Editions De Borée (18/01/2024)
4.07/5   14 notes
Le Grand Hôtel surplombe la station thermale de La Bourboule, dont il fit les heures de gloire. Fierté d'Henri Kerjean qui lui a consacré sa vie, l'établissement a définitivement fermé ses portes en 1963. Quelques années ont passé et Paul, rongé par l'échec, claque la porte du restaurant où il est employé. Poussé par un besoin viscéral d'honorer la mémoire de son père, il prend la décision de rouvrir le Grand Hôtel. Alors que Paul rêve de ranimer la flamme d'une fab... >Voir plus
Que lire après L'Héritier du Grand HôtelVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (13) Voir plus Ajouter une critique

Julien MOREAU. L'Héritier du Grand Hôtel.

Ce roman régional se déroule près de Clermont-Ferrand, à la station thermale de la Bourboule. Cette station, située sur la plateau de Charlannes à quelques encablures de Clermont-Ferrand a connu des jours fastueux. le Grand Hôtel, patrimoine de la famille Kerjean a cependant fermé définitivement ses portes en 1963, suite à l'arrêt du funiculaire reliant Clermont-Ferrand au plateau. Paul Kerjean, le fils d'Henri a trouvé un emploi au café de Paris dans la métropole clermontoise. Il a un rêve : rouvrir le Grand Hôtel. Parviendra-t-il à renouer avec le passé ? Il va tout faire pour mener son projet à terme. Sera-t-il en mesure de défier ses détracteurs et de mener à bien son projet ?

de nombreux obstacles vont se dresser face à cette nouvelle naissance, cette renaissance. Les inimitiés, les jalousies, les complots seront autant de barrages que Paul devra éviter ? Un récit qui nous plonge dans les entourloupes que les jaloux détracteurs de Paul imaginent et mettent en scène afin de briser ses rêves : rouvrir l'hôtel familial avec tout son faste et son luxe, actualisé, modernisé. La concurrence va s'opposer fermement et par de multiples moyens à la réouverture de cet accueil destiné tant au tourisme qu'au thermalisme haut de gamme. Son projet pharaonique verra-t-il le jour et Paul sera-t-il récompensé de tous ses efforts, de sa volonté de sa ténacité à faire revivre cet hôtel ?

Les personnages créés par l'auteur sont haut en couleur, déterminés dans leurs actions. Ce sont des auvergnats… L'auteur nous présente dans ce récit le tourisme lié à la station thermale auvergnate. Une saga familiale retraçant la vie de trois générations d'hôteliers. L'écriture est fluide. Empruntant le funiculaire, nous découvrons un vaste panorama et les superbes paysages de moyenne montagne. Un roman à lire au coin de la cheminée, devant une belle flambée. Je vous souhaite à tous une bonne journée et de belles lectures à partager.
(06/02/2024).
Charlannes. C'est dans cette localité que le Grand Hôtel a fait la fierté de son propriétaire Henri des années durant. Malheureusement, suite à l'arrêt du funiculaire qui permettait aux clients de se rendre dans l'établissement, l'hôtel se voit obligé de fermer ses portes. Pour Henri, c'est un veritable drame, et suite à son décès, son fils fils Paul se fait la promesse de pouvoir un jour rendre le faste à cet établissement. Pourtant, le jeune homme va se retrouver face à un parcours empli d'embûches. Qui donc peut bien lui en vouloir ?

J'ai passé un excellent moment de lecture avec ce roman empli de mystères, de rebondissements, mais également d'une grande tendresse et qui va explorer les liens parentaux, la transmission et faire la part belle à de beaux sentiments tels que l'amour, l'amitié et la loyauté.

J'ai été très touchée par l'histoire de Paul, qui fera tout pour tenir sa promesse de rouvrir l'établissement que son père a construit. le chemin est compliqué, puisque plusieurs personnages ne semblent pas du tout d'accord avec ce projet. Paul ne va pourtant jamais abandonner ce rêve.

J'ai souvent craint pour lui, cherchant à savoir qui pouvait donc bien lui en vouloir au point de tout faire afin que ses projets échouent. Bien évidemment, lors du dénouement, le lecteur aura toutes les réponses.

La plume de l'auteur est très fluide. Avec un style clair et précis, les pages défilent. Les changements d'époque sont très nombreux, et il est vrai qu'il faut un petit temps d'adaptation au début de chaque chapitre, puisqu'il n'y pas d'indication temporelle mentionnée. Mais rassurez-vous, il est aisé de s'y retrouver.

