AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Julien Moreau (32)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Les promesses du sang

Les mésaventures d’un honnête migrant.



Daniel et son fils Moussa âgé de 5 ans arrivent en Espagne (Catalogne) ils viennent du Mali, via le Maroc, ils fuient la guerre sanglante qui ravage leur pays. Je remercie l'auteur de nous avoir épargné les désagréments qui n'ont pas dû manquer d'arriver lors de leur traversée de la Méditerranée.

Malheureusement pour eux ce n’est pas une vie facile qui les attend, dès son arrivée en Espagne il est envoyé pour travailler dans ces carrières et son fils est placé ailleurs. Il réussit à le récupérer et s’enfuit vers la France aidé par des bénévoles d’organismes humanitaires.

C’est toute son épopée en France que nous allons suivre. De Montpellier à Vichy de Vichy à Clermont Ferrand ce ne sont que fuites, caches, squats, il ne faut pas de montrer, se faire prendre quand on est sans papiers, au risque de se faire renvoyer dans l’enfer que subit son pays.

C’est un très bon récit que Julien Moreau nous transmet, il a une écriture simple mais prenante.

La première chose que l’on ressent dans cette lecture c’est l’amour et la complicité qui existent entre ce père et son fils. Ils sont très fusionnels, ce petite garçon est d’ailleurs très bien élevé. Ils inspirent l’empathie, les différents bénévoles qu’ils rencontrent le ressentent et s’y attachent c’est flagrant, ils attirent la sympathie des gens qu’ils côtoient.

Bien que tristement d’actualité, j’ai beaucoup apprécié de récit, l’auteur déploie une belle adresse pour décrire des moments dramatiques, ce qui atténue le stress que pourrait ressentir le lecteur.

J’ai beaucoup aimé ce roman, un drame plein d’amour familial, un drame qui a commencé au Mali avant leur départ et qui perdure en Espagne comme en France. On se rend compte du calvaire que doivent supporter ces malheureux migrants qui traversent notre pays à la recherche d’un peu de bonheur.

Commenter  J’apprécie          340
Les promesses du sang

C'est avec beaucoup d'émotion que je referme ce livre.de Julien Moreau Journaliste à La Montagne, spécialiste de faits divers, Julien Moreau prend sa plume pour nous relater le parcours de Daniel Sangaré et de Moussa son fils, arrivés en Catalogne du Mali en guerre avec l'espoir de pouvoir s'installer en France et y vivre en paix. Parcours chaotique je vous laisse imaginer les péripéties vécues , les difficultés rencontrées, la peur d'être expulsés, la crainte d'être séparés puisque Moussa n'a que 4 ans à son arrivée en France...

Un récit de galères entrecoupées de rencontres lumineuses, un récit qui fait mouche.

Julien Moreau sait trouver les mots justes sans pathos mais la sobriété de la narration n'en est que plus percutante.

Merci à l'auteur et aux éditions De Borée pour ce partage.
Commenter  J’apprécie          280
Secrets de familles

Je remercie Babelio et les Éditions De Borée pour l'envoi, dans le cadre de la masse critique d'octobre, de : Secrets de familles de Julien Moreau.

Dix ans après sa mystérieuse disparition, Jacques Monestier, figure politique locale, est retrouvé au fond du lac de Servières, avec son épouse et son fils.

Le commandant Verneuil, chargé de l'enquête, interroge la famille Sivardière, propriétaire du lac. Le père, Jean, a fait fortune dans l'immobilier. Verneuil constate rapidement des malversations immobilières et politiques entre Jean Sivardière et son ami le député Lardate, fidèle opposant de Monestier.

Serait-ce là le mobile du meurtre ? Pas sûr...

Peu à peu, Verneuil va mettre le doigt sur la vérité et faire éclater au grand jour de tragiques secrets de familles...

Secrets de famille est un roman policier classique avec plusieurs mobiles, une enquête, un commandant de police persévérant et de nombreux obstacles étant donné que ça se déroule en partie dans le milieu de la politique.

Niveau écriture, celle-ci est fluide. Les personnages ont une psychologie intéressante, l'histoire n'est pas très originale mais ça se tient bien. Il y a des rebondissements, de nombreux secrets.. Il se lit vite, j'ai bien aimé le personnage de Verneuil.

Même si c'est agréable à lire, j'ai trouvé que c'était du déjà lu et surtout, malgré des rebondissements il y a des longueurs ici et là. Par moment c'est un peu tiré par les cheveux, j'ose espérer qu'en réalité certaines choses ne seraient pas tolérées par les autorités.. Ce n'est pas toujours crédible, c'est dommage.

