AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Justine Brax (91)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Histoires vagabondes : contes d'Afrique

J'ai plus aimé l'histoire "Les meilleures des nuits" que les deux autres histoires car je n'aime pas les serpents.



Les images était supers belle, on dirait de l'aquarelle et il avait beaucoup de dégradés et les couleurs était vives.



Ce livre est facile a lire car les mots sont simples.



Maëva.D
Commenter  J’apprécie          01
Fils de dragon

Cet album regroupe différentes thématiques que l’ont peu ou non développer en fonction de l’âge et du ressenti des plus jeunes. En tant qu’adulte j’ai été ému par la peine, la douleur mais aussi la douceur de cet enfant. Mon fils lui est trop jeune pour avoir tout cerné mais pourtant il a su mettre certains mots comme « triste » ou « wahou » lors de certains passages.



Mais je pense que les illustrations en sont aussi pour beaucoup car elles sont magnifiques est attirent l’œil. De plus elles sont vraiment en adéquation avec le texte. Les deux mélangé rendent un rendu parfait Un album que je ne peux que vous conseiller.
Lien : https://lalectricedyslexique..
Commenter  J’apprécie          10
Mowgli

J'ai bien aimé ce livre car il est simple à lire et il y a beaucoup d'illustrations.

C'est un livre d'aventure qui parle d'un enfant qui est élevé dans la jungle par des loups...

Le seul défaut de ce livre c'est que parfois les phrases sont difficiles à comprendre.



Kélia.R
Commenter  J’apprécie          01
Histoires vagabondes : contes d'Afrique

Ce livre avec trois magnifique histoire bien écrite et bien illustrée. La première histoire est très belle car elle montre que peu importe l'apparence que l'on a, belle, moche ... on vous aimera quand même. La deuxième histoire j'ai moins aimé que la première mais elle était quand même intéressante. La troisième est bien aussi avec les deux hyènes et un chacal qui sont tous frère et soeur. Super quand même je ne vous en dis pas plus mais lisez le car il est court bien écrit. Je vous le conseille !



Emma
Commenter  J’apprécie          01
Histoires vagabondes : contes d'Afrique

Histoire vagabondes contes d’Afrique d’Yves Pinguilly et de Justine Brax



Tout d’abord je dirais que ce livre est un recueil de trois contes Africains qui m’ont donné envie de voyager et d’aller découvrir l’Afrique. Ce recueil m’a donnée envie d’aller découvrir l’Afrique car les contes parlent d’animaux et de paysages qu’il n’y a pas en France : les hyènes, la savane etc.

De plus, chaque conte est illustré par des dessins. Ces dessins sont magnifiques car je trouve qu’ils sont bien faits et chaque dessin représente des personnages de l’histoire avec des couleurs autour.

Ensuite, ce qui m’a intéressé, c’est la découverte des animaux ainsi que la découverte des paysages. J’ai bien ce livre les histoires sont courtes et variées. Par exemple 11 pages par contes

Enfin, dans l’ensemble ce livre est facile à lire.Je le conseille malgré que par moment les contes sont un peu hachés. Le vocabulaire est facile à part quels mots Africains

Valentin
Commenter  J’apprécie          11
Histoires vagabondes : contes d'Afrique

Ce sont des contes africains avec une morale. On a l'impression qu'ils sont racontés par un griot. Ces contes ont pour but de nous divertir mais aussi de nous instruire. On apprend par exemple qu'il faut se contenter de ce que l'on a; ou qu'il ne faut pas se fier aux apparences; on trouve toujours plus malin que soi ...

J'aime la couverture du livre et les illustrations en aquarelle.



Ilyès.B
Commenter  J’apprécie          12
Fils de dragon

Un livre lu dans le cadre du challenge Albums Jeunesse et que j'ai choisi dans les bacs à cause de son format et l'illustration de couverture sublime réalisée par Justine Brax .

