AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Kanehito Yamada (297)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Frieren - Intégrale (1-3)

Cette histoire se passe après les exploits de Frieren avec plusieurs amis. Pendant dix ans, ils ont voyagé ensemble, puis combattu avec succès le roi des démons. Ce sont tous des héros. Ces dix années ont changé la vie de Frieren, mais elle ne l’a pas encore compris.

En effet, c’est une elfe, et dix ans, dans sa vie, ce n’est rien du tout.

Un début de manga surprenant dans le bon sens ! Le rythme du récit se calque sur celui du personnage principal, Frieren, elfe de plusieurs centaines d’années. Mélancolique. Pour elle, le temps passe différemment, et c’est une des dernières de son peuple. Elle est donc isolée au milieu des humains dont la vie passe si rapidement qu’elle n’a même pas le temps de réaliser à quel point elle les a aimés qu’ils disparaissent déjà.

Le récit voit Frieren se trouver peu à peu au milieu d’un nouveau groupe d’amis humains, mettant en parallèle son histoire présente avec son passé.

Très intéressant ! J’adore le concept et j’ai hâte de pouvoir lire la suite !
Commenter  J’apprécie          00
Frieren, tome 1

Frieren est un manga que j’ai reçu de la part de la Masse Critique de Babelio au mois d’avril. Je l’avais préalablement vu en librairie sans pour autant céder à la tentation. Et le résultat étant : je cèderai sûrement à l’envie d’acheter la suite ! :D

Frieren c’est l’histoire d’une quête terminée qui réunissait quatre personnages : une jeune elfe (Frieren), un guerrier nain (Eisen), un prêtre humain (Heiter) et un héros humain (Himmel). C’est donc un manga de fantasy original dans le sens où la temporalité nous place après l’action qui est souvent le cœur des histoires de ce genre. On aura tout de même quelques flashbacks pour nous apporter des points de compréhension via les souvenirs de Frieren.

Ce manga est un shonen, type de manga plutôt dédié aux jeunes hommes entre 8 et 18 ans. Il a cependant des thématiques douces et sensibles. Ce n’est pas un manga de pure action avec beaucoup de rebondissements. Le personnage de Frieren permet d’aborder la perte, le regret. L’histoire se met en place tout doucement et c’est à la fin du roman qu’on comprend que la quête est liée au personnage de Frieren.

En effet, les elfes peuvent vivre beaucoup plus longtemps que les humains. Il y a donc un décalage de temporalité entre les personnages. Frieren les voit donc disparaître alors qu’elle a l’impression d’avoir à peine eu le temps de les connaître. Ce manga nous montre donc un aspect qu’on voit peu dans les autres histoires de fantasy ou qui y est souvent passé sous silence. La narration va donc elle aussi différer et se compte en année. La référence qui est prise est la fin d’Himmel. Cela est renforcé par le fait qu’une humaine accompagne Frieren dans ses voyages et que donc elle vieillit plus rapidement que la jeune elfe.

Un autre élément que j’ai beaucoup aimé dans le manga : les dessins. Les cases les plus impressionnantes sont celles où il y a des paysages ou des éléments représentés de loin. Le château de la capitale est toujours superbement dessiné avec beaucoup de verticalité, ce qui lui donne beaucoup de précision. Il y a énormément de détails sur les scènes. Ma préférée est celle où Frieren sort une épave de bateau de l’eau. Le travail sur la lumière donne vraiment du réalisme aux objets et personnages.

C’est donc un roman qui amène à réfléchir mais qui est aussi très contemplatif. On comprend le but dans la globalité du manga mais les scènes sont courtes et davantage accès sur des petites scènes de vie. C’est donc savoureux et elles procurent beaucoup d’émotions. Les scénettes sont baignées de magie et Frieren est à la recherche de sorts, de potions, de grimoires… Mais sans que cette magie ait forcément un but obscur et victorieux… Il peut, par exemple, juste s’agir d’un charme pour rendre le raisin acide ou faire un thé chaud…

C’est donc une superbe surprise que ce manga ! Que ce soit en termes d’émotions, de graphisme, de jeux de lumière … Il y a beaucoup d’éléments que j’ai aimé et que j’ai hâte de retrouver dans les prochains tomes.