Quand à la fin, elle est hyper rapide, trop à mon goût. Cela aurait mérité quelques lignes de plus.

J'ai lu Secrets de famille très rapidement, toutefois je ne suis vraiment pas certaine de m'en souvenir d'ici quelques mois.

Mon avis est très mitigé, vraiment..

Du coup je ne mets que trois étoiles, pas moins car malgré tout la lecture fût agréable.
Commenter  J’apprécie          191
Les promesses du sang

***,*



Quand Daniel et Moussa quittent leur éco village du Mali c'est en espérant une vie meilleure. Sans un regard en arrière, ils préfèrent affronter les difficultés d'un voyage incertain plutôt que la violence et les conflits qui embrasent leur pays. Daniel, en père responsable, essaye par tous les moyens de faire sourire son fils de 6 ans. Il cache les obstacles, joue des situations et accepte toutes les mains tendues. Mais si les 2 maliens ont quittés les tirs, la mort et la séparation les guettent à chaque coin de rue, même en France…



Julien Moreau signe ici un roman touchant, au ton juste. Pas De larmes inutiles dans cette histoire tristement actuelle. Julien Moreau évite les clichés, ne tombe pas dans la facilité d'un simple récit poignant. Aucun jugement rapide n'est émis. C'est une dure mais belle aventure qu'il nous offre.



On suit Daniel, qui a tout quitté, tout perdu. Pour sauver sa vie, et celle de son fils, il affronte les lois des passeurs, la traversée, l'arrivée en Espagne. Il fuit un pays en guerre et pense trouver une terre de liberté. Mais là encore, le quotidien est incertain.

Tous les deux s'adaptent et profitent de chaque souffle de bonheur. Ensemble, ils peuvent faire face.



Et puis il y a ses mains tendues, ses coeurs tendres, ses âmes généreuses. Tous ces gens qu'ils croisent et qui les regardent sans pitié, sans dégoût. On leur offre une place, un rôle, un sens à leurs épreuves…



Même si ce roman n'est pas rose, s'il nous oblige à être le témoin des violences faites aux réfugiés, il est la source d'espoir. Qu'on soit dans un camp ou dans l'autre, des gens se battent pour faire vivre leurs droits, pour se tenir debout, le regard haut, digne et fier d'être ce qu'ils sont…



Merci aux Éditions De Borée et à l'auteur pour leur confiance.
Lien : https://lire-et-vous.fr/2022..
Commenter  J’apprécie          162
L'Héritier du Grand Hôtel

Julien MOREAU. L’Héritier du Grand Hôtel.



Ce roman régional se déroule près de Clermont-Ferrand, à la station thermale de la Bourboule. Cette station, située sur la plateau de Charlannes à quelques encablures de Clermont-Ferrand a connu des jours fastueux. Le Grand Hôtel, patrimoine de la famille Kerjean a cependant fermé définitivement ses portes en 1963, suite à l’arrêt du funiculaire reliant Clermont-Ferrand au plateau. Paul Kerjean, le fils d’Henri a trouvé un emploi au café de Paris dans la métropole clermontoise. Il a un rêve : rouvrir le Grand Hôtel. Parviendra-t-il à renouer avec le passé ? Il va tout faire pour mener son projet à terme. Sera-t-il en mesure de défier ses détracteurs et de mener à bien son projet ?



De nombreux obstacles vont se dresser face à cette nouvelle naissance, cette renaissance. Les inimitiés, les jalousies, les complots seront autant de barrages que Paul devra éviter ? Un récit qui nous plonge dans les entourloupes que les jaloux détracteurs de Paul imaginent et mettent en scène afin de briser ses rêves : rouvrir l’hôtel familial avec tout son faste et son luxe, actualisé, modernisé. La concurrence va s’opposer fermement et par de multiples moyens à la réouverture de cet accueil destiné tant au tourisme qu’au thermalisme haut de gamme. Son projet pharaonique verra-t-il le jour et Paul sera-t-il récompensé de tous ses efforts, de sa volonté de sa ténacité à faire revivre cet hôtel ?



Les personnages créés par l’auteur sont haut en couleur, déterminés dans leurs actions. Ce sont des auvergnats… L’auteur nous présente dans ce récit le tourisme lié à la station thermale auvergnate. Une saga familiale retraçant la vie de trois générations d’hôteliers. L’écriture est fluide. Empruntant le funiculaire, nous découvrons un vaste panorama et les superbes paysages de moyenne montagne. Un roman à lire au coin de la cheminée, devant une belle flambée. Je vous souhaite à tous une bonne journée et de belles lectures à partager.

