AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Kimberly McCreight (477)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Amelia

Amelia c'est une histoire bouleversante, poignante, angoissante, inquiétante! C'est un concentré d'émotions intenses pour Kate, sa mère comme pour toutes les mamans. J'ai ressenti les angoisses, la peur, l'inquiétude, le désespoir de Kate au plus profond de mon coeur de mère, au plus profond de mon être. Dès le départ, le ton est donné dans la tragédie, Amelia est morte, elle a sauté du toit de l'école, elle s'est donné la mort! Mais pourquoi? Amelia était épanouie, bonne élève, intelligente! Mais, alors que Kate tente de garder la tête hors de l'eau après cette horrible nouvelle, elle reçoit un sms lui disant que sa fille n'a pas sauté!



Dès ce moment-là, elle n'aura de cesse de comprendre ce qu'il s'est passé. Mais, elle va découvrir toute une vie de sa fille dont elle ignorait l'existence, à travers ses sms, ses comptes sur les réseaux sociaux, elle va peu à peu découvrir des choses horribles, elle va découvrir aussi qu'Amelia n'était pas si heureuse qu'elle le laissait penser.



A côté de ça, les chapitres seront une alternance entre le présent avec Kate, le passé avec Amelia pour qu'au final toutes les deux se rejoignent dans le témoignage. On fait la connaissance avec une Amelia qui va se découvrir au niveau sentimental, une Amelia qui souffre de ne pas savoir qui est son père, une Amelia qui souffre terriblement de la solitude notamment de l'absence de sa mère qui travaille trop. Et une Amelia qui va se retrouver harceler à un point inimaginable.



Je ne veux pas vous en dire trop mais ce livre est vraiment un magnifique livre qui m'a fait me poser plein de questions sur ce qui est vraiment important, sur les priorités en tant que parent, sur le fait aussi que même si on pense que tout va bien, qu'il ne suffit que d'une seconde pour que tout s'écroule et que le bonheur est une chose fragile et éphémère. Que la souffrance se cache bien souvent et qu'elle fait énormément de dégât!



Je vous conseille vivement ce livre!
Lien : http://chezcookies.blogspot...
Commenter  J’apprécie          70
Amelia

Résumé:



Amélia, 15 ans, vit seule avec sa mère Kate, brillante avocate, qu'elle ne voit pas beaucoup. Son père, elle ne l'a jamais connu. Sérieuse, très bonne élève, elle a pour seule amie Sylvia, avec qui elle passe le plus clair de son temps. Tout semble aller pour le mieux selon Kate, jusqu'au jour où elle reçoit un appel du lycée de sa fille. Amélia est morte. Elle s'est jetée du toit de son établissement scolaire.

Kate est désemparée, elle qui n'avait rien vu venir. S'agit-il d'un geste désespéré? Tout le monde semble le penser, mais Kate doute. D'autant plus, qu'elle va recevoir un sms d'un mystérieux inconnu, qui lui affirme qu' Amélia n'a pas sauté. Elle va alors être déterminée à découvrir ce qui est arrivé à sa fille.



Mon avis:



Je remercie encore une fois Solène, des Editions Le Cherche Midi, pour l'envoi de ce roman qui m'avait tapé dans l’œil depuis un moment, bien avant sa sortie.

Comme vous l'aurez remarqué, il s'agit d'un récit qui aborde des thèmes difficiles, comme le harcèlement scolaire, qu' Amélia, notre jeune héroïne, va subir.



Je me suis beaucoup attachée à elle, adolescente intelligente, gentille, sérieuse, mais qui pourtant est un peu paumée, car elle se sent seule et délaissée. Elle n'a personne à qui véritablement se confier.

En effet, Sylvia, sa meilleure amie, ne s'intéresse qu'à ses nombreuses relations amoureuses et sa mère est très peu présente à la maison. Kate, mère célibataire, travaille énormément pour que sa fille ne manque de rien.

