AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

2.98/5 (sur 23 notes)

Nationalité : Japon
Né(e) à : Okayama , le 13 avril 1924
Mort(e) à : Tokyo , le 26 juillet 1994
Biographie :

Junnosuke Yoshiyuki est le fils d’un poète, Eisuke Yoshiyuki, et d’une coiffeuse, Aguri. Il grandit à Tokyo à partir de 1926 parce que sa famille s’y est installée. En 1940, il est atteint de typhus et isolé dans un pavillon de contagieux quand son père décède.

En 1944, il est appelé sous les drapeaux, mais n'y reste que trois jours car on lui diagnostique de l’asthme. Bien qu’on le rappelle l’année suivante et qu’il n’ait pas été réformé, il ne fit pas la guerre.

En 1945, il s’inscrit en littérature anglaise à l’université de Tokyo, mais il n’assiste pas beaucoup aux cours. Il travaille surtout dans une société d’édition[Laquelle ?] et finalement, il est renvoyé de l’université parce qu’il n’a pas payé les frais de scolarité. En 1947, il devient officiellement rédacteur dans cette société et participe à la rédaction de quelques magazines. Tandis qu’il est très occupé par son travail, il publie ses œuvres dans plusieurs revues d’amateurs de littérature. En 1952, son œuvre La Ville aux couleurs fondamentales (Genshoku no Machi) est nominée pour le Prix Akutagawa pour la première fois, mais il ne l’obtient pas. Cette année-là, il est en congé pour raison de santé (il a la tuberculose), et en 1953, il démissionne.

L’Averse (Shu-u) reçoit le Prix Akutagawa en 1954. Il n’a pas les moyens financiers pour aller en cure après son opération. Par conséquent il décide devenir écrivain professionnel en profitant de son prix.

À la fin de sa vie, il continue d'écrire en affrontant plusieurs maladies. Les plantes sur le sable (Suna no ue no Shokubutugun), La chambre noire (Anshitsu), Jusqu'au soir (Yugure made) sont des longs romans de style Watakushi Shousetsu. L'homme et la fille (Otoko to Onnnanoko), Dans les flammes (Hono no naka), La sortie - la vue de la ruine (Deguchi – Haikyo no Nagame) sont des nouvelles, Des contenu du sac (Kaban no nakami) extrait de Le Goût étrange (Kimyo na Aji) est un court roman. Il a écrit aussi des œuvres de divertissements comme Au bord de Suresure, Don Juan imité (Nise Don Juan), Nezumikozo Jirokichi.

Les essais spirituels sont aussi populaires comme La suggestion de la légèreté (Keihaku no Susume). Il avait une rubrique dans un magazine pendant longtemps, et il est connu comme bon interviewer. Des entrevues sont réunies dans L'entrevue légère (Keihaku Taidan) et L'entrevue de l'horreur (Kyohu Taidan). Il traduit Amours sans importance (Ai to Warai no Yoru) d'Henry Miller en japonais et une œuvre d'époque Edo en japonais
+ Voir plus
Source : wikipédia
Ajouter des informations
Bibliographie de Junnosuke Yoshiyuki   (3)Voir plus

étiquettes

Citations et extraits (6) Ajouter une citation
Il serra de nouveau le corps sous lui. Aujourd'hui encore, ce corps resterait un mur de pierre. Aucune intrusion, sous quelque angle que ce soit, ne lui serait permise. C'était à se demander si elle ne souffrait pas d'une difformité physique.
Il releva lentement les hanches de son entrejambe et, à l'instant où il allait s'en écarter, s'y replongea profondément.
Cette fois, il n'y eut presque aucune résistance, et leurs corps se retrouvèrent soudain en position de coït.
Un bref instant, il ne comprit pas la situation.
Il y avait une semaine qu'il n'avait pas vu Sugiko. Entretemps, quelqu'un avait-il...? C'était sans doute le jeune homme dont elle venait de lui parler qui avait rendu cela possible.
Pendant cette année et demie, il en avait souvent douté, mais finalement était-elle restée vierge jusque-là ? Il se posa cette question comme il l'aurait fait d'une chose qui ne le concernait pas.
Il se retira peu après.
- Tu n'étais donc pas vierge..., fit-il dans un murmure.
Il ne pensait pas clairement pointer le fait que cela s'était produit au cours de la dernière semaine. Il n'était pas en état de choc, mais il se sentait confus, d'une humeur indéfinissable.
Sugiko demeurait muette, mais sa tête vacilla un instant et son expression sembla dire qu'il l'avait maltraitée. Cela disparut aussitôt, elle se colla de nouveau contre lui, s'accrocha et lui murmura à l'oreille :
- Allez, fais-moi mal.
Commenter  J’apprécie          80
Certaines femmes sourient lorsqu'un homme entre en elles. C'est un sourire charmant, doux et excitant. Il prend sa source dans le plaisir et brille au fond d'elles-mêmes avec un éclat velouté. A ce moment-là, le sexe occupe tout leur coeur et leur sourire se transforme en quelque chose qui reflète encore davantage la jouissance.
Commenter  J’apprécie          70
-Quelle est la différence entre "érotique" et "sexy" ?

- "Erotique", c'est japonais, tandis que "sexy", c'est étranger. La distinction est de taille. p19
Commenter  J’apprécie          61
On lui avait éteint une cigarette allumée sur le dos de la main. L'odeur de peau brûlée était encore perceptible. Il l'imagina se laissant faire, et approchant même volontairement la main du feu.
On pouvait voir dans ce comportement un penchant masochiste, mais Sassa songea davantage au fait qu'elle était toujours vierge à vingt-deux ans.
Plaqué contre elle, il lui murmura des mots grossiers à l'oreille.
- Dis-les pour voir, lui demanda-t-il.
Elle prononça ces mots d'une petite voix, puis, une ou deux secondes après, elle renversa la tête en arrière, poussa un grand cri de honte et d'excitation. Sa gorge exposée était empourprée.
Commenter  J’apprécie          20
L'hymen est un substitut de talent qui permet à une femme seule de faire sa vie.
Commenter  J’apprécie          40
Elle serrait toujours fermement les cuisses de manière à lui interdire le passage. Il enduisait d'huile d'olive la jonction hermétique de ses jeunes cuisses, s'y ajustait et pouvait ainsi obtenir presque les mêmes sensations qu'en vrai.
Commenter  J’apprécie          20

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Junnosuke Yoshiyuki (33)Voir plus

Quiz Voir plus

Quiz sur des classiques connus

Victor Hugo:

Atlantide
Notre-Dame de Paris
La mer rouge

20 questions
12709 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}