(06/02/2024).
Commenter  J’apprécie          151
Secrets de familles

Bof...



Pourtant ce roman policier partait sur les chapeaux de roues avec la découverte, au fond du lac de Servières, dans le Puy-de-Dôme, d'un voiture avec ses quatre passagers !



Le commandant Verneuil, chargé de l'enquête, interroge la famille Sivardière, propriétaire du lac : un policier opiniâtre, aux méthodes peu orthodoxes…



Alcoolisme, secret de famille, magouilles et malversations dans le domaine de la construction immobilière en lien avec la politique…. constituent les thèmes.



Mais ce roman, bien que très bien rédigé, est trop court (195 pages) pour être intéressant et pour mener sa propre enquête qui s'effondre comme un soufflet...
Commenter  J’apprécie          150
L'Héritier du Grand Hôtel

Charlannes. C’est dans cette localité que le Grand Hôtel a fait la fierté de son propriétaire Henri des années durant. Malheureusement, suite à l’arrêt du funiculaire qui permettait aux clients de se rendre dans l’établissement, l’hôtel se voit obligé de fermer ses portes. Pour Henri, c’est un veritable drame, et suite à son décès, son fils fils Paul se fait la promesse de pouvoir un jour rendre le faste à cet établissement. Pourtant, le jeune homme va se retrouver face à un parcours empli d’embûches. Qui donc peut bien lui en vouloir ?



J’ai passé un excellent moment de lecture avec ce roman empli de mystères, de rebondissements, mais également d’une grande tendresse et qui va explorer les liens parentaux, la transmission et faire la part belle à de beaux sentiments tels que l’amour, l’amitié et la loyauté.



J’ai été très touchée par l’histoire de Paul, qui fera tout pour tenir sa promesse de rouvrir l’établissement que son père a construit. Le chemin est compliqué, puisque plusieurs personnages ne semblent pas du tout d’accord avec ce projet. Paul ne va pourtant jamais abandonner ce rêve.



J’ai souvent craint pour lui, cherchant à savoir qui pouvait donc bien lui en vouloir au point de tout faire afin que ses projets échouent. Bien évidemment, lors du dénouement, le lecteur aura toutes les réponses.



La plume de l’auteur est très fluide. Avec un style clair et précis, les pages défilent. Les changements d’époque sont très nombreux, et il est vrai qu’il faut un petit temps d’adaptation au début de chaque chapitre, puisqu’il n’y pas d’indication temporelle mentionnée. Mais rassurez-vous, il est aisé de s’y retrouver.



Un roman prenant, au suspense présent tout au fil des pages, et dont l’histoire touchante se révèle par petites touches. À découvrir.
Lien : https://mavoixauchapitre.hom..
Commenter  J’apprécie          110
Les promesses du sang

Les promesses du sang de Julien Moreau est un roman sur les migrants, très bien écrit.

On suit le parcours de Daniel et de Moussa son fils, arrivés en Catalogne depuis leur pays d'origine le Mali, et ensuite leur parcours en France pour essayer de s'installer. Ce n'est pas simple et leur parcours est semé d'embûches, Daniel essaie de tout faire pour le bien être de son fils.

Les personnages sont très intéressants et on a de suite de l'empathie pour eux.

Merci aux éditions De Borée pour leur confiance.

Commenter  J’apprécie          40
Secrets de familles

Une Jaguar immatriculée en Angleterre est retrouvée dans le lac de Servières. A son bord, quatre squelettes, toujours en position assise et maintenus par leur ceinture de sécurité. Qui sont ces gens? Ont-ils été victimes d'un malencontreux accident? Pourtant, le commandant Verneuil, chargé de l'enquête, ne croit pas à cette hypothèse: il ne peut s'agir d'une sortie de route, la départementale 983, unique axe routier qui permet d'accéder au lac, se situe à au moins deux cents mètres du lieu. De plus, la carrosserie de la voiture ne présente pas de traces de choc.

Pourquoi Jessica, la fille de Jean Sivardière, propriétaire du lac, éprouve-t-elle le soudain désir de se rendre à Londres, le lendemain de la visite du commandant à la demeure familiale? Comme par hasard la voiture repêchée la veille était anglaise...Mais le commandant ne croit pas au hasard. Et se dit que ce soudain départ mérite qu'il s'y attarde. Flairant que tout n'est pas net dans les affaires de la famille Sivardière, il entreprend une discrète filature, même si en haut lieu, on lui fait clairement comprendre que le clan Sivardière fait partie des intouchables...

