AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Juliette Boutant (31)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Les crocodiles sont toujours là

Avec Les Crocodiles sont toujours là, hommes et femmes peuvent prendre conscience de ce nécessaire besoin de changer les choses. Cette bande dessinée est un puissant révélateur à mettre entre les mains de tous.
Lien : https://www.actualitte.com/a..
Commenter  J’apprécie          10
Les crocodiles sont toujours là

Cette bande dessinée aborde différentes expériences de sexisme, que ce soit dans l’espace public, dans les relations avec la police ou le corps médical, dans le milieu professionnel ou encore dans la sphère privée.

Les hommes sont représentés en crocodiles verts car, même si tous ne sont pas de prédateurs (fort heureusement), tous les hommes constituent potentiellement des harceleurs aux yeux des femmes.

Les illustration en noir et blanc – à l’exception des crocodiles verts – traduisent la gravité des sujets abordés. Certaines histoires ne font que retracer notre quotidien auquel nous ne prêtons plus toujours attention, d’autres évoquent des situations très dures. Toutes nous font réfléchir sur notre société et nous font prendre conscience de comportements inacceptables.
Lien : https://www.carnetsdeweekend..
Commenter  J’apprécie          10
Les crocodiles sont toujours là

Images justes et percutantes de faits malheureusement souvent banalisés que sont des agressions portant atteintes à l'intégrité des femmes qu'elles soient physiques, verbales, sexuelles ou même gynécologiques.
Commenter  J’apprécie          00
Les crocodiles sont toujours là

Une très bonne lecture, assez dure, sur le sexisme et les violences faites aux femmes. Cette BD touche (malheureusement en un sens) juste. A passer de mains en mains !
Commenter  J’apprécie          00
Les crocodiles sont toujours là

Cette BD dénonce le sexisme et le harcèlement de rue. Une multitude de petites histoires qui réveillent en moi presqu'autant de souvenirs vécus ou racontés. Je ne peux pas dire que cette BD m'a rendu heureuse, non. Au contraire, je me sens triste et salie par tous ces prédateurs que j'ai rencontrés. C'est une BD pour ouvrir les yeux. Aux crocodiles de votre entourage, ou à l'entourage des crocodiles de votre entourage... A lire au moins une fois dans sa vie pour prendre enfin conscience de ce sexisme ordinaire et quotidien. Félicitations aux auteurs !
Lien : https://joy369.unblog.fr/
Commenter  J’apprécie          00
Les crocodiles sont toujours là

Les crocodiles sont toujours là de Thomas Mathieu et Juliette Boutant est le deuxième tome publié, issu du Projet Crocodiles qui vous pouvez suivre en ligne ! Je suis adepte de ce compte depuis longtemps. Je trouve l'idée de mettre en images le harcèlement de rue, et les témoignages des femmes victimes de sexisme et d'agressions sexuelles particulièrement nécessaire dans notre société. Ici, les hommes sont représentés comme des crocodiles. Cela ne veut pas dire qu'ils sont tous des prédateurs machos, violents et sexistes, mais souligne surtout le poids du patriarcat dans le quotidien des femmes.



Tout n'est pas noir ou blanc non plus sans cette BD. Certains hommes ont parfois de bons comportements, et parfois ce peut être des femmes qui véhiculent des paroles ou des actes sexistes...



Il s'agit d'un état des lieux, qui démontrent qu'il y a encore du chemin à parcourir. Car oui, toutes les histoires illustrées proviennent de témoignages bien réels ! C'est fou qu'en 2020, il y ait encore tant à déconstruire, qu'on en soit encore là ! Dans ce deuxième tome, une place particulière a également été faite aux violences médicales et obstétricales. Sujet sur lequel il y a encore un long chemin à parcourir... Une BD plus que nécessaire, à mettre entre toutes les mains, pour sensibiliser au maximum !
Commenter  J’apprécie          00
Les crocodiles sont toujours là

La suite des crocodiles reprend les ingrédients du premier opus, s'enrichissant au passage d'une autrice, et proposant un ouvrage plus structuré autour de grands thèmes de la violence faites aux femmes.

Quelques planches "pédagogiques" permettent de contrebalancer les problèmes avec des solutions.

