AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

3.99/5 (sur 122 notes)

Nationalité : Népal
Né(e) à : Katmandou , 1984
Biographie :

Tsering Yangzom Lama est une écrivaine et activiste tibétaine.

Elle est née et a grandi au Népal, où sa famille s’est installée après avoir fui le Tibet en 1960, avant de déménager au Canada, puis aux États-Unis. Elle est établie au Canada depuis l’adolescence.

Elle est diplômée d'un MFA en création littéraire et en relations internationales à l’Université de la Colombie-Britannique, où elle a aussi enseigné l’écriture créative. Elle a publié dans de nombreuses revues.

"Quand notre terre touchait le ciel" ("We Measure the Earth with our Bodies", 2022), son premier roman, a été finaliste du prix Giller 2022.

Elle milite par ailleurs pour l’environnement et les droits de l’homme, et travaille comme conseillère en storytelling pour Greenpeace International.

L'auteure vit à Vancouver.

son site : https://tseringlama.com/
+ Voir plus
Source : Buchet Chastel
Ajouter des informations
Bibliographie de Tsering Yangzom Lama   (1)Voir plus

étiquettes
Videos et interviews (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de

Pour faire perdurer la culture tibétaine loin des clichés, Tsering Yangzom Lama a choisi la fiction avec son premier roman 'Quand notre terre touchait le ciel' (Buchet-Chastel). Elle y raconte avec poésie et talent le destin d'un pays, à travers l'histoire mouvementée d'une famille exilée. Explorez l'histoire du Tibet avec notre interview de l'autrice. Retrouvez ce livre sur Babelio : https://www.babelio.com/livres/Lama-Quand-notre-terre-touchait-le-ciel/1474151 Abonnez-vous à la chaîne Babelio : http://bit.ly/2S2aZcm Toutes les vidéos sur http://bit.ly/2CVP0zs Retrouvez nos rencontres passées et à venir, et inscrivez-vous juste ici : https://www.babelio.com/article/1939/Retrouvez-toutes-nos-rencontres-dauteurs-et-inscr Suivez-nous pour trouver les meilleurs livres à lire : Babelio, le site : https://www.babelio.com/ Babelio sur Twitter : https://twitter.com/babelio Babelio sur Facebook : https://www.facebook.com/babelio/ Babelio sur Instagram : https://www.instagram.com/babelio_/

+ Lire la suite

Citations et extraits (53) Voir plus Ajouter une citation
« Détruisez toutes les statues à l'intérieur », cria le chef des soldats.
Notre monastère renfermait des centaines d'effigies, certaines si petites qu'elles auraient tenu au creux de ma paume tandis que la plus grande était une statue en or haute de deux étages représentant Guru Rinpoché, qui contenait des pierres précieuses.
« Ils vont changer les statues en munitions, me chuchota Lhaksam.
_ Ne dis pas de bêtises, rétorquai-je. Comment ?
_ Ils fondent des statues et se servent du métal pour fabriquer des balles, Lhamo. Et puis ils nous tuent avec nos propres dieux. »
Commenter  J’apprécie          260
Ma bouche se tient prête à débiter toutes les répliques de mon enfance, toutes les réponses à la question : « Qui êtes-vous ? » Nous sommes réfugiés. Nous avons obtenu l'asile. L'État chinois s'est emparé de notre pays et a massacré notre peuple - 1,2 million de personnes. Nos preuves d'identité sont dérisoires - de simples bouts de papiers plastifiés, pas des passeports en cuir gaufré comme les vôtres -, et la plupart des nations ne les acceptent pas. Nous vous prions de ne pas vous arrêter à notre déchéance actuelle. Vous auriez dû nous voir avant l'invasion, quand notre pays avait des rois, des dieux, et une histoire ininterrompue depuis des temps immémoriaux.
Commenter  J’apprécie          220
Dans tout le royaume du Tibet,
j'ai pratiqué à d'innombrables lieux.
Il n'existe pas une poignée ou parcelle de terre
que je n'ai bénie.

Tour à tour, à l'avenir, les signes de la vérité
seront révélés, exhumés un à un sous forme de trésors.
Dans un nombre incalculable de minuscules endroits,
couverts de mes empreintes de mains et de pieds sur la roche,
se trouvent des mantras, des syllabes semences et des statues,
déposés là pour servir de futur socle à la foi
dans l'espoir qu'ils profiteront à ceux qui me sont liés.