Mais c'est mal connaître Verneuil, enquêteur scrupuleux et surtout opiniâtre. Lorsque les corps de la voiture sont finalement identifiés, Verneuil se félicite que son flair, une fois de plus, ne l'ait pas trompé. Une affaire survenue dix ans plus tôt remonte alors à la surface, avec son lot de secrets et de magouilles politiques, dont les éclaboussures pourraient bien atteindre le clan Sivardière.



Les lieux:

Lac de Servière, scène de crime: l'intrigue se déroule dans le Parc naturel Régional des volcans d'Auvergne, un endroit empreint de majesté et de mystère, qu'on n'imagine pas une seconde en scène de crime. Et pourtant...Le lac, ancien cratère volcanique, est un site privé néanmoins ouvert aux pêcheurs et aux randonneurs. Un site à l'éco-système fragile en raison des nombreuses espèces végétales et des tourbières qui y vivent. Difficile, dans ces conditions, pour l'équipe de l'identification criminelle de mener à bien ses investigations sans dénaturer l'endroit.

Maison des Sivardière: la demeure des Sivardière est plus un symbole de la puissance et du pouvoir du patriarche, qu'une habitation où il fait bon vivre: "La résidence devait être estimée au bas mot à un million et demi d'euros...Derrière l'immense grille en fer forgé de l'entrée, habillée de caméras et d'un digicode, habitait encore toute la famille du riche entrepreneur." (Pages 14-15). Tout n'y est que mise en scène et représentation de la fortune familiale: "Escalier de marbre, rampe en bois massif, moulures au plafond, peintures de maîtres sur les murs...Le Vieux s'était fait construire une résidence qui se voulait de type victorien et il faut bien avouer que le résultat était plus que probant. On se croyait projeté en plein coeur du XIXe siècle." (Pages 17-18).

Clermont-Ferrand: l'auteur donne des aperçus de la ville auvergnate en fonction des déplacements des personnages, bien intégrés dans le récit, assurant ainsi sa fluidité: "Depuis quelques jours, Verneuil suivait à distance, mais à la trace, la grosse berline du patron Sivardière. Prémoselli conduisait son maître presque systématiquement. Le midi, le Vieux établissait ses quartiers au Royan, un petit troquet historique du centre-ville...Après manger, il s'accordait une petite marche digestive au parc Montjuzet, d'où il dominait la cité arverne. De là, il faisait face à la cathédrale Notre-Dame-de-l'Assomption. Monument emblématique de la ville en pierres de lave, juchée sur sa butte centrale." (Page 43).



Un bon petit polar de sous les fagots, ça fait du bien!! Sans prétention mais très efficace en même pas 200 pages... Des rebondissements, des fausses pistes, une intrigue bien ficelée, que demander de plus...

Le +: l'auteur, journaliste oblige, brosse un tableau très réaliste du paysage socio-économique et politique de la région clermontoise. On s'y croirait!! "Dans les années 70, ils se retrouvaient un soir par semaine dans un club privé, sous la place de la Victoire, dans le centre historique. Il fallait montrer patte blanche pour entrer dans "le cercle". Là où les ficelles des rênes du pouvoir de la capitale auvergnate se tiraient depuis des décennies." (Page 54).

Bref, si vous voulez passer un bon moment de polar à la française, n'hésitez plus une seule seconde. Achetez et lisez!!!
Lien : https://legereimaginarepereg..
Commenter  J’apprécie          40
L'Héritier du Grand Hôtel

Un roman qui montre le poids des traditions familiales dans une vie…

Paul est l’Héritier d’Henri Kerjean qui a bâti le Grand Hôtel, près de La Bourboule, et qui a tout perdu lors de l’arrêt du funiculaire qui transportait les clients sur le plateau de Charlannes. Soucieux d’honorer la mémoire de son père et de faire revivre une aventure familiale à ses enfants, Paul veut rouvrir l’Hôtel. Pourra-t-il le faire ? Qui se mettra sur sa route ? La volonté suffit-elle toujours ?

De prime abord, l’environnement du roman m’a apporté l’envie de mieux connaître un coin d’Auvergne qui ranimait des souvenirs d’enfance. J’ai donc parcouru au côté de Paul la longue histoire des stations thermales et des rivalités qui ont pu exister. J’ai aussi découvert un funiculaire à contrepoids d’eau, plus rare que les funiculaires électriques. Grâce aux explications simples sur des sujets complexes, j’ai réellement apprécié de pouvoir approcher d’un côté technique quelquefois rebutant. Merci à l’auteur pour cela.