Un livre initiatique avec une recherche d'identité du héros principal Yomon, petit d'hommes, élevé par les dragons et qui souhaite en devenir un. Un canevas classique du conte initiatique où la quête conduit le jeune homme à la rencontre des hommes qui, à leur contact, apprend à se connaître lui-même. Conte de sagesse : pour comprendre les différences ,accepter l'autre et s'accepter soi après avoir pris connaissance de ses racines.

Les dessins de Justine Brax, bien que sophistiqués et colorés apporte essentiellement de la douceur à ce récit avec ses collines rondes , comme les écailles des dragons.

Elle utilise des impressions de pages livres dans le vêtement de Yomon et le collier de la reine, comme si les mots étaient à chaque fois une offrande.



Basée sur les rencontres, cette histoire montre les préjugés de l'enfant avant chaque échange et le ressenti face aux différents rois qu'il croyait cruels et sans coeur dès le départ.

A découvrir en famille pour échanger autour de ce récit mêlant dragons, hommes, pouvoirs, guerre, souffrance, solitude et besoin d'appartenance à un groupe.
Lien : http://chrisbookine.blogspot..
Commenter  J’apprécie          81
Fils de dragon

Lecture finie

ou plutôt voyage terminé



Franchement, il est bien dommage que l'on cantonne les albums aux plus jeunes parce que Fils de dragons est un livre qui pourra parler également aux plus grands.



Yomon est un enfant qui a été élevé parmi les dragons. Ce sont ses modèles, alors bien sûre en grandissant, il veut devenir comme eux. Pourtant, il lui faudra tout un parcours initiatique pour y arriver et avoir le cœur d'un dragon.

Ce jeune déraciné devra retourner aux plus près de ses origines et ce n'est qu’après qu'il pourra décider de ce qu'il veut être.



J'ai beaucoup aimé ce petit homme sans identité innée qui tente d'être ce qu'il ne peut. Il vit dans un entre deux que l'on peut transposer dans de nombreuses situations. Ainsi les hommes et les dragons se détestent. Comment faire quand on a rien choisi mais que ces deux identités sont incompatibles, inconciliables ? Faut-il en renier une ? Doit-on n'en garder qu'une ?



Bien sûr , Fils de Dragon ne présente pas les choses ainsi à nos chers bambins mais il sème des graines de tolérance et d'acceptation de soi qui m'ont beaucoup plu.



C'est donc une très belle histoire qui n'est pas qu'un faire valoir au talent de Sébastien Perez parce que franchement vous allez en prendre plein les yeux ! Ce livre est beau mais beau.

On peut commencer par la couleur. Vous trouverez tout une variété de bleus vertigineux pour cet album. Cette profusion est d'autant plus mise en valeur qu'elle s'oppose à cette couleur quasi phosphorescente rose orangée très présente.

Il y a aussi l'aspect circulaire qui est réinventé de mille et une façons : les écailles des dragons, les vagues de la mer, les mandalas...

Les ombres chinoises sur certaines illustrations donnent un côté vivant très impressionnant. Il y a une addition de recherches plastiques que Sebastien Perez offrent de manière harmonieuse.

Moi qui suis fan de la culture asiatique, je n'ai pas boudé mon plaisir devant ces dragons qui mettent en valeur un imaginaire hybride, un pont entre l'occident et de l'orient … mais aussi le présent et l'histoire.

Ainsi la mise en forme du texte m'a beaucoup fait pensé aux enluminures médiévales tout en rappelant également le théâtre d'ombres chinoises. On a toujours cette forme circulaire phosphorescente qui représente à mon sens le feu des dragons.



Bref, cela donne un magnifique conte aux effets plastiques multiples et toujours réussis qui fera le plaisir des enfants …

et des parents !
Lien : http://lachroniquedespassion..
Commenter  J’apprécie          60
Fils de dragon

Plongez-vous dans l’univers merveilleux de cet album et dans ses somptueuses pages illustrées par Justine Brax, dont le grand format rehausse la majesté des animaux fantastiques peints.
Lien : http://www.ricochet-jeunes.o..
Commenter  J’apprécie          00
Raiponce et La lune

deux contes classiques des frères Grimm dans leurs versions originales.

