AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Bibliographie de Katharine Carruthers   (1)Voir plus

étiquettes

Citations et extraits (3) Ajouter une citation
Un peu de respect !
Confucius, né autour de 551 av. J.C., est un philosophe social dont les enseignements influencent la culture de l'Asie orientale depuis 2000 ans.

Kǒng Fūzǐ Confucius : 孔夫子
Le confucianisme est la philosophie qui a influencé la culture chinoise depuis 300 av. J.C. Pour ce qui est de la famille, la notion de respect est fondamentale dans le confucianisme.
Les liens familiaux
L'une des principales vertus prônées par le confucianisme est la "piété filiale" : l'amour et le respect envers parents et ancêtres.

Selon Confucius,
voici les règles concernant la piété filiale :
1 Prendre soin de ses parents
2 Ne pas se rebeller
3 Témoigner amour, respect et soutien
4 Faire preuve de courtoisie
5 User de fraternité entre frères et soeurs
6 Conseiller ses parents avec sagesse
7 Réaliser des sacrifices après leur mort
Commenter  J’apprécie          40
Les anniversaires
Historiquement, les Chinois n'accordent pas beaucoup d'importance aux anniversaires. Mais de nos jours, surtout dans les villes, ils ont pris l'habitude de les fêter et de faire un gâteau.

Joyeux anniversaire !
生日快乐! shēngrì kuàilè !

Entre deux âges...
Les Chinois peuvent avoir deux âges : le premier compté selon le système traditionnel, et le deuxième comme on le compte en France.
Traditionnellement, les Chinois ont un an à la naissance et un an de plus à chaque nouvelle année (qui suit le calendrier lunaire). C'est pourquoi on peut dire qu'un nourrisson chinois né un jour avant la nouvelle année a "deux ans".

Que mange-t-on ?
Le plus souvent des "nouilles de longévité", leur longueur étant un symbole de longue vie. Un gâteau d'anniversaire occidental est aussi apprécié.
Commenter  J’apprécie          40
La notion de hiérarchie

Il faut témoigner du respect aux membres de la famille situés plus haut que soi dans la hiérarchie confucéenne. Le grand-père domine cette hiérarchie et la petite soeur est tout en bas de l'échelle.

De même que l'on appelle ses parents "Papa" et "Maman" en chinois, chaque membre de la famille a une appellation : la "petite soeur" est désignée ainsi par tous.

Le culte des ancêtres
Bien que ces règles aient plus de 2000 ans, elles sont bien ancrées dans la culture chinoise et continuent de façonner les relations familiales. L'un des aspects les plus manifestes du confucianisme est le culte des ancêtres.
Il consiste notamment à brûler de l'encens et à faire des offrandes de nourriture et d'objets utiles, tels qu'une brosse à dents et des chaussons, à ses ancêtres, afin qu'ils s'en servent dans l'au-delà.
Commenter  J’apprécie          20

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Katharine Carruthers (1)Voir plus

Quiz Voir plus

Animaux dans des titres de chansons/chansonnettes (2e)

Michel Polnareff te donnera tous les bateaux, tous les...

crapauds
mulots
oiseaux
turbots

12 questions
374 lecteurs ont répondu
Thèmes : chanson , animaux , comptinesCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}