En revanche, l’histoire familiale et la reconstruction d’un hôtel que certains ne veulent pas voir se réaliser n’ont pas suscité le même intérêt. J’ai reconnu la plume du journaliste plus que celle du romancier, et je n’ai pas réussi à vibrer autant que j’aurais pu m’y attendre. Peut-être aurais-je eu l’envie de personnages plus touffus, de situations plus angoissantes, de chocs familiaux plus âpres… Mais c’est pour cela qu’ami lecteur, vous devez évaluer par vous-même les bémols que je décris.

Ce roman vaut par la qualité de son fond historique et pour qui a fait un séjour là-bas, il est agréable de retrouver une région qui a soigné et soigne tant de malades.

Le style est essentiellement narratif et technique, l’’écriture est fluide et rythmée, les descriptions sont étayées par des explications claires et précises ; le roman est facile à lire et le suspense de tomber, se relever, garde l’attention. De plus, les chapitres alternant entre deux périodes mais toujours autour de la vie de Paul, la compréhension du personnage principal est savamment distillée.

Je remercie Virginie et les éditions De Borée pour le service presse non rémunéré, mais aussi Julien Moreau pour la sympathique dédicace.


Lien : https://www.facebook.com/Les..
Commenter  J’apprécie          20
L'Héritier du Grand Hôtel

C'est l'histoire d'un héritage à la fois encombrant et prometteur que l'écrivain et journaliste Julien Moreau développe dans son dernier roman, "L'Héritier du Grand Hôtel". Plantons un instant le décor: c'est autour du Grand Hôtel, établissement construit sur le plateau de Charlannes près de La Bourboule, que toute l'intrigue va tourner. Son moteur? Paul Kerjean, fils du fondateur de ce splendide établissement, désireux contre vents et marées de revoir vivre ce lieu historique. Nous sommes dans les années 1970, on roule en Peugeot 504, on fume encore dans les bistrots...



La force de "L'Héritier du Grand Hôtel" repose sur la mise en scène de personnages aux caractères bien trempés et parfaitement représentés, capables de créer plus d'une scène de confrontation bien tendue. Autour de Paul Kerjean, enfant de la balle s'il en est, c'est une dynastie qui est mise en scène: le père, fondateur de l'hôtel, est un passionné à l'autorité forte, et Paul et sa sœur ont hérité de ce tempérament marqué. Autant dire qu'il y aura des étincelles, les intérêts étant divergents. Personne ou presque en effet, à part Paul lui-même, n'a envie de faire revivre le Grand Hôtel, qui a périclité pendant quelques années avant de crever, victime de la fermeture du funiculaire qui y conduisait les touristes et les curistes.



On mesure la force du caractère de Paul Kerjean, désireux de faire revivre le Grand Hôtel, à la détermination de l'adversité que l'écrivain met en scène. Cette adversité, l'auteur lui confère une place considérable, donnant au lecteur l'impression que Paul Kerjean est un David se battant contre plus d'un Goliath. Vu les méthodes mises en scène, allant de la lettre anonyme jusqu'à l'incendie en passant par le sabotage de voiture, l'intrigue emprunte certains outils propres au polar pour conduire au dénouement. Cela, y compris le doute: le lecteur est en droit de se demander, par moments, si la gendarmerie, dolente par moments, est vraiment du côté des victimes.



Réaliste et documenté, apte à poser discrètement quelques éléments pour circonscrire une époque ou une région, "L'Héritier du Grand Hôtel" est un roman accrocheur qui se lit rapidement et avec plaisir et met au jour, mine de rien, une page d'histoire du tourisme en Auvergne. Il couvre deux ou trois générations ayant vécu dans les deux premiers tiers du vingtième siècle, préservant cependant un peu de flou dans la chronologie. Et derrière une intrigue de terroir qui mêle avec adresse rêves individuels, tensions familiales et rancunes villageoises, l'écrivain évoque quelques éléments bien réels, d'un intérêt patrimonial manifeste.



