AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Julie Victoria Jones (85)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


L'Épée des ombres, Orbit tome 4 : La forteress..

La saga de "L'épée des ombres" est sans conteste la meilleure série écrite par J. V. Jones. Palpitant du début à la fin, chaque chapitre s’intéresse plus particulièrement à un protagoniste de l'histoire et au fil de la lecture nous découvrons peu à peu ce qui lie Raïf, Ash, Effie, le Seigneur Chien, Bram... dans cette guerre contre les Seigneurs de la Fin. Une histoire qui vous happe et ne vous lâche pas, une saga à ne manquer sous aucun prétexte pour tous les amateurs de Fantasy !
Commenter  J’apprécie          40
L'Épée des ombres, Orbit tome 1 : Le piège de la..

Ce tome 1 est le début d'une longue saga et comme souvent il est essentiellement consacré à la présentation des héros et de leur monde. Du coup il peut y avoir des longueurs et la rencontre proprement dites de nos deux protagonistes ne se fait que très très tard (à peu près 100 pages avant la fin) alors que nous, lecteur impatient, l'attendons depuis le début. Malgré tout J.V. Jones nous tient en haleine avec sa plume vive et percutante et jamais le lecteur ne s'ennuie. Le roman se dévore à pleine dents et avec plaisir et on en ne peut qu'anticiper avec plaisir les surprises que nous réserveront les tome suivants! J'ai hâte!



Ma chronique complète en cliquant sur le lien ci dessous
Lien : http://bookenstock.blogspot...
Commenter  J’apprécie          40
La Ronce d'or, Tome 1 : Les Motifs de l'ombre

En tombant sur un nouvel ouvrage de J.V. Jones, je n’ai pas hésité ! J’avais lu la trilogie du Livre des mots de cet auteur et j’avais adoré, ça me paraissait une valeur sûre. Je n’ai pas été déçue, l’auteur sait encore une fois être originale et captivante avec des personnages intéressants. Tessa est notre contemporaine, elle vit dans notre monde, sans jamais vraiment y avoir trouvé sa place, elle souffre de plus d’un accouphène qui se déclenche dès la société autour d’elle s’agite trop. Dans ses moments là, elle a besoin de décrocher du quotidien, prend sa voiture et roule… jusqu’à ce qu’elle tombe sur une bague étrange, qui la transporte dans le Royaume de la Ronce d’Or, où il semblerait qu’elle ait un rôle à jouer.



Toute la magie de cet ouvrage repose sur les enluminures, (cela me rappelle le peintre du tome 1 de l’Epée de vérité), Tessa...
Lien : http://www.dehlyafae.fr/elem..
Commenter  J’apprécie          40
Le Livre des Mots, Tome 2 : Le Temps des tr..

Ce tome-ci m'a encore plus plu que le premier : les intrigues se nouent, les personnages semblent tous converger vers un même point, promettant des rencontres et des retrouvailles on ne peut plus intéressantes ! Les tentatives d'assassinat récurrentes entre Baralis et Maybor deviennent presque comique, le lecteur rit de leur déconvenue dès que l'une d'elle échoue. L'action semble davantage se focaliser sur Melli, ou alors c'est parce que son destin m'intéressait davantage. Sa forte personnalité, son aplomb et son courage en font un personnage très intéressant, plus que le très convenu Jack, ou l'orphelin doué de magie qu'on retrouve dans tous les grands cycles de fantaisie. En bref, l'intrigue s'accélère, et l'on attend qu'une chose, d'avoir le troisième tome entre les mains !
Commenter  J’apprécie          40
Le Livre des Mots, Tome 1 : L'enfant de la ..

Voici un livre dont je n'avais jamais entendu parler. C'est en visitant le salon du livre 2009 que je l'ai vu sur le stand du livre de Poche. En regardant l'arrière du livre je me suis dit que c'était enore et toujours la même histoire où un jeune enfant et le héros se cherchent sans se trouver.



Mais en le lisant j'ai été vite surprise par ce petit chef d'oeuvre. Ce livre est pour le moment l'un des meilleurs (pas le meilleur parce que rien ne sera aussi bon que Bartimeus) mais j'ai hate de lire la suite.