Des illustrations à l'encre, collages et dessins de Justine Brax nous donnent un nouveau regard sur ces contes
Commenter  J’apprécie          00
Fils de dragon

Voici un album qui m'a tapé dans les yeux dès son arrivée en librairie, en octobre. Pour cause : avez-vous vu cette magnifique couverture ?



Venez en librairie : en vrai elle est encore mieux ! A l'intérieur, on n'est pas déçus. On retrouve ces nuances de bleu très riches, rehaussées par des touches de rose, le tout dans une poésie et une délicatesse incroyables. Ces dessins tout en poésie m'ont donné envie d'en savoir plus sur cette illustratrice, Justine Brax. J'apprends en fait que je connaissais déjà un peu son travail, à travers l'album Mowgli, le livre de la jungle paru en 2014. En tous cas, je vais la suivre de près maintenant !



Mais revenons-en à nos dragons ! (OK, la blague était nulle...). Toute la poésie des illustrations, on la retrouve également dans le texte, signé Sébastien Pérez (dont je vous reparlerai prochainement). On parlait de Mowgli juste avant non ? Parce que là, au début, on se sent obligés d'y penser. Yomon est un "petit d'hommes" (je cite) élevé parmi les dragons. Mais la ressemblance s'arrête là, car les dragons n'ont pas l'air aussi bienveillants envers Yomon que les loups avec Mowgli. Ce sont des créatures majestueuses (là encore, c'est par l'illustration qu'on l'apprend) qu'on sent très fières. On comprend donc aisément pourquoi Yomon veut à son tour devenir un dragon, quels que soient les obstacles qui se dressent devant lui. Ces obstacles, ce sont en fait cinq rois ayant chacun dérobé quelque chose aux dragons. Il va les voir un par un et les persuade de leur rendre le bien des bêtes. On voit que cet enfant est rempli d'une grande sagesse, bien plus que les souverains qui sont orgueilleux et ignorants. Mais la rencontre avec le cinquième roi risque de remettre toute l'histoire en question : il est réputé comme étant le plus cruel et l'entrevue risque d'être dure. Et c'est alors que... je vous laisse le soin de lire l'album pour savoir ce qu'il advient de ce jeune Yomon !



On a donc affaire ici à un véritable conte initiatique adapté même aux plus jeunes : libre à chacun d'y comprendre ce qu'il voudra puisque cet album revêt en fait plusieurs niveaux de lecture. Soit on le prend simplement comme une belle histoire emplie de merveilleux. Sinon, c'est le conte initiatique comme je l'ai dit : comment cet enfant, Yomon, va affronter ce destin et devenir adulte, à sa façon !



Fils de dragons, c'est donc un merveilleux album, à mettre sans hésitations entre toutes les petites mains !
Lien : http://chroniqueetudiantelet..
Commenter  J’apprécie          30
Lucia petite danseuse de flamenco

Cet album m'a séduite par ses couleurs chaudes, ses grandes illustrations, son atmosphère gaie. Le texte en est très simple, voire simpliste, la morale aussi, mais après tout, cela peut plaire aux plus jeunes des adolescents, voire aux grands enfants. Et de toute façon, il vaut le détour rien que pour le plaisir des yeux.
Commenter  J’apprécie          00
La robe rouge de Nonna

C' est l'histoire d'une grand mère, Nonna en italien, qui chante souvent dans sa langue ; sa petite fille un jour, lui demande pourquoi. Nonna transmet son histoire à sa petite fille : La terreur des chemises noires, Mussolini au pouvoir … Ca ne se passait pas très bien en plus tout le monde s'enfuyait de l'Italie. Un jour son père ne trouva plus de travail et Nonna se fit arracher sa robe rouge couleur de la révolution. Ces parents le prirent très mal … Il fallait prendre une décision . Qu'allaient decider les parents de Nonna ? S'enfuir ou sauver la patrie ? Pourraient-ils faire partir Mussolini du pouvoir ?