Le funiculaire de Charlannes a donc bien existé, tel qu'il est décrit dans "L'Héritier du Grand Hôtel", et si son exploitation a pris fin dans les années 1950, une association nommée Fun-Rail œuvre aujourd'hui à sa réhabilitation. Le Grand Hôtel a lui aussi existé, et c'était, le roman comme les images anciennes qu'on en trouve en ligne en témoignent, un établissement imposant. Est-il encore exploité aujourd'hui? Le roman ne le dit pas. Mais en lui prêtant une légende, "L'Héritier du Grand Hôtel" le fait revivre avec beaucoup de talent.
Lien : http://fattorius.blogspot.co..
Commenter  J’apprécie          20
L'Héritier du Grand Hôtel

Dès les premières pages, vous entrez par la grande porte, éblouis par le faste du Grand Hôtel somptueux et resplendissant, situé sur le plateau de Charlannes dans le Sancy.



Julien Moreau vous embarque dans ce qui fut l'heure de gloire de ce prestigieux bâtiment qui surplombait la Bourboule et sa station thermale, de 1920 à 1963.



L'histoire d'une famille anéantie ; d'abord Henri Kerjean, le père, ambitieux fondateur de cet édifice qu'il vouait à sa descendance et espérait sur plusieurs générations, et qui lors de la fermeture du funiculaire, voit arriver sa chute et ne s'en remet pas. Puis 1970, Paul Kerjean, le fils, dont son âme d'enfant hante toujours les couloirs, rongé par les remords d'avoir laissé ce majestueux endroit se détériorer, se met en tête de faire renaître le tout, Hôtel et funiculaire compris.



Nous allons suivre en alternance l'histoire de ce bâtiment, sa gloire, sa chute, sa tentative de renaissance et les nombreuses entraves menées face à ce projet.



Un roman de terroir dans lequel l'auteur nous démontre son attachement à cette région, mais aussi sa facilité à nous embarquer dans une enquête où tout le monde suspecte tout le monde. Un polar empli d'intrigues, de convoitises, de jalousies et de rancœurs qu'une âme d'enfant s'emploie à nous faire découvrir.  Un roman empli de nostalgie où les enjeux financiers de la vallée jouent un grand rôle !



Merci Julien Moreau pour votre gentille dédicace et pour répondre à votre question "Oh que oui, j'aimerais bien y réserver une chambre" ! Et merci aux Éditions De Borée et à Virginie tout particulièrement pour son envoi en SP.
Lien : https://manager.e-monsite.co..
Commenter  J’apprécie          20
L'Héritier du Grand Hôtel

Mon avis



Je remercie les Editions de BOREE et en particulier Virginie de m'avoir permis de lire, en service de presse non rémunéré, « »L'Héritier du Grand Hôtel », roman de Julien MOREAU et ainsi de découvrir la très belle plume de cet auteur.

Julien MOREAU nous offre un excellent roman régional qui a également des aspects de polar en mettant en scène l'histoire d'une famille de La Bourboule.



Ainsi nous découvrons le destin d'Henri Kerjean, créateur du Grand Hôtel situé sur le plateau de Charlannes et de son fils Paul, l'héritier et des membres de la famille.



Paul ayant passé toute son enfance dans ce magnifique hôtel, décide, trente ans après sa fermeture, de redonner la splendeur à cet établissement familial et d'en assurer la réouverture après avoir rétabli l'accès par le funiculaire. Toutefois la réalisation de ce projet ne semble pas être bien accueillie tant par certains membres de la famille que par les villageois...



Paul parviendra-t-il à affronter les coups bas de personnes dont la jalousie est dévastatrice et la rancoeur tenace  ? Réalisera-t-il enfin son rêve ?



Je ne vous en dirai pas plus et vous laisserai le découvrir par vous-mêmes. Toutefois j'ajouterai que les très belles descriptions des paysages faites par l'auteur et les nombreux rebondissements tiennent vraiment le lecteur en haleine.



Un très bon moment de lecture que je recommande aux amateurs du genre.



Blog : leslecturesdecerise74.over-blog.com



Page FB :https://www.facebook.com/joellemarchal74/



Instagram : https://www.instagram.com/leslecturesdecerise_74/


Lien : https://www.facebook.com/joe..
Commenter  J’apprécie          20
L'Héritier du Grand Hôtel

L’auteur a su avec facilité nous projeter dans cette station thermale et les machinations que mènent leurs habitants pour avoir le dessus sur l’autre. Julien Moreau a également su nous transmettre l’amour de chaque métier de cette station. Tous les personnages, même s’ils font une apparition éclair, arrivent à nous partager la passion qui les anime dans leur travail. J’ai trouvé cela assez incroyable. Il s’en est fallu de peu pour que j’aie un coup de cœur, il m’a manqué un petit je-ne-sais-quoi pour en faire une excellente lecture.
Commenter  J’apprécie          20
L'Héritier du Grand Hôtel

L'héritier du grand hôtel de Julien Moreau nous emmène dans les années 70. Paul veut rouvrir le grand hôtel qui domine la station thermale de la Bourboule. Son père qui en a été le créateur est décédé depuis plusieurs années, Paul a sa mort l'a reprit mais a du faire un dépôt de bilan 10 ans plus tôt. Rongé par cet échec il ne pense plus qu'à rouvrir l'hôtel. Mais il va rencontrer bien des embûches à cause de la jalousie de certains.

