AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Kengo Hanazawa (130)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


I am a Hero, tome 1

Ce premier tome est une entrée en matière dans laquelle on découvre Hideo, le protagoniste. De son métier d'assistant mangaka, à sa relation de couple, on en apprend sur ce qui fait sa vie. Ce qui frappe surtout, c'est son côté décalé, un peu spécial, voir médiocre, ponctué par des épisodes de paranoïa hallucinatoire. On a donc un héros vraiment atypique, auquel il est plutôt difficile de s'identifier, mais que l'auteur a sus rendre attachant.

Si les dessins interpellent au début, ils ne sont nullement rédhibitoires puisqu'on plonge très facilement dans le manga.

Le rythme de ce début peut sembler lent, cependant, les longueurs sont bien maîtrisées ; on ne s'ennuie pas, et si l'intrigue ne démarre réellement que dans les toutes dernières pages, l'auteur parsème des indices de ce qu'il va arriver dans tout le volume et ménage donc bien son suspense.
Commenter  J’apprécie          00
I am a Hero, tome 1

Voilà un drôle de manga qui a réussi à me garder jusqu'au bout. J'ai bien aimé découvrir le personnage principal plutôt dérangé et l'univers des mangakas dont il fait partie. Jusqu'à la presque fin de ma lecture, je n'étais pas sûre de comprendre où l'auteur voulait en venir, d'autant que le déroulement de l'histoire est plutôt lent, puis, les dernières pages m'ont enfin éclairé. Ce premier tome m'a convaincu et je lirais très probablement le second.
Commenter  J’apprécie          00
I am a Hero, tome 1

Hideo Suzuki a 35 ans. Il est mangaka. Il mène une vie qu'il trouve lui même médiocre.

Je le cite :



> Je me fiche de ne pas être un héros ! Mais je veux au moins être le

> personnage principal de ma vie.



Il a des Tocs. Il a au moins un ami imaginaire. Il a des peurs.

Ses amis/collègues mangakas vivent eux aussi dans une misère relationnelle angoissante.



On peut découvrir le travail de mangaka (enfin assistant) : dur, aux délais courts, aux coups de bourre nocturnes, mal payés, mal considéré.

L'auteur en profite pour donner quelques coups de canifs au milieu du manga impitoyable pour ses ouvriers de l'ombre.
Commenter  J’apprécie          90
I am a Hero, tome 1

Hideo Suzuki a 35 ans, après avoir passé de nombreuses années à vivre dans l’espoir de devenir un mangaka de renom, il ne peu que constater qu’il est plutôt loin d’y être parvenu, de projet foireux aux thématiques pas forcément porteuses, il vivote péniblement avec un poste d’assistant auprès d’un auteur à succès. Que dire de sa vie sentimentale, chaotique à souhait, un amour qui n’a pas vraiment de sens au final. Tokyo, la ville de tous les vices, de toutes les folies, semble engloutir irrémédiablement le pauvre Hideo. Pour couronner le tout, ce dernier souffre d’une anxiété maladive qui le pousse à avoir un comportement qui parfois laisse perplexe son entourage proche.



C’est englué dans cette drôle de vie qu’Hideo va être le témoin privilégié de l’impensable, de la catastrophe ultime que même les séries B les plus éclairées n’ont pas su prédire. Petit à petit, la population est touchée par une sorte de virus mortel qui transforme au passage les gens en des sortes de morts-vivants ultras-violents ayant pour seul objectif de se sustenter de la chaire des survivants… Tout un programme…



Le pauvre Hideo n’a d’autre solution que de subire de plein fouet cette apocalypse naissante et sans doute de devoir trouver rapidement les ressources qui lui permettront de surmonter le désastre… « I am a hero !! » Quelque chose de bien compliqué à appréhender lorsqu’on a passé sa vie dans l’ombre des autres, lorsque la moindre petite étincelle vous fait sursauter et vivre un cauchemar. C’est au plus profond de lui qu’Hideo va trouver les ressources nécessaires et se prendre ne main, affronter l’indicible. Armé d’une bonne dose de courage, mais aussi de son fusil de chasse, il va quitter Tokyo et chercher à prendre un train qui l’emmènera vers un nul part qui souhaitons le pour lui, sera moins sanguinaire et destructeur.