Commenter  J’apprécie          10
Frieren, tome 1

Contrairement aux récits de Fantasy que l’on connaît bien, Frieren ne nous plonge pas en pleine quête pour sauver le monde, mais bien après : le jeune héros Himmel et ses compagnons – l’elfe Frieren, le nain Eisen et le prêtre Heiter – rentrent au royaume après leur victoire contre le roi des démons. Au bout de dix ans de voyage, ils sont enfin parvenus à ramener la paix. Il est temps alors de retourner à la vie quotidienne après des années d’aventures… Ce qui ne semble pas perturber Frieren, l’elfe à la longévité exceptionnelle, qui n’a pas la même notion du temps que ses compagnons. Elle reprend la route seule, passionnée par la magie et cherchant à collectionner tous les sorts qu’elle pourra trouver en échange de services. Elle promet de retrouver ses compagnons 50 ans plus tard, mais le temps n’est pas le même pour les humains… Ses retrouvailles avec Himmel sont courtes puisque, devenu un vieillard, il s’éteint peu de temps après son arrivée. Frieren se rend alors compte que la vie des humains est plus courte qu’elle ne le pensait, et qu’elle n’avait pas assez profité du temps passé avec son ancien compagnon. Ses regrets vont alors la pousser vers une autre quête, d’un tout autre type, accompagnée d’une apprentie tout récemment recueillie.



Le voyage initiatique intérieur de Frieren propose une réflexion sur le temps qui passe, les souvenirs qui restent, les relations que nous entretenons avec les gens, ce que nous laissons derrière nous après notre mort. Un récit empreint de mélancolie, de nostalgie et de poésie, qui nous plonge dans une aventure hors du temps, sans but précis, un voyage pendant lequel nous faisons des rencontres et nous nous créons des souvenirs et qui nous montre que le voyage est aussi important que la destination, peut-être même davantage. Un premier tome tendre, rempli d’émotions et teinté d’humour, où l’on s’attache à Frieren qui, en apparence froide et passive, nous attendrit par sa nécessité croissante de ressentir les mêmes sentiments que les humains, et de profiter de chaque instant même si le temps s’écoule différemment pour elle.



A lire et relire à partir de 12 ans !
Commenter  J’apprécie          20
Frieren, tome 1

Avis rédigé suite à la lecture des 3 premiers tomes.



Loin de la plupart des mangas où le scénario rime avec précipitation, Frieren fait preuve de patience au niveau de la narration. Cette dernière joue sur une certaine longueur mettant en évidence le rapport au temps et à la nostalgie dont se pare cette série. Ce ne sont pas là les seuls domaines dont traite l’auteur. En effet, celui-ci profite de cette aventure d’heroic fantasy pour plonger le lecteur dans une ambiance philosophique au côté d’une héroïne dont le périple questionne sur l’importance des souvenirs, les regrets et l’amitié.

La temporalité créée permet au liseur de s’attarder sur les protagonistes, d’apprendre à les connaître et de les voir évoluer. Une flânerie amenée également par des non-dits qui stimulent l’interprétation et l’observation des illustrations chez le liseur. De plus, les pensées dévoilées au gré des pages sont sujet à la réflexion, sorte de légère méditation.

Le manga met également en avant la complexité des relations humaines à travers un personnage central pourvu d’une nonchalance tant dans son attitude que dans son comportement envers autrui. Ses remarques en sont la meilleure preuve. À son rythme, Frieren essaie d’apprendre l’empathie : comprendre les humains ainsi que leurs émotions/sentiments, s’intéresser aux autres et être plus proche d’eux. Vu l’ampleur de la tâche, ce n’est pas chose aisée.

L’auteur utilise les démons pour démontrer la faille des hommes. Les êtres démoniaques sont doués de parole uniquement pour manipuler les humains en jouant sur la corde sensible. Une idée ingénieuse pour illustrer une fois de plus le pouvoir néfaste de ceux qui savent manier les mots et utilisent ce talent pour faire le mal.