L'histoire est intéressante mais je n'ai pas réussi à m'attacher aux personnages. C'est bien écrit, les lieux sont attirants.

Je n'ai pas aimé du tout le passage entre les chapitres, entre l'époque des années 70 et le passé. A chaque début de chapitre, je me suis demandé où on en était. Un message au début de chaque chapitre aurait été judicieux.

Merci aux éditions De Borée pour leur confiance.
Commenter  J’apprécie          20
Secrets de familles

Voici un gentil petit polar mitonné à la sauce auvergnate. Suite à la découverte d'une voiture immergée , avec 4 personnes à bord, dans le lac de Servières, un drame datant de 10 ans refait surface. Qui sont les victimes, que leur est-il arrivé ?

A la manoeuvre pour tenter de résoudre cette énigme, qui paraît bien cacher un quadruple meurtre, le commandant de la SRPJ, Verneuil. L'enquête se révèlera très compliquée, Verneuil ayant face à lui deux puissantes familles de notables clermontois qui semblent, le policier en est même persuadé, liées à l'affaire, et qui n'ont de cesse de l'empêcher d'y fourrer son nez. Un magistrat véreux vient compléter ce quarteron de magouilleurs ... On l'aura compris, Alain Verneuil aura bien besoin d'un petit coup de pouce du destin pour arriver à boucler une enquête ... qui lui a d'ailleurs été retirée au profit de la gendarmerie.

Outre le titre qui l' orientait déjà vers une sombre histoire de famille, le lecteur se fait très vite une petite idée sur le (ou les ) coupable, et sur ceux qui ont intérêt à ce que l'affaire continue de sommeiller dans les tiroirs.

Ce "petit polar" se lit très vite, on comprend que son auteur connaît sur le bout du doigt Clermont-Ferrand et sa zone périurbaine, mais on se lasse vite de ne plus avoir grand chose à trouver au fond du lac de Servières...

Cet ouvrage m'a été envoyé dans le cadre de "Masse Critique Mauvais Genres", je remercie Babelio et les Editions De Borée, ainsi que l'auteur Julien Moreau.
Commenter  J’apprécie          20
L'Héritier du Grand Hôtel

Si vous aimez vous plonger dans des histoires de famille, dans un cadre grandiose, ce roman est fait pour vous !



Les Kerjean ont l'hôtellerie dans le sang et leur passion se transmet de génération en génération, de père en fils. Malgré la fermeture de l'établissement, le rêve de le voir un jour de nouveau trôner de tout son éclat au-dessus de La Bourboule reste tenace chez Paul. Il est prêt à tout risquer, à tout tenter. Quite à se fâcher avec sa soeur, à entraîner sa femme et ses enfants dans une débâcle définitive. Quitte à réveiller toutes les vieilles rancoeurs locales, jusqu'aux tentatives de meurtre.



Les chapitres alternent entre les époques, des indices donnés dans le premier paragraphe permettant sans peine d'identifier la date et les personnages. Une structure décousue qui ne pose pourtant aucun problème au lecteur et qui apporte un certain suspense, puisqu'on apprend les événements au compte-gouttes.



À la fois portrait de famille et dissection de la vie dans ces montagnes parfois âpres, à la fois roman de terroir et ode d'amour d'un fils à son père, L'héritier du Grand Hôtel séduit par une écriture vive et très visuelle. On croit voir s'animer la salle de restaurant, le funiculaire à eau et on admire sans retenue les magnifiques paysages dépeints.



Les personnages secondaires sont un régal, qu'il s'agisse du gendarme débonnaire mais fin, des rivaux hôteliers ou du beau-frère taiseux.



Julien Moreau a su croquer les enjeux à la fois financiers et d'égo qui peuvent déchirer des communautés rurales, jusqu'à l'irréparable. Il n'est pas difficile de s'identifier à Paul et à sa volonté de voir revivre l'hôtel créé par son père. Quoi qu'il en coûte...



