AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Katia Chapoutier (7)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
Lost in Jérusalem

Que voilà un livre intelligent et plein d'humour ! Sorte de compte-rendu de voyage, clair, bien écrit, sans chichis ni simplismes, un livre qui sonne vrai et rend compte à la fois de la vie (complexe) à Jérusalem et du ressenti de son auteur, sans parti-pris ni intolérance, mais au contraire avec un regard ouvert et respectueux des uns et des autres. Chaque chapitre décrit une situation particulière, éventuellement complété à la fin par un encadré qui donne des précisions sur le sujet. Ce livre est une vraie mine d'infos, quelquefois désopilantes, souvent graves.

Journaliste, Katia Chapoutier sait résumer en quelques mots (percutants) ses analyses, dans un style agréable que bien des journalistes pourraient lui envier. Rendant compte d'une réalité extrêmement complexe et notant avec acuité dysfonctionnements et heureuses surprises, elle donne à la vie hyérosolomite un visage humain riche et profond, dans ses souffrances comme dans ses joies.

La vie, quoi ! En nettement plus compliquée qu'ailleurs, toutefois. On en ressort néanmoins avec l'idée que sans politiciens et sans intégristes de tous poils (même les juifs sont de plus en plus divisés entre eux) la situation serait meilleure et peut-être pas si bloquée que cela. C'est une bonne chose d'avoir par ce livre une autre vision de cette ville que celle, simpliste, qu'en donne la télévision.
Commenter  J’apprécie          250
Lost in Jérusalem



Après avoir fait bosser ma mère et un pote, il ne manquait plus que ma copine qui n'avait pas encore chroniqué pour fameux mon blog, elle qui est pourtant blogueuse depuis quasiment l'ère Paléonlithique.

C'est désormais chose faite depuis que je lui ai mis dans les mains un ouvrage gentiment proposé par l'audacieuse et très sympathique maison d'édition Le Passeur.



Ce livre, c'est Lost in Jérusalem, écrit par la journaliste Katia Chapoutier, et si ce livre me tentait bien, je me suis dit qu'il plairait encore plus à ma compagne, vu que c'est un point de vue féminin d'une blogueuse, comme elle, sur un pays, Israël, et une ville, Jérusalem, qui l'a toujours fasciné depuis très longtemps.



A défaut d'un voyage là bas, je lui ai donc offert un carnet de voyage d'une journaliste qui connait très bien la ville pour y avoir séjourné à plusieurs reprises au cours d'une même année, dans des circonstances très différentes les une des autres: seule, accompagnée de son nouvel amoureux, ou bien encore enceinte et en compagnie de sa fille de 5 ans!



Ma compagne s'est donc plongée avec grand interet et vrai plaisir dans ce carnet de voyage au style parfaitement tenu, et a pu voir à quel point ces différentes rencontres ont pu enrichir la journaliste, d'abord grâce à des discussions instructives avec différents protagonistes, puis en participant activement à certaines manifestations religieuses, comme Shabat ou le Ramadan.



On voit bien dans ce livre à quel point Katia Chapoutier est fascinée et émerveillée par cette ville , même si pas mal de ses travers l'agacent aussi prodigieusement, et notamment ce particularisme religieux qui fait que toutes les religions dressent des murs contre les autres religions ( d'ailleurs, petit bémol, les personnes manquant de culture religieuse pourraient être un peu perdues tant il manque certaines explications pédagogiques sur l'histoire des religions).



Ce qui est certain, c'est que le Jérusalem de Katia Chapoutier est une ville où les conflits sont visiblement intrenséquement intégrés dans le quotidien de la ville, et où nul visiteur ne peut ignorer ce qui s'y joue.



On peut certes être un peu déstabilisé ( et ma compagne l'a visiblement été) par ce que dit l'auteur sur le regard porté sur la femme, vue toujours avec méfiance et supicision, comme une tentatrice. Car Jérusalem déstabilise, déboussole et ébranle les plus aguerris, avec son histoire, sa symbolique, ses religions, sa population aussi cosmopolite que ses touristes...



Mais l'auteur de ce livre reste quand même interdite devant la beauté du Vieux Jérusalem et des paysages autour, qui, visiblement mérite absolument le détour et qui possède carrément un pouvoir de fascination.



En revanche, Katia Chapoutier semble quand même bien pessimiste quant à l'éventualité, à court ou moyen terme d' une solution pacifiée entre les 2 peuples .



