AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

3.52/5 (sur 27 notes)

Nationalité : France
Né(e) à : Montpellier, France , le 07/02/1927
Mort(e) à : Paris , le 23/09/2020
Biographie :

Juliette Gréco est une chanteuse et comédienne française.
Née à Montpellier, d’une mère bordelaise et d’un père corse, elle garde de son enfance le souvenir d’années aussi dures que dorées. Son père quitte rapidement la maison, laissant derrière lui sa femme, ainsi que Juliette et sa soeur Charlotte.
Durant la Seconde Guerre mondiale, leur mère est capitaine dans la Résistance, ce qui vaut aux fillettes de vivre chez leurs grands-parents. Juliette passe pourtant quelques semaines en prison pendant l'occupation avant d'être libérée.
Elle adopte alors une vie de bohème dans le Paris des années cinquante, vers Saint-Germain des Près. En 1949, elle joue dans 'Orphée' de Jean Cocteau ; en 1951, elle enregistre son premier album, 'Je suis comme je suis', de Prévert et Kosma. Au milieu des années cinquante, elle chante Aznavour, Trenet et Brel. En 1957, elle se rend à Hollywood pour y interpréter quelques rôles pour des réalisateurs prestigieux tels que Orson Welles. Puis, de retour à Paris, elle enregistre un dizaine de chansons de Serge Gainsbourg, dont la 'Javanaise' en 1963. En 1965, son rôle dans la série 'Belphégor' fait grimper sa popularité.
En 1982 sort 'Jujube', son autobiographie, ainsi qu'un nouvel album.
Elle s'éclipse ensuite pendant quelques années et revient au début des années 90 avec deux albums. En 2004 sort 'Aimez-vous les uns les autres ou bien disparaissez', album sur lequel travaillent notamment Benjamin Biolay, Art Mengo, Bernard Lavilliers et Christophe Miossec. L’accueil de ce dernier album lui confirmant la fidélité de son public, elle sort ‘Le Temps d’une chanson’ en 2006.
+ Voir plus
Source : Wikipedia, Le Figaro
Ajouter des informations
Bibliographie de Juliette Gréco   (6)Voir plus

étiquettes
Videos et interviews (241) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de

Juliette Gréco: l'interview en studio


Citations et extraits (30) Voir plus Ajouter une citation
Juliette Gréco
La solitude peut être extrêmement cruelle, extrêmement douloureuse, mais je m'en suis arrangée. J'ai appris à lire, à entendre. J'aimais écouter. J'ai posé des questions, on m'a répondu. J'ai eu une culture étrange et somptueuse.
Commenter  J’apprécie          300
Juliette Gréco est morte
ce 23 septembre 2020 à l'âge de 93 ans.

Dans Le Monde d'aujourd'hui nous pouvons lire :

"Nous aimions Gréco avec tous ses « défauts », ses trous de mémoire, son trac et son art ..."
...
Commenter  J’apprécie          244
Brel, je l'ai découvert dans un cinéma renommé du quartier de Pigalle, le Gaumont Palace. Il était grand et beau. Oui, beau, contrairement à ce qu'il croyait, et à ce que les gens conventionnels disaient. Il avait une beauté unique, parce qu'il était "beau à l'intérieur".

(page 125).
Commenter  J’apprécie          190
Juliette Gréco
... une jeune femme noire américaine, amie de Brando et féline, sensuelle jusqu'au bout des cils, chante dans le spectacle : "Chéri je vous aime beaucoup, je ne sais pas what to do" avec un accent qui produit de puissantes réactions chez les spectateurs auditeurs. Ertha Kiit. Elle deviendra une star à part entière.
Commenter  J’apprécie          160
(en Afrique)
Le paysage est sinistre. Les arbres sont tordus à force de vouloir se cacher du soleil et trouver de l'eau. Ils ont la branche maigre et suppliante.
Commenter  J’apprécie          161
Pendant que les autres s'expriment dans l'exhibitionnisme, Moulou, Marcel Mouloudji, lui, chante ailleurs et à sa façon. Il a été découvert par la bande à Prévert dont on ne peut mettre en doute le flair et l'intelligence. Mouloudji est l'une des personnes que Gréco a rencontrées dans sa vie souvent et qui l'a toujours étonnée. Il sait tout faire et bien. Ecrire, peindre, jouer la comédie et chanter. Il a tous les talents et un sourire enfantin auquel personne ne peut résister.
Il vit sa vie avec discrétion et efficacité. Petit Moulou deviendra grand.
Commenter  J’apprécie          110
Quelle beauté !
Les lignes de son corps sont parfaites.
Tout est beau chez Brigitte Bardot. Nous nous sommes croisées, parfois, et j'ai toujours lu dans son regard une étrange mélancolie.
Commenter  J’apprécie          103
Elle (...) refait inlassablement l'inventaire des taches brunes sur ses mains. "Grand-père, redis-moi, qu'est-ce que c'est ? Dis pourquoi. Et une fois encore il racontera : " Tu vois ce sont des taches de terre, et quand le dessus de ma main en sera entièrement recouvert, il faudra que je réponde à l'appel et que je retourne à la terre. "
Commenter  J’apprécie          70
«Il ( Gainsbourg) a les mains tellement mouillées par le trac que le verre de cristal glisse et se brise sur le parquet du salon de la rue de Verneuil. Il est blême. J'essaie de le rassurer. Ses yeux brillent trop fort.»
Commenter  J’apprécie          70
Si l’enfance est comme la mienne violente et douloureuse, ça conditionne l’adulte que je suis devenue, qui peut rester des jours sans parler.
Commenter  J’apprécie          70

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Auteurs proches de Juliette Gréco
Lecteurs de Juliette Gréco (49)Voir plus

Quiz Voir plus

Si tu t'imagines....

Si tu t'imagines, si tu t'imagines, fillette, fillette Si tu t'imagines qu'ça va, qu'ça va, qu'ça va durer toujours La saison des za, la saison des za, saison des amours Ce que tu te goures, fillette, fillette, ce que tu te goures

Robert Desnos
Jacques Prévert
Raymond Queneau
Boris Vian

10 questions
31 lecteurs ont répondu
Thème : Juliette GrécoCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}