AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures
EAN : 9782368900062
256 pages
Éditeur : Le Passeur (28/03/2013)

Note moyenne : 3.75/5 (sur 12 notes)
Résumé :

Prenez une jeune femme normale, parisienne, blogueuse, réalisatrice, mère de famille, amante et amie. Curieuse du monde et des autres, mais pas particulièrement calée en histoire des religions et encore moins en sciences politiques.

Faites-lui une petite valise rose et lâchez-la dans Jérusalem, avec sa fille de 5 ans qui n’a ni sa langue ni son esprit d’à propos dans sa poche.

Que comprend-on de cette ville quand on n’en a pas... >Voir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox
Critiques, Analyses et Avis (3) Ajouter une critique
Cath36
  29 mai 2013
Que voilà un livre intelligent et plein d'humour ! Sorte de compte-rendu de voyage, clair, bien écrit, sans chichis ni simplismes, un livre qui sonne vrai et rend compte à la fois de la vie (complexe) à Jérusalem et du ressenti de son auteur, sans parti-pris ni intolérance, mais au contraire avec un regard ouvert et respectueux des uns et des autres. Chaque chapitre décrit une situation particulière, éventuellement complété à la fin par un encadré qui donne des précisions sur le sujet. Ce livre est une vraie mine d'infos, quelquefois désopilantes, souvent graves.
Journaliste, Katia Chapoutier sait résumer en quelques mots (percutants) ses analyses, dans un style agréable que bien des journalistes pourraient lui envier. Rendant compte d'une réalité extrêmement complexe et notant avec acuité dysfonctionnements et heureuses surprises, elle donne à la vie hyérosolomite un visage humain riche et profond, dans ses souffrances comme dans ses joies.
La vie, quoi ! En nettement plus compliquée qu'ailleurs, toutefois. On en ressort néanmoins avec l'idée que sans politiciens et sans intégristes de tous poils (même les juifs sont de plus en plus divisés entre eux) la situation serait meilleure et peut-être pas si bloquée que cela. C'est une bonne chose d'avoir par ce livre une autre vision de cette ville que celle, simpliste, qu'en donne la télévision.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          250
Bazart
  19 juillet 2013