Je suis loin d’être spécialiste du genre, mais lorsque j’ai eu ce manga entre les mains, je me suis rapidement rendu compte que je tenais là un de ces perle dont il est vraiment dommage de passer à côté. Après un premier tome au rythme très particulier, (le lecteur se rendra compte que le monde bascule dans l’horreur, mais notre héros ne semble pas le remarquer le moins du monde) qui peu sembler lent pour certain, on plonge tête la première dans un monde atroce ou même la notion de survie semble désuète dès les premières pages du tome 2.



Kengo Hanazawa nous offre là un petit bijoux au graphisme super précis et réaliste qui a coup sur saura vous immerger dans un univers complètement déjanté et surréaliste. Que dire desdialogues qui eux aussi emmènent le lecteur loin, très loin dans des univers qui peuvent parfois nous sembler oniriques.



Bref, c’est une belle surprise que de découvrir ce « I am a Hero », une série qui devrait se boucler en un dizaine de tome pour la France, les tomes 1 & 2 sont dors et déjà disponibles dans toutes les bonnes crèmeries, le tome 3 est annoncé pour Juin et le tome 4 pour Août prochain, inutile de vous dire que j’attends avec fébrilité les prochaine sorties françaises de ce voyage enivrant aux confins de l’horreur, à suivre donc…


Lien : http://testivore.com/i-am-a-..
Commenter  J’apprécie          140
I am a Hero, tome 1

L’histoire de Hideo Suzuki débute pourtant très doucement. Rien, au départ, ne laisse à penser que le récit va, à un moment ou à un autre, basculer dans l’horreur.
Lien : http://www.sceneario.com/bd_..
Commenter  J’apprécie          00
I am a Hero, tome 1

La mise en place de l'histoire est très longue, ce qui peut être un peu décourageant. Mais à part ça, j'ai beaucoup aimé ce manga, avec un personnage principal qui travaille lui-même dans l'édition de manga, d'où quelques réflexions intéressantes sur le monde du manga aujourd'hui.

Quand à l'histoire en elle-même, à la fin du premier tome, on ne sait pas encore grand chose, mais on a envi de savoir comment Hidéo, qui n'a vraiment rien d'un héros, réagira face à la catastrophe qui arrive.
Commenter  J’apprécie          20
I am a Hero, tome 1

Le fil conducteur se met bien en place. Rapidement, le suspense est présent, on est agréablement surpris.
Lien : http://www.actuabd.com/I-am-..
Commenter  J’apprécie          00
I am a Hero, tome 1

Ce manga est un seinen, c'est-à-dire réservé à un public averti. Il est sorti en 2012. Je l'ai lu car il était recommandé par la Syfy. Or, c'est ma chaîne préférée (avec Disney Channel et France 4). En plus, en ce moment (et j'en dors mal), je suis dans ma période zombie, même si je suis une vraie chochotte et qu'après j'ai peur de poser mes pieds par terre dans le noir ... Mais ça c'est encore autre chose ! Bref ...





C'est l'histoire d'un jeune trentenaire un peu particulier, Hideo. Il est mangaka et tente de percer dans le métier en se faisant publier. Il est également paranoïaque, a peur de rentrer seul le soir (comme je le comprends) et a un ami imaginaire. Sa petite amie est également mangaka et elle lui parle sans cesse de son ex, un mangaka reconnu dans la profession, ce qui le complexe énormément. Un jour, sans crier gare, il va y avoir beaucoup de cas de maladies présentés à la télévision. A la fin du manga (désolée du spoiler mais bon, c'est un peu le fil conducteur), le héros et nous-mêmes, lecteur, apprenons que ces malades deviennent en fait des sortes de zombies...





Le titre du roman est une phrase récurrente dans le manga (en tout cas dans ce tome-là). Le personnage est un loser, qui, comme je l'ai déjà dit, a un ami imaginaire à qui il parle comme ceux dans les toilettes ou ailleurs. Le scène où Hideo pisse sur son ami imaginaire m'a juste marquée ... Toutefois, même s'il est un loser, pour s'auto- encourager, il se répète dans les pires moments, quand il est triste ou qu'il a peur, qu'il est un héros. Il aura certainement besoin d'y croire si la suite correspond à ce que je pense.





Dans ce tome, on a principalement la mise en place et la présentation du personnage, de ses tocs et de son entourage. On a également son univers et surtout une présentation de comment le bouleversement va s'installer car, tout le long de ce tome, on a des indices sans vraiment savoir ce qu'il va se passer. Seule la dernière page est un choc et bouleverse le fil de l'histoire qui est quelque peu longuette.





Effectivement, la mise en place du récit et l'explication du milieu du personnage apportent une longueur à l'histoire. On sait que c'est une histoire de zombies, on aperçoit les signes, mais rien n'y fait ça n'avance pas. Toutefois, comme je l'ai dit, c'est à la toute dernière page que le bouleversement se fait et c'est donc cette toute dernière page qui nous laisse en haleine ! Car, oui même si l'histoire est longue, moi je veux lire le tome 2 ! Bref, pour se faire une idée de l'intérêt du récit, je vais continuer sur le tome 2 (quand je l'aurais bien sûr). Ce tome est juste une introduction à l'histoire. Même s'il est construit telle une dissertation : introduction bonne qui intéresse le lecteur et le pousse à lire les parties même si la problématique est encore floue pour le lecteur ...
Lien : http://inthestartingblocks.b..
Commenter  J’apprécie          00
I am a Hero, tome 1

Que dire ? Difficile de s’exprimer quand on ne sait trop quoi penser ! J’ai refermé ce manga en me disant « Mince alors, j’ai aimé ou pas ? » et je crois que je n’ai toujours pas la réponse, tant ce premier tome m’a déroutée.

En premier lieu, c’est la personnalité des protagonistes qui m’a perturbée, voire presque repoussée. Car I am a hero nous entraine dans le quotidien d’Hideo, mangaka peinant à connaitre le succès, envieux de ses confrères, jaloux avec sa petite amie, et atteint de terreurs insurmontables… Autant de traits de caractères qui en font un personnage complet et complexe mais qui, personnellement, m’ont un peu rebutée. Et les autres me direz-vous ? Et bien même chose pour eux ! Les relations entre eux sont souvent embarrassantes voire malsaines, ils se montrent égoïstes et méchants… Et encore une fois, tout cela est très réaliste, mais accentue le climat de malaise et de gène déjà bien installé par Hidéo lui-même.

Quand au dessin, il a participé lui aussi à instiller en moi un sentiment de pesanteur sans que je sache dire précisément pourquoi : les gros plans sur les visages ? Certains détails corporels disgracieux ? Des mimiques inattendues ? Sans doute un peu de tout ça.

Bien sûr j’ai apprécié certaines choses, par exemple ce qui deviendra le postulat principal, à savoir l’invasion zombie, est amenée dans ce préambule avec une subtilité qui m’a séduite : les allusions se font presque exclusivement en toile de fond télévisuelle, et si elles sont suffisamment récurrentes pour que l’on en tienne compte, elles paraissent tellement insignifiantes par rapport à l’effrayante réalité d’Hideo que la menace s’insinue imperceptiblement, jusqu’à nous exploser au visage en fin de tome !

En somme, je n’ai rien de clairement négatif à reprocher à ce manga, qui fait montre d’un très gros travail sur l’ambiance et l’atmosphère qu’il dégage, mais je ne peux pas non plus dire que je l’ai apprécié. Pour le résumer en un mot je dirais : Déroutant. Trop peut-être.
Commenter  J’apprécie          30
I am a Hero, tome 1

Hideo Suzuki est jeune homme - plus tout à fait jeune, à vrai dire - employé dans une boite de création de mangas. Plutôt banal mais assez perturbé, il fait face à ses peurs en se répétant, comme un mantra, "I am a hero". Mais lorsque la réalité dépasse la fiction, comment être un héros ?



---



Entre le personnage principal au psychisme perturbé, le ton faussement naïf, le climat malsain instauré petit à petit et l'environnement qui vire apocalyptique, je n'ai pas pu lâcher ce bouquin. Les dernières doubles pages sont... non je n'en dirai pas plus. La 4e de couverture précise "pour public averti" et croyez-moi, ce n'est pas dû à la récurrence du mot "chatte" ou la présence d'un fusil qui ne servira d'ailleurs même pas dans ce tome... glauque, malsain, dérangeant et foutrement addictif, vivement la suite (et essayez de ne pas faire de cauchemars après ça...).
Commenter  J’apprécie          142
I am a Hero, tome 1