Le contenu manque de dynamisme malgré la compréhension du lecteur quant à l’atmosphère recherchée. Une certaine lenteur s’en dégage qui peut amenuir l’intérêt lors de la découverte. Cependant, l’envie de connaître la suite des aventures de Frieren et de ses compagnons se fait sentir, mais sans impatience.
Lien : https://livresratures.wordpr..
Commenter  J’apprécie          10
Frieren, tome 1

Je vois passer beaucoup de chroniques sur ce manga sur différents réseaux sociaux souvent positives. J'aime beaucoup l'univers heroic fantasy et je suis tombée en amour pour Frieren et ses amis. Une jolie histoire d'amitié, de magie. Les dessins sont magnifiques !
Commenter  J’apprécie          00
Frieren, tome 1

Ce manga est une des sorties du mois de Mars que j’attendais avec le plus d’impatience. J’avais hâte de découvrir cette histoire pleine de promesse. J’aime énormément les histoires avec des elfes et compagnie, c’est quelque chose qui me fascine. Alors lire des histoires ayant comme personnage principal une elfe, je ne peux qu’adhérer! Pour cette nouvelle sortie de l’année, on a les deux premiers tomes qui sortent en même temps, pour notre plus grand bonheur! Je viens tout juste de tourner la dernière page du premier tome. Et bien je dois dire que je ne suis pas déçue le moins du monde. J’ai beaucoup aimé ce premier tome qui nous promet une très belle série à suivre!



Au début, nous allons suivre un groupe d’aventuriers. On a le jeune héros Himmel, Frieren l’elfe, le nain Eisen et le prêtre Heiter. Ils viennent de rentrer victorieux de le combat contre le roi des démons. Au bout de dix année d’efforts, ils ont enfin ramené la paix au royaume. Il est donc temps pour eux de reprendre une vie normale, difficile après avoir passer autant de temps ensemble.. Frieren, elle, ne semble pas plus touchée que ça par leur séparation. En effet, étant donné que c’est une elfe, elle n’a pas le même rapport au temps que les simples humains. Elle reprend donc la route solo et promet de retrouver ses compagnons un demi siècle plus tard. Malheureusement ces retrouvailles sont aussi les derniers instants qu’elle vivra avec Himmel, devenu un vieillard. Elle est sous le choc, elle se rend compte que le vie humaine est bien courte comparé à la sienne. Elle a temps à apprendre encore sur les humains. Sa nouvelle mission désormais est donc de s’initier aux arcanes du coeur!



J’ai beaucoup aimé ce premier tome. On découvre un chouette univers où la magie règne. J’ai beaucoup aimé le personnage de Frieren. C’est bien connu que les elfes semblent ne pas avoir de coeur et être insensible. Mais au final, lorsqu’elle perd son ami, elle montre qu’elle est attristé. Elle se rend compte qu’elle n’a pas pris le temps de le connaître comme il se doit et surtout, elle se rend compte que la vie humaine est bien trop courte comparé à la sienne. Pour elle, vingt ans ce n’est rien alors que pour nous vingt ans c’est énorme.. J’ai pris beaucoup de plaisir à la suivre dans sa quête. J’ai particulièrement aimé les retrouvailles avec ses différents amis au fil des pages. J’ai aussi beaucoup aimé le personnage de Fern, la petite apprentie de Frieren. Mais ce que j’ai le plus aimé c’est la relation entre les deux, Fern ne doit cesser de materner Frieren, elle doit tout le temps la réveiller, elle doit toujours la coiffer ou encore l’habiller. Et c’est assez drôle par moment. J’ai hâte de continuer à les suivre dans leurs aventures.



Ce premier tome est une réussite pour moi. Et surtout une très belle découverte. J’en attendais beaucoup et je ne suis pas déçue. J’adore le monde dans lequel on est propulsé, j’adore les différents personnages que l’on côtoie. J’aime aussi la mission que s’est donné Frieren. Certes, ce n’est pas le manga avec des combats à chaque page qui nous en met plein la vue mais ce n’est pas pour autant que l’on s’ennuie! Je trouve même qu’il y a une ambiance légère qui se dégage de cette histoire. C’est vraiment une histoire paisible malgré tout. Je m’en vais de ce pas me plonger dans la lecture du second tome!
Lien : https://enairolf.home.blog/2..
Commenter  J’apprécie          20
Frieren, tome 1

Un elf, un naim, un guerrier et un homme de foi l'on pourrait croire d'un premier abord que ce manga est un énième stéréotype du genre en fantasy et bien.. Pas du tout ! J'ai été très surprise de découvrir le point de vue de Frieren, en tant qu'elf quasi immortelle, sur le temps qui passe, ses amitiés, ses regrets. Hâte de me plonger dans le tome 2 pour poursuivre avec elle son beau voyage.
Commenter  J’apprécie          00
Frieren, tome 1

Que se passe-t-il après une épopée héroïque dans un monde fantasy ? On trouve un début de réponse en compagnie de Frieren, Elfe a la longévité exceptionnelle.