Un roman prenant, au suspense présent tout au fil des pages, et dont l'histoire touchante se révèle par petites touches. À découvrir.
Lien : https://mavoixauchapitre.hom..
Un excellent moment de lecture qui nous emmène près de la Bourboule.

Nous sommes dans les années 70. Paul Kerjean a un rêve, restaurer le Grand Hôtel, construit par son père peu après la guerre. Situé sur le plateau de Charlannes, dominant la station thermale, il n'a pas résisté à l'arrêt du funiculaire et a définitivement fermé ses portes en 1963.

Paul est bien décidé à lui redonner son éclat d'antan, mais ce n'est pas du goût de tout le monde, y compris au sein de sa propre famille…

C'est le premier roman que je lis de cet auteur et je suis enchantée de cette découverte ! J'ai apprécié l'écriture, claire, précise et visuelle, avec juste ce qu'il faut de descriptions. Il a su me ferrer et m'entrainer dans la vie de Paul.

Je me suis très vite attachée à lui. Je peux comprendre ce qu'il ressent pour ce bâtiment. Il y a vécu, enfant, il y a travaillé et le voir dépérir a été difficile. Il refuse de vendre, ce qui arrangerait sa soeur, qui a des projets en tête. Mais l'hôtel lui tient trop à coeur. Il s'en veut de ne pas avoir réussi à le maintenir à flots.

Sa femme, Marie, n'est pas enthousiaste non plus. Elle a peur qu'il refasse une grosse déprime. Leurs enfants, eux, ne sont pas contre.

On trouve des moments flash-back, qui parlent de son père, de la construction et de la vie de l'hôtel, de Paul plus jeune. Et je me suis attachée de plus en plus à ce projet de réouverture.

Paul s'engage sur un chemin chargé d'embûches, il a bien conscience que ce ne sera pas facile. Je me suis demandée tout au long de ma lecture s'il arriverait ou pas à mener son projet à terme, quel serait son prochain « souci ». Les ennuis qu'on lui cause vont monter en puissance. Paul est obstiné, entêté ; il a des amis qui le soutiennent. Mais sa volonté sera-elle suffisante ?

Ce livre nous parle de liens familiaux, d'amitié, mais aussi de rancoeurs tenaces qui pourraient mener très loin. Des relations humaines que Julien Moreau a transcrites d'une manière très réaliste et convaincante.

Bref, un récit immersif au cours duquel on ne s'ennuie jamais. Un roman qui se lit vite et bien, des personnages et une atmosphère que je n'avais pas envie de quitter. Mon 1er livre de l'auteur, mais pas le dernier.
Chers amis lectrices et lecteurs, bonjour,
je viens une fois encore partager avec vous ma dernière lecture. Je vais vous parler aujourd'hui du dernier roman de Julien Moreau, L'héritier du Grand Hôtel, paru très récemment aux éditions De Borée.
De quoi s'agit-il ?
Henri Kerjean a l'idée, autour des années 1920, de construire un magnifique hôtel sur le plateau de Charlannes, qui domine la petite ville de la Bourboule, ville d'eau prisée des curistes, nichée dans les monts du Sancy. Une curiosité attire les clients : on y accède par un funiculaire qui grimpe à flanc de montagne, offrant des paysages à couper le souffle. Son propriétaire se donne corps et âmes à son splendide établissement. Jusqu'à ce que le funiculaire soit arrêté. Et c'est là que les ennuis commencent : le chiffre d'affaire diminue, jusqu'à l'inéluctable : le Grand Hôtel doit fermer ses portes, à la grande joie de ses concurrents de la vallée. Trente ans plus tard Paul, son fils, qui a passé toute sa jeunesse dans les murs de l'hôtel, n'a qu'une obsession : redonner au Grand Hôtel son lustre d'antan, quitte à s'attirer les foudres et les jalousies des autres restaurateurs. Que sera-t-il prêt à risquer pour réaliser son rêve ?