Ce livre est composé de manière originale. Moi qui aime lire chapitre par chapitre j'ai vu qu'il faisait pour certains plus de 90 pages. Je me suis alors dit que cela allait être de gros pavés mais il n'en est rien. A l'intérieur des chapitres vous avez des micros-chapitres qui eux ne font que quelques pages.



Le héros de ce livre est touchant et émouvant : jeune orphelin vous ne savez pas d'om il vient et vous vivez avec lui cette quête d'identité.

Le chevalier court après un enfant avec une prophétie en poche qui ne veut rien dire pour lui mais qui commence à avoir du sens pour nous au fil des pages.

La jeune demoiselle, Melliandra, qui fuit sa famille et surtout son père est attendrissante et l'on traverse avec elle ses épreuves.



Pour résumer je dirais que c'est un livre très bien écrit et dont l'histoire est passionnante et avec une issue insoupçonnée.
Lien : http://homelaet.canalblog.co..
Commenter  J’apprécie          40
L'Épée des ombres, LP tome 1 : La Caverne de g..

Sans les conseils d'un ami, j'aurais été victime de la présentation extrêmement banale de ce roman : résumé à royaumes et peuples imaginaires, carte mal dessinée, première de couverture où une guerrière à belles cuisses nues par moins trente guide une troupe de farouches soudards (à moins qu'ils ne la poursuivent). Bref, encore un sous-produit d'un obscur fabriquant de néo-Tolkien dont les librairies sont pleines.



Mais quand on entre dans le premier volume de la "saga", on est happé immédiatement par le talent d'évocation d'un monde hivernal, rigoureux et sans pitié, par la noblesse et les souffrances physiques des personnages, leurs loyautés contradictoires, leurs conflits. Le monde des sensations est magnifiquement rendu : odeurs, contacts, sons, et pas seulement des visions descriptives dont se contentent les auteurs moins doués. Enfin, le récit entrelacé selon le mode traditionnel anglo-saxon, s'il se ramifie en de nombreux sous-récits, ne perd jamais le lecteur et parvient à l'intéresser au sort du moindre personnage secondaire, toujours fortement campé dans sa stature, ses préjugés et ses ambitions. Ni simplisme, ni complexité inutile : rien de trop.



Le surnaturel enfin n'apparaît que très lentement de l'intérieur même du monde naturel, dans la chair, le sang et la bouche de ceux qu'il touche et qui prennent le risque de le manipuler : le traitement du fantastique par J.V. Jones rappelle fortement Clive Barker, mais un Clive Barker qui aurait migré dans d'autres royaumes.



On ne peut donc que se réjouir qu'il reste tant de volumes à lire après ce premier.
Commenter  J’apprécie          30
L'Épée des ombres, LP tome 2 : La forteresse d..

Franchement une lecture sympa, même si ce tome est franchement un tome de transition car on n'a pas trop d'idée d’où est l'intrigue principale pendant un long moment.



L'histoire reprends la ou elle c'était arrêté dans le tome précédent. Ash et Raif sont séparés, la première s'en va avec les Sulls pour achever sa formation quand à l'autre il essaye de la rattraper mais fini par échouer avec les renégats humains au bord de la faille qui fait peur même au Sulls ...



Cela parait simple mais en fait ça ne l'est pas vraiment. Comme je l'ai dit ce tome est un tome de transition. Transition parce que les héros principaux ont finalement pas mal de révélations sur eux même et ou ça pourra les amener plus tard.



En plus de nos deux héros du tome précédents nous suivons aussi de nombreux autres personnages. Les points de vue se multiplient pour nous donner une image globale de ce qu'il se passe un peu de partout.

Et c'est un autre point que j'ai bien aimé ici, le fait que ces points de vue soient vraiment de tout bord. Aussi bien des personnages très sympathique que d'autres pas du tout mais important pour l'histoire.



Et c'est vrai qu'on est dans un monde dur, froid et la sensibilité n'est pas de mise ici ou la moindre erreur fini par par une mort. Du coup l'ambiance est très sombre, et il faut tuer ou être tué. On suis des personnages à qui il arrive des horreurs ou d'autres qui vivent une horreur quotidienne, il faut des fois s'accrocher. Par exemple un des points de vue qu'on avait déjà dans le premier est celui d'une femme qui a du épouser son violeur pour pouvoir survivre, et il la pousse dans ses derniers retranchements car il est très vicieux. Mais le pire c'est que elle-même finalement le prend limite mieux que moi sur ce coup, elle survit et ça lui convient même si elle fait tout pour arranger les choses et le combattre, elle n'est pas du tout sur le ton du désespoir ou de la défaite.



