AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Karine Friedrich (6)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
Parce que tu es mon fils et le sien

Un roman tragique, poétique et intéressant, lu rapidement.

Je l’ai lu plusieurs fois, certains passages font écho à ma propre vie, à des vérités, « au déchirement entre deux choix si différents, si porteurs d’espoir et de renouveau » dixit Joseph. Je l'ai vraiment apprécié, il m’a touché.

Les relations familiales peuvent être difficiles, l’histoire de Joseph m’a captivé, elle retranscrit bien les maux dans nos relations amoureuses.

C’est douloureux d’aimer !!

Commenter  J’apprécie          470
Parce que tu es mon fils et le sien

Quelle claque !

J’ai aimé la couverture : cet homme, seul, face à l’immensité d’un ciel étoilé plongé dans sa propre nuit.

Avec son titre, Parce que tu es mon fils et le sien, je m’attendais à une banale histoire de divorce mais en fait il n’en est rien. C’est bien plus douloureux, tout est dit en quatorze lettres.

Quatorze lettres pour raconter une rencontre, un amour fou, une blessure.

Quatorze lettres pour expliquer une fuite, raconter une vie après.

Quatorze lettres pour comprendre et pardonner.

C’est le pari risqué de Karine Friedrich à travers ce court roman épistolaire ( 160 pages)

Si j’osais je dirais que ce roman est l’antithèse de L’étranger car Joseph est un homme bienveillant , simple mais heureux il a épousé Magdalena que vouloir de plus ? Il a un petit garçon dont il prend soin, le protège de ses cauchemars, lui fait son bol de chocolat, toutes ses petites attentions que l’on porte aux êtres aimés. Mais Magdalena veut plus. S’en suivra une scène terrible aux suites dévastatrices pour la famille et qui détruira Joseph au plus au point.

J’ai aimé ce personnage à la fois faible vis-à-vis de sa femme, et d’une force incroyable car il lui porte un amour inconditionnel.

J’ai eu beaucoup plus de mal à comprendre son attitude par rapport à son fils mais peut-être avait-il peur ou honte de ce qu’il était ? Ou se croyait-il indigne de lui ?

Karine Friedrich nous offre un roman écrit avec beaucoup de tact, sans parti pris. C’est une jolie plume très agréable à lire. Un livre sur les apparences, les non-dits, l’échec d’un couple.

Je m’arrête là pour ne pas trop en dévoiler, à votre tour de lire ces quatorze lettres.

Ce livre est un coup de cœur et je remercie l’auteure pour cet envoi.



Commenter  J’apprécie          390
Parce que tu es mon fils et le sien

Merci à Karine Friedrich de me faire confiance et de m'avoir permis de découvrir son livre.

Un récit qui nous est conté à travers une correspondance de quatorze lettres d'un père à son fils.

Ces lettres vont nous permettre de retracer la vie de Joseph de son enfance jusqu'à maintenant, sa rencontre avec Magdalena, la femme de sa vie.

Au fur et à mesure, on découvre sa vie de couple, le quotidien, l'admiration que le couple se porte, la naissance de cet enfant et la séparation.

Un événement sera important pour la famille et conduira à une certaine déchéance.

La solitude de Joseph se ressent tout au long de ce livre et ce qui fait de lui un être attachant.

J'ai beaucoup aimé l'écriture pleine de poésie et de sensibilité de l'auteure et le fait quand tant que femme, elle puisse écrire son récit en se mettant à la place d'un homme. Je trouve cela original et que son livre soit abordé sous forme épistolaire. Ce roman, nous parle de souffrance, d'amour, de passion, de pardon et de relation père et fils.

J'adore lire des premiers romans et celui-ci est une belle découverte.

Commenter  J’apprécie          220
Parce que tu es mon fils et le sien

Un très court roman, dramatique, noir souvent, sur l'amour éteint, le départ du mari et du père, le désarroi à peine évoqué du fils, orphelin de l'amour et de la vie, et le désarroi du père, incapable de franchir en tant d'années, le petit pas qui lui aurait rendu son fils et réalisé peut-être le bonheur des deux, ou au moins empêché leur malheur.



C'est un roman qui m'a paru manquer de la structure qui aurait peut-être donné à cette histoire de tous les échecs une dimension plus forte. Je ne suis pas parvenu à ressentir de compassion pour le père, emprisonné du destin, ni pour le fils dont on connaît trop peu les sentiments, juste un peu pour la vieille dame, Yseult, une autre malmenée de la vie, malheureuse de la solitude dans laquelle elle s'est aussi peu à peu enfermée jusqu'au moment où elle parvient à la rompre pour réaliser un geste d'humanité dont le lecteur ignorera les détails de la portée.



C'est aussi un roman de la solitude, particulièrement celle de la vieillesse avec son lot de détresse, d'abrutissement, ainsi que l'exprime plutôt bien Karine Friedrich.



Ce texte renferme quand même quelques instants de poésie, comme ceux des premières rencontres amoureuses des deux parents; pourquoi l'amour s'est-il transformé en haine? C'est trop souvent un classique dans les relations des couples lorsque ceux-ci ne parviennent pas se séparer à temps, avant que s'installe la détestation réciproque, lorsque pourrait subsister au moins une relative amitié.











Commenter  J’apprécie          121
Parce que tu es mon fils et le sien

Superbe couverture attirante et qui donne indéniablement l’envie de lire ce livre avec ce titre intriguant. Une histoire poignante : le récit d’un père à travers 14 de ses lettres adressées à son fils afin de lui expliquer sa rencontre avec sa femme qui fut donc sa mère, puis leur séparation et ses raisons avec ses conséquences. Ces lettres représentent sa « rédemption », ses regrets mais aussi et avant tout son pardon.

Karine Friedrich a choisi de structurer son roman épistolaire, en nous livrant petit à petit les éléments et en mettant en place un certain suspens. Elle développe avec finesse la psychologie de ses personnages.

Un très beau livre à la fois dramatique, authentique qui aborde les non-dits, l’échec d’un couple, le regard sur une vie et les apparences. Une plume bouleversante à la fois poétique et d’une grande sensibilité. Un livre touchant qui montre du doigt le déchirement entre les choix que l’on peut faire et le renoncement lié à la peur, au manque de confiance et à l’appréhension. Une lecture que je conseille et qui se lit rapidement.
Commenter  J’apprécie          40
Parce que tu es mon fils et le sien

L'amour dévastateur...



Ce livre est le récit d'une vie, rédigé par un père pour son fils.



Une lecture exigeante, non pas car les mots sont compliqués, mais parce ce qu'elle demande une lecture lente pour l'apprécier. C'est exactement ce que je recherchais après quelques lectures plus simple. Ce récit est émouvant et presque philosophique. La vie de Joseph fait en effet réfléchir. Cet amour destructeur entre 2 êtres, qui aura des conséquences sur leur enfant. Quand les choix faits, conditionnent l'avenir.



Un livre de 127 pages, que j'ai eu plaisir à découvrir.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          30


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Karine Friedrich (8)Voir plus

Quiz Voir plus

Blacksad, quelque part entre les ombres

Quel animal est Blacksad ?

Un chat
Un léopard
Un singe
Un chien

7 questions
45 lecteurs ont répondu
Thème : Blacksad, tome 1 : Quelque part entre les ombres de Juan Díaz CanalesCréer un quiz sur cet auteur

{* *}