AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

3.09/5 (sur 17 notes)

Nationalité : République tchèque
Né(e) à : Brno , le 31/10/1980
Biographie :

Kateřina Tučková (née le 31 octobre 1980) est une romancière et conservatrice tchèque . Elle est surtout connue comme l'auteur de Žítkovské bohyně , un best-seller tchèque traduit en 16 langues.
En 2017, Katerina Tučková a reçu le Prix de la liberté, de la démocratie et des droits de l'homme pour une contribution extraordinaire à la réflexion sur l'histoire moderne par l'Institut d'étude des régimes totalitaires.
En 2018, elle a reçu le prix Premio Salerno Libro d'Europa en Italie pour son travail littéraire.
En 2022, Tučková a reçu le Prix d'État tchèque de littérature pour le roman Bílá Voda et pour l'ensemble de son œuvre.

Source : Wikipedia
Ajouter des informations
Bibliographie de Katerina Tucková   (1)Voir plus

étiquettes

Citations et extraits (4) Ajouter une citation
Pourtant, Dora avait vu Surmena pratiquer cette intervention plusieurs fois. Inclinée, les jambes écartées au-dessus du blessé, elle tenait la cuisse ou le mollet, en fonction de l’articulation luxée, tout en maintenant la cheville du patient serrée sous son aisselle. Elle tirait de toutes ses forces, disloquait la jambe pour la faire pivoter ; le blessé hurlait à la mort jusqu’à ce que d’un coup le silence règne, l’os était remis. Lorsque Dora lui demanda comment elle avait appris à le faire, Surmena ricana. Tout ce qu’elle savait, elle le tenait de sa mère, la guérisseuse Justyna Ruchárka. Tout, sauf cela. Elle l’avait appris directement sur des corps de gens morts, grâce au fossoyeur de Hrozenkov. De toutes les guérisseuses de Žítková, il l’avait choisie elle, car elle vivait seule avec sa sœur cadette Irena. Il les lui apporta un soir. Il vint directement depuis le cimetière lui porter trois caisses en bois qu’il laissa dans la pièce. Elle entendit arriver de loin la charrette brinquebalante et le heurt des os dans les caisses. Il avait eu l’idée qu’elle pourrait ainsi apprendre comment les os s’articulaient les uns par rapport aux autres. Elle avait beau prétendre que ce n’était pas nécessaire, il ne voulut rien entendre, particulièrement en ces temps de menace de guerre imminente. Les trois caisses demeurèrent trois jours dans la pièce et Surmena était pétrifiée. Elles restèrent fermées, telles que les avait laissées le fossoyeur ; pour ne pas être en présence des caisses, elle dormait avec Irena dans la soupente. Mais le fossoyeur venait chaque soir constater les progrès.
Commenter  J’apprécie          317
Des dizaines de générations de dépositaires d’un savoir ancien ont survécu à l’avènement du christianisme, à la chasse aux sorcières du début de la Renaissance, à l’acharnement des prêtres et de la justice locale, aux enquêtes des commandos S.S. , et au final, elles sont liquidées par les bolcheviques.
Commenter  J’apprécie          20
D’une façon ou d’une autre ça devait se terminer par un malheur. Parce que sa mère elle aussi était une déesse et que les déesses n’ont pas le destin facile.
Commenter  J’apprécie          20
La croyance, la foi, peu importe en quoi, mais la foi inébranlable possède un pouvoir terrible, il faut que tu le comprennes ça !
Commenter  J’apprécie          10

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Katerina Tucková (20)Voir plus

Quiz Voir plus

Histoire de Paris (1)

Quelle est la plus vieille église de Paris ?

Saint-Germain-des-Prés
Notre-Dame
Saint-Julien-le-Pauvre

11 questions
149 lecteurs ont répondu
Thèmes : histoire de france , paris xixe siècle , moyen-âge , Églises , urbanisme , Vie intellectuelle , musée , chanson françaiseCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}