L'alternance rapide entre les points de vue donne l'impression d'avancer alors qu'en fait si on y réfléchi, si chaque personnage individuellement avance dans sa voie personnelle, l'histoire principale elle est au même rythme que les glaces dans lesquelles ce tome à lieu, c'est à dire très lente.

Du coup je dois avouer que j'ai mis un temps fou à le terminer, plus d'une semaine ce qui est vraiment exceptionnel pour moi qui dévore d'habitude mes livres en 2 ou 3 jours.

Mais ça ne m'a pas dérangé dans mon plaisir de lire. Pour tout dire une fois dedans j'étais lancée dans un rythme ou j'aurais largement pu continuer sur le suivant directement sans me lasser malgré le nombre important de pages.



En fait cette série est vraiment sympa de par son atmosphère glaçante et son intrigue qui se joue plus sur l'intégralité des personnages dans la région que juste sur un héros. Elle m'a fortement rappelé l'Arcane des Épées de Tad Williams aussi bien de par son rythme, son type de récit et le fait que ça se passe aussi dans le froid, sans parler bien sur des Sulls qui rappellent pas mal les Sithis du maître mais sans le coté coloré et été de ces derniers. Par contre l'intrigue de Simon est bien plus gentille que celle de Raif ici.



C'est un livre dans lequel on s'installe et après un temps d'adaptation on fini par se laisser emporter par son rythme et l'envie d'en savoir plus sur chacun des points de vue.

Après certes en lui même ce tome est quand même moins bon que le précédent, rien que parce qu'il n'a pas vraiment d'histoire principale que je peux résumer et qui marquerait un avancement quelconque.



Du coup je déconseille cette série aux amateurs de lectures rapide mais il plaira aux amateurs d'ambiance forte et dure, même plus que le premier tome qui avait un trame plus classique et moins sombre. C'est finalement de la fantasy qui se lit bien, qui est intéressante et qui donne une envie de plus à chaque fois !

Du coup j'ai envie de lire le suivant assez rapidement parce que mon envie d'avancement n'a pas vraiment été satisfait dans ce tome, malgré le fait que c'est très lent et très long à lire.



16/20
Lien : http://delivreenlivres.blogs..
Commenter  J’apprécie          30
L'Épée des ombres, LP tome 1 : La Caverne de g..

Un premier tome introducteur à l’univers dense, aux paysages sauvages et hostiles, aux personnages mystérieux et charismatiques. L’intrigue se veut très étirée, mais les pages nous livrent ici une certaine force qui m’a entraînée jusqu’aux toutes dernières pages. Et quelle fin ! Ce livre ne se destine pourtant pas à un public jeune, notamment car le lexique est plutôt riche, et je recommande de le lire à tête reposé. De mon côté, il remporte le coup de cœur !
Lien : http://la-riviere-des-mots.b..
Commenter  J’apprécie          30
La Ronce d'or, Tome 1 : Les Motifs de l'ombre

J'ajouterais à tout ce qui a été dit de juste à propos du roman de J.V. Jones que c'est une très belle idée de faire se correspondre ce qui est écrit, tracé et peint sur le papier, et ce qui se produit dans le monde matériel des actes et de l'histoire. L'auteur en tire des effets littéraires et narratifs étonnants et très réussis.
Commenter  J’apprécie          31
L'Épée des ombres, LP tome 3 : L'Épée dans la gla..

J'aime toujours autant l'ambiance des romans de cette auteure. Les personnages principaux évoluent séparément et chacun suit sa route vers un objectif commun. Mais ça se traine un peu. A certains moments, on en oublie vers quel but se dirige les personnages, c'est dommage ! A mon avis, ce toma aurait mérité environ 200 pages de moins. Ceci-dit le plaisir de la lecture était quand même là.
Commenter  J’apprécie          30
L'Épée des ombres, LP tome 2 : La forteresse d..

De retour dans l'univers de J.-V. Jones. Ash et Raif continuent à suivre leur destin, mais chacun de son côté, et essayent d'empêcher les ténèbres de s'abattre sur le monde. Le lien avec le cycle du Livre des Mots s'installe tranquillement.