Le temps !



Le temps est notre fil rouge dans ce manga, ce qui amène à plusieurs questionnements (qui peuvent même faire écho à notre société et notre rapport aux autres - mais c'est un autre débat).



Un manga que j'ai beaucoup apprécié avec des personnages attachants et une histoire originale !



Poétique, drôle, émouvant avec un brin d'action, on est transporté pages après pages, rencontres après rencontres.

Un deuxième tome plus dynamique, ce qui est plus plaisant à la lecture.



Et on parle des graphismes ?

A tomber ! Ça sert complètement l'ambiance et l'histoire.



Je comprends l'engouement autour de cette œuvre et ne manquerai pas la suite
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          10
Frieren, tome 1

Si vous avez déjà été celui qui a été laissé derrière ou si vous avez déjà eu des regrets de perdre le contact avec quelqu’un qui est maintenant parti, ce manga a une bonne chance de vous frapper comme un camion.



Le style est assez bon, détaillé et avec un bon flux, même s'il manque de style individuel ( je déteste le design du personnage nain, essayez-vous de me dire qu’il n’enlève littéralement jamais son casque et ses plaques d’épaule, même quand il vit seul dans les bois ?). C’est une fantaisie japonaise ordinaire, avec des elfes, des nains et des monstres, et des villages qui parsèment comme des banlieues japonaises, offrant des produits et de la nourriture aux voyageurs sans aucune preuve de production.



Il est difficile d’expliquer ce que c’est que de lire ceci ; le mieux que j’ai à offrir, c’est qu’il donne au lecteur un sens vif du passage du temps, car Frieren perd ses compagnons de voyage héroïques, et gagne un apprenti mage qui grandit d’une jeune fille à une jeune adolescente de seize ans au cours de ce volume.



Ce n’est pas que de l’élégie et de la mélancolie. Il y a de l’humour doux, de la magie, une bataille, et l’exploration plus profonde par Frieren d’un monde auquel elle a négligé de prêter attention lors de son voyage précédent. C’est l’un des mangas les plus frappants que j'ai pu lire depuis un certain temps.
Commenter  J’apprécie          381
Frieren, tome 1

Belle découverte que ce manga qui m’avait été conseillé par un ami.



On suit Frieren, une elfe, juste après une grande aventure qu’elle a vécu avec 3 autres compagnons et dont ils sont resortis vainqueurs et en héros de leur monde. C’est assez inattendu de voir une histoire commencer par la toute fin d’une autre mais c’est super intéressant. Après, on continue à voir comment va évoluer Frieren qui prend conscience de la mortalité des humains mais surtout de ses compagnons.



L’histoire est vraiment belle. Tout est d’une douceur même quand on parle de la mort. Il y a des moments plus drôles aussi ou c’est difficile de ne pas s’empêcher de rire. Et puis la naïveté de Frieren alors qu’elle a un âge très très avancé c’est juste touchant.



J’enchaine directement avec la suite.
Commenter  J’apprécie          20
Frieren, tome 1

Frieren, la protagoniste du manga écrit par Kanehito Yamada et dessiné par Tsukasa Abe sorti le 20 avril 2020, est une mage qui a autrefois fait partie des prodiges qui ont vaincu le terrible roi Demon!

Bien qu'elle semble très jeune, Frieren fait partie d'une espèce d'Elfes à longue vie, elle est donc immortelle.

Notre protagoniste semble facile à vivre cependant elle reste mystérieuse.

Physiquement, elle est plutot petite, elle porte deux longues couettes et a les cheveux blancs.

Après la mort du roi Demon, les quatres prodiges se sont promis de se retrouver d'ici 50 ans, et c'est ce qu'ils feront tout en observant une magnifique pluie de météorites. Néanmoins, contrairement à Frieren qui garde une apparence enfantine, ses frères d'armes ont radicalement changé avec l'âge.

Malheureusement, quelques jours après leurs retrouvailles, Himmel, l'un des prodiges s'éteindra paisiblement sous les yeux de Frieren. Cet évènement tragique ouvrira les yeux de notre héroïne qui décidera de parcourir le monde afin de s'initer aux arcanes du coeur !

L'intrigue est très intéressante! Le livre est rapide et agréable à lire, cependant la structure est assez spéciale. Je n'ai pas apprécié les transitions temporelles trop brutales.