Ça reste toujours aussi prenant et bouleversant, même si on constate une véritable avancée dans le domaine. Je l'ai toutefois un peu moins aimé que le premier - peut-être parce qu'il aborde d'autres sujets, que c'est plus diversifié. Je ne saurais dire.

Mais ça reste un ouvrage d'actualité, et dramatiquement nécessaire.
Commenter  J’apprécie          00
Les crocodiles sont toujours là

Les planches sont accompagnée de textes qui permettent de bien se rendre compte qu'au lieu de mettre tout le monde dans le même sac, il peut être intéressant de réouvrir le dialogue, de faire changer les mentalités ! Un album coup de poing très conseillé ! Une lecture très importante, nécessaire !




Lien : http://www.sceneario.com/bd_..
Commenter  J’apprécie          00
Les crocodiles sont toujours là

Un ouvrage utile et nécessaire qui libère la parole et lève le tabou sur un phénomène de société global, malheureusement trop fréquent et banalisé. À lire.
Lien : https://www.bdgest.com/chron..
Commenter  J’apprécie          00
Les crocodiles sont toujours là

Si le premier tome s’attardait principalement sur le harcèlement de rue, ce nouveau recueil se veut plus large. En compagnie de la dessinatrice, Juliette Boutant, Thomas Mathieu s’attaque cette fois-ci au sexisme et aux violences faites aux femmes dans leur vie de couple, sur leur lieu de travail ou lors de leurs interactions avec la police ou les gynécologues.



On va commencer par le seul point négatif de cette chronique : je n’aime pas spécialement le style de dessin de Juliette Boutant et Thomas Mathieu dans cette bande dessinée. Le but de Crocodiles n’est aucunement de faire de la « belle » BD, mais il n’empêche que ça ne me séduit pas des masses. Voilà, c’est dit, maintenant on peut rentrer dans le vif du sujet. Bref, dans ce qui est vraiment important.



Parce que oui, le message de Les crocodiles sont toujours là doit être diffusé au plus grand nombre et doit servir de médium de discussion. D’une part, pour les hommes qui n’auraient pas conscience du sexisme encore beaucoup trop présent dans notre société ou qui veulent s’éduquer. D’autre part, pour les femmes afin qu’elles se rendent compte qu’elles ne sont pas seules et trouvent, peut-être, un réconfort dans ce triste constat, voire des pistes pour combattre ces violences.



Et l’esprit de sororité, on l’éprouve fort en lisant les témoignages recueillis par les deux auteurs. De quoi nous faire sourire ou rire par moments, de quoi nous donner envie de pleurer à d’autres. Tandis que les témoignages se succèdent, on est de plus en plus affligés face à ces situations bien trop connues, bien trop vécues et surtout bien trop banales et acceptées par la société. N’importe quelle femme peut se retrouver non pas dans une, mais dans plusieurs des histoires mises en scène dans la bande dessinée. On se retrouve également dans ces sentiments d’injustice, d’incompréhension et malheureusement de culpabilité non justifiée qui sont très bien mis en évidence dans la BD.



Mais la force des Crocodiles sont toujours là réside dans le fait que les auteurs ne tombent pourtant jamais dans le donnage de leçons ou le paternalisme. Ils dressent simplement un triste constat de la situation actuelle qui, même s’il fait sourire par moments, rend compte de l’ampleur du problème. Une bande dessinée totalement dans l’air du temps et particulièrement importante à une époque où on essaye encore de nous faire croire que le féminisme a déjà mené à bien tous ses combats. Ce n’est, évidemment, pas le cas et le chemin est encore long pour changer les mentalités d’un côté comme de l’autre.



À mettre entre toutes les mains !
Lien : https://minimouthlit.com/201..
Commenter  J’apprécie          00
Les crocodiles sont toujours là

Thomas Mathieu s’est finalement associé à une auteure ayant pâti personnellement du sexisme, Juliette Boutant, 28 ans. Leur album à quatre mains est édifiant, par l’accumulation des faits reproduits dans leur brutalité nue.
Lien : https://www.lemonde.fr/m-le-..
Commenter  J’apprécie          00




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Juliette Boutant (239)Voir plus


{* *}