AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

3.56/5 (sur 8 notes)

Nationalité : Canada
Biographie :

Katy Roy a complété des études universitaires en littérature et en cinéma et est candidate au doctorat en psychologie. Après avoir œuvré plusieurs années comme libraire, elle a fondé il y a huit ans le projet de La Bibliothèque Apothicaire, lauréat du Concours québécois en entrepreneuriat. Sous la forme de rencontres individuelles, d’ateliers de groupe, de résidences et de retraites, elle utilise les outils de la bibliothérapie et de l’imagerie mentale. Son expérience et ses recherches suscitent de plus en plus l’intérêt des médias, des pédagogues et des professionnels du monde de la santé, tant en Europe qu’au Canada.

Source : Fides
Ajouter des informations
Bibliographie de Katy Roy   (1)Voir plus

étiquettes

Citations et extraits (7) Ajouter une citation
Le facilitateur s'engage dans un art de la présence, sans jugement, sans idée préconçue, avec un amour de son prochain qui entreprend cette aventure singulière d'aller à la rencontre de ce qui l'habite. Son rôle est d'amener l'autre à s'écouter au travers du texte lu. Il est là pour soutenir l'émergence de nouvelles perceptions, pour convier le participant à d'autres options à partir de ses potentialités et pour l'encourager à réaliser des expériences inédites à la fois imaginaires et tangibles. La curiosité et l'exploration sont ses outils, au détriment de la demande de performance et de l'exigence de changement.
Commenter  J’apprécie          21
J'avais cumulé plusieurs expériences personnelles avec ce poème, tout comme j'en avais récolté les différentes lectures faites par des participant, mais ce jour-là, il nous raconta encore autre chose à moi et à cette femme. La poésie a cela de fascinant qu'elle peut être lu et relue dans différentes circonstances de notre vie et revêtir tout à coup une signification jamais entrevue auparavant.
Commenter  J’apprécie          10
Mais la tristesse, c'est la mort, selon vous. La mort de quoi ? Peut-être la mort de certaines parties de nous, tels des fragments qui veulent se détacher pour nous rendre plus légers. Mais on a parfois tant de mal à se départir de ses vieux souliers troués. Jusqu'à ce qu'on trouve nouvelle chaussures à son pied. Mais pour ça, on doit continuer à essayer. Essayer toutes sortes de souliers.
Commenter  J’apprécie          10
Peut-être est-ce cela, la bibliothérapie, une rencontre amoureuse entre une histoire et soi-même devant et avec l'autre.
Conduisant son lecteur vers d'autres horizons, la lecture peut bien entendu être en elle-même thérapeutique. Mais pour pouvoir véritablement parler de bibliothérapie, à mon sens, la présence humaine est essentielle.
Commenter  J’apprécie          10
Pour inventer, il n'est pas toujours besoin de s'épuiser à la tâche. Il faut aussi savoir abandonner les rancœurs que nous sommes seuls à entretenir et être prêts à recevoir un amour qui nous paraissait impossible.
Inventer nos existences et nos amours.
Commenter  J’apprécie          10
Enfant, nous attendons que les choses nous soient données de l'extérieur. Tant que nous restons bloqués dans ce genre d'attentes, l'adulte que nous sommes devenus ne peut inventer sa propre existence. Alors il s'agit de prendre conscience de notre rôle d'inventeur et de notre liberté de création.
Commenter  J’apprécie          00
L'outre-vie, c'est quand on est pas encore dans la vie, qu'on la regarde, que l'on cherche à y entrer.
Commenter  J’apprécie          10

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Katy Roy (9)Voir plus

Quiz Voir plus

L'enfant du samedi

Qu'allait chercher Isabella au centre commercial quand elle y découvre Hannah abandonnée

Des pommes de terre
Une plante verte
Une bouteille de vin
Des chocolats

10 questions
3 lecteurs ont répondu
Thème : L'enfant du samedi de Valerie BlumenthalCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}