AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Julie Victoria Jones (85)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


L'Épée des ombres, Orbit tome 5 : L'épée dans la..

l'éditeur nous annonce une écriture âpre

je confirme elle est âpre , intelligente et envoutante

ce livre est un paradoxe pour moi : les personnages sont assez peu attachants, leur monde est froid et cruel et pourtant impossible de décrocher !

lecteurs débutants s'abstenir !
Commenter  J’apprécie          10
Le Livre des Mots, Tome 3 : Frères d'ombre et..

Dans cette trilogie, on est passé de l'intrigue de cours, aux complots, et dans ce tome 3, à la guerre dévastant tout le nord du continent. La prophétie s'éclaircit et avance doucement vers la fin. On apprend finalement le secret sur les parents de Jack, mais ce n'est pas vraiment une surprise, je m'en doutais depuis le premier tome.

La fin n'a rien d'exceptionnelle, on la sent venir assez rapidement, surtout s-qu'on connait la prophétie... Malgré tout, il y a un détail qui a déçu mon côté fleur-bleue.

Pour résumer, cette série est un coup de coeur. J'ai beaucoup aimé les personnages, et l'écriture est vraiment accrocheuse.
Commenter  J’apprécie          10
Le Livre des Mots, Tome 1 : L'enfant de la ..

Après avoir fait la découverte fortuite de ses pouvoirs, Le jeune Jack s'enfuit du château Harvell avec Melli une jeune fille qui ne souhaitait pas participer au plan de son père qui consistait à la mariée au prince des quatre royaumes. Ils sont pourchasser par les hommes de Baralis, le chancelier du roi, un homme cruelle et dangereux.

De son coté Taol, chevalier de Valdis, recherche l'enfant de la prophétie dont parle le livre des mots. Une longue quête l'attend avant d'obtenir son troisième cercle de chevalier (lequel seras obtenue après avoir réussis sa quête).



J'ai acheté ce livre par simple curiosité dans un magasin d'occasion. Quand j'ai vue le thème, la grosseur et le prix (3€20) je n'ai pas hésiter. Il s'avère que j'ai mis un temps fou pour le terminer, c'est qu'il est assez conséquent ; mais est vraiment apprécié cette nouvel lecture qui sort des registres fantastique comme Harry Potter ou les chevalier d'émeraude... C'est le même genre mais en plus mature. J.V Jones, l'auteur est vraiment incroyable dans sa façon de raconter l'histoire, on suis les péripéties de nombreux personnages tous vivants et intéressant.



-Bon points : Les personnages, l'histoire (bien qu'un peut classique). Ainsi que la maturité du récits et la progression lente de l'histoire mais tellement captivante. Les complots, les prophéties, les imprévues des personnages, les relations amoureuse et sexuelles utiliser. Tout y est et bien m'y en scène. Ajouter à cela un peut de magie et vous serez combler.



-Mauvais points : Des chapitres un peut long, difficiles je trouve dans venir à bout. Bien que le livre soit bon il est long et fatiguant dans le sens ou l'on ne peut tenir longtemps l'a distance.



Donc : Un très très bon livre, je lirais la suite avec entrain mais pas avant un moment en raison de la grosseur des livres. De plus le premier je l'ai acheté à prix d'or, les autres me reviendrons plus cher. Enfin si comme moi vous avez l'occasion de vous l'appropriez pour pas cher, ou même si vous chercher une bonne et longue lecture de fantaisie. Je vous recommande le livre des mots !
Commenter  J’apprécie          10
L'Épée des ombres, Orbit tome 5 : L'épée dans la..

Troisième tome de L’épée des ombres, L’épée dans la glace rouge est doté des mêmes qualités (et faiblesses) que les deux précédents. Cette édition se démarque toutefois par le fait que l’éditeur français a décidé de publier le roman en un seul volume, ce dont on ne peut que se féliciter.

Au moment de l’édition française du troisième tome, l’achèvement du cycle est programmé en cinq volumes. Le quatrième est écrit mais non traduit (Watcher of the Dead, 2010), le cinquième est en cours d’écriture.
Commenter  J’apprécie          10
Le Livre des Mots, Tome 3 : Frères d'ombre et..

