EAN : 9782036024557
Larousse (11/05/2022)
4.5/5   1 notes
C'est facile... le chinois.
Initiez-vous au chinois sans difficulté !
Vous voulez parler de vos loisirs, tout savoir sur l'utilisation des baguettes à table et pouvoir tracer les caractères chinois ?
Cette méthode facile est l'outil idéal !
Cet ouvrage simple et amusant vous permettra d'apprendre à parler, écrire et comprendre cette langue fascinante en quelques jours seulement !

Grâce aux enregistrements audio, vous pourre... >Voir plus
Que lire après C'est facile le chinoisVoir plus
J'ai découvert C'est facile... le Chinois. Initiation au chinois Spécial débutants à la médiathèque.
C'est un ouvrage de 128 pages publié par les Editions Larousse en 2022.

L'avant-propos nous fournit plusieurs raisons de lire et d'utiliser ce livre : y puiser un aperçu de la culture chinoise, assorti d'une initiation à la langue, ou l'utiliser comme un outil pour acquérir des bases solides.

Et c'est bien le cas ici. Entendons-nous bien. Il s'agit d'une initiation à la langue chinoise, et l'ouvrage nous fournira des éléments de culture.
La première partie de l'ouvrage : Introduction au chinois, explique en détail le pinyin, les tons, les caractères, les différents traits, l'ordre des traits et leur tracé, la mémorisation des caractères, les clés, et donne des éléments de grammaire.
Le chapitre 2 fournira des expressions à connaître : les premiers mots, Bienvenue ! Comment allez-vous ? Les noms chinois et terminera sur des exercices de conversation.
L'ouvrage se compose de neuf chapitres. Ainsi, on apprendra à parler de soi, on saura compter, on évoquera la météo et les saisons, on saura voyager, partager la table d'un Chinois, parler des loisirs, et organiser un voyage en Chine.
Tous les chapitres sont suivis d'exercices de conversation, et les enregistrements audio sont disponibles gratuitement en scannant le QR code se trouvant à la fin de l'ouvrage.

Dire que le chinois est facile est tout à fait exagéré ! mais cet ouvrage, selon moi, constitue véritablement une bonne entrée en matière - une initiation - qu'elle soit linguistique ou culturelle. La méthode d'apprentissage du pinyin est intéressante et j'ai compris certains détails qui me seront bien utiles. Je savais déjà qu'il n'y avait pas de mot pour dire oui ou non en chinois ; les explications grammaticales sont claires.
J'ai beaucoup apprécié toutes les notes culturelles qui permettent de mieux comprendre les différences culturelles, toujours très difficiles à appréhender....

Comme son auteur le conseille, je vais maintenant reprendre la lecture de cet ouvrage pas à pas ! 慢慢来 màn màn lái !

Et très bonne lecture !

Un peu de respect !
Confucius, né autour de 551 av. J.C., est un philosophe social dont les enseignements influencent la culture de l'Asie orientale depuis 2000 ans.

Kǒng Fūzǐ Confucius : 孔夫子
Le confucianisme est la philosophie qui a influencé la culture chinoise depuis 300 av. J.C. Pour ce qui est de la famille, la notion de respect est fondamentale dans le confucianisme.
Les liens familiaux
L'une des principales vertus prônées par le confucianisme est la "piété filiale" : l'amour et le respect envers parents et ancêtres.

Selon Confucius,
voici les règles concernant la piété filiale :
1 Prendre soin de ses parents
2 Ne pas se rebeller
3 Témoigner amour, respect et soutien
4 Faire preuve de courtoisie
5 User de fraternité entre frères et soeurs
6 Conseiller ses parents avec sagesse
7 Réaliser des sacrifices après leur mort
Les anniversaires
Historiquement, les Chinois n'accordent pas beaucoup d'importance aux anniversaires. Mais de nos jours, surtout dans les villes, ils ont pris l'habitude de les fêter et de faire un gâteau.

Joyeux anniversaire !
生日快乐! shēngrì kuàilè !

Entre deux âges...
Les Chinois peuvent avoir deux âges : le premier compté selon le système traditionnel, et le deuxième comme on le compte en France.
Traditionnellement, les Chinois ont un an à la naissance et un an de plus à chaque nouvelle année (qui suit le calendrier lunaire). C'est pourquoi on peut dire qu'un nourrisson chinois né un jour avant la nouvelle année a "deux ans".

Que mange-t-on ?
Le plus souvent des "nouilles de longévité", leur longueur étant un symbole de longue vie. Un gâteau d'anniversaire occidental est aussi apprécié.
La notion de hiérarchie

Il faut témoigner du respect aux membres de la famille situés plus haut que soi dans la hiérarchie confucéenne. Le grand-père domine cette hiérarchie et la petite soeur est tout en bas de l'échelle.

De même que l'on appelle ses parents "Papa" et "Maman" en chinois, chaque membre de la famille a une appellation : la "petite soeur" est désignée ainsi par tous.

Le culte des ancêtres
Bien que ces règles aient plus de 2000 ans, elles sont bien ancrées dans la culture chinoise et continuent de façonner les relations familiales. L'un des aspects les plus manifestes du confucianisme est le culte des ancêtres.
Il consiste notamment à brûler de l'encens et à faire des offrandes de nourriture et d'objets utiles, tels qu'une brosse à dents et des chaussons, à ses ancêtres, afin qu'ils s'en servent dans l'au-delà.