Après avoir fait bosser ma mère et un pote, il ne manquait plus que ma copine qui n'avait pas encore chroniqué pour fameux mon blog, elle qui est pourtant blogueuse depuis quasiment l'ère Paléonlithique.
C'est désormais chose faite depuis que je lui ai mis dans les mains un ouvrage gentiment proposé par l'audacieuse et très sympathique maison d'édition le Passeur.
Ce livre, c'est Lost in Jérusalem, écrit par la journaliste Katia Chapoutier, et si ce livre me tentait bien, je me suis dit qu'il plairait encore plus à ma compagne, vu que c'est un point de vue féminin d'une blogueuse, comme elle, sur un pays, Israël, et une ville, Jérusalem, qui l'a toujours fasciné depuis très longtemps.
A défaut d'un voyage là bas, je lui ai donc offert un carnet de voyage d'une journaliste qui connait très bien la ville pour y avoir séjourné à plusieurs reprises au cours d'une même année, dans des circonstances très différentes les une des autres: seule, accompagnée de son nouvel amoureux, ou bien encore enceinte et en compagnie de sa fille de 5 ans!
Ma compagne s'est donc plongée avec grand interet et vrai plaisir dans ce carnet de voyage au style parfaitement tenu, et a pu voir à quel point ces différentes rencontres ont pu enrichir la journaliste, d'abord grâce à des discussions instructives avec différents protagonistes, puis en participant activement à certaines manifestations religieuses, comme Shabat ou le Ramadan.
On voit bien dans ce livre à quel point Katia Chapoutier est fascinée et émerveillée par cette ville , même si pas mal de ses travers l'agacent aussi prodigieusement, et notamment ce particularisme religieux qui fait que toutes les religions dressent des murs contre les autres religions ( d'ailleurs, petit bémol, les personnes manquant de culture religieuse pourraient être un peu perdues tant il manque certaines explications pédagogiques sur l'histoire des religions).
Ce qui est certain, c'est que le Jérusalem de Katia Chapoutier est une ville où les conflits sont visiblement intrenséquement intégrés dans le quotidien de la ville, et où nul visiteur ne peut ignorer ce qui s'y joue.
On peut certes être un peu déstabilisé ( et ma compagne l'a visiblement été) par ce que dit l'auteur sur le regard porté sur la femme, vue toujours avec méfiance et supicision, comme une tentatrice. Car Jérusalem déstabilise, déboussole et ébranle les plus aguerris, avec son histoire, sa symbolique, ses religions, sa population aussi cosmopolite que ses touristes...
Mais l'auteur de ce livre reste quand même interdite devant la beauté du Vieux Jérusalem et des paysages autour, qui, visiblement mérite absolument le détour et qui possède carrément un pouvoir de fascination.
En revanche, Katia Chapoutier semble quand même bien pessimiste quant à l'éventualité, à court ou moyen terme d' une solution pacifiée entre les 2 peuples .
Ceux ci se cotoient malgré tout à certains endroits parfois incongrus ( tramways, hopitaux religieux, soins paliatifs), mais leurs confrontations reste encore bien trop problématiques pour envisager une autre solution que ces conflits perpétuels.
Bref, un voyage passionnant et très instructif que ma compagne fut ravie de faire... pas sûr quand même que ca remplace totalement le billet d'avion:o)
Lien : http://www.baz-art.org/archi..
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          50
cleomine
  17 septembre 2013
Comme un clin d'oeil à Sophia Coppola et son "Lost in translation", l'auteur part se perdre à Jérusalem. Ville trois fois sainte et mille fois compliquée, elle reste un mystère pour ses habitants et pour les voyageurs venus appréhender ses multiples réalités. Katia Chapoutier fait plusieurs périples seule ou avec sa fille à la rencontre des habitants et des voyageurs. Situations insolites ou émouvantes, l'auteur nous décrit ses découvertes avec simplicité et amour du voyage.
Commenter  J’apprécie          10


critiques presse (1)
LaPresse   21 juin 2013
Rempli d'informations en vrac et de commentaires personnels, le livre est à l'image de la ville: hétéroclite, bigarré, surprenant.
Lire la critique sur le site : LaPresse
Citations et extraits (10) Voir plus Ajouter une citation
Cath36Cath36   30 mai 2013
Un jour, (et c'est véridique) une malade tousse et son dentier voltige par la fenêtre, et se retrouve précisément dans cet espace-là [le no man's land].
Alors on se concerte, on réfléchit, parce que la malade a bien sûr besoin de ses dents. Une des soeurs appelle les affaires étrangères. On décide que trois soldats seront nécessaires : un Français, un Jordanien et un Israélien. On rajoute un drapeau blanc et c'est soeur Olga qui est mandatée pour mener l'expédition. Ils finissent par retrouver le dentier, et la photo de soeur Olga le présentant fièrement à l'objectif vaut son pesant de cachuètes.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          80
Cath36Cath36   28 mai 2013
George est arménien et fils de photographe... Lorsqu'on a évoqué ensemble les tensions dans la ville, George a eu une très belle image : "Jérusalem est une magnifique mosaïque avec les Juifs, les Palestiniens, les Arméniens, les Coptes etc. Enlevez un seul morceau et le paysage perd toute sa valeur, tout son sens." Et pourtant, combien sont ceux qui y croeint vraiment ?
Commenter  J’apprécie          100
Cath36Cath36   29 mai 2013
-Where are you from ?
-Paris. Et vous ?
-Moi je suis de la tribu de Juda, cela fait deux mille ans.
-Dites donc, vous ne faites pas votre âge."
Le monsieur a l'élégance d'éclater de rire. Ils sont un couple de sexagénaires. Ils vivent à Londres mais ont gardé un accent ahurissant quand ils parlent anglais. Un peu comme un étendard de leur identité.
Commenter  J’apprécie          80
Cath36Cath36   30 mai 2013
Les Italiens filent directement vers le tombeau du Christ. Sauf une femme quinquagénaire souriante qui vient vers moi. Elle me parle, je ne comprends pas les mots, mais sa main sur mon ventre, et l'autre sur mon épaule, me donnent une idée du contenu. Elle s'émerveille de ma grossesse. De là à ce qu'elle y voit un symbole divin, il n'y a qu'un pas, que je ne me sens pas tout à fait prête à franchir.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          10
Cath36Cath36   28 mai 2013
Si, lors de votre premier voyage en Israêl, vous voyez Moïse ou Jésus surgir devant vous au détour d'une rue de Jérusalem, ou le Messie sur un banc de Tel-Aviv, sachez que ce n'est pas vous qui êtes victime d'hallucination. Le syndrome de Jérusalem ou "syndrome du voyageur" est un trouble psychique passager que rencontrent certaines personnes confrontées à la réalité du pays visité, en l'occurrence, l'abondance de symboles religieux à Jérusalem... A leur arrivée en Israël, certains touristes atteints de ce syndrome se prennent pour des personnages de la Bible et prêchent la bonne parole autour d'eux..... Ainsi, 1200 personnes auraient ressenti ce syndrome entre 1980 et 1993, et une quarantaine de personnes sont hospitalisées chaque année à l'hôpital israélien de Kfar Shaul.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          00

