AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Justine Brax (91)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


La robe rouge de Nonna

Un bel album rythmé par les paroles d'une chanson populaire italienne devenue un hymne antifasciste : « Bella ciao ».

Nonna, une grand-mère italienne pleine d’entrain, révèle à sa petite fille ce que fut son passé et celui de ses parents dans une période de montée du fascisme en Italie.



A lire à partir de 8-10 ans.

Commenter  J’apprécie          10
La robe rouge de Nonna

Une petite fille demande à sa grand-mère d'origine italienne de lui parler de sa vie au pays, avant qu'elle n'immigre en France.



Un très bel album, aux couleurs vives et aux illustrations très réussies. L'histoire est courte, pleine de poésie (ou plutôt de chanson si l'on se réfère à "Bella Ciao' qui rythme tout le récit) et elle fait référence à une période historique qui mérite d'être mise en lumière pour des enfants à partir de 10 ans. Cette lecture nécessitera sans doute quelques explications historiques et culturelles pour être pleinement appréciée. J'ai beaucoup aimé la relation entre la petite fille et sa grand-mère, pleine d'amour de curiosité. Un très bel album, à découvrir d'urgence !
Commenter  J’apprécie          140
Mowgli

Ce grand album, majestueux, à la couverture dorée, est un régal pour les yeux. Voici un livre que l'on touche à peine pour ne pas l'abîmer, que l'on feuillette avec délicatesse et que l'on parcourt avec émotion. Un livre coup de cœur sans l'ombre d'un doute.



Maxime Rovère nous y propose une adaptation au plus proche du texte original de Rudyard Kipling. Tirée du "Livre de la jungle" et du "Second Livre de la jungle", l'histoire de Mowgli y est contée de manière chronologique et bien plus fidèle que l'adaptation des studios Disney que nous connaissons. D'ailleurs ne cherchez pas à y retrouver la joie et l'insouciance du dessin animé de votre enfance. Voici une fable philosophique emprunte d'une grande sagesse dans laquelle la peur, le rejet, le déracinement et les ravages de l'homme sur la nature sont au cœur du récit. Néanmoins, ce texte n'est pas noir. Il est d'une beauté et d'une justesse qui ne peuvent laisser indifférent.



Alors bien sûr, nous retrouvons l'histoire que nous connaissons : Sur leur territoire, les loups découvrent "un petit d'homme". Mère louve se prend aussitôt d'affection pour celui qu'elle appellera Mowgli, la grenouille. Baloo, l'ours brun, va lui enseigner la loi de la jungle et Bagheera, la panthère noire, va veiller sur lui. Mowgli apprendra le langage des différents clans et pourra ainsi se faire comprendre et respecter de chacun. Néanmoins la loi de la jungle est dure et chaque faux pas peut lui coûter la vie, d'autant que Shere Khan, le grand tigre, est bien décidé à récupérer ce qu'il considère comme sien : le petit de l'homme. [...]
Lien : http://www.livres-et-merveil..
Commenter  J’apprécie          30
Mowgli

Que dire ce cet album … je pense que la couverture parle d’elle même.



Une magnifique adaptation des Livres de la jungle de Rudyard Kipling par Maxime Rovere, illustrée par Justine Brax.



Je suis honteuse, mais je dois vous avouer que je n’ai jamais lu Rudyard Kipling :( Toujours est-il que j’espère vite y remédier afin de faire la comparaison entre les deux. D’autant plus que dans son avant-propos, Max Rovere nous explique que les livres de la jungle tels qu’on les connait n’existent pas, qu’il s’agit de diverses fables morales où certaines concernent Mowgli sans ordre chronologique. Maxime Rovere a donc rassemblé l’ensemble des textes de façon chronologique et en essayant au maximum de ne pas modifier le texte, afin de nous livrer la vie et les aventures de ce petit d’homme.



Nous voila donc embarqué pour suivre les aventures de Mowgli à travers la jungle et parmi les hommes, où il fera son apprentissage de la vie, fera des connaissances diverses, se comportera de façon héroïque mais aussi fera des bêtises. J’ai vraiment voyagé en suivant le parcours de Mowgli et j’ai particulièrement aimé que chaque histoire/chapitre, se termine par une morale.