Je trouve également que l'héroïne n'est pas assez dévelopée.

L'histoire reste bien écrite malgré mon avis plutôt mitigé.
Commenter  J’apprécie          00
Frieren, tome 1

Cette histoire est vraiment captivante. Les personnages son bien développés et plein de rebondissements. Je peux ressentir les émotions des héros tout au long de leur quête. L’amitié qui se forme entre eux est touchante. Cependant j’aurais aimé savoir un peu plus sur le passé des personnages. Dans l’ensemble c’est une histoire palpitante.
Commenter  J’apprécie          10
Frieren, tome 1

Une chouette petite histoire ! Des personnages sympathiques, une histoire plutôt prenante, un monde dans lequel on est rapidement emporté, et une bonne touche d'humour pour couronner le tout. Bref, un manga agréable à lire, avec de magnifiques illustrations.
Commenter  J’apprécie          00
Frieren, tome 1

L'ambiance du manga est plutôt posé, parfois lent. Nous faisons sans arrêt des bonds dans le temps étant donné la longévité de Frieren.

C'est un parcours initiatique qui est présenté ici. Frieren, l'elfe égoïste, apprend l'attachement, l'amour, le don de soi,... sans que cela ne verse trop dans le cliché.

Des sujets profonds, philosophiques.

C'est une histoire très poétique et touchante, j'attends donc de voir comment ils vont faire évoluer cette fiction dans les prochains tomes.

Les dessins sont bien entendu très beaux, et l'univers Fantasy me fascine tellement que c'est toujours un plaisir de s'y plonger.

Curieuse de voir comment cela va évoluer. J'aimerais que le rythme s'accélère mais je ne suis pas certaine que ce soit l'esprit du manga. Je vais donc savourer.
Commenter  J’apprécie          00
Frieren, tome 1

Frieren est un manga d'aventure et de fantaisie écrit par Kamehito YAMADA. Il scénarise l’après victoire de 4aventurierscontre un roi des démons. Cependant, l’intrigue reste principalement concentrée sur le seule fille du groupe Frieren Le personnage principal Frieren est une mage au vieillissement très lent, elle se retrouve donc seule car les autres membres du groupe vieillissent et meurent normalement. Le lecteur devrait découvrir au fil du recit, urne thématique plutôt joyeuse, une vie qui semble éternelle et prolongée, suscitant la convoitise de tous or, au travers de le lecture, on découvre plutôt un univers triste et mélancolique qui interroge sur le besoin de sociabilité. Pour une première lecture d'un manga, Friren est idéal puisque les illustrations permettent de mieux comprendre l'intrigue et le message de l'auteur. De plus, s'agissant exclusivement de dialogues entre les personnages, le rythme rapide est présent et dynamise le lecture. L'auteur traite d'un sujet profond à travers ce livre qui reste une lecture pour adolescent et l'invite à s'interroger sur le thème: la vie éternelle est elle une bénédiction?



Janas

Commenter  J’apprécie          00
Frieren, tome 1

Mes sagas de manga approchant un peu toutes de leur fin, j’ai eu envie de me lancer dans de nouvelles et Frieren m’a tapé dans l’œil avec sa jolie couverture et son histoire d’elfe. C’est très rare que mes lectures portent sur des évènements post-bataille mais c’est exactement ce dont traite ce titre, qui s’attache à suivre Frieren, une jeune elfe, une fois qu’elle et son groupe d’aventuriers ont sauvé le monde.

Elle, qui vieillit bien moins vite que ses anciens partenaires, elle continue à parcourir le monde pour collectionner les sorts tandis que Himmel puis Heiter vieillissent et meurent, laissant derrière eux leurs souvenirs de cette quête commune.

Frieren va essayer de ne pas les oublier et continuer à faire vivre leur mémoire, passant du temps avec eux et refaisant leur ancien parcours en compagnie de Fern.



On est dans un joli titre, au beau dessin, mais également porté par une certaine mélancolie qui m’a parfois envahie, avec un discours qui tourne beaucoup autour de la mort.

Pour autant, le titre n’est pas misérabiliste, Frieren ayant la vie devant elle et se laissant agréablement porter par les rencontres qu’elle fait.

De même, on n’est pas dans quelque chose d’ennuyeux, les personnages croisés offrant des petites quêtes et l’ancienne aventure refaisant parfois surface, l’elfe cherchant toujours à rendre hommage à ses anciens compagnons.