Videos de Katia Chapoutier (8) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Katia Chapoutier
Chaque vendredi matin, Valérie Expert vous donne rendez-vous avec Gérard Collard pour leurs coups de c?ur... Voici les références des livres présentés dans l'émission du 07 juin 2019 :

Le Tour de France: Abécédaire ébaubissant de Christian Laborde et Sonia Lopez aux éditions du Rocher https://www.lagriffenoire.com/1004978-livres----vie-pratique--le-tour-de-france---abecedaire-ebaubissant.html
Le tour de France et la France du tour de Béatrice Houchard aux éditions Calmann-Lévy 9782702166734
Alice de Heidi Perks aux éditions Préludes 9782253045670
Belle-Amie de Harold Cobert aux éditions Les escales https://www.lagriffenoire.com/140522-divers-litterature-belle-amie.html
Bel-Ami de Guy de Maupassant et Murielle Szac aux éditions Pocket 9782266163743
La mésange et l'ogresse de Harold Cobert aux éditions Points https://www.lagriffenoire.com/92779-divers-polar-la-mesange-et-l-ogresse.html
Un hiver avec Baudelaire de Harold Cobert aux éditions Livre de Poche 9782253133537
Frères et s?urs de pouvoir de Katia Chapoutier aux éditions Alisio 9782379350238
Le cahier de recettes de Jacky Durand aux éditions Stock https://www.lagriffenoire.com/146941-divers-litterature-le-cahier-de-recettes.html
La Nuit Ne Dure Pas de Gassot Jules aux éditions Rivages https://www.lagriffenoire.com/146999-divers-litterature-la-nuit-ne-dure-pas.html
Paris-Venise de Florent Oiseau aux éditions Pocket https://www.lagriffenoire.com/138397-divers-litterature-paris-venise.html
Romain Gary : Romans et récits. Coffret en 2 volumes : Tomes 1 et 2 aux éditions Gallimard https://www.lagriffenoire.com/?fond=produit&id_produit=1003815&id_rubrique=439
Moins 125 de Guy Carlier et Jean-Michel Cohen aux éditions Cherche Midi 9782749161730
La culture décontractée !!!!! ABONNEZ-VOUS A NOTRE CHAINE YOUTUBE ! http://www.youtube.com/user/griffenoiretv/featured (merci) La boutique officielle : http://www.lagriffenoire.com
#soutenezpartagezcommentezlgn Merci pour votre soutien et votre amitié qui nous sont inestimables. @Gérard Collard @Jean-Edgar Casel
+ Lire la suite
autres livres classés : jerusalemVoir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox





Quiz Voir plus

Voyage en Italie

Stendhal a écrit "La Chartreuse de ..." ?

Pavie
Padoue
Parme
Piacenza

14 questions
453 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , voyages , voyage en italieCréer un quiz sur ce livre