AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontres

Note moyenne 3.82 /5 (sur 31 notes)

Nationalité : États-Unis
Né(e) à : Syracuse , le 09/06/1925
Mort(e) à : Floride , le 23/01/1993
Biographie :

John Keith Laumer est un auteur américain de science-fiction.

Il a fait ses études à l'Université de l'Indiana (1943-1944), puis a servi dans l'Armée de l'Air des États-Unis pendant la Seconde Guerre mondiale. Il a poursuivi ses études à l'Université de Stockholm (1948-1949) et a obtenu un B.A. en architecture à l'Université de l'Illinois à Urbana-Champaign (1950).

Il était officier dans l'Armée de l'Air des États-Unis (1953-1956 et 1960-1965) et diplomate au Service extérieur des États-Unis avant de devenir un auteur à temps plein.

Keith Laumer est le plus connu pour sa série "Bolo" ainsi que pour sa série satirique "Retief". La première chronique l'évolution de tanks de la taille de poids lourds qui s’éveillent à la connaissance de soi à par la suite à une amélioration constante résultant de siècles de guerre intermittentes contre diverses espèces extra-terrestres. La seconde relate les aventures d'un diplomate spatial cynique qui doit constamment surmonter les échecs de bureaucrates avec des noms Ambassadeur Grossblunder (traduction en français "grosse bourde").

Quatre de ses romans courts furent sélectionnés au Prix Hugo ou au Prix Nebula; l'un d'entre eux, "A la queue" ("In the Queue", 1970), pour les deux, et son roman ”A Plague of Demons” a été sélectionné au Prix Nebula du Meilleur Roman en 1966.

Pendant les années 1959-1971, Laumer était un auteur prolifique de science-fiction dont le travail amusait toujours.

En 1971, Laumer subit une attaque cérébrale lorsqu’il travaille sur le roman ”The Ultimax Man”. En conséquence, il ne peut pas écrire pendant quelques années. Bien qu’il n’ait pas pu écrire au début des années 1970, il y a eu un certain nombre de livres qui étaient en cours d’édition qui ont été publiés pendant cette période.

Au milieu des années 1970, Laumer a partiellement récupéré de son attaque et a repris l'écriture. Il réédita aussi plusieurs de ses premiers travaux.

L'écrivain David Weber (1952) a repris l'univers des Bolo pour deux de ses romans (hors "Honor Harrington").
+ Voir plus
Source : Wikipedia
Ajouter des informations
Bibliographie de Keith Laumer   (10)Voir plus

étiquettes

Citations et extraits (5) Ajouter une citation
evertoncapt   13 septembre 2014
Ultimax de Keith Laumer
Page 45, Première phrase:

Et je compte comme un petit génie, jusqu'à cent...

- Annoncer, fit patiemment Xorialle

- Reine de Pique

- Reine de Pique, répéta Xorialle
Commenter  J’apprécie          42
rulhe   20 juin 2021
Un deuil dans la famille de Keith Laumer
- vous disposez de deux clichés datant de vingt cinq ans, et d, un nom, avec ça, je dois récupérer une jeune fille de vingt cinq ou vingt six ans, sans doute mariée, avec trois gosses et qui n,a certainement pas idée de votre existence.ce n, est pas un détective, mais un devin qu'il vous faut.bon, j, ai assez perdu de temps.si vous le permettez, j, aimerais me remettre à me tourner les pouces.
Commenter  J’apprécie          30
gloubik   20 mai 2018
Coeur d'étoile de Keith Laumer
Ce qu'ils ne comprennent pas, ils le craignent - et ce qu'ils craignent, ils le haïssent.
Commenter  J’apprécie          40
gloubik   27 octobre 2018
Les mondes de l'imperium de Keith Laumer
Londres zéro-zéro

était la capitale de cet autre univers, dominé par l’Imperium... Un univers où, depuis 1893, l’homme voyageait entre les mondes parallèles, un univers où Bernadotte, Gœring et Von Richthfen luttaient pour empêcher la Terre de rejoindre le complexe infini de la désolation, un univers où Brion Bayard devrait affronter Brion Bayard pour sauver son existence...
Commenter  J’apprécie          20
levri   06 août 2020
Le Long Crépuscule de Keith Laumer
Le bruit alerta les gardes qui, lorsqu'ils tournèrent la tête, virent Grayle se mettre debout, raidir ses avant-bras et courber en U la tige d'acier chromé qui reliait ses poignet, avant de la saisir à deux mains et la rompre d'un coup sec. Celui qui s'appelait Randy émit un son étranglé et tenta de saisir le pistolet qu'il portait à la hanche. Grayle le lui arracha, le manipula un instant et le jeta: du même mouvement il attrapa Jimbo qui se levait, le cogna d'un coup sec contre la cloison et le lâcha. Grayle se dirigea vers l'arrière du véhicule et agrippa les barres d'acier qui s'engageaient dans les fentes sur les côtés de la porte à deux battants: il se cala sur ses pieds et souleva. L'une des barres sortit de sa fente; l'autre se cassa avec un tintement cristallin. D'un coup de pied, Grayle ouvrit les battants; une rafale de pluie le fouetta. Il s'accrocha au cadre de la porte et se hissa sur le toit du véhicule en marche. Alors qu'il effectuait son rétablissement deux coups de feu retentirent, et il ressentit une vive douleur sur le devant de sa jambe gauche.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          00

Acheter les livres de cet auteur sur

LirekaFnacAmazonRakutenCultura



Quiz Voir plus

Quiz sur des classiques connus

Victor Hugo:

Atlantide
Notre-Dame de Paris
La mer rouge

20 questions
10800 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur