AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Kate Egan (6)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
Hunger Games : l'embrasement : le guide off..

J’ai l’habitude depuis quelques années d’acheter ces guides officiels qui sortent surtout pour les adaptations jeunesses au cinéma. Pour ceux qui veulent en apprendre un peu plus sur les coulisses des tournages, on y trouve des informations très intéressantes sans trop entrer dans des détails techniques.



Avec ce guide là, on ne déroge pas à la règle. Après un chapitre consacré à l’engouement du premier film, on commence à découvrir les coulisses de L’embrasement, le second film de la saga Hunger Games. Du choix de l’équipe technique, à celui des nouveaux acteurs, comment les décors ont été imaginés, les lieux choisis et adaptés, les costumes développés… Avec plusieurs chapitres, le second film se dévoile petit à petit, avec régulièrement des commentaires des différentes équipes, le tout accompagné de photos du film et de concept arts. Il est toujours intéressant de comprendre quels choix ont été faits et pourquoi. Un costume, un décor, un acteur… Des détails qui font toute la différence. Quant aux photos, même si elles ne sont pas inédites, elles permettent de s’arrêter sur les détails dont parle le guide et de voir un peu plus loin.



J’ai cependant trouvé quelques défauts à ce guide. Déjà, du vocabulaire canadien se trouve présent à de nombreux endroits. Rien d’insurmontable, mais je trouve dommage qu’il n’y ait pas eu un effort de fait à ce niveau-là. On peut aussi regretter que les photos sont quelque fois aucunement en rapport avec le texte qui le côtoie. Un plus surtout quand on parle de décor ou de costume pour poser encore plus les arguments des techniciens. Il y a aussi beaucoup de narration explicative du scénario. On nous raconte souvent l’histoire du film qui ne nous est pas inconnue puisque normalement on a vu le film avant d’acheter ce genre de guide. C’est dommage car du coup, j’ai eu l’impression que c’était une sorte de bouche trouve. Et dernier point noir : untel explique, un autre explique encore et encore. 80% des introductions des citations sont avec ce verbe « expliquer », c’est lourd, surtout quand on le retrouve trois à quatre fois dans un même paragraphe.



Sinon, mis à part ces petits détails, j’ai passé un bon moment de lecture où j’ai appris encore plus de choses sur le film et aussi sur les coulisses d’une production.
Commenter  J’apprécie          110
Hunger Games : le guide officiel du film

Étant une grande fan de la saga, je me devais d'acquérir ce guide officiel du premier film. D'une part parce que j'ai adoré l'adaptation des romans (très réussie à mon humble avis) et aussi parce que je suis une fan de la partie "production" d'un film et que c'est souvent dans ce genre de livre-documentaire qu'on a la joie d'en savoir un peu plus sur un tournage.



J'ai d'ailleurs beaucoup aimé la façon dont est monté cet ouvrage. La première partie est consacrée à l’œuvre littéraire et je trouve plus que pertinent d'avoir commencé l'aventure avec la création du premier tome de Hunger Games. Après tout, sans le roman, il n'y aura jamais eu de film. Suzanne Colins nous dévoile donc quelques petites anecdotes concernant la création de la trilogie et comment toute cette histoire s'est mise en place dans son esprit. J'avais déjà lu pas mal de chose à ce sujet, mais en relisant certains passages, je me suis de nouveau dit qu'elle avait vraiment eu une idée de "génie" dans le sens où elle a su nous faire passer un message à travers The Hunger Games, un message terrifiant en quelque sorte, car nous ne sommes pas certains, qu'un jour, cela ne se produise pas pour de vrai, mais un message fort.



Le guide se consacre ensuite au casting (réalisateur, maison de production, acteurs...). J'adore ce processus, d'une part parce qu'on comprend ce que chacun a voulu transmettre et d'autre part parce qu'on nous dévoile aussi les motivations des acteurs ou réalisateurs par rapport au film. Cette partie est très dynamique et se lit très rapidement car on trouve de nombreuses citations des jeunes acteurs en particulier. J'adore la spontanéité de certains. C'est très rafraichissant et rassurant dans le sens où ils ont voulu tout donner pour ce film pour eux, mais aussi avant tout pour les fans.



Par la suite, nous découvrons le choix des lieux de tournages, des décors, des costumes, des idées diverses et variées qui ont permis de créer le film... C'est un travail de fourmi et il est impressionnant de voir la montagne de travail absolument incroyable qu'il faut déployer pour créer un film de ce genre. L'épisode des dindons est assez drôle, c'est certain ! Mais on en pense pas forcément à la somme de travail et d'énergie qu'une équipe de film peut et doit déployer. Les moindres détails sont étudiés et même si à l'écran un objet, une ambiance... ne se voit que pendant une seconde, il a toute son importance. J'espère maintenant que lorsque le film sortira en dvd, nous aurons droit à un (ou plusieurs) reportage sur la production du film. Cela serait un très bon complément pour ma part.
Commenter  J’apprécie          80
Hunger Games : l'embrasement : le guide off..

Étant une grande fan de la saga Hunger Games, je voulais absolument acquérir ce guide officiel du volet du 2ème film. C'est avec plaisir que je me suis replongé dans cet univers. Les photos sont de bonnes qualités et les commentaires sont intéressants. Néanmoins, ce livre n'est absolument pas indispensable pour voir le film, il n'intéressera que les fans.
Commenter  J’apprécie          10
Hunger Games : le guide officiel du film

Super guide. Belle photos et pleins de choses interessante avec beaucoup de renseignement sur le tournage.
Commenter  J’apprécie          10
Le Monde de Narnia (album du film), chapitr..

Ce livre parle d'un monde hors du commun avec des animaux qui parlent des centaures , castors etc ....Une guerre éclate entre la sorcière blanche et le roi Aslan . Le roi Aslan du cotés du bien et la sorcière blanche du coté du mal . Pour vaincre la sorcière blanche le roi attend quatre fils d'Adam ( humain ) . Ce livre est très bien je le conseil l'aventure est tout au long de l'histoire et la fin est merveilleuse . Mamadou, 14ans
Commenter  J’apprécie          00
Hunger Games : le guide officiel du film

Super livre !

Il expilque bien comment le film a été produit . Maquillage, personnage, tournage, équipment, nourriture...



Je le conseille au fans des Hunger Games!!!



Bonne lecture!!!
Commenter  J’apprécie          00


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Kate Egan (241)Voir plus

Quiz Voir plus

Grandes oeuvres littéraires italiennes

Ce roman de Dino Buzzati traite de façon suggestive et poignante de la fuite vaine du temps, de l'attente et de l'échec, sur fond d'un vieux fort militaire isolé à la frontière du « Royaume » et de « l'État du Nord ».

Si c'est un homme
Le mépris
Le désert des Tartares
Six personnages en quête d'auteur
La peau
Le prince
Gomorra
La divine comédie
Décaméron
Le Nom de la rose

10 questions
832 lecteurs ont répondu
Thèmes : italie , littérature italienneCréer un quiz sur cet auteur

{* *}