JV Jones aurait-elle lu Robin Hobb, à qui on la compare? De toute évidence, si l'on se base sur son utilisation du thème de l'orphelin bâtard aux pouvoirs et à la destiné étonnante, des pierres devenues réceptacle de pouvoir, jusqu'au titre original "Master and fool".

Ce troisième tome conclut la saga avec brio, les péripéties s'enchaînent, les intrigues se dévoilent, les relations se nouent. L'auteur jongle avec talent entre les divers personnages, ne nous laissant pas nous ennuyer. Les pages tournent, ne nous laissant aucun répit. Et on redemande !
Lien : http://well-read-kid.over-bl..
Commenter  J’apprécie          10
Le Livre des Mots, Tome 1 : L'enfant de la ..

J'étais un peu perplexe au début : le roman s'ouvre sur un meurtre. Baralis apparait dès le début étrange, répugnant et séduisant en même temps, avec une aura de pouvoir indéniable. Puis, l'intrigue se noue, et on rentre pleinement dans l'histoire. Un grand avantage de ce livre est l'alternance du point de vue narratif : un coup, on "suit" Melli, un coup Jack, ou l'archevêque, Baralis, Taol...Cela empêche l'ennui et la monotonie, et donne du suspens. On se demande, par exemple, ce qui arrive à untel quand on le laisse pour s'occuper d'un autre personnage. De même, on apprend parfois des choses par voie indirecte, lors d'une conversation entre gardes, par exemple. L'on sait des choses que la plupart des héros ignorent. Certains signes nous apparaissent limpides mais ne le sont pas pour les personnages. Un type de narration intéressant donc, et qui nous permet en plus de suivre les pensées du personnages, bien que celle-ci demeure à la troisième personne. On a donc un ensemble de personnages intéressants et tous différents, des intrigues politiques, de la magie, de l'aventure, une fuite dans la forêt, et plusieurs villes et paysages intéressants. Au-delà, une prophétie qui nous fait cogiter sur les évènements. Une bonne série de fantasy, je dirais, après lecture du premier tome.
Lien : http://well-read-kid.skyrock..
Commenter  J’apprécie          10
Le Livre des Mots, Tome 1 : L'enfant de la ..

Et oui ! Je l'ai enfin fini ce livre commencé depuis janvier ! Non pas qu'il fut ennuyeux mais c'est plutôt faute de temps et peut être de motivation...Donc, pas mal de péripéties et de complots dans ce bouquin. C'est, je pense, une bonne initiation à la fantasy avec une écriture simple. En revanche, j'ai trouvé la traduction très mauvaise par moment avec des phrases dans lesquels ils manquent des mots et qui n'ont pas réellement de sens. De même, je ne sais pas si c'est lié a la traduction mais j'ai trouvé le style un peu "pauvre" par moment. Mais, en dépit de ca, c'était une bonne lecture.
Lien : http://bookslene.over-blog.c..
Commenter  J’apprécie          10
Le Livre des Mots, Tome 1 : L'enfant de la ..

J’ai eu du mal à rentrer dans le livre, j’ai trouvé les 100-150 premières pages assez longues. Il y a pas mal de personnages, et du coup j’ai eu un peu de mal à savoir qui était qui.



Quand on rentre dans l’histoire, les pages défilent un peu plus vite. J’ai bien aimé l’univers créé par J.V. Jones, c’est un monde peuplé d’humains, les royaumes sont en guerre et c’est un endroit où la magie est vue comme un maléfice. Il y a aussi beaucoup de rivalité entre les différents personnages de l’histoire ( ça ma un peu saouler d’ailleurs!)



J’ai trouvé la plupart des personnages attachant. Je n’ai trop aimé le personnage de Jack je ne sais pas trop pourquoi, mais il m’énervait à toujours se poser des questions ! J’ai beaucoup aimé Melliandra, elle est courageuse, ne se laisse pas marcher sur les pieds et va de l’avant. Il y a aussi Taol que j’ai adoré ,je crois que c’est mon personnage préféré ! Il est aussi très courageux et veut à tout prix remplir sa mission (c’est un chevalier à la recherche du garçon de la prophétie).