Ceux ci se cotoient malgré tout à certains endroits parfois incongrus ( tramways, hopitaux religieux, soins paliatifs), mais leurs confrontations reste encore bien trop problématiques pour envisager une autre solution que ces conflits perpétuels.



Bref, un voyage passionnant et très instructif que ma compagne fut ravie de faire... pas sûr quand même que ca remplace totalement le billet d'avion:o)
Lien : http://www.baz-art.org/archi..
Commenter  J’apprécie          50
Les vies secrètes de Paris

Ce livre ne m'a pas du tout intéressée, j'ai abandonné la lecture au bout de quelques chapitres
Commenter  J’apprécie          20
Les vies secrètes de Paris

Je voulais un rendez-vous à Paris.

Ses bruits et sa fureur.

Coups de klaxon intempestifs, lumières néons

Des kilomètres dans les jambes, chercher des adresses qui n’existent plus

Me perdre dans des endroits insoupçonnés et trouver ce que je ne cherche pas

Ses voyages dans le temps, ses histoires écrites à même les murs, des histoires d’hier et d’aujourd’hui.



J’ai fini par y aller, dimanche, par procuration, par la pensée, par la lecture

C’est fou tout ce que l’on peut faire depuis son canapé.

J’ai pris un café chez la Grande Demoiselle, je suis allée au musée du Carnavalet que je croyais toujours en travaux, Victor Hugo m’a demandé d’arrêter de raconter ses indiscrétions et de prendre de la graine en terme de décoration, je suis enfin entrée chez Deyrolle et je me suis recueillie dans la Chapelle Expiatoire, je suis souvent passée devant et je ne m’y étais jamais arrêtée. J’ai enfin vu le Musée des charpentiers, où j’ai obtenu tant de réponses…

Et puis il était temps de prendre un thé, chez Piaf ou chez Vian ? Finalement j’ai fait les deux et je me suis même offert le luxe d’un Macaron chez Ladurée !

Et puis Guerlain….

Et puis La Ruche…

Et puis merci à Katia Chapoutier qui a assouvi en 200 pages et quelques heures mon irrépressible envie de Paris. C’était dense et c’était beau !

Commenter  J’apprécie          10
Les vies secrètes de Paris

Etre aventurier est avant tout un état d’esprit. Pas la peine de parcourir le monde pour faire preuve de curiosité et de découvrir des lieux inexplorés.

C’est ce que nous prouve Katia Chapoutier en nous proposant, dans « Les vies secrètes de Paris », une promenade à travers les différents arrondissements, loin des clichés des guides touristiques. Au fil des pages, nous explorons ainsi des lieux plus ou moins connus – que ce soit des musées, des monuments, des appartements de personnages célèbres ou encore des commerces – devant lesquels nous passons sans y prêter réellement attention. Chaque lieu est l’occasion pour l’auteur de nous faire découvrir des endroits inaccessibles au public mais également de nous en dévoiler les secrets et les « petites histoires » de ceux qui y ont vécu ou travaillé.

Après avoir parcouru les différents chapitres de ce livre, nous ne pouvons que porter un regard nouveau sur Paris. Alors ? Prêt(e) pour l’aventure dans les coulisses de la capitale ?

L’auteur, Katia Chapoutier, est réalisatrice pour « Des racines et des ailes » sur France 3 et collabore régulièrement à France Culture.
Commenter  J’apprécie          10
Lost in Jérusalem

Comme un clin d'oeil à Sophia Coppola et son "Lost in translation", l'auteur part se perdre à Jérusalem. Ville trois fois sainte et mille fois compliquée, elle reste un mystère pour ses habitants et pour les voyageurs venus appréhender ses multiples réalités. Katia Chapoutier fait plusieurs périples seule ou avec sa fille à la rencontre des habitants et des voyageurs. Situations insolites ou émouvantes, l'auteur nous décrit ses découvertes avec simplicité et amour du voyage.
Commenter  J’apprécie          10
Lost in Jérusalem

Rempli d'informations en vrac et de commentaires personnels, le livre est à l'image de la ville: hétéroclite, bigarré, surprenant.
Lien : http://rss.lapresse.ca/c/336..
Commenter  J’apprécie          00


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Katia Chapoutier (42)Voir plus

Quiz Voir plus

Quand les aliments portent des noms insolites ou pas...

Les cheveux d'ange se mangent-ils ?

Oui
Non

10 questions
157 lecteurs ont répondu
Thèmes : nourriture , fruits et légumes , fromages , manger , bizarreCréer un quiz sur cet auteur

{* *}