Monstre indétrônable depuis plusieurs années, le zombie fait encore fantasmer les fans d’apocalypse. Et le désormais classique I AM A HERO est un excellent manga pour se faire peur tout en ayant un point de vue différent sur la catastrophe. Habitués aux films et séries américains sur le genre, les lecteurs se retrouvent dans une société où le droit de port d'armes est extrêmement réglementé. Votre mission : abattre le plus de zombies avec un parapluie ! Si j'ai grossièrement caricaturé l'enjeu, l'idée reste assez vrai. Ne tombez pas dans le panneau avec la couverture du premier tome. Si le héros a en sa possession un fusil, le manga nous répétera de nombreuses fois qu'il est l'exception qui confirme la règle ! Ajouté à cela des citadins très respectueux des codes de société - du moins au début de l'épidémie - et vous obtiendrez des scènes atroces presque hallucinantes dans les rues de Tokyo ! Avec en prime un style graphique terriblement réaliste et une panoplie de zombies aux corps grotesques, le manga a de quoi faire reculer tous les futurs touristes. A vos risques et périls !
Lien : http://chezolivres.blogspot...
Commenter  J’apprécie          20
I am a Hero, tome 1

Fabuleux, un scénario intelligent et intéressant, une focalisation interne parfaite on suit le personnage avec aveuglement puis on ouvre les yeux en même temps que le personnage et c'est époustouflant et angoissant à la fois! du génie
Commenter  J’apprécie          00
I am a Hero, tome 1

Je remercie Babelio et Kana pour ce partenariat via Masse Critique.



Ce livre est d'une bizarrerie sans nom. D'une bizarrerie à laquelle je n'ai pas du tout accroché. Pourtant ce n'est pas faute d'avoir essayé...



En fait, je m'attendais à tout autre chose. Quelques choses d'un peu plus violent, d'un peu plus épic... bon déjà le titre ne me donnait pas du tout l'impression d'être la phrase type de l'auto suggestion d'un toqué... ensuite la couverture me faisait imaginer une histoire dans laquelle le fusil serait vraiment utile...

Et puis la tête du héros, bien que pas très engageante niveau survit, je ne m'attendais pas à tomber sur une sorte de toquer intellectuel, qui se lance dans des monologues sur tout et n'importe quoi et qui plus est: a des hallucinations et se laisse écraser par sa petite copine...



Bref je m'attendais vraiment à tout autre chose... Et puis je n'ai pas compris grand chose non plus.

Parce que bon, le sujet des présentatrices télés, moi ça ne m'enchante pas des masses... et très vite je m'ennuie et je me demande mais... où est ce qu'on va ?

Par contre ! voir le métier d'assistant mangaka... c'était sympa, bien qu'un peu... démoralisant, ça m'a intéressé !

Mais c'est tout...



Alors bon... Je n'ai pas accroché... bien que la fin laisse entrevoir une nouvelle direction, quelque chose de bien plus... violent (ce qui expliquerai le "Recommandé par SyFy" sur la jacket)... Mais je n'ai pas trop envie de dépenser pour ça...
Commenter  J’apprécie          00
I am a Hero, tome 1

Mon avis sur ce manga...


Lien : http://butinerdelivresenlivr..
Commenter  J’apprécie          20
I am a Hero, tome 1

Un premier tome pas terrible à vrai dire, je n'accroche pas aux personnages, ils sont un peu trop médiocres pour nous interpeller réellement. J'ai du mal à discerner ce qui est réel de ce qui ne l'est pas . J'espère que les prochains tomes seront meilleurs.
Commenter  J’apprécie          20
I am a Hero, tome 1

Je n’ai pas du tout accroché à ce manga mentionné comme horrifique, tout simplement parce que pour l’horreur, il faut la chercher.

Alors je veux bien que ce soit le premier tome, celui qui présente la série mais je n’ai pas accroché au style de l’auteur, au scénario pour le moins alambiqué.

Les dernières pages du manga vont peut-être me faire tenter le second tome, on ne sait pas ce que nous réserve la suite mais il faudra, cette fois-ci, que l’histoire décolle dès là début !
Commenter  J’apprécie          21
I am a Hero, tome 1

Hideo 35 ans, est dessinateur de manga. enfin plutôt assistant dessinateur il travaille avec plusieurs personnes sur un même manga. Un manga qu'on imagine plutôt proche du Hentai, donc loin des aspirations du personnage. Dans I am a hero, on peut apercevoir les coulisses de la création d'une série de manga longue. J'ai pensé à One piece, Fairy Tail, ces gros mastodontes et de la quantité/qualité éditoriale que cela leur imposait.



Hidéo a crée une série qui connut un petit succès, du moins dans le milieu éditoriale. Publiée dans une revue, elle a été supprimée au bout de la deuxième saison. Dans ce premier tome, il y-a toute une reflexion qui est fait sur le manga et sur la création.