Plus j'avance dans cette série et plus j'aime. L'histoire est assez recherchée, mais sans être non plus trop compliquée à suivre. Il y a beaucoup de personnages, mais c'est bien écrit, donc on s'y retrouve plutôt bien. C'est de la Fantasy comme je l'aime. J'ai hâte de découvrir la suite.
Commenter  J’apprécie          30
L'Épée des ombres, LP tome 1 : La Caverne de g..

Je crois que je me suis trouvé un nouvel auteur chouchou. Cette série est encore plus prometteuse que Le Livre des Mots. Les deux histoires se passent dans le même monde, donc avec la même forme de magie, mais beaucoup plus au nord. C'est donc dans un univers glacé que se déroule la quête de Raïf et Ash.

Apparemment il y a aussi un autre lien entre ces 2 séries, mais qui pointe le bout de son nez seulement à la dernière page, donc je n'en sais pas plus. Mais ça donne envie de lire la suite.

J'ai trouvé le style beaucoup plus abouti et les personnages plus recherchés et approfondis. En bref, c'est un coup de coeur, et ça faisait un moment que je n'en avais pas eu. Vivement la suite !
Commenter  J’apprécie          30
Le Livre des Mots, Tome 1 : L'enfant de la ..

Cette série est une superbe découverte, et qui est totalement due au hasard car pioché sur les rayons de la médiathèque juste pour voir. On y trouve la même ambiance que dans L'Assassin Royal de Robin Hobb et tous les ingrédients d'une bonne série de fantasy : un jeune héros qui découvre sa magie, une jeune fille en détresse, un méchant sorcier, des guerres et des complots à la cour du roi. Alors, vu comme ça, c'est vrai que ça fait cliché et d'ailleurs ça l'est. Mais c'est vraiment très bien écrit, et les personnages sont très attachants. L'histoire est racontée par succession d'épisodes en passant d'un personnages à l'autre.

La petite originalité rigolote de cette série, ce sont les "entracte" sous forme de conversations grivoises entre deux gardes du château. Ces personnages n'ont aucun rôle dans l'avancement de l'histoire mais ils commentent avec beaucoup de fraicheur les intrigues des personnages royaux. C'est l'image du peuple qui vit sa vie normalement en attendant que les dirigeants prennent des décisions inutiles. On dirait deux spectateurs se partageant du pop-corn au cinéma.
Commenter  J’apprécie          30
Le Livre des Mots, Tome 3 : Frères d'ombre et..

Avec Frères d’ombre et de lumière s’achève Le Livre des Mots, la trilogie de Julie V. JONES.

La bonne impression laissée par les deux premiers tomes se confirme ici. Le manque d’originalité de l’intrigue est compensé par une prose de qualité, axée sur la psychologie des personnages, qu’ils soient centraux ou secondaires. De même, la structure séquentielle du récit lui donne un rythme soutenu qui tient le lecteur en haleine de la première à la dernière page.

Le Livre des Mots est donc une réussite, d’autant qu’il s’agit d’une première oeuvre et que l’auteur a donc tout le temps de peaufiner ses intrigues pour les suivantes.
Commenter  J’apprécie          30
La Ronce d'or, Tome 2 : La peinture de sang

je n'avais pas accroché plus que cela au premier volume même si l'univers dépeint me plaisait....Mais j'ai pris plaisir à y retourner et me suis laissé envahir par l'écriture de Jones, sa faculté à vous permettre de vous attacher à ses personnages, qui nous ressemblent....sa faculté à vous tenir en haleine face aux aventures qu'elle leur fait vivre et surtout à sa manière de décrire leurs états d'âme et d'asseoir et de profiler définitivement des personnalités, des identités, des personnages uniques, riches et authentiques...enfin dévoilant son intrigue peu à peu, J.V.Jones a, à mon sens, une grande qualité pour décrire l'intimité, l'amitié et la fraternité qui naît entre ses 3 personnages principaux....car c'est bien autour de Tessa, Ravis et Camron que tourne l'histoire et en fait toute sa force....Izgard est également très attachant dans son rôle de "méchant", tantôt cruel, sanglant, limite fou, tantôt fragile, faible avec ses moments de doute et sa manière bien à lui d'éprouver des sentiments et de s'attacher à ceux qu'il aime... lecture vivement recommandée
Commenter  J’apprécie          30
L'Épée des ombres, Orbit tome 2 : La caverne d..

