AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Kelly Collier (13)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
Steve un cheval exceptionnel

Le sourire de Steve, sur la couverture de l’album, devrait charmer tous les lecteurs ! Steve est un cheval, un bon cheval, mais il se rêve exceptionnel. Voilà que, pendant une balade, il trouve une magnifique corne en or. Il l’attache sur sa tête (avec quelques difficultés) et va parader devant ses amis. Mais pendant qu’il fait admirer sa trouvaille, il ne se rend pas compte que la corne est en train de glisser et qu’elle n’est plus sur sa tête…

***

Voilà un album bien original ! Kelly Collier se moque gentiment des effets de mode et du suivisme. Le cheval marche sur la pointe des sabots, sûr de lui et assez… autocentré, comme on dit aujourd’hui. D’ailleurs, le mythe de Narcisse est évoqué quand Steve retrouve la corne, qu’il croit avoir perdue, en découvrant son reflet dans une mare. Les amis de Steve ont tous attaché quelque chose sur leur tête afin que l’exceptionnel devienne la norme. Mais comme Steve a perdu la corne dans la mare, c’est la simplicité retrouvée qu'il mettra en valeur devant ses amis admiratifs !

***

Les illustrations tablent sur la simplicité et se limitent à trois couleurs : le noir, le blanc et un or qui tire parfois sur le vert. Le décor est minimal : quelques arbres, des haies, une mare et des « trucs » que les animaux s’attachent sur la tête… La présentation graphique du texte participe grandement à l’histoire. Trois polices sont utilisées dans différentes tailles et différentes épaisseurs : celle imitant l’écriture manuscrite réservée au nom de Steve, une pour le reste du texte et une en relief pour les bruits. Un commentaire fléché explicite certains mots qui peuvent paraître difficiles ou certains dessins qui ont besoin d’un complément. Le mot « or » apparaît toujours entourés de petits traits qui traduisent son éclat ; bref, un superbe travail de composition. Ne ratez ni la dernière page ni la quatrième de couverture : elles mettent en lumière toute l’ironie de l’auteure.

Commenter  J’apprécie          191
Steve un cheval exceptionnel

Cet album détonne et surprend en utilisants de bonnes trouvailles et des ressorts nouveau pour réfléchir sur la question de la différence. le propos ne se dévoile son thème dans la conclusion avec une chute mémorable comme on les aime en littérature jeunesse, pour pouvoir reprendre l?histoire dès le début !

Les illustrations humoristiques en noir, blanc et or parlent autant à l'adulte qu'à l'enfant pour donner un ton percutant au texte mis en valeur en gros caractères. La complicité adulte-enfant est présente à chaque page pour au final délivrer un message d'affirmation de soi. Un joli fêlé-Good album !
Lien : http://www.liresousletilleul..
Commenter  J’apprécie          110
Steve un cheval exceptionnel

Steve a besoin de se sentir exceptionnel. Il trouve un accessoire pour l'y aider. Mais catastrophe : il le perd !!!



Cette courte histoire humoristique se rapproche presque d'un long sketch à message. Les illustrations très simples, crayonnées noir sur blanc, sont efficaces. Le vocabulaire employé se rapproche d'un style oral plutôt jeune. Cet album peut être une bonne entrée en matière pour découvrir les bandes dessinées humoristiques !
Commenter  J’apprécie          100
Steve un cheval exceptionnel

Humour au rendez-vous dans cet album hilarant qui prône la tolérance.



Steve est un cheval heureux… ou presque : il voudrait tant être un cheval exceptionnel ! Un jour, il trouve une superbe corne dorée, et l’attache sur sa tête. Qu‘il est beau ! Qu’il est fier ! Ni une ni, deux, il s’empresse d’aller se faire admirer par ses amis…



***



Une histoire de licorne ? Que nenni : Steve, un cheval exceptionnel, joue avec nos attentes et notre culture pour dénoncer les effets de mode, et le narcissisme dans lequel baigne notre société.



Les expressions de Steve sont tordantes, il m’a d’ailleurs indéniablement fait penser à Maximus, le cheval-policier qui apparaît dans le dessin animé Raiponce, avec ses grimaces et ses grands yeux.



Les illustrations sont par ailleurs très simples, nous permettant justement de prêter plus attention aux regards et aux gestes. Quant à la mise en page, elle est plus que chouette ! Entre polices d’écriture de tailles différentes, petites mises en valeur de certain mots, tout est réfléchi !



Un très chouette album pour parler du droit à la différence, mais aussi confiance en soi ! Parce que tout le monde est exceptionnel à sa façon !

Commenter  J’apprécie          70
Steve un cheval exceptionnel

Steve veut être exceptionnel. Pour le devenir, il pense avoir besoin d'une décoration, d'un petit truc en plus. Et pourtant, pas besoin d'artifice pour ça.



C'est un album joyeux et plein d'humour pour évoquer le superflu et l'uniformité qui étouffent les personnalités de chacun.
Commenter  J’apprécie          60
Steve un cheval exceptionnel

Être exceptionnel voilà l’obsession de ce cheval qui vit tout à 1000%.

C’est un album très drôle, vraiment plaisant à lire pour les petits mais aussi pour les grands.

Steve veut absolument se démarquer des autres et ses amis de la forêt vont trouver cette idée tellement bonne que tout le monde va suivre son exemple.

