AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Justine Brax (91)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


La robe rouge de Nonna

je l'ai étudier avec ma classe t je l'ai adorer
Commenter  J’apprécie          10
La robe rouge de Nonna

L'histoire est celle d'une grand mère et sa petite fille. La grand mère chante toujours en Italien. Ce sont des chansons qui racontent son enfance. Lors de la 2nde guerre mondiale, les parents de la grand mère ont du quitter l'Italie à cause du contexte politique, car pour eux la robe rouge de Nonna signifiait la révolte par rapport aux fascistes en chemises noires.



Ce livre m'a plu parce que cette histoire est émouvante, il procure des émotions ça m'a rendu un peu triste. Ils ont du quitter leur pays d'origine alors qui ne le souhaitaient pas. Je pense que c'est un livre à ne pas rater.
Commenter  J’apprécie          00
La robe rouge de Nonna

Le témoignage d’une triste époque racontée sans fioritures, simplement, pour qu’un enfant puisse comprendre un moment de l’histoire de sa famille, mais aussi un moment historique. Liberté et oppression sont au cœur de ce récit entrecoupé de paroles d’une chanson italienne de l’époque. Belle construction du récit. Très belles illustrations. Une page documentaire bienvenue pour donner plus de renseignements sur le fascisme.
Commenter  J’apprécie          00
Lucia petite danseuse de flamenco

Un album superbement illustré par Justine Brax. L'histoire de cette jeune fille qui a peur de monter sur la scène pour le spectacle de l'école est très jolie. Un album féérique !
Commenter  J’apprécie          10
La robe rouge de Nonna

« Nonna ! Pourquoi tu chantes toujours en italien ? » demande une petite fille à sa grand-mère. Nonna est une macaroni comme on disait alors des italiens émigrés en France entre les deux guerres.



Nonna raconte alors à sa petite fille l’histoire de sa famille et pourquoi elle et les siens ont du fuir l’Italie de Mussolini en 1922.



Le père de Nonna est alors un ouvrier communiste athée, deux gros défauts aux yeux des chemises rouges et des prêtres qui font alors la loi en Italie.



Il commence par perdre son emploi, la vie devient extrêmement difficile pour Nonna et sa famille mais ils tiennent bon jusqu’au jour où les fascistes s’en prennent à Nonna, obligeant la famille à l’exil.



L’histoire racontée par Michel Piquemal dans La robe rouge de Nonna et sublimement mise en couleur par Judith Brah, est une histoire vraie, celle de la grand-mère d’Isabelle Chatellard, une illustratrice d’origine lyonnaise qui l’avait racontée à Michel Piquemal qui nous la narre à son tour.



Un très bel album sélectionné pour le prix des Incorruptibles sélection CM2/6è qui enseignera à ses jeunes lecteurs la difficulté de vivre dans un état totalitaire, en l’occurrence ici l’Italie fasciste qui subit le joug de Benito Mussolini, un journaliste devenu dictateur, qui de 1922 à 1945 va faire régner la terreur dans la péninsule grâce à ses chemises noires, que vont combattre les rouges communistes.



Lire la suite...
Lien : https://deslivresdeslivres.w..
Commenter  J’apprécie          20
La robe rouge de Nonna

Voila un album jeunesse qui est une vraie pépite.

De part ces illustrations qui sont magnifiques mais aussi pour son histoire. Il aborde une part sombre de l'histoire italienne : le fascisme et l'explique avec des mots simples aux enfants. Ce n'est pas un sujet facile a aborder et pourtant le pari est réussi.

Cet album raconte l'histoire de nombreuses familles qui ont fui leur pays. Il est ponctué de phrases ou d'extrait de la célèbre chanson "Bella Ciao" en italien.

Je suis conquise et je suis sur que cet album plaira également au plus jeunes lecteurs.
Commenter  J’apprécie          210
La robe rouge de Nonna

La petite fille de Nonna lui demande pourquoi elle chante toujours en italien. Nonna lui explique qu'elle a vécu en Italie mais qu'avec ses parents ils ont dû fuir pendant la deuxième guerre mondiale. Alors Nonna raconte ses souvenirs, quand elle était petite fille et que l'Italie était aux mains des fascistes.

Très bel album, peut être compliqué pour les jeunes lecteurs même si l'on trouve des explications historique en fin d'ouvrage. Les illustrations sont magnifiques, très colorées, elles renvoient à la rêverie, aux souvenirs. Mais lorsqu'elles se font plus sombres, elles nous racontent la guerre,la terreur.
Commenter  J’apprécie          00
La robe rouge de Nonna

La robe rouge de Nona c'est un très bon livre, mais je pense que c'est trop court.

La Nona est la grand mère qui racontent sa vie en Italie à sa petite fille très dramatique c'est pour ça qu'ils sont partis en France. Ce livre m'a plus parce que c'est trop "triste" et moi ça j'adore, je recommande ce livre parce que c'est très intéréssant.
Commenter  J’apprécie          10
La robe rouge de Nonna

listoire de Nonna ma vraimant toucher.

une petit fille se fais aracher ses vetement en plaine rue. Qune honte.

merci d avoir lu ma critique...
Commenter  J’apprécie          00
La robe rouge de Nonna

Michel Piquemal s'est inspiré de l'histoire vraie de la grand-mère d'Isabelle Chatellard, l'auteur de l'album "Les chaussures". Quand j'ai rencontré Isabelle, elle a dit que l'histoire de sa grand mère l'avait tellement marquée, qu'elle glissait toujours une touche de rouge dans ses albums, comme un hommâge
Commenter  J’apprécie          00
La robe rouge de Nonna

Très beau même si les enfants ont besoin en parallèle d'une petite leçon d'histoire. La chanson se trouve sur le net. Je l'ai découverte.
Commenter  J’apprécie          00
La robe rouge de Nonna

Une pépite rare tant par son histoires que par ses magnifiques illustrations.

