnages secondaires. de même, j'aurais aimé que les différents univers de la quête, se marient mieux. Il manque un "reliant". Cela n'a pas eu trop d'impact sur ma lecture, le caractère et le franc parlé de l'héroïne compensant. Justement, notre voleuse, espiègle, et loufoque, est attendrissante, je m'y suis attachée tout de suite. Les personnages secondaires sont nombreux, si, j'aurai aimé plus de détails parfois, je reconnais qu'ils sont tout aussi intéressants. L'univers proposé oscille avec un monde, totalement inconnu, et celui tel que nous le connaissons. Il peut paraître étrange, et pesant, mais tout s'expliquera à la fin. À ce sujet, à la place de notre voleuse, je ne sais pas comment j'aurai réagi, face au dernier rebondissement. Je reste curieuse par rapport à la suite.

Lien : http://mickaelineetseslivres..
Julie Derussy est une jeune auteure dont la carrière débute tout juste aux éditions du 38. Son roman, Vestiges de neige, est le premier opus d'une duologie intitulée Chasseuse de cristaux qui se déroule dans un univers de « fantasy réaliste ». Ne cherchez ni elfe, ni orc, ni dragon, ce n'est pas du tout le propos. C'est l'histoire d'une jeune voleuse qui voit un jour sa petite vie bouleversée par l'irruption d'une reine dont elle tombe sous le charme, et pour les beaux yeux de laquelle elle accepte de se mettre en quête de trois cristaux de pouvoir. C'est, pour elle, le début d'une grande aventure qui va la mener très loin, tant géographiquement que psychologiquement, la forçant à repousser toujours plus loin ses limites.

C'est un roman très court, découpé en trois parties bien distinctes, sans doute un petit peu trop. Chacune d'entre elles est consacrée à la quête de l'un des cristaux. Victime de discrimination à cause de la couleur foncée de sa peau, l'héroïne a toujours vécu repliée sur elle-même, dans une solitude qu'elle n'était nullement désireuse de rompre. Elle devra pourtant affronter ses peurs et surtout apprendre à s'ouvrir aux autres, au gré de rencontres pour le moins originales. le style est assez fluide, même si j'ai souvent du mal avec les récits à la première personne qui imposent une proximité avec le narrateur, la narratrice en l'occurrence, qui n'est pas toujours bienvenue. Cela passe très bien ici, la solitude de l'héroïne étant renforcée par un nombre réduit de dialogues, à l'image de ses rares interactions avec les autres.

Vestiges de neige aborde également des thèmes comme la mémoire, l'importance des souvenirs ou encore l'addiction à la drogue ou à l'être aimé. Peut-on réellement vivre en s'éveillant chaque matin sans le moindre souvenir des événements de la veille, quand le passé n'est que néant ? Dans certaines circonstances, ne paraît-il pas préférable, pour surmonter notre souffrance, d'en oublier complètement la cause ? L'oubli est-il malédiction ou bénédiction ?

Enfin, se définissant elle-même comme une « raconteuse volage », Julie assume pleinement l'aspect érotique de certains passages de son récit, elle aime que ses personnages se déshabillent sans inhibition. Mue par une volonté qui n'est pas la sienne, son héroïne n'ira pas seulement au bout de ses peurs, elle devra aussi aller au bout de ses désirs. de ce fait, l'ambiance qui règne sur Vestiges de neige est assez atypique, particulièrement au cours de la quête du deuxième cristal, mais pas désagréable. En ce qui me concerne, ma préférence est allée à la troisième partie, de laquelle se dégage une espèce de tendresse désespérée qui m'a beaucoup touchée. Je m'interroge sur le contenu du second volume, sur ce qu'il va advenir de notre héroïne.

Un joli tir d'essai pour une jeune auteure qui a du potentiel, je crois. Si on ferme les yeux sur le manque de liant entre les différentes parties qui hache un peu le récit, les péripéties qu'elle nous propose sont agréables à suivre, et offrent une lecture divertissante. A découvrir.
Lien : http://etemporel.blogspot.fr..
C'est un livre de fantasy différent de ce que j'ai l'habitude de lire, mais que j'ai trouvé très sympa.
J'ai suivi avec plaisir l'héroïne dans sa recherche des cristaux qui se divise en plusieurs sous-quêtes. Et personnellement, j'ai trouvé la seconde quête la plus sympa, car pour moi la plus aboutie. Il y a aussi une atmosphère étrange, un peu hors du temps, qui m'a complètement happé. C'est aussi la plus longue des trois. Enfin, il y a un petit côté érotique bien présent, et même un peu voyeurisme par moment, mais il est bien intégré au récit, et il ne m'a pas dérangé du tout.

Au final, un bon livre, mais un peu court. Je pense lire la suite, car je n'ai pas la moindre idée de la direction qui va être prise par l'auteur.

Des tapis soyeux partout. J'avais un faible pour les tapis - Difficile à voler. Trop volumineux. Parfois, pendant mes visites, j'enlevais mes bottes pour sentir leur caresse sous mes pieds nus.
Une nuit.
Il a suffi d’une nuit pour que ma vie bascule. La plus longue nuit de mon existence, à vrai dire. Je n’ai jamais su si tout s’était vraiment déroulé en une seule nuit, mais c’est le souvenir que j’en ai gardé.
Une nuit interminable. Une rencontre avec des yeux verts - enfin, verts ou gris, c’est selon.
Et tout a changé.
Anja n'aimait pas Martial comme une folle, elle l'aimait comme une idiote. Quand elle parlait de lui, elle semblait perdre l'usage d'une partie de sa cervelle. L'amour rendait-il nécessairement stupide ?
Ils m'ennuyaient tous, à s'ennuyer ensemble.
J'ai décidé de tenter d'élargir ma vie sociale. Parler à deux personnes à la fois.