Je connais bien les écrits de Julien Moreau, qui sait entraîner les lecteurs dans ses différents univers. Celui-ci ne déroge pas. Julien Moreau nous conduit dans un livre a plusieurs facettes. À la fois saga familiale, polar et roman de terroir, avec une petite pointe de thriller, l'auteur manie son histoire avec brio. Il nous fait découvrir des personnages attachants, d'autres détestables, tous bien campés dans leur rôle. Il a su mener le suspens jusqu'au bout. On le sent très attaché à sa région, à ces paysages du Sancy, à ses habitants aussi, rudes montagnards au caractère bien trempé. C'est également une invitation à grimper sur le plateau de la Charlannes pour en découvrir les magnifiques panoramas. Un très beau roman, en vérité, que j'ai lu d'une traite tant il m'a passionné. Paul Kerjean aura-t-il le courage et la force d'aller au bout de ce projet grandiose ? Ne comptez nullement sur moi pour vous le dire. Montez donc plutôt sur le plateau. En été pour y prendre le frais, ou en hiver pour découvrir les somptueux paysages enneigés, comme il vous plaira. Cette promenade, tout comme ce roman, en vaut le détour.
Merci à Julien pour m'avoir fait découvrir ce roman, ainsi qu'à Virginie de me l'avoir fait parvenir.
C'est l'histoire d'un héritage à la fois encombrant et prometteur que l'écrivain et journaliste Julien Moreau développe dans son dernier roman, "L'Héritier du Grand Hôtel". Plantons un instant le décor: c'est autour du Grand Hôtel, établissement construit sur le plateau de Charlannes près de la Bourboule, que toute l'intrigue va tourner. Son moteur? Paul Kerjean, fils du fondateur de ce splendide établissement, désireux contre vents et marées de revoir vivre ce lieu historique. Nous sommes dans les années 1970, on roule en Peugeot 504, on fume encore dans les bistrots...

La force de "L'Héritier du Grand Hôtel" repose sur la mise en scène de personnages aux caractères bien trempés et parfaitement représentés, capables de créer plus d'une scène de confrontation bien tendue. Autour de Paul Kerjean, enfant de la balle s'il en est, c'est une dynastie qui est mise en scène: le père, fondateur de l'hôtel, est un passionné à l'autorité forte, et Paul et sa soeur ont hérité de ce tempérament marqué. Autant dire qu'il y aura des étincelles, les intérêts étant divergents. Personne ou presque en effet, à part Paul lui-même, n'a envie de faire revivre le Grand Hôtel, qui a périclité pendant quelques années avant de crever, victime de la fermeture du funiculaire qui y conduisait les touristes et les curistes.

On mesure la force du caractère de Paul Kerjean, désireux de faire revivre le Grand Hôtel, à la détermination de l'adversité que l'écrivain met en scène. Cette adversité, l'auteur lui confère une place considérable, donnant au lecteur l'impression que Paul Kerjean est un David se battant contre plus d'un Goliath. Vu les méthodes mises en scène, allant de la lettre anonyme jusqu'à l'incendie en passant par le sabotage de voiture, l'intrigue emprunte certains outils propres au polar pour conduire au dénouement. Cela, y compris le doute: le lecteur est en droit de se demander, par moments, si la gendarmerie, dolente par moments, est vraiment du côté des victimes.

Réaliste et documenté, apte à poser discrètement quelques éléments pour circonscrire une époque ou une région, "L'Héritier du Grand Hôtel" est un roman accrocheur qui se lit rapidement et avec plaisir et met au jour, mine de rien, une page d'histoire du tourisme en Auvergne. Il couvre deux ou trois générations ayant vécu dans les deux premiers tiers du vingtième siècle, préservant cependant un peu de flou dans la chronologie. Et derrière une intrigue de terroir qui mêle avec adresse rêves individuels, tensions familiales et rancunes villageoises, l'écrivain évoque quelques éléments bien réels, d'un intérêt patrimonial manifeste.

Le funiculaire de Charlannes a donc bien existé, tel qu'il est décrit dans "L'Héritier du Grand Hôtel", et si son exploitation a pris fin dans les années 1950, une association nommée Fun-Rail oeuvre aujourd'hui à sa réhabilitation. le Grand Hôtel a lui aussi existé, et c'était, le roman comme les images anciennes qu'on en trouve en ligne en témoignent, un établissement imposant. Est-il encore exploité aujourd'hui? le roman ne le dit pas. Mais en lui prêtant une légende, "L'Héritier du Grand Hôtel" le fait revivre avec beaucoup de talent.
Lien : http://fattorius.blogspot.co..