Cet album fait parti de la sélection du prix des Incorruptibles 2014-2015.

Une petite fille veut percer le secret de sa grand-mère, Nonna, d'origine italienne. Les souvenirs de sa grand-mère sont étroitement liés à la période sombre de la seconde guerre mondiale. Cela met en lumière l'histoire de l'Italie fasciste de Mussolini.

Pas très gai tout ça et pourtant cette histoires n'a rien de larmoyante, ni d'ennuyeuse. Elle est racontée avec beaucoup de pudeur et de sensibilité. Elle nous remplie d'émotions fortes, retranscrites magnifiquement l'illustratrice Justine Brax.

La narration laisse parfois place à des extraits de chants italien ("Bella Ciao"). Cela permet de mieux plonger au cœur d'une culture et des ses traditions. La grand-mères parle souvent dans sa langue natale et sa petite fille ne comprend pas grand chose. C'est une manière de montrer la difficulté de transmettre son patrimoine, sa culture aux générations suivantes...

Pour de jeunes lecteurs (moins de 11 ans), il est indispensable d'accompagner la lecture de cet album par quelques explications sur le contexte historique. Cela pourrait être l'occasion de partager ce moment avec l'un de ses grand-parents ! Pour les plus grands, je trouve que c'est une manière différente que celles vues en classe, d' appréhender des sujets graves comme le fascisme, la résistance, l'exil...Bref ces albums sont intergénérationnelles comme leurs histoires!
Lien : http://petitspetons-a-croque..
Commenter  J’apprécie          00
La robe rouge de Nonna

4/5 J'ai bien aimé ce livre parce qu'il y avait pas mal d'action. Ce genre de livre est un album. Et j'aime les albums.

Joaquim du CDI PMF



3/5 C'est un livre que j'ai bien aimé car il explique ce que les personnes ressentaient à la fin de la première guerre mondiale. Ce livre m'a presque fait pleurer car Nonna et ses parents sont partis s'exiler en France. Nonna et son père vivent maintenant en France, ils se sentent mieux, ils ne se font plus "battre" par les Italiens.

Lucie R . 6°A .



4/5 C'est un livre sympatique. J'ai pris du plaisir à le lire : j'ai mis moins de trente minutes pour le lire. Il me tardait de savoir la suite donc je me suis depêché de le lire !!!!

Thomas SERRES 6°D



0/5 Je n'ai pas aimé ce livre : C'était nul. En fait, ce n'est pas du tout mon genre de livre. Je préfère les livres avec de l'action, les livres d'horeur et les mangas.

Angel LOPEZ 6°D
Commenter  J’apprécie          00
La robe rouge de Nonna

On n'a pas aimé car il n'y avait pas d'action et c'était un peu ennuyant mais cependant les images étaient très belles car il y avait beaucoup de couleurs . Il y avait aussi une chanson Italienne un peu bizarre.



LA ROBE ROUGE DE NONNA
Commenter  J’apprécie          10
La robe rouge de Nonna

Magnifique album ! l'histoire est tout simplement sublime sans parler des illustrations ! album à découvrir pour comprendre la lutte de la liberté :"bella ciao!"
Commenter  J’apprécie          00
La robe rouge de Nonna

C'est très bien !
Commenter  J’apprécie          00
La robe rouge de Nonna

Il s'agit là d'un bel album mais le sujet (le facisme) n'est pas abordable pour des enfants. Il est plutôt destiné à des adolescents qui pourraient avoir du mal avec le support. Au demeurant, le texte est sobre, les illustrations splendides. J'aurais cependant volontiers attendu qu'un disque accompagne l'album qui tourne autour d'une chanson italienne...
Commenter  J’apprécie          30
La robe rouge de Nonna

prix inco 2014/2015
Commenter  J’apprécie          00
Mowgli

Le grand format sert les illustrations d'une grande qualité. Les anecdotes concernant Mowgli, disséminées dans les premier et second livres de la jungle, en font une vraie histoire, très belle et très humaniste. A lire ou à offrir d'urgence aux grands enfants qui n'ont pas fini de grandir
Commenter  J’apprécie          00
La robe rouge de Nonna

Une grand-mère italienne, Nonna, raconte à sa petite fille sa vie et sa fuite avec ses parents de l'Italie au moment de l'arrivée au pouvoir de Mussolini.



Une histoire très intéressante, qui montre la montée du fascisme sous l'œil d'une petite fille italienne. Cela change de la vision militaire.
Commenter  J’apprécie          10




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Justine Brax (283)Voir plus

Quiz Voir plus

Roméo et Juliette

"Roméo et Juliette" est une comédie.

Vrai
Faux

10 questions
2005 lecteurs ont répondu
Thème : Roméo et Juliette de William ShakespeareCréer un quiz sur cet auteur

{* *}