En sortant de votre lecture, vous n'aurez qu'une envie : vous précipiter à La Bourboule et monter à Charlannes !
Commenter  J’apprécie          10
L'Héritier du Grand Hôtel

Je découvre cette maison d'édition pour la première fois. Ce qui m'a étonné c'est qu'elle est basée dans ma région et je ne la connaissais pas ! C'est toujours un plaisir de lire un roman qui se passe non loin de chez moi !

J'ai apprécié cette lecture comme un moment hors du temps. L'auteur arrive à nous transmettre tous les ressentiments des générations passées en peu de pages. J'étais dans un cocon vivant avec les personnages sur différentes périodes mais en gardant un élément central le grand hôtel. L'auteur perpétue l'âme de cette bâtisse qui a abrité deux générations d'hôteliers.

Je vous souhaite de rencontrer Paul et son amour incommensurable pour le Grand hôtel !
Commenter  J’apprécie          10
L'Héritier du Grand Hôtel

Un excellent moment de lecture qui nous emmène près de La Bourboule.



Nous sommes dans les années 70. Paul Kerjean a un rêve, restaurer le Grand Hôtel, construit par son père peu après la guerre. Situé sur le plateau de Charlannes, dominant la station thermale, il n’a pas résisté à l’arrêt du funiculaire et a définitivement fermé ses portes en 1963.



Paul est bien décidé à lui redonner son éclat d’antan, mais ce n’est pas du goût de tout le monde, y compris au sein de sa propre famille…



C’est le premier roman que je lis de cet auteur et je suis enchantée de cette découverte ! J’ai apprécié l’écriture, claire, précise et visuelle, avec juste ce qu’il faut de descriptions. Il a su me ferrer et m’entrainer dans la vie de Paul.



Je me suis très vite attachée à lui. Je peux comprendre ce qu’il ressent pour ce bâtiment. Il y a vécu, enfant, il y a travaillé et le voir dépérir a été difficile. Il refuse de vendre, ce qui arrangerait sa sœur, qui a des projets en tête. Mais l’hôtel lui tient trop à cœur. Il s’en veut de ne pas avoir réussi à le maintenir à flots.



Sa femme, Marie, n’est pas enthousiaste non plus. Elle a peur qu’il refasse une grosse déprime. Leurs enfants, eux, ne sont pas contre.



On trouve des moments flash-back, qui parlent de son père, de la construction et de la vie de l’hôtel, de Paul plus jeune. Et je me suis attachée de plus en plus à ce projet de réouverture.



Paul s’engage sur un chemin chargé d’embûches, il a bien conscience que ce ne sera pas facile. Je me suis demandée tout au long de ma lecture s’il arriverait ou pas à mener son projet à terme, quel serait son prochain « souci ». Les ennuis qu’on lui cause vont monter en puissance. Paul est obstiné, entêté ; il a des amis qui le soutiennent. Mais sa volonté sera-elle suffisante ?



Ce livre nous parle de liens familiaux, d’amitié, mais aussi de rancœurs tenaces qui pourraient mener très loin. Des relations humaines que Julien Moreau a transcrites d’une manière très réaliste et convaincante.



Bref, un récit immersif au cours duquel on ne s’ennuie jamais. Un roman qui se lit vite et bien, des personnages et une atmosphère que je n’avais pas envie de quitter. Mon 1er livre de l’auteur, mais pas le dernier.

Commenter  J’apprécie          10
Les promesses du sang

Le commentaire de Cathy :

Cette histoire que nous propose Julien Moreau, c'est celle de Daniel Sangaré et son petit garçon, Moussa, qui ont fui le Mali dans l'espoir de trouver en Europe un refuge tant espéré.

Daniel ne pensait pas que le périple qu'ils ont entamé allait être semé d'autant d'embûches, à peine le pied posé en Catalogne, la désillusion est grande.

Après avoir échappé à des esclavagistes, l'arrivée en France va s'avérer encore difficile, comment continuer à se battre quand toutes les portes se ferment à vous ?

Cette lecture prend aux tripes suivre le périple de Daniel et Moussa au fil de leur chemin, en quête d'une vie en toute sécurité, loin des combats au Mali, m'a bouleversée.

J'étais loin de me douter ô combien le parcours d'un migrant pouvait être aussi dur, j'ai trouvé très douloureux de suivre cet homme qui fait face à une administration qui traîne à agir.

Heureusement, il y a quand même un peu de lumière dans cette histoire, celle-ci vient de l'amour d'un père pour son fils.

Je viens de passer un moment de lecture tout en émotion.
Lien : https://lesmilleetunlivreslm..
Commenter  J’apprécie          10




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Julien Moreau (51)Voir plus


{* *}