Un boulot pas très gratifiant, un projet manga qui ne semble pas trouver l’adhésion, une copine un peu allumeuse qui n'a des compliments que pour son ex, ajouté à cela une personnalité quelque peu déroutante à la limite de la schizophrénie et bourré de Tocs (Un +1 pour le dessin de la tronche de son ami imaginaire qui m'a à la fois fait bien marrer mais aussi flipper. )



Bref; Hideo a l'impression de ne pas être le héros de sa propre vie, il la subit. Mais surviendra l'horreur et on suppose qu'il va se révéler et devenir non pas un Héros mais le héros de sa propre histoire.



Un premier tome aux dessins bien agréables, bien soignés et structurés. J'ai beaucoup apprécié le paysage urbain et le réalisme des expressions Des situations cocasses et la mise en place de l'atmosphère pour la série à venir.

Commenter  J’apprécie          10
I am a Hero, tome 1

Hideo Suzuki n'est pas vraiment un homme épanoui. Complexé, peureux et maladroit, il traverse en plus une mauvaise passe dans son travail de mangaka. Sa première série n'a pas trouvé le succès et depuis aucun éditeur n'a accepté un de ses storyboards. Pour couronner le tout, sa petite amie ne cesse de lui vanter la réussite de son ex ! C'est clairement pas la joie pour Hideo...



Voilà sans doute un des mangas les plus originaux qu'il m'ait été donné de lire. Je ne connaissais pas du tout l'histoire quand je me suis plongé dans ma lecture et j'avoue avoir été de plus en plus intrigué au fil des pages. Ce premier tome, très soigné graphiquement, s'attache à nous faire découvrir le personnage principal : Hideo. Celui-ci est un personnage à la fois attendrissant et pathétique.



« Je me fiche de ne pas être un héros ! Mais je veux au moins être le personnage principal de ma vie.»



Hideo, en plus de ses nombreux défauts, est obsédé par le sexe. Il est incapable de se comporter de façon mature en face d'une femme. Sur ce sujet, il semble réagir comme un éternel adolescent.

Quand il entonne à tue-tête dans la rue la "comptine des chattes", il m'a laissé complètement incrédule. C'est un personnage principal assez étonnant et surréaliste.



On ne découvre le fil conducteur de la série que dans les dernières pages de ce tome et celui-ci a fini de me convaincre : je dois me procurer la suite de ce manga.



Avec une histoire intrigante, des personnages atypique et un ton impertinent "I am a hero" a su se démarquer de la production actuelle. Si vous aimez les histoires un peu déjantées, ce livre est fait pour vous !



Note : 8/10 (Note pour PriceMinister : 16/20)


Lien : http://www.les-mondes-imagin..
Commenter  J’apprécie          60
I am a Hero, tome 1

Un drôle de manga.

Une ambiance étrange, malsaine.

Un personnage antipathique.

Une histoire alambiquée.



je dis non !!!
Commenter  J’apprécie          00
I am a Hero, tome 1

OLNI = Objet à Lire Non Identifié.



Étrange ce manga de zombies qui ne traite de ces créatures que de manière secondaire, en toile de fond ou plutôt même en fond sonore.

Au journal télévisé, il parle de plus en plus de cas où une personne en a mordu une autre mais c'est traité comme de faits divers.

Vite entendu, Vite oublié.



Finalement, l'auteur a choisi de centraliser l'histoire sur son personnage principal.

Hideo est un peu difficile d'accès au premier abord. Disons qu'il faut suivre le fil de ses névroses et rentrer petit à petit dans son monde intérieur. Une fois passé cette frontière, il devient un personnage très attachant et intéressant à suivre.



La forme n'est pas en reste en matière d'étrangeté.

Les expressions faciales m'ont surprise au départ car sont en décalage par rapport à ce que j'ai l'habitude de voir dans les mangas.

Mais finalement, c'est parce qu'elles sont très réalistes.

Il y a vraiment un gros travail notamment sur les mimiques que l'on peut faire sans y penser.

Cela donne encore plus d'épaisseur aux personnages en les rendant très expressifs, surtout Hideo.



Je ne peux pas dire que j'ai aimé ou pas.

Ce manga a été une telle surprise que je n'ai pas pu me faire une opinion.

Je peux juste dire que je suis curieuse de lire le deuxième...
Commenter  J’apprécie          90




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Kengo Hanazawa (241)Voir plus

Quiz Voir plus

Au temps de Bel-Ami

Dans quelle ville se déroule le roman ?

Bordeaux
Lille
Paris

12 questions
1931 lecteurs ont répondu
Thème : Bel-Ami de Guy de MaupassantCréer un quiz sur cet auteur

{* *}