AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Justine Brax (91)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


La robe rouge de Nonna

Au détour d'une conversation avec sa petite-fille, Nonna (la grand-mère, en italien) évoque les raisons qui ont poussé sa famille à immigrer en France : le communisme de son père, la montée du fascisme, les humiliations des chemises noires...

Cet album est tout simplement une réussite : le texte est ponctué de phrases et de chansons en italien et les illustrations sont magnifiques. Il retrace l'histoire vraie et touchante de la famille de Nonna, qui, comme bien d'autres, a dû fuir l'Italie de Mussolini.

La dernière page documentaire permet aux jeunes lecteurs de replacer ce récit dans le contexte historique.

Un véritable coup de cœur pour cet album !
Commenter  J’apprécie          190
La robe rouge de Nonna

La robe rouge de Nonna est un album qui relate une période noire de l'histoire italienne avec gravité et sensibilité.
Lien : http://www.ricochet-jeunes.o..
Commenter  J’apprécie          10
La robe rouge de Nonna

"La robe rouge de Nonna" est un album empli de force et d'espoir, une histoire vraie, arrivée à une petite fille, quand elle vivait en Italie avec ses parents, dans les années 1920. Ces années noires de fascisme, où Mussolini et ses "chemises noires" ont instauré la dictature et la terreur... Le père de Nonna et sa mère, ont résisté tant qu'ils ont pu, mais lorsque les chemises noires s'en sont pris à leur petite fille, ils sont partis pour la France.

Un très très bel album, un vrai coup de coeur en ce qui me concerne, les mots sont bien choisis, le récit est parsemé de mots et paroles en italien, rendant le texte plus doux, et les illustrations de Justine Brax sont sublimes. Un livre à lire AVEC ses enfants, pour les aider à mieux comprendre cette histoire.
Lien : http://yanasaule.canalblog.c..
Commenter  J’apprécie          40
La robe rouge de Nonna

De cette histoire vraie, Michel Piquemal - auteur jeunesse prolifique - a tiré un scénario simple et sensible, que Justine Brax a su illustrer avec une touche poétique bienvenue. Résultat : une partition sombre, mais un album sans fausse note, à portée des minots.
Lien : http://rss.feedsportal.com/c..
Commenter  J’apprécie          00
La voix d'or de l'Afrique

Un album retraçant la vie difficile de Salif Keita, célèbre artiste malien, né albinos qui fait de sa différence une force pour lutter contre l'intolérance.

Un texte poétique, des illustrations magnifiques ponctuées de tissus africains, des références à ses oeuvres (l'enfant lion) : tout est fait pour nous plonger dans cette histoire. Personnellement, cela m'a donné envie d'aller écouter sa musique.

Plus généralement, on est sensibilisé à la dure réalité du sort des albinos dans la culture africaine qui les considére comme une malédiction.

Une double page documentaire en fin de livre et des liens pour aller plus loin.

Bref, un coup de coeur!
Commenter  J’apprécie          40
Antilope et panthère

Embarquez pour un voyage dans l'Afrique des contes, suivez les superbes dessins de Justine Brax et la voix chaude de Souleymane Mbodj.

Vous en apprendrez plus sur les animaux et leurs drôles de manières.



Bon voyage !
Commenter  J’apprécie          110
La voix d'or de l'Afrique

Très bel album retraçant le parcours de Salif Keita chanteur africain surnommé "la voix d'or de l'Afrique". Celui-ci a eu une vie difficile, rejeté dans son pays à cause de son albinisme. Il deviendra un très grand chanteur et portera haut les couleur de l'Afrique et de la tolérance .

" Je suis un Noir, ma peau est blanche. Et moi j'aime bien ça. C'est la différence qui est jolie."

Un texte poétique signé Piquemal, de magnifiques illustrations... un régal !!!!

De plus l'auteur reverse la totalité de ses droits d'auteur à la fondation Salif Keita pour les albinos du Mali....
Commenter  J’apprécie          20
La voix d'or de l'Afrique

Une biographie du célèbre musicien Salif Keïta qui résonne comme un hymne à la tolérance. Après avoir subi puis accepté et forcé le destin, il a redonné à sa "malédiction" une teinte lumineuse, changeant son destin et combattant l'obscurantisme. Salif Keïta prouve que l'on est ce que l'on souhaite à force d'effort, de courage, de foi en soi et d'amour. Chantant sa vérité, il est un symbôle, un chant d'espoir pour tous les albinos qui sont hélas rejetés au Mali et un chanteur de renommé internationale. Un ange nomme Salif!
Commenter  J’apprécie          10
La voix d'or de l'Afrique

«La voix d’or de l’Afrique» est un bel album sur la différence, dure à vivre, souvent, mais source de résilience, souvent aussi. Porté par des illustrations douces, toutes en rondeurs et en notes de musique, et un texte chantant de Michel Piquemal, il est comme une lueur d’espoir.
Lien : http://www.ricochet-jeunes.o..
Commenter  J’apprécie          00
La voix d'or de l'Afrique

Un très beau roman, fleuri et pétri d’Afrique.
Lien : http://www.lalibre.be/cultur..
Commenter  J’apprécie          00
La voix d'or de l'Afrique

Un superbe album qui raconte l'histoire du chanteur musicien Salif Keita, ses difficultés et son beau parcours. Pas facile de se faire accepter quand on est différent, mais a voix en or lui ouvrira de nombreuses portes. Des dessins magnifiques qui nous font voyager.
Commenter  J’apprécie          180




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Justine Brax (283)Voir plus

Quiz Voir plus

Jouons avec Errol Flynn

En 1935, Michael Curtiz adapte un roman de Rafael Sabatini dans lequel Flynn, qui partage l'affiche avec la jeune Olivia de Havilland, écume les mers. Le titre du film est:

La Lumière verte
Capitaine Blood
Le Prince et le Pauvre

14 questions
21 lecteurs ont répondu
Thèmes : errol flynn , acteur , hollande , adapté au cinéma , adaptation , cinema , aventure , littérature , culture générale , romans policiers et polars , epeeCréer un quiz sur cet auteur

{* *}