Son père, selon elle, une relation d'un soir, qu'elle a rencontré dans un bar, ne connaît même pas l’existence d'Amélia. Même si Kate a toujours fait du mieux qu'elle a pu, la jeune fille a grandit sans présence paternelle. Ce qui explique peut-être le fait qu'Amélia a du mal à s'ouvrir aux autres et n'a jamais eu de petit ami.

Un jour, elle reçoit une invitation à faire partie d'un groupe très sélecte de filles du lycée, surnommé Les Magpies. Voyant l'opportunité de se faire de nouvelles amies elle décide d'y entrer. A partir de ce moment là, tout va basculer dans sa vie.



C'est un roman saisissant et captivant du début à la fin, de part la gravité des faits qui y sont recensés, mais aussi par la façon dont il est écrit.

Il y a constamment des flash-back et on change souvent de narrateur. On alterne successivement un chapitre où l'on suit l'avancée de l'enquête, que Kate mène sur la mort de sa fille, puis, un chapitre où c'est Amélia qui est le narrateur, où on la suit deux mois avant le drame, jusqu'au jour fatidique de sa mort. On trouve aussi quelques pages de textos qu'échangeait ou recevait Amélia et des pages de statuts Facebook, qu'elle postait de temps en temps selon ses humeurs.



Ainsi, on rentre en même temps que sa mère dans son jardin secret. Celle-ci fouille ses affaires dans l'espoir de comprendre ce qui est arrivé à sa fille. On voit peu à peu, avec beaucoup d'émotion, la double personnalité qu'elle avait et les problèmes qu'elle rencontrait au lycée.

On est confronté à la douleur d'une mère, qui découvre que sa fille était harcelée et embrigadée dans une sorte de secte abominable et très humiliante, dont malheureusement elle n'a pas réussi à sortir.

J'ai été très touchée par Kate, qui sen veut de ne pas avoir était plus présente et plus à l'écoute. C'est pour cela qu'elle veut se ''racheter'' en quelque sorte, en découvrant la vérité, car elle estime qu'elle doit au moins ça à Amélia.



Pour conclure:

Je vous invite grandement à découvrir le premier roman de Kimberly McCreight, qui est tout simplement bouleversant. Personne n'est à l'abris de ce genre de situation, dans un monde où aujourd’hui internet et les réseaux sociaux sont très présents, sur lesquels on peut raconter tout et n'importe quoi, sur n'importe qui. Bien que très dur, c'est aussi une très belle histoire, sur l'amour d'une mère envers sa fille. Un roman poignant dans lequel on va être plongé dans une véritable enquête, qu'une mère désespérée va mener, pour retrouver le ou les assassins présumés de son enfant.



Un coup de coeur: 18/20.
Commenter  J’apprécie          80
Amelia

L'adolescence n'est pas une période facile que ce soit pour les ados ou les parents.



Dans le cas d'Amelia et de Kate pourtant, tout se passe bien. La relation mère / fille est très profonde et ce malgré quelques disputes somme toute assez normales.



Jusqu'au jour où Kate est appelée en pleine journée pour venir chercher sa fille expulsée du lycée, lorsqu'elle arrive elle apprend qu'Amelia a sauté du toit.



Que s'est-il passé ? Surmontant son chagrin, Kate va devoir lever le voile sur les apparences et sur la vie de sa fille qui n'était peut-être pas si tranquille que cela.



Kimberly Mc Creight signe un premier roman bien construit se basant sur la psychologie et les sentiments de ses personnages. On suit l'enquête de cette maman dont le monde s'est écroulé de manière brutale. Le roman tient sa force de ses personnages complexes, que ce soit les adultes ou les ados.



Le sujet est difficile mais il est traité avec beaucoup de pudeur et de délicatesse.



Bien que j'avais une idée sur le coupable, j'étais loin de m'imaginer la raison qui l'a poussé à agir. L'auteur m'a surprise et ça m'a plu.



Amelia est un roman qui tient en haleine jusqu'à la fin.