Mais si être exceptionnel c’était justement être soi-même…
Commenter  J’apprécie          31
Steve un cheval exceptionnel

Nous avons tous, un jour ou l’autre, rêvé d’être unique, exceptionnel, à part. C’est la grande préoccupation de Steve, un cheval tout ce qu’il y a de plus banal, jusqu’au jour où il trouve une magnifique corne à mettre sur sa tête. Persuadé d’être un précurseur de mode, Steve enjoint ses amis à faire de même, si bien que canards, écureuils et blaireaux se retrouvent avec un bâton, une pierre ou encore une feuille en guise de couvre-chef ! Avec un humour irrésistible et beaucoup de bienveillance, Kelly Collier interroge notre rapport au regard des autres et à notre propre image, en nous rappelant de façon intelligente qu’il n’y a rien de mieux, pour être heureux, que de rester soi-même.
Lien : https://airsatz.wordpress.co..
Commenter  J’apprécie          20
Steve un cheval exceptionnel

Concentrons-nous sur la couverture (comme toujours!). Un cheval avec un air benêt, une corne qui n'est pas sans rappeler la folie licorne. Des couleurs claires, une palette graphique limitée mais suffisante, il n'en fallait pas plus pour que je faufile museau à l'intérieur.



Steve, c'est un cheval qui n'a rien de particulier. Un équidé comme les autres. Sauf que, il voudrait devenir singulier. Hé dis-donc, serait-ce une corne par terre ? Que pourrait-il en faire ? Voilà qu'elle devient chapeau, puis corne magnifique sur la tête de Steve. Mais à quoi peut-bien servir une corne magnifique si il ne l'a montre pas à tout le monde ? Le voilà qui galope auprès de chacun, montre son exceptionnelle trouvaille. Evidemment, tous se moquent ! Pourquoi une corne ? Serait-ce un chapeau ? A quoi ça sert ?



Une histoire qui convoque Narcisse et son besoin d'être le plus fabuleux. Un album qui met en avant le besoin de reconnaissance, la volonté d'être différent en s'accaparant ce qui n'est pas soi. De l'humour pour expliquer aux petiots qu'il n'est pas nécessaire de se déguiser pour être exceptionnel.
Lien : https://hubris-libris.blogsp..
Commenter  J’apprécie          20
Steve un cheval exceptionnel

Un album qui m'a fait sourire à de nombreuses reprises !

La présentation du roman est superbe, ainsi que les illustrations (la tête de Steve est beaucoup trop mignonne et rigolote !!), avec un beau message qui est véhiculé tout du long. Un coup de coeur, je recommande!!
Commenter  J’apprécie          10
Steve un cheval exceptionnel

En voilà un album hyper drôle et ingénieux !

La thématique de la différence est classique mais traitée ici d'une manière nouvelle et moderne (référence aux réseaux sociaux et aux influenceurs).

Steve est un beau cheval mais il voudrait être exceptionnel. Alors lorsqu'il trouve une corne, il se dit que c'est l'occasion d'être différent, voire exceptionnel et sans se douter il va lancer une mode.

Ainsi quand tout le monde a une corne alors que Steve n'a pas senti la sienne tourner et donc disparaître à ses yeux, il es t déprimé mais très vite tout va de nouveau changer car Steve va lancer une nouvelle mode, c'est un influenceur tout de même.
Commenter  J’apprécie          10
Steve un cheval exceptionnel

« Steve est un bon cheval, mais il voudrait être plus que ça. Il voudrait être exceptionnel ». En trouvant une corne en or par terre, Steve va se sentir plus fort et meilleur que les autres, il pense alors être devenu exceptionnel. Finalement Steve ne serait-il pas un peu prétentieux ?

Un album au ton décalé, rempli d'humour, qui dénonce tout en légèreté l'apparence et les effets de mode. L'histoire convoque le mythe de Narcisse avec notre pauvre Steve qui contemple son reflet dans l'eau et qui va y perdre sa corne... Les illustrations sont simples et épurées, en noir et blanc avec un peu de doré, et les expressions des animaux sont tordantes. Un récit qui prône l'acceptation de soi et qui se joue de la vanité et du besoin de reconnaissance.
Commenter  J’apprécie          10
Steve un cheval exceptionnel

Ce bel album raconte l'histoire de Steve, un cheval qui se trouve bien trop ordinaire... Jusqu'au jour où il trouve... une corne dorée ! C'est certain, avec ça tous les autres animaux seront épatés... Oui, mais les voilà qui, à leur tour, trouve un objet qui les rendra exceptionnels ! On ne peut donc jamais se démarquer ? Steve trouvera-t-il une solution pour, finalement, rester exceptionnel ?

Paru à l'heure où les livres jeunesse arboraient tous la mode des licornes, ce livre, plein de dérision, offre une réflexion, ben justement, sur l'effet de mode ! Comment les enfants peuvent-ils concilier l'envie d'être et de faire comme les copains, tout en affirmant leur propre personnalité ? Steve offre une belle réponse à cette question, pas facile à aborder...

Commenter  J’apprécie          00
Steve un cheval exceptionnel

Je n'ai pas du tout accroché à cette histoire humoristique où le cheval Steve cherche à devenir exceptionnel en mettant une corne sur sa tête... Que ce soit sur les dessins ou sur le texte, je n'ai pas été emballée...
Lien : http://boumabib.fr
Commenter  J’apprécie          00


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Kelly Collier (46)Voir plus

Quiz Voir plus

Qui a dit...? [avec le mot science]

"Science sans conscience n'est que ruine de l'âme" Indice : écrivain humaniste et médecin français du XVIème siècle, né près de Chinon (Indre et Loire)

Agrippa d'Aubigné
François Rabelais
Michel de Montaigne

20 questions
47 lecteurs ont répondu
Thèmes : science , littératureCréer un quiz sur cet auteur

{* *}