Cependant, je dois vous dire que ce qu’il m’a le plus plu dans cet album (en plus de l’histoire), ce sont les illustrations magnifiques de Justine Brax,qui alimentent chaque page de se merveilleux album. Je suis tombée sous le charme (comme Christophe Maé
Lien : http://labibliodenodrey.com/..
Commenter  J’apprécie          00
Mowgli

Pour moi, l’histoire de Mowgli ou Le livre de la jungle, c’est l’histoire du film d’animation de Disney. Ne criez pas tout de suite au scandale, j’ai le projet de lire les deux livres de Kipling, mais mon point de comparaison à l’heure actuelle est le dessin animé. J’ai donc un souvenir très joyeux, très rythmé de cette aventure, avec de multiples rencontres et de la bonne humeur. Je me doute plus ou moins que les studios Disney ont dû enjoliver l’histoire, mais concrètement, je ne savais pas trop à quoi m’attendre.



J’ai d’abord été intriguée par la couverture de l’album. Ses couleurs, ses formes, le visage de Mowgli en gros plan, le tout est fascinant. Je pense que si j’avais vu l’album en librairie, je n’aurais pas pu m’empêcher de le feuilleter. Et l’intérieur est tout aussi sublime. On découvre différents styles d’illustrations, tantôt ombres, tantôt pleines pages ou dessins se lient au texte. Les couleurs sont magnifiques et le doré de la typographie des titres donnent un côté encore plus somptueux. C’est comme découvrir un trésor de la jungle.



Quant à l’histoire, je n’ai pas été trop dépaysée, du moins pour la première partie que je connaissais plus ou moins. Il y a cependant certaines choses qui diffèrent de la version que je connais. Le côté drôle du dessin animé n’est pas présent, mais pas du tout. Bien au contraire, le récit est très sérieux, très sombre même. C’est un apprentissage constant de Mowgli que l’on suit à travers différentes situations. Les épreuves se succèdent montrant à l’enfant combien la vie est difficile. Il est très dur pour lui de trouver sa place d’ailleurs, tantôt rejeté par la jungle, tantôt par les hommes, l’enfant progresse malgré tout, balancé entre ses deux mondes.



Sa vie dans la jungle est beaucoup plus intéressante, d’ailleurs. La présence de ses frères sauvages a quelque chose de magique. Les relations que l’enfant établit sont extraordinaires et pourtant si naturelles pour lui. Cependant, au fil des années et en particulier après son passage chez les hommes, j’ai trouvé le personnage de Mowgli assez arrogant, n’agissant plus vraiment d’égal à égal avec ses frères. C’était assez dérangeant. Annonciateur de son évolution, de son appel à retourner à la vie d’homme peut-être… Mais même si le respect est toujours présent, il y a une nette différence avec l’enfant que l’on a pu découvrir au début.



Le style du récit rappelle celui des contes, un peu moralisateur, mais empli de merveilles. L’album se lit d’une traite et le texte émerveille tout autant que les images. Une très jolie lecture et je remercie Babelio et les Éditions Milan pour cette découverte.
Commenter  J’apprécie          120
La voix d'or de l'Afrique

Album retraçant l'histoire incroyable de Salif Keita, enfant albinos rejeté devenu une star internationale de la musique africaine.



Les textes sont simples mais ultra efficaces, les illustrations d'une beauté à couper le souffle, et l'histoire est poignante.

Tous les ingrédients d'un album magnifique !



M'a fait pensé au garçon talisman de Florence Aubry que j'ai adoré aussi et présenté à mes élèves cet après-midi justement !
Commenter  J’apprécie          00
Mowgli

J'avais le souvenir lointain que le « Livre de la jungle » racontait les aventures d'un petit enfant recueilli par des loups et vivant un moment avec eux dans la jungle avant de retourner auprès des hommes...en fait, c'est beaucoup plus complexe que ça et la version de Maxime Rovere m'a beaucoup plu.

Elle est tout à fait adaptée à un public adulte, le vocabulaire et les propos tenus n'étant pas trop enfantins mais un peu imagés. J'ai d'ailleurs découvert une grande partie de l'histoire, que je ne connaissais pas du tout.