Commenter  J’apprécie          30
Amelia

Un thriller dans l'air du temps : Facebook, textos, mails, blogs...., un thriller sur l'adolescence : ses découvertes, ses transformations, ses amitiés, ses amours, ses ruptures, ses révélations, ses malaises, ses dérives...un thriller sur la mort d'un enfant : l'incompréhension, l'effondrement, les questionnements, la culpabilité, le manque, le deuil...Un thriller efficace et percutant. Qui pour ma part, en tant que maman d'adolescents, me laissera un petit pincement au coeur pour un bon moment... Touchant, triste et tellement réaliste... A lire, vraiment !
Commenter  J’apprécie          200
Amelia

Amelia est un roman que j'attendais avec impatience et dont j'attendais beaucoup, j'ai aimé ce mélange des narrations, cette intrigue passionnante, ce portrait de notre société et surtout cette leçon de vie.



Amelia est un livre universel sur l'adolescence, sur la sensibilité des personnes durant cette période et la facilité à être influencé à cet âge. Amelia : jeune fille brillante, aimée profondément par une mère occupée par son travail, va progressivement tomber sous l'influence d'un "groupe" de son école... L'auteure mixe ici : les pensées de sa mère suite au suicide sa fille, les derniers mois d'Amelia l'amenant à son geste, les échanges entre Amelia et un mystérieux Ben... Mais est-ce réellement un suicide ?



Amelia est ainsi à la fois un roman à l'état pur mais aussi un thriller : le lecteur se demande constamment, jusqu'au dernier instant si Amelia s'est suicidée ou si elle a été tuée. Et si elle a été assassinée, qui est le responsable ? Pourquoi ? C'est ainsi que Kate -sa mère- mène l'enquête et va découvrir de nombreuses informations : tous les événements ont mené à cette chute tragique... Il s'agit d'un immense puzzle dans l'espace et le temps que notre héroïne va reformer, reconstruire pour un excellent dénouement final.



J'ai été très attachée à Amelia qui devient progressivement une adulte : on ressent son besoin d'être entourée, aimée, d'être soutenue et acceptée. Elle hésite à chaque pas, elle sait que ses décisions impacteront sur toute son existence : elle se découvre et se construit. Et puis la page qui suit on voit sa mère essayer d'avancer et de comprendre ce qui a pu lui échapper...



En définitive, un premier roman brillant qui est à la fois le plaidoyer d'une jeunesse en crise et un livre au suspens haletant !
Lien : http://leatouchbook.blogspot..
Commenter  J’apprécie          40
Amelia

Amélia est une lycéenne responsable, ouverte et intelligente qui ne sèche aucun cours et participe à de nombreuses activités. Kate, sa mère, n’est pas souvent présente mais parvient à être à l’écoute d’Amélia et à passer du temps avec elle. Un matin, elle reçoit un appel du lycée : elle doit chercher immédiatement sa fille, renvoyée pour avoir triché. Lorsqu’elle arrive enfin, ambulances et policiers sont là : Amélia a sauté du toit de l’établissement.



Tout porte à croire que l’adolescente s’est suicidée. Ayant accepté que sa fille unique s’est donnée la mort, Kate tente d’avancer. Pourtant, elle reçoit un message anonyme qui va remettre en doute la conclusion de la police : « Amélia n’a pas sauté. » Kate, qui ne croyait pas à la thèse du suicide mais s’est finalement laissée convaincre, va alors s’immiscer dans la vie privée de sa fille afin de découvrir la vérité, de reconstruire la vie d’Amélia…



Avec ce roman, on suit une véritable enquête pour comprendre la mort d’Amélia. L’auteure alterne les passages racontés par Kate et Amélia mais aussi les SMS et statuts Facebook de l’adolescente et les articles d’un blog à potins, ce qui nous permet d’avoir une vue d’ensemble du passé et des sentiments des deux femmes. D’un côté, nous découvrons les secrets et les tourments adolescents d’Amélia ; de l’autre nous suivons les découvertes de Kate, ses prises de conscience et ses questionnements. Le style est plaisant, agréable à lire et fluide, ce qui donne un thriller addictif.