J’ai aimé aussi ce lien qui se créé entre Frieren et Fern, qui démarre par une association un peu obligatoire pour évoluer vers une jolie amitié que j’espère voir continuer à grandir dans les prochains tomes.
Lien : https://yodabor.wordpress.co..
Commenter  J’apprécie          30
Frieren, tome 1

C'est vraiment un très joli manga à l'ambiance mélancolique. Les dessins sont beaux et mettent en avant un univers "médiéval" et fantastique (sauf les dessins du nain). J'adore la façon dont le temps s'écoule à travers les yeux de Frieren. C'est d'ailleurs un personnage atypique, qui peut paraître froide mais avec un côté très attachant. Sa relation avec Fern est très originale. J'apprécie aussi ce concept autour des aventures des héros de guerre après avoir vaincu l'ennemi.

Au début, j'étais très dubitative, très surprise par le découpage temporel. Ça m'a vraiment sorti de ma zone de confort et avec le recul, je me rends compte que j'ai adoré.

C'est donc un coup de cœur pour ce manga poétique, mélancolique avec quelques touches d'humour.
Commenter  J’apprécie          20
Frieren, tome 1

Ce livre est un manga fantastique qui raconte l’histoire de jeunes héros :Himmel le chevalier, Frieren l’elfe, Eisein le nain et Heiter le prêtre. Ils rentrent victorieux de leur combat contre le roi des démons et ramènent la paix dans leur village. Après dix années de combat et d’efforts, il est temps pour eux de retrouver une vie plus calme et apaisante. Difficile de se séparer après tant d’années passé ensemble !

Pour Frieren, ce n’est rien une petite séparation comparée à sa vie éternelle qui ne fait que commencer… Elle reprend sa route en solo et fait la promesse a ses compagnons de les retrouver dix ans plus tard. Tiendra-t-elle sa promesse ?

J’ai beaucoup aimé ce livre rien que pour les illustrations et le déroulement de l’histoire, il y a une belle histoire d’amitié et d’aventure. C’est un livre qui se lit rapidement et qui donne envie de lire la suite. Je le recommande pour les amoureux de la magie et de la fantaisie, mais surtout de l’amitié entre des personnages totalement différents.


Lien : https://padlet.com/cdilchass..
Commenter  J’apprécie          40
Frieren, tome 1

Frieren ,c'est un peu une halte mélancolique et paisible de la fantasy. Ce genre de l'imaginaire est comme le chacun le sait totalement inépuisable que ce soit en roman ou dans la bande dessiné. Le manga propose une multitude de titres ancrés dans le domaine de la fantasy à tel point que les innovations sont peu nombreuses mais là où Frieren fait fort et se démarque un peu face aux nombreuses productions du genre, c'est grâce à son parti pris au niveau du déroulement de son intrigue.



Car Frieren ne va pas nous raconter une énième quête, une énième évolution d'un personnage , une énième guerre géopolitique dans un monde de dragons et de magie, non, ce manga se déroule justement après la fin de la quête. Un groupe d'aventuriers rentrent d'une mission de 10 ans au bout duquel ils ont enfin terrassé le roi des démons et sauver le monde. Mais il est temps de se séparer et de repartir chacun de son côté. C'est le point de départ de ce volume 1 qui nous fait partager le point de vue de Frieren, l'elfe-mage qui , au contraire de ses camarades humains est pourvue d'une longue durée de vie. C'est ainsi que cinquante ans après la fin de la quête, notre Elfe retrouve l'un des aventuriers Himmel, devenu forcément un vieil homme au crépuscule de sa vie. Le début d'une nouvelle vie pour cette Elfe qui, entre quelques retrouvailles, va mener un quotidien guidé par le souvenir de ses amis et par sa curiosité.



Loin d'être plongé dans le pathos, Frieren apparaît d'abord comme un manga assez subtil sur la mort, le temps qui passe et le bref plaisir des rencontres à travers le regard d'une elfe pratiquement immortelle. Son intrigue n'est pas larmoyante mais porte en elle quelque chose de paisible et de serein qu'on pourrait qualifier de fantasy zen. A ce titre, ce manga scénarisé par Kanehito Yamada et dessiné par Tsukasa Abe rappelle un peu l'univers très détaillé et touchant de Magus of the library. d'Izumi Mitsu. On y retrouve ce même désir de poésie et cet envie de sortir des sentiers battus ce qui veut dire qu'à l'instar de Magus of the Library , Frieren pourrait bien s'avérer être une série de fantasy précieuse et importante dans le monde du manga.