Le livre en lui-même est déjà un magnifique objet : de grand format, le papier étant de très belle qualité, il dégage une bonne odeur et il fait plus d'une centaine de pages.

J'ai d'emblée été séduite par la somptueuse couverture de Justine Brax et une grande partie des illustrations qui sont colorées, pétillantes et modernisent à merveille cette histoire. Par exemple, les chapitres débutent tous par une illustration pleine page d'un motif fleuri, pouvant ressembler à des soies indiennes.

J'ai un peu moins aimé les illustrations en ombres chinoises, que j'ai trouvé moins travaillées, et certaines pages auraient mérité une illustration plus grande que celle proposée surtout quand le texte situé en face relate un fait bien précis, un combat par exemple.

L'illustratrice a visiblement choisi de rester dans la poésie mais du coup, certaines scènes perdent un peu de leur impact.

Un très grand merci à Babelio et à Milan pour m'avoir permis de découvrir ce sublime album, grâce à l'opération Masse critique.
Commenter  J’apprécie          170
La robe rouge de Nonna

Nonna raconte à sa petite fille son enfance en Italie pendant la Seconde Guerre Mondiale. Un texte prenant qui ne peut pas laisser indifférent. Les illustrations, très colorées, apportent beaucoup au texte. A conseiller à partir de 10 ans
Commenter  J’apprécie          00
Mowgli

Une petite merveille autant narrative que visuelle ! Maxime Rovère, de sa plume délicate, nous entraîne à la (re)découverte de ce grand classique de la littérature. Une telle puissance, une telle magie se dégagent de chaque illustration de Justine Brax...Les couleurs sont profondes et lumineuses, les traits sont tout en courbes douces et en finesse, c'est un immense plaisir de contempler chaque planche. Un énorme coup de coeur !
Lien : http://yanasaule.canalblog.c..
Commenter  J’apprécie          60
La voix d'or de l'Afrique

Un des 6 livres de la sélection 2013-2014 du grand prix des Incorruptibles pour les CE2-CM1.

Salif est né albinos dans une famille noble... comment deviendra-t-il Salif Keita, musicien et chanteur au talent reconnu par tous?
Commenter  J’apprécie          20
La voix d'or de l'Afrique

Je viens de découvrir ce livre grâce à la sélection des Incorruptibles* CE2-CM1 pour cette année scolaire 2013-2014. Il a été remis à ma fille, en classe.

Très peu de textes, quelques phrases scandées, avec de nombreuses répétitions…



Il raconte l’histoire de Salif Keita, Malien, albinos, et rejeté de par sa différence par tous, à commencer par sa famille, dont le père est riche et puissant ! En s’enfuyant, sa mère le sauve de la mort ! En effet, les albinos sont synonymes de honte, indésirables, enfants du Diable, les coutumes veulent le tuer ! Rejeté par tous, ne pouvant devenir instituteur, il s’égosille dans les champs de son père pour effrayer oiseaux et singes… C’est là que sa voix naît et lui est révélée : musicien, voilà ce qu’il veut être ! Mais à nouveau les coutumes et traditions s’y opposent en raison du statut social de son père…



A 19 ans, errant, chanteur et mendiant dans Bamako, il est finalement remarqué !



Désormais, tous l’acclament, jusqu’au-delà des frontières africaines…



Et dire, qu’il aurait dû mourir…





Le livre se conclut sur une brève biographie de Salif Keita, la condition des albinos et la fondation qu’il a fondée et financée pour aider de diverses manières les albinos du Mali : crèmes solaires et lunettes de soleil, une école et une clinique de santé, et surtout faire changer les mentalités traditionnelles sur l’albinisme.



D’ailleurs, par l’achat de cet album (11,20€), chacun peut également soutenir la fondation Salif Keita pour les albinos du Mali. Michel Piquemal lui reverse la totalité de ses droits d’auteur.





Pour conclure, voici quelques liens pour entendre, et découvrir ses chansons, que je ne connaissais pas du tout avant la lecture de ce magnifique album !