Ce que je trouve bien c’est que dans chaque chapitre,on a plusieurs points de vue de personnages, je trouve que ça enrichi le roman.( défois j’avais envie de sauter des personnages pour aller voir mes préférés ^^)



Malgré pleins de points positif, je n’ai pas trouvé l’histoire prenante. J’espère que le tome 2 sera mieux!
Commenter  J’apprécie          00
La Ronce d'or, Tome 1 : Les Motifs de l'ombre

C'est avec un petit pincement au coeur que je m'arrête dans cette lecture après avoir lu a grand peine plus de la moitié du roman. Dommage car cette histoire fantasy me tentait bien. Pourquoi je n'ai pas accroché ? Un mélange de plusieurs éléments. Déjà, l'univers. On est clairement dans une sorte de Moyen-âge bâtard et grumeleux (Tessa se plaint sans cesse de l'odeur du fleuve) où règnent mercenaires, catins et rois assoiffés de pouvoir. Seulement voilà, l'univers ne m'a pas transporté car il manque de caractérisation, il manque de singularité. C'est un univers qui donne une impression de déjà vu et qui manque d'originalité. Ensuite, les personnages. Je n'ai pas réussi à m'attacher à aucun des trois personnages principaux. Tessa est banale à en pleurer : Américaine, blanche, classe moyenne, un peu paumée, un peu chétive, un peu courageuse quand il le faut bien. Ravis est un condensé des héros masculins qui avaient la côte dans les années 2000 : beau, grand, ténébreux, parfois distant, parfois malicieux, affublé d'une cicatrice grossière à la lèvre dont l'auteur ne cesse de faire mention et dont le suçotage exagéré à chaque chapitre m'a clairement dégoûté. Camron est l'archétype du noble vengeur avec de belles valeurs mais qui ne connaît rien à la réalité du terrain. Pour finir, le rythme. Il ne se passe pas grand chose dans ce premier tome ; alors que je pensais avoir droit à une aventure exaltante, les personnages se déplacent peu et les enjeux ne sont pas très clairs. Tessa reste enfermée à dessiner des enluminures pendant un grosse partie du roman. L'idée de la magie qui survient à travers les entrelacements des enluminures est plutôt bonne mais le problème, c'est que cette magie n'est pas très "impressionnante", pas de "wahou" ni d'exaltation à la lecture des passages "magiques". Vraiment dommage, je m'attendais à plus de trouvailles, plus d'originalité.
Commenter  J’apprécie          00
Le Livre des Mots, Tome 3 : Frères d'ombre et..

L’intrigue reste somme toute très classique : une lutte pour le pouvoir, des complots, un élu avec sa prophétie, de la magie… De même, les personnages sont plutôt manichéens, même si quelques nuances se glissent heureusement ici ou là, venant un peu tempérer leur côté tout gentil ou tout méchant. Cependant, j’ai pris plaisir à les côtoyer et à observer leurs évolutions, parfois bienvenues. Je pense notamment à Melli dont le côté naïf du premier tome ne manquait pas de me faire lever les yeux au ciel mais qui devient plus forte et déterminée dans les deux autres volumes tout en cessant de se laisser berner à chaque rebondissement. C’était ainsi plaisant, dans la seconde moitié du dernier tome, de se rendre compte du chemin parcouru (même si la fin est assez peu surprenante…).

Ainsi, en dépit de ces quelques facilités scénaristiques, j’admets que je n’ai pas boudé mon plaisir à cette lecture divertissante et dynamique. Les changements de points de vue attisent la curiosité en faisant avancer l’action à plusieurs niveaux. J’ai toujours eu envie de connaître la suite et c’est une lecture qui m’a bien changé les idées (ce qui correspondait tout à fait à mes envies quand j’ai entamé ma lecture).

Ce n’est pas la trilogie du siècle, elle ne renouvelle rien (peut-être était-elle plus originale à sa sortie), mais ça reste agréable à lire !


Lien : https://oursebibliophile.wor..
Commenter  J’apprécie          00
Le Livre des Mots, Tome 1 : L'enfant de la ..

Jack, un apprenti boulanger se découvre des pouvoirs et fuit le château où il vit. Il croise dans sa fuite Melliandra, riche fille de seigneur, qui a fugué car elle ne veut pas du mariage qu'on lui impose. Taol, chevalier, cherche un enfant annoncé par une prophétie. Dans le même temps, les puissants intriguent...