Son parti pris est tout simplement bien équilibré entre la poésie, la douce réflexion et le voyage , thématique inhérente au genre. De ce côté-là, nous sommes bien servis par le dessin magistrale de Tsukasa Abe. C'est sa première série à ce dessinateur et il fait partie de ces premiers auteurs qui éblouissent dès leurs premières séries. Frieren s'est d'ailleurs vue récompenser par quelques bon prix comme le prix Osamu Tezuka de la meilleure nouveauté.



Forcément, le style de Tsukasa Abe est très détaillé, doux, expressif mais le dessinateur n'aligne pas les visages tires-larmes. Il joue au contraire sur une forme de douceur qui rend les personnages beaucoup plus touchants. Ainsi, on appréciera le dessin de Frieren, une elfe sérieuse et curieuse qui ne dévoile pas trop ses émotions mais qui s'avère très juste lorsque les les laisse apparaître. On appréciera également les environnements foisonnants de détails allant d'une cité portuaire dévoilant une mer brillante au sommet d'une tour envahie par des fleurs. En terme d'univers graphique, Frieren place haut la barre. C'est un pur bonheur de voyage !



Mention spéciale au temps qui passe, une notion qui est mis en valeur dès ce premier tome et qui demeure l'une des grandes forces prometteuses de ce titre. L'après-quête de Frieren n'a pas de but mais, loin de s'ennuyer, l'intrigue nous renvoie à des moments passées de la quête. On revoie parfois quelques aventuriers tandis que nous voyons grandir certaines personnes comme la jeune mage Fern qui accompagne notre Elfe. Attention, pas de combats épiques dans Frieren, malgré une rencontre menaçante en cours de volume mais dans ce premier volume, les deux mages mènent quelques actions du quotidien pour aider leur prochain. Rien de belligérant dans cette série, et cela fait du bien !



La notion de temps est remarquablement mise en valeur dans l'écriture, dans le dessin qui se rapporte aux saisons ainsi que dans un découpage muet de cases qui laisse tranquillement dérouler l'action. Cela apporte de profondeur au manga et cela dès ce premier volume.



Personnellement, je ne voulais pas mettre de coup de cœur à ce titre dès le premier tome mais je vais quand même en glisser un comme le collègue. Parce que ce début de Frieren mérite amplement le détour et permet de se détourner agréablement des sentiers connus de la fantasy qui, pour le coup, empruntent ici une voie méconnue...



Ce premier volume de Frieren confirme directement son statut de série de fantasy à ne pas louper. Son parti pris est des plus intéressants et permet de savourer des thèmes complexes tel que le temps qui passe, l'amitié au travers des souvenirs, le tout servi par un dessin d'excellente facture qui illustre à merveille ce début de la fin !
Commenter  J’apprécie          42
Frieren, tome 1

Ce manga est époustouflant. Les traits de Tsukasa Abe nous transportent dans un autre monde, dans une autre temporalité.

Que se passe-t-il après que les héros de nos histoires sauvent le monde ? Que se passe-t-il lorsqu’on referme le livre ? C’est ce qu’ils ont essayé d’imaginer.



Les premières pages ne sont pas des plus joyeuses, mais pourtant, on s’y attache à ces personnages que l’on ne connaît finalement pas, du moins très peu. Ils ont passé 10 ans sur la route ensemble et Frieren regrette, à la mort d’un de ses amis, de ne pas avoir pris le temps de le connaître. L’elf mage tente de réparer cette erreur, de ne plus éprouver de regrets. On porte avec elle ce fardeau. On se brise le cœur avec elle…



La vie est courte pour nous autres humains, et il est grand temps de s’intéresser plus amplement à nos proches et de découvrir le sens de l’amitié, de l’amour. Il est grand temps d’aider ceux qui en ont besoin.
Commenter  J’apprécie          10




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Kanehito Yamada (883)Voir plus

Quiz Voir plus

avez vous lu la boite à merveilles

que s'appelle l'auteur de ce roman?

ahmed sefrioui
victor hugo
mohemed kamal
najib mahfoud

18 questions
1054 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur

{* *}