Je finirai avec la citation qui conclue cet album : « Je suis un Noir, ma peau est blanche. Et moi j’aime bien ça. C’est la différence qui est jolie. »





Belle découverte et coup de cœur !


Lien : http://vivrelivre19.over-blo..
Commenter  J’apprécie          30
La voix d'or de l'Afrique

Je viens de découvrir ce livre grâce à la sélection des Incorruptibles* CE2-CM1 pour cette année scolaire 2013-2014. Il a été remis à ma fille, en classe.

Très peu de textes, quelques phrases scandées, avec de nombreuses répétitions…



Il raconte l’histoire de Salif Keita, Malien, albinos, et rejeté de par sa différence par tous, à commencer par sa famille, dont le père est riche et puissant ! En s’enfuyant, sa mère le sauve de la mort ! En effet, les albinos sont synonymes de honte, indésirables, enfants du Diable, les coutumes veulent le tuer ! Rejeté par tous, ne pouvant devenir instituteur, il s’égosille dans les champs de son père pour effrayer oiseaux et singes… C’est là que sa voix naît et lui est révélée : musicien, voilà ce qu’il veut être ! Mais à nouveau les coutumes et traditions s’y opposent en raison du statut social de son père…



A 19 ans, errant, chanteur et mendiant dans Bamako, il est finalement remarqué !



Désormais, tous l’acclament, jusqu’au-delà des frontières africaines…



Et dire, qu’il aurait dû mourir…





Le livre se conclut sur une brève biographie de Salif Keita, la condition des albinos et la fondation qu’il a fondée et financée pour aider de diverses manières les albinos du Mali : crèmes solaires et lunettes de soleil, une école et une clinique de santé, et surtout faire changer les mentalités traditionnelles sur l’albinisme.



D’ailleurs, par l’achat de cet album (11,20€), chacun peut également soutenir la fondation Salif Keita pour les albinos du Mali. Michel Piquemal lui reverse la totalité de ses droits d’auteur.





Pour conclure, voici quelques liens pour entendre, et découvrir ses chansons, que je ne connaissais pas du tout avant la lecture de ce magnifique album !

Je finirai avec la citation qui conclue cet album : « Je suis un Noir, ma peau est blanche. Et moi j’aime bien ça. C’est la différence qui est jolie. »





Belle découverte et coup de cœur !


Lien : http://vivrelivre19.over-blo..
Commenter  J’apprécie          10
La voix d'or de l'Afrique

Un bel album, dur, triste et plein d'espoir.

On suit le destin d'un enfant albinos, rejeté par son père, rejeté par son pays mais qui est pourtant "le cœur même de la musique". Le petit Salif va grandir, s'affirmer dans sa différence jusqu'à devenir Salif Keita, un grand artiste, voix d'or, de l'Afrique et de défense des droits de l'homme.

En bonus, pour ceux équipés d'un smartphone, un QR code pour écouter une de ses chansons.
Commenter  J’apprécie          71
La robe rouge de Nonna

Cet album met en lumière une période de l'histoire très rarement traité en littérature jeunesse (en tout cas, moi je n'en ai pas rencontré) : la montée du fascisme en Italie.

J'ai pourtant 2 reproches à faire à cet album:

-il est très lourd. Le sujet n'est pas un sujet facile, et je trouve que rien ne vient alléger un temps soit peu les propos. Pas de respiration positive pour le lecteur, à part au tout début avec la petite fille qui questionne sa grand-mère.

-les illustrations. Sombres, pesantes, elles n'allègent pas vraiment la lecture!

En bref, un propos intéressant, mais des lourdeurs, à mon sens.
Commenter  J’apprécie          30
La robe rouge de Nonna

Une petite fille intriguée demande à sa grand-mère Nonna pourquoi quand elle chante, c'est toujours en italien. L'explication est prétexte pour évoquer son enfance, son face à face avec les Chemises Noires et son arrivée en France. Un album généreux (comme la Nonna), tout de rouge vêtu, qui nous retrace un voyage douloureux mais rempli d'amour et d'espérances.

A. Avalle
Commenter  J’apprécie          30
La voix d'or de l'Afrique

Cet album est une très belle découverte. Comme à son habitude, Michel Piquemal nous offre sa plus belle écriture, pour un plongeon en plein cœur du Mali.