Lectrice de fantaisy pendant mon adolescence, j'en lis maintenant beaucoup moins. Mais j'ai eu envie de découvrir un peu les livres qu'aiment mon mari, alors voilà! Le monde est dense et intéressant, on devient vite familier des personnages et l'écriture est fluide et plutôt agréable. Mais ce n'est pas le genre littéraire que je préfère donc je lirai sûrement les autres tomes, mais pas tout de suite, je pense que lire tout d'un coup me lasserait un peu.
Commenter  J’apprécie          00
L'Épée des ombres, LP tome 4 : Le Veilleur des..

Juste à dire que ce tome nous laisse sur une suite à venir, malheureusement aucune nouvelle.
Commenter  J’apprécie          00
La Ronce d'or, Tome 2 : La peinture de sang

J'ai donc replongé avec une grande impatience dans la suite des aventures de Tessa et de mon Ravis pour lequel j'avais eu un grooos coup de foudre dans le T1. C'est encore un sans faute ! J'ai énormément apprécié le gros travail sur la construction des personnages. Ils ont tous un passé très bien exploité, crédible et fouillé. Il n'y a que les personnages de Camron et la femme d'Izgard qui n'ont pas su me toucher. Les autres, c'est symbiose direct.



L'histoire trouve donc sa conclusion, un poil rapide après tout ce que les personnages ont dû vivre mais fiou les combats avant le final sont éprouvants pour les persos et j'ai sué avec eux. L'intrigue se tient très bien et on regrette de devoir quitter cet univers.



La pauvre Tessa en bave dans ce tome et je salue son courage et sa détermination. J'ai partagé ses déboires et ses pensées. C'est vraiment une série addictive, immersive et d'une grande richesse. Tout sonne très juste et me parle énormément.
Lien : http://dryade-intersiderale...
Commenter  J’apprécie          00
La Ronce d'or, Tome 1 : Les Motifs de l'ombre

Je me suis régalée ! Pourtant, je me méfie des romans où l'héroïne vient de notre monde et est envoyée dans un autre. Je connais les stéréotypes... je les ai pratiqués ! Ici, nous n'avons rien de tout ça. L'héroïne Tessa est vraiment fouillée, intelligente, avec du caractère mais aussi du savoir-vivre. Elle n'est ni cruche, ni une badass. C'est vraiment facile de s'identifier à elle. L'histoire est captivante ! Je n'y connais rien en enluminure et pourtant, j'ai été happée par les explications de l'auteur. Son monde est passionnant, réaliste et très sensuel, dans le sens premier du terme.



Les personnages attachants, réalistes et très bien construits sont un des points forts. Je ne pense pas qu'à Ravis en disant cela, je vous jure ! Parlons-en de mon Ravis. Le mercenaire ténébreux qui pense à ses intérêts mais n'est pas dénué de bravoure pour autant. C'est typiquement le genre de personnage masculin que j'adore. Il est réfléchi, a commis des erreurs et a parfois la langue trop tranchante mais j'adore son humour et ses réflexions. Il est parfait, je vous dis !



Les autres personnages sont aussi intéressants, que ce soit Emith et sa mère, le roi Izgard et son scribe. Pour l'instant Camron ne m'a pas fait une grande impression et le seul personnage qui m'a saoulé était la femme d'Izgard avec son chien. Mais je pense que c'est fait exprès et surtout qu'elle aura un rôle capital par la suite.
Lien : http://dryade-intersiderale...
Commenter  J’apprécie          00
Le Livre des Mots, Tome 1 : L'enfant de la ..

Alors ce livre fait 478 pages, il est en grand format, il est écris petit et il est GENIAL !!! J’ai adoré ce premier tome que j’ai dans ma Pal (avec les tomes 2e t 3) depuis des années.



De l’excellente fantasy et pour une fois pas un livre fantasy jeunesse parce que bien souvent la fantasy est soit jeunesse soit très guerrière là on a de la très bonne fantasy que je situerai entre Robin Hobb et Tolkien c’est vous dire si j’ai aimé.



Ce n’est pas le genre de livre qui se lit en un rien de temps, pour le lire il faut avoir envie de prendre son temps pour pouvoir s’immerger à 100% dans l’univers crée par J.V.Jones.



