AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

3.75/5 (sur 12 notes)

Nationalité : Finlande
Né(e) : 1974
Biographie :

Jussi Valtonen est un écrivain et psychologue finlandais.

En 1993, il commence des études de philologie à l'université d'Helsinki mais son intérêt pour l'anglais et la philologie ne dure pas En 1996, il opte pour la psychologie et obtient son master en psychologie en 2000. Il étudie la neuropsychologie à Université Johns Hopkins et prépare une thèse dans ce domaine.

Il a aussi étudié la scénarisation dans le programme conjoint de l'Université de Salford et de l'Université des sciences appliquées de Tampere.

Jussi Valtonen a travaillé comme journaliste et comme assistant au département de psychologie de l'Université d’Helsinki.

"Ils ne savent pas ce qu’ils font" (He eivät tiedä mitä tekevät, 2014) a obtenu le plus prestigieux de Finlande, Prix Finlandia (Finlandia-palkinto), en 2014.
+ Voir plus
Ajouter des informations
Bibliographie de Jussi Valtonen   (1)Voir plus

étiquettes

Citations et extraits (3) Ajouter une citation
N'y avait-il personne au monde qui puisse faire quelque chose ?
Pour la rassurer, Joe voulut énumérer quelques grands changements politiques qui s'étaient produits dans le bon sens ces dernières années. Mais tous les exemples qui lui venaient à l'esprit remontaient aux années 1960, ce qui n'arrangeait rien à l'affaire.
Commenter  J’apprécie          40
P40 : "Alina n'avait jamais eu de relation d'un soir mais elle savait ce qu'on attendait d'elle. Elle était fière de se comporter comme il fallait. Elle laisserait la relat-ion être ce qu'elle était ; elle résisterait à la tentation de remplir les vides en inventant des histoires. Elle savait qu'elle ne reverrait plus Joe. Il fallait le laisser poursuivre son chemin, disparaître. Une part d'excitation résidait là, et c'était justement ce que les hommes recherchaient.
P58 : l'internet, c'était comme une ville nouvelle fondée par l'Etat dans un pays communiste, un lopin de techno arrogance de synthèse sans vie où personne n'irait, même sous la contrainte.
P116 : Le problème s'était récemment aggravé quand l'un des grands éditeurs avait vendu son activité académique à Freedom Media
P177 : Joe apprit que Samuel avait retrouvé progressivement une élocution normale. Les enfants sont faits pour s'en sortir. Heureusement.
P303 : invité à donner une conférence : son enfant faisait partie de ceux qui osaient. Une remords nuança aussitôt sa fierté. On dit toujours que dans les situations contradictoires, il faut écouter son coeur, mais le problème était bien là : le coeur avait deux vois. Laquelle avait raison ? Tout dépendait de qui écoutait.
P320 : Mais si tu avais été différente toi aussi ? tonna un moteur de camion démarrant sur un chantier devant lequel elle passait : la même que maintenant ! Seriez vous toujours ensemble ? Aurais-tu été heureuse ? Maintenant que tu es différente ?
Mais je ne l'étais pas, point barre.
P405 : Le grand père estimait que le plus grand devoir de sa vie était de parler de ce numéro tatoué. Joe constat que la chaîne avait dû se briser avec lui.
P434 : Tout ce que faisaient les adultes était la preuve éclatante qu'ils n'avaient aucune idée du prix que leurs tâtonnements coûtaient à leurs descendants dans l'univers impitoyable de la cour du collège.
P541 : Mais çà n'existe pas ! s'exclama Joe. Il n'y a rien de tel qu'une problématique générale. La recherche toute entière est faite de recherches particulières, s'inscrit dans un domaine de recherche particulier, résout des questions particulières, et on y applique des méthodes particulières, toutes celles sui sont disponibles.
P557 : en général, sans le faire exprès, on plaçait ses espoirs trop hauts.
P639 : Où était le problème, en fait ? Aucun d'eux ne voulait posséder une arme, et encore moins l'utiliser ou laisser quelqu'un s'en servir dans la maison. Aucun non plus ne souhaitait vivre dans une société où c'était nécessaire. Et pourtant, voilà où on en était.
P661 : la seule personne à qui elle pourrait manquer, à l'hôpital, c'est son père : mais pour lui, chaque jour est une éternité et l'éternité n'est qu'une journée.
P830 : l'amour se sentait, avait-il dit, au fait qu'il ne donnait pas de choix ou d'exigences et qu'il n'vait pas de prix. L'amour se sentait, disait-il, au fait qu'il emplissait le coeur de lumière. L'amour se sentait, disait-il, au fait qu'il détournait l'attention de soi et de ses propres désirs. L'amour, disait-il, savait agir spontanément.
P850 : Lors d'une tempête sur l'océan, les vagues ne déferlent qu'en surface : dessous, la mer est calme.
Commenter  J’apprécie          00
Le taux de pollution du golfe de Finlande par les hydrocarbures augmentait sans cesse. Il s'était souvenu d'une organisation qui cherchait des volontaires et les formait à la lutte contre les marées noires. Au premier abord, l'idée était motivante. Mais était-ce vraiment une façon de prévenir les dégâts causés par bientôt plus de deux cent millions de tonnes annuelles de fuites d'hydrocarbures ! Avec les petites mains d'un mec de dix-neuf ans? Serait-ce la seule amélioration possible, face à une inéluctable bombe à retardement, qu'une bande d'ados astiquent un par un les oiseaux mazoutés par les géants pétroliers? D'un autre côté, construire tout seul chez soi de nouvelles infrastructures de production énergétique, de navigation et de sécurité maritime pour le pays, c'était une sacré gageure.
Commenter  J’apprécie          10

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Jussi Valtonen (19)Voir plus

Quiz Voir plus

Les écrivains et le suicide

En 1941, cette immense écrivaine, pensant devenir folle, va se jeter dans une rivière les poches pleine de pierres. Avant de mourir, elle écrit à son mari une lettre où elle dit prendre la meilleure décision qui soit.

Virginia Woolf
Marguerite Duras
Sylvia Plath
Victoria Ocampo

8 questions
1725 lecteurs ont répondu
Thèmes : suicide , biographie , littératureCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}