Les illustrations de Justine Brax sont superbes, expressives.

Et surtout, surtout par-dessus tout, j'ai découvert avec tristesse le lot réservé aux enfants albinos au Mali. Jamais je ne me serais douté d'une telle horreur. Probablement suis-je encore trop jeune, ou trop idéaliste. J'espère toujours qu'il est possible de respecter les différences, mais non. La différence terrorise au lieu de rassurer, elle isole au lieu de rassembler...
Lien : http://minifourmi.blogspot.f..
Commenter  J’apprécie          00
La voix d'or de l'Afrique

un album magnifiquement bien illustré, et la découverte de la vie de Salif Keita tout en poésie et en musique, vraiment superbe.
Commenter  J’apprécie          00
La robe rouge de Nonna

C’est la couverture qui m’a attiré dans cet album. Je la trouve vraiment très jolie cette enfant, avec sa robe rouge et ses fleurs.





Tiré d’une histoire vraie, il explique aux enfants le fascisme en Italie au moment de la deuxième guerre mondiale et pourquoi certaines personnes ont immigré pour survivre.





Racontée à la manière d’une anecdote, je trouve que cet ouvrage explique très bien la persécution qu’ont dû souffrir les communistes, les juifs et les tziganes à cette époque, sans être trop violent (cette famille a réussi à fuir avant que cela ne devienne trop dangereux pour eux).





J’ai trouvé les dessins très agréables à regarder.





Je ne connaissais pas la chanson "bella cio", qui est une chanson populaire italienne de protestation. Elle est à l’origine chantée par des femmes qui travaillaient dans des rizières et qui se plaignaient de la dureté du travail. Lors de la seconde guerre mondiale, elle a été adaptée pour se transformer en chant "antifasciste". J’imagine que c’est l’équivalent de notre "ami entends tu" français.
Lien : http://writeifyouplease.word..
Commenter  J’apprécie          11
La robe rouge de Nonna

Coup de cœur pour ce magnifique album !!!

Une petite fille demande à sa grand-mère qui chante tout le temps en italien de quoi parle ces si belles chansons. Ce sont des chants révolutionnaires et sa "nonna" va lui raconter l'Italie fasciste, Mussolini, les chemises noires puis l'exil en France après une énième humiliation....

C'est beau, parsemé de paroles en italien et accompagné des sublimes illustrations de Justine Brah....
Commenter  J’apprécie          110
La robe rouge de Nonna

« Una mattina, mi son svegliato

O bella ciao, bella ciao, bella ciao ciao ciao…»

Ces paroles, les premières d’une chanson populaire italienne de protestation devenue, après modification, un hymne à la lutte antifasciste des partisans (la Résistance italienne contre les nazis), ces paroles rythment l’histoire que Nonna, grand-mère italienne joyeuse, va raconter à sa petite fille qui se décide un jour à « la cuisiner » sur le passé de sa famille.

Alors Nonna raconte. Elle raconte son père, ouvrier, non baptisé « un senza dio » comme lui reprochent cruellement les curés, un ouvrier instruit sympathisant communiste. Elle raconte l’arrivée au pouvoir des Chemises noires en 1922 et les conséquences sur sa famille. Elle raconte son père sans travail désormais, obligé de louer ses bras à la journée, sa mère rejetée par ses amies parce que son époux est communiste. Elle raconte l’humiliation subie lorsqu’elle était petite fille parce qu’elle portait une robe rouge, couleur proscrite dans ce régime totalitaire.

Un album inspiré d’une histoire vraie magnifiquement servi par les illustrations fortes de Justine Brax. Une page à la fin du livre rappelle le contexte historique.

A lire à partir de 8 ans.
Commenter  J’apprécie          20




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Justine Brax (283)Voir plus

Quiz Voir plus

S.A.S le prince Malko Linge

S.A.S est l'acronyme de

Spécial Action Service
Son Altesse Sérénissime
Service Action Secret
Sortir Avec Sophie

7 questions
63 lecteurs ont répondu
Thème : Gérard de VilliersCréer un quiz sur cet auteur

{* *}