En même temps, c’est une véritable plongée dans le côté obscur de la vie adolescente. La vie d’une adolescente qui tente d’intégrer une sororité malsaine, ce qui passe par du bizutage et autres humiliations. Les adolescents sont durs, cruels, impitoyables : ils savent où taper pour que ça fasse mal. Finalement, un vrai harcèlement se met en place. Alors, suicide ou meurtre ? Une chose est certaine, les actes passés des parents ne sont pas sans conséquence sur la vie des enfants…
Lien : https://aubordelculturel.wor..
Commenter  J’apprécie          10
Amelia

Amelia s’est suicidée. Enfin, c’est en tout cas ce que l’on essaye de faire croire à sa mère Kate, brillante avocate qui élève seule sa fille depuis sa naissance. La jeune adolescente de 15 ans a sauté du toit d’un des bâtiments de Grace Hall, un lycée privé extrêmement huppé situé en plein Brooklyn, provoquant la surprise et le choc dans tout son entourage. Kate ne parvient pas à comprendre ce qui a pu se passer pour que sa fille, pourtant épanouie et brillante en apparence, en arrive à une telle extrémité… Jusqu’au jour où elle reçoit un sms anonyme lui annonçant que sa fille n’a pas sauté… Commence alors une véritable enquête menée par cette mère au bord de la rupture, qui pensait connaître parfaitement son enfant et va découvrir une réalité qu’elle ne soupçonnait pas ! Entre histoires d’amour et d’amitié, jalousies, trahisons et scandales, plongez au cœur des sororités et des relations adolescentes…





Avec « Amelia », Kimberly McCreight nous offre un roman terriblement efficace et palpitant, mené à tambour battant dans lequel elle explore l’univers impitoyable des adolescents, fait de codes et de règles, dans lequel la réputation compte plus que tout… Une jeunesse dorée et ultra privilégiée, marquée par des repères factices et qui ne cesse de repousser ses limites pour se donner l’impression de vivre et d’exister…



La narration est alternée, entrecoupant l’enquête de Kate avec des apparitions d’Amelia sous forme de textos, d’extraits de pages Facebook et de morceaux d’un blog scandaleux répandant des rumeurs sur les différentes personnalités du lycée. Cette diversité dans la narration permet de donner au roman un rythme entraînant et une originalité des plus agréables. A travers le portrait de ce microcosme, l’auteur parvient à saisir et à rendre avec justesse le mal être d’une société ultra connectée, dépourvue de repères et de principes et désireuse d’aller toujours plus loin… Une lecture prenante et percutante, difficile à lâcher !
Commenter  J’apprécie          772
Amelia

Amelia, c'est la lycéenne normale. Avec un téléphone dernier cri la connectant au monde entier, et surtout ses copines (celles qu'elle vient de voir et va retrouver dans cinq minutes, en particulier Sylvia). Avec Facebook, Twitter et tous ces incontournables de cet âge. Bonne élève d'un lycée new-yorkais chic et cher, douée en anglais (et elle adore Virginia Woolf), à quinze ans pas de petit copain officiel, alors que Sylvia sa meilleure amie enchaîne les coups de coeur (et plus si affinités).



Avec sa mère Kate, avocate dans un grand cabinet, en ascension professionnelle, cela se passe raisonnablement bien. Rien ne laissait prévoir le drame : le lycée prévient Kate qu'Amelia risque le renvoi de l'établissement, et quand elle arrive, Amelia a sauté du toit.

Quelques semaines plus tard, un message anonyme parvient à Kate : 'Amelia n'a pas sauté'.



Que s'est-il réellement passé? Comment en est-on arrivé là? Vous le saurez en lisant ce roman, qui m'a valu une nuit écourtée... J'avoue que le premier tiers a des allures de 'roman de lycée' (je n'accroche déjà plus aux 'romans de campus') mais ensuite on tourne les pages au fil des rebondissements et des révélations. Et je n'en dirai pas plus.