Le tome 1 de l’épée des ombres m’avait beaucoup plu, mais comme tous les tomes 1 de saga de Fantasy il y avait quelques longueurs et j’attendais beaucoup du tome 2.

Et bien, je ne suis pas déçue ! Et de loin ! Waouuhhh ! Un tome 2 plein d’action et d’aventure. Un tome 2 qui décoiffe et vous rend les mains moites, bref un tome très réussi !



Lire toute ma chronique:
Lien : http://bookenstock.blogspot...
Commenter  J’apprécie          30
L'Épée des ombres, Orbit tome 2 : La caverne d..

Nous voici à nouveaux plongés dans le monde froid et hostile de J.V.Jones : les Maleterres ; nous y retrouvons Ash la fille adoptive de Penthero Iss, Raif le traitre à son clan, et Angus, l’oncle de Raif. Ce trio incertain qui s’est formé dans le sang à la fin du premier tome a maintenant un but. Nous découvrons enfin ce qu’est réellement Ash, et pourquoi elle est si précieuse aux yeux de Penthero Iss…



Alors, pour ceux qui n’ont pas aimé le premier tome ... lire la suite sur le blog : http://glowmoonlight.unblog.fr/2010/03/12/638/
Lien : http://glowmoonlight.unblog...
Commenter  J’apprécie          30
Le Livre des Mots, Tome 3 : Frères d'ombre et..

Voilà enfin la fin de cette saga. Toujours conçu sur le même modèle ce livre n'en ai que plus remarquable. Il nous révèle une fin mouvementée et superbe.



Les héros sont d'autant plus surprenant qu'ils en sont attachants. Je ne serais que dire sur ce livre à part que je l'ai aimé et dévoré. Même si le nombre de pages me laissait un peu pantoise je dois dire qu'elles se tournent vite.



Le dernier volume de cette série est très très bien organisé et très riche en péripéties. Un volume qui reste digne de cette saga. Une fin comme on s'en doute mais qui met du suspence quand même pour connaître l'avenir du jeune fils de Melliandra. On aimerait connaître la suite de ses fabuleuses histoires mais malheureusement la suite des aventures du livre des mots n'est plus de notre ressort.
Lien : http://homelaet.canalblog.com
Commenter  J’apprécie          30
L'Enfant de la prophétie

Je ressors plutôt mitigée de cette lecture. J'ai mis un temps fou à en venir à bout. Et pourtant l'écriture est fluide et les personnages plutôt sympathiques. Mais je n'ai pas vraiment accroché.



La faute peut-être à une histoire assez convenue. On est dans une intrigue très classique et celle-ci n'a malheureusement pas réussi à maintenir mon intérêt.



Bref, je ne pense pas continuer cette série même si je ne trouve pas de défaut majeur à ma lecture.
Commenter  J’apprécie          20
Le Livre des Mots, Tome 3 : Frères d'ombre et..

Face à la folie grandissante de Kylock et aux manigances de Baralis, la vie de Melliandra, le sort de Brennes et des Terres Connues sont entre les mains de Jack et Taol.

Ce dernier tome conclue avec brio la trilogie du Livre des Mots. Les héros oscillent entre puissance et fragilité, ce qui les rend toujours plus proches de nous. De nombreux rebondissements nous mènent au dénouement et donnent envie de lire les autres romans qui se déroulent dans cet univers.
Commenter  J’apprécie          20




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Julie Victoria Jones (383)Voir plus

Quiz Voir plus

Polars - Les détectives privés et amateurs 🔎

Détective consultant britannique, je suis connu pour mon sens aigu de l'observation. J'acquiers la célébrité grâce à mon collègue et ami, le docteur Watson, qui aime relater mes exploits dans le Strand Magazine. Quand je n'enquête pas pour arrêter de redoutables criminels comme Moriarty ou le Colonel Sebastian Moran, j'aime jouer du violon ou écrire de « passionnantes » monographies sur les cendres de cigarettes. Je suis... (Indice : c'est presque moi !)

Hercule Poirot
Sherlock Holmes
Endeavour Morse
Jack Frost

10 questions
654 lecteurs ont répondu
Thèmes : romans policiers et polars , polar enquête , enquêtes , détective , détectives privés , détenteCréer un quiz sur cet auteur

{* *}