Dans les méchants de ce livre ce n’est pas Baralis que je déteste mais Tavalisc, quel ignoble personnage !!! Baralis est bien plus intéressant et puis bon c’est un magicien !!!



Je pense commencer l’année 2017 avec le tome 2.


Lien : https://leboudoirdeslivres.w..
Commenter  J’apprécie          00
La Ronce d'or, Tome 2 : La peinture de sang

De nos jours Tessa McCamfrey découvre au coeur d’une forêt une étrange bague en or formée de plusieurs fils barbelés. Elle la passe au doigt, et se retrouve brusquement transportée dans un autre monde. Là elle va rencontrer deux hommes : Ravis de Burano, mercenaire de son état, et Camron de Thorn, jeune noble. Ils vont se dresser tous les trois contre le nouveau roi de Garizon, Izgard, qui ne rêve que de conquêtes sanglantes pour étendre son royaume.

Après Le Livre des Mots c’est donc avec une nouvelle intrigue convenue que J.V. JONES poursuit son oeuvre. Mais cette fois-ci il ne s’agit pas de Fantasy initiatique mais d’une intrigue basée sur le postulat qu’il existe un monde parallèle au nôtre. Et bien entendu ce monde est de type médiéval, abritant sa panoplie de guerriers, de sorciers et de personnages retors. Et c’est dans cet univers parallèle que l’héroïne va trouver solution aux difficultés qu’elle éprouvait dans son monde d’origine.

Pour autant, et à l’instar de sa première oeuvre, l’auteure montre une nouvelle fois que sa plume est efficace, son récit étant parfaitement fluide et bien rythmé grâce à sa structure séquentielle. De plus JONES n’est pas dépourvue de bonnes idées, comme cette magie qui est exercée à distance par des scribes dessinant des enluminures pour se retrouver au coeur d’évènements le plus souvent sanglants. Et puis il y a encore les personnages secondaires que l’auteure sait parfaitement rendre crédibles et attachants.

Le lecteur capable d’aller au-delà du manque d’originalité de l’oeuvre trouvera donc avec La Ronce d’or un divertissement très plaisant. Il y trouvera aussi cette petite touche féminine, romantique par moment, qui ajoute un charme certain au roman, sans devenir agaçant pour autant.

Alors oui, décidément, si J.V. JONES finit par mettre sa prose au service d’intrigues plus travaillées, elle pourrait bien créer des oeuvres remarquables.
Commenter  J’apprécie          00
La Ronce d'or, Tome 2 : La peinture de sang

[...] Pour conclure, j'ai adoré ce second tome de La Ronce d'Or, "La Peinture de Sang" de J.V. Jones apporte une fin à la hauteur de la saga. J'ai été emportée par l'aventure de Tessa et je pense que je poursuivrai l'aventure avec une autre saga de cette auteur.
Lien : http://les-lectures-de-mina...
Commenter  J’apprécie          00
La Ronce d'or, Tome 1 : Les Motifs de l'ombre

[...] Pour conclure, "Les Motifs de l'Ombre", premier tome de la Ronce d'Or est un tome d'introduction, qui pose un univers intéressant mais je suis un peu frustrée de ne pas en savoir plus sur le personnage de Ravis. Le deuxième tome se trouve dans ma PAL donc dès que j'aurais envie de m'y remettre, ce sera fait.
Lien : http://les-lectures-de-mina...
Commenter  J’apprécie          00
L'Épée des ombres, Orbit tome 2 : La caverne d..

j'ai essayé, j'ai lu au-delà de la moitié, mais j'accroche pas, alors pour l'instant c'est en pause, on verra si j'arrive à m'y mettre, pourquoi, me demanderez-vous, parce que l'alternance entre l'histoire et des descriptions longues mais alors très longues de trucs qui ne font pas avancer le récit mais ont plutôt tendance à l'alourdir, ben moi ça me gave, donc un mot : BOF!
Commenter  J’apprécie          00
Le Livre des Mots, Tome 1 : L'enfant de la ..

c'est un bon livre fantastique mais il y a quelques longueurs dans l'histoire.
Commenter  J’apprécie          00




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Julie Victoria Jones (383)Voir plus


{* *}