J'aime cet album car je suis très fan des histoires qui se passent pendant les guerres mondiales . L'histoire est très bien représentée par les images. Cela m'a beaucoup plu et aussi l'aventure m'a particulièrement touchée. En revanche je n'aime pas quand Nonna parle en italien car on ne comprend pas. Il n'y a pas besoin d'etre bon lecteur et l'histoire est très facile à comprendre .

Jenifer
Commenter  J’apprécie          00
La robe rouge de Nonna

Le livre est plus tout bien .

il parle italin c'est cool.

il est sympa a lire
Commenter  J’apprécie          10
La robe rouge de Nonna

Le genre de ce livre est un album .



Ce livre parle des fascistes ( qui imposent une autorité arbitraire ) Il parle aussi de l'Italie .Le personnage principal est une fille elle est belle . Elle a de longs cheveux noirs les yeux vert foncé . Elle porte une robe rouge son nom est Nonna . Nonna est mystérieuse et intéressante car elle ne parle pas d'elle , elle reste neutre .



Ce livre m'a plu car il est intéressant et il nous apprend des choses sur les fascistes , Mais je n'ai pas trop aimé car ce livre ne parlait que des fascistes . ( Toujours le même sujet )



Je conseille ce livre car il apprend beaucoup de choses sur la vie en 1920 et sur les fascistes , je le conseille pour toutes les personnes qui cherchent à en savoir plus sur les fascites .
Commenter  J’apprécie          20
La robe rouge de Nonna

C'est un livre qui parle de l'italie.Et il fait apprendre Itaien. ça chante en italie.
Commenter  J’apprécie          00
La robe rouge de Nonna

J'ai bien aimé car cela explique la revolution Italienne en 1920.On voit ce qui s'est passé pendant la 2ème guerre mondiale,de la soufrence et du désèspoir en Italie aussi
Commenter  J’apprécie          10
La robe rouge de Nonna

L'histoire commence il y a longtemps. En Italie, une petite fille vivait bien jusqu'au jour où il y eut la guerre. La petite Nona avait des gros problèmes, elle n'avait pas le même avis que les autres. Elle était gentille et joyeuse. Elle s'est fait déshabiller dans la rue.





J'ai trouvé que cet album était triste, touchant et captivant.

LDsun31
Commenter  J’apprécie          00
La robe rouge de Nonna

Ce livre jeunesse est vraiment très bien construit autant pour l’histoire que pour le graphisme. L’histoire qui est sombre, est très bien raconté avec ces touches de paroles d’une chanson italienne « Bella Ciao », qui rythme la narration.



Aborder ce genre de sujet avec des enfants n’est jamais simple, mais il existe tout de même dans la littérature de nombreuses pépites qui les explique simplement et de la meilleure des manières. Un bel album à découvrir et à faire découvrir !
Lien : https://mrsturner6259.wordpr..
Commenter  J’apprécie          00
Lucia petite danseuse de flamenco

On est de suite happé par les incroyables illustrations de Justine Brax particulièrement mises en valeur par le grand format de l’ouvrage. Ces extraordinaires toiles, tantôt sombres, tantôt très colorées nous entraînent dans un voyage hors du commun entre l’Espagne et le rêve. Derrière le conte imaginé par cette fillette accrochée à une pièce-talisman et qui manque terriblement de confiance en elle se cache une angoisse de séparation d’avec son papa, un joli hymne à l’amour père-fille.
Lien : https://bbbsmum.wordpress.co..
Commenter  J’apprécie          00




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Justine Brax (283)Voir plus

Quiz Voir plus

1824-2024 : Bicentenaire

« Le mouvement, l’âme, l’œil du cheval, sa robe, le brillant de ses reflets, voilà ce qu’il a rendu comme personne. » De quel artiste rendu célèbre par un sinistre radeau, mort le 26 janvier 1824, Delacroix son héritier spirituel parle-t-il ?

Jean-Léon Gérôme
Théodore Géricault
Jacques-Louis David
Anne-Louis Girodet

10 questions
10 lecteurs ont répondu
Thèmes : histoire , littérature , peinture , poésie , musiqueCréer un quiz sur cet auteur

{* *}