Prophétie de la yogini (femme yogi) YESHE TSOGYAL,
VIIIème siècle
Commenter  J’apprécie          210
Puis au printemps, notre village eut vent d'une ruse terrifiante : un plan pour conduire le Trés Précieux dans la taverne du dragon. Après avoir découvert ce piège,, les nôtres se rassemblèrent par milliers devant le palais d'été à Lhassa, formant un rempart de leur corps.
Commenter  J’apprécie          200
Ma mère n'était pas la seule à avoir changé. Des meutes de loups et de rats déferlèrent dans notre vallée. Ensuite, un tremblement de terre laissa une fissure accidentée au coeur du monastère de notre village. Puis, alors que j'apprenais à parler, la nouvelle arriva que des envahisseurs avaient franchi la frontière, pénétrant sur nos terres comme deux énormes serpents. Dans la ville lointaine de Garzê, des gens les regardèrent traverser la rivière en longues colonnes et s'enfoncer au milieu des montagnes. Ils voulaient qu'on les appelle l'Armée populaire de libération, mais pour nous ils étaient le peuple gyami, des basses terres de l'Est.
Commenter  J’apprécie          184
Ashang retire le ruban noir et les deux perles de corail qui ornaient ses tresses, puis me prend le peigne, et le passe soigneusement dans ses cheveux. Il les a toujours coiffés d'une main aussi légère que possible, pour ne pas en perdre davantage. Même à présent qu'il s'apprête à les raser entièrement, il les peigne avec lenteur, formant une boule avec les cheveux qui se détachent pour les jeter plus tard, et éviter que des oiseaux ou des insectes ne s'étouffent en les ingérant par erreur. Il mouille ensuite ses mèches avec de l'eau et y applique un peu de shampoing, qu'il fait mousser sur son crâne.
« Tu es sûr de toi ? » demandé-je.
Commenter  J’apprécie          180
J'ai un mouvement de recul. Cet homme ne comprend que ce qui cadre à sa vision des choses. Pouvoir, survie, domination - voilà les briques de son esprit. Je me demande ce qu'il penserait s'il tombait sur une des cérémonies de prières aquatiques de notre camp, lorsque nous nous alignons deux par deux sur la berge de la rivièrez, et bénissons des poignées d'eau pour le bien de tous les êtres doué de sens. Nous jugerait-il pleins de bonnes intentions, mais stupides ? Peu importe. Il m'a apporté une lueur d'espoir. Il existe un précédent sur lequel nous pouvons nous baser pour récupérer la statue du saint.
Commenter  J’apprécie          180
Le monde nous a oubliés. Pour la plupart des gens, nous ne comptons pas.Comment sinon, pourraient ils s'échanger nos dieux à la manière de possessions dans l'enceinte stérile de musées et de collections privées, comme si nous avions disparu depuis longtemps ?

( p.189)
Commenter  J’apprécie          180
Ce que je sais, c'est que la survie est un jeu répugnant, et que nos objets sont la seule chose que le monde estime réellement chez notre peuple.Nos objets, nos idées. Mais pas nous, et pas nos vies. Que l'on reste ici encore deux cents ans ou qu'on disparaisse de la surface de la Terre, personne ne s'en soucie vraiment.
- Les gens apprécient la beauté de notre culture, dis-je.Mais pas notre souffrance. Personne ne veut la mettre dans une vitrine. Personne ne veut se l'approprier.

( p.498)
Commenter  J’apprécie          171
LHAMO

1- Entre le Tibet oriental et le Népal
Printemps 1960

(...) Il devint bientôt trop dangereux de continuer les divinations, même en secret.Les soldats se montraient de plus en plus téméraires. Ils s'étaient autoproclamés dirigeants du village, et avaient réquisitionné un garçon de chaque famille pour venir grossir leurs rangs ou servir d'ouvrier à leur armée. Notre mode de vie était tout simplement barbare, affirmaient-ils.
Commenter  J’apprécie          170

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Tsering Yangzom Lama (158)Voir plus

Quiz Voir plus

Le Roi Lion

Qui est le père de Simba ?

Mufasa
Scar
Timon
Moufasa

12 questions
38 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *} .._..