Lien : http://enlisantenvoyageant.b..
Commenter  J’apprécie          50
Amelia

En lisant la première fois le résumé d'Amélia, j'ai tout de suite pensé à « Revanche » de Cat Clarke, qui avait été un coup de cœur monumental pour ce début d'année. Et puis, dès les premières pages, je me suis retrouvée au centre d'un Gossip Girl.



Ce roman va narrer à la fois le point de vue de Gracefully, Amélia &Kate et ce à travers des statuts Facebook, des sms. Gracefully étant présenté comme le cyber harceleur du lycée.



Le style est fluide et plaisant ce qui permet de rentrer directement dans l'histoire et d'enchainer les pages rapidement. On se retrouve totalement dans un page-turner.



Ce livre s'inscrit vraiment dans notre ère, notre génération où les ados n'osent plus se confier à leurs parents. On se rend compte que de nos jours, les adolescents vivent uniquement pour l'estime des autres et non pour eux, et ce en faisant des choses qu'ils n'auraient pas été capable de faire tout seul et encore moins de penser... Et tout ceci va être montré à travers le passé d'Amélia.



Enfin, il n'y a pas un moment où on découvre la vérité. Plus on avance et plus on fait des suppositions qui au fur et à mesure tombent à l'eau et c'est vraiment intense ! Et même quand on pense avoir compris la raison du pourquoi, on se retrouve de nouveau dans le flou. On est totalement happés par cette enquête.



Mais une chose est sure, la fin est vraiment une bombe émotionnelle. Elle est si instantanée qu'on est tout retournés, chamboulés et surtout émus.



En bref : j'ai vraiment apprécié ce livre ! C'est vraiment une rentrée littéraire remarquable !
Lien : http://my-little-anchor.blog..
Commenter  J’apprécie          60
Amelia

Un thriller addictif et intrigant qui nous permet de cerner les contours de l’adolescence, aussi cruelle et impitoyable qu’elle puisse être. Un drame comme il en existe tant d’autres, et dont l’auteur a choisi d’approfondir et de mettre en lumière toute la complexité et la psychologie qui l’entoure. Une lecture que j’ai appréciée même si les passages du point de vue d’Amelia sont souvent vulgaires et agaçants, puisqu’ils nous plongent dans ce quotidien lycéen parfois difficile à supporter.


Lien : https://myprettybooks.wordpr..
Commenter  J’apprécie          110
Amelia

Construit comme un thriller, un bon roman contemporain qui se dévore
Lien : http://libre-r-et-associes-s..
Commenter  J’apprécie          50
Amelia

Un roman à la fois tragique et magnifique. Un suspens qui se maintient tout au long de la lecture grâce aux chapitres qui alternent les points de vue. Une écriture fluide et qu'on suit avec plaisir. Un très bon roman!
Lien : http://mademoisellebooks.blo..
Commenter  J’apprécie          20
Amelia

J'ai dévoré ce roman de Kimberly Mc Creight car une fois que vous débutez votre lecture vous avez du mal à lâcher le livre . En effet, vous êtes très vite happée par cette histoire captivante et déroutante. L'alternance des chapitres ( nous avons ainsi des flashback grâce aux points de vue alternés de Kate et d'Amelia) nous permet de découvrir la vérité au fur et à mesure et nous avons beau échafauder de multiples scénarios, en fin de compte nous sommes bien loin de la réalité.





Les thématiques centrales de ce roman tournent autour de l'adolescence et de ce monde ultra connecté dans lequel nous vivons. En effet , au delà des chapitres narrés par Amelia ou Kate, nous avons aussi des chapitres dans lequel nous lisons soit des échanges de SMS entre adolescents , soit des extraits d'un blog d'un goût très douteux soit de la page facebook d'Amélia ( A noter que Le cherche Midi a eu l'ingénieuse idée de créer la page Facebook d'Amélia Baron et qu'on peut donc prolonger l'expérience de notre lecture en cliquant ICI )





Kate est donc une mère célibataire qui malgré un travail très prenant entretient avec sa fille une relation basée sur la confiance et l'amour. Pourtant quand l'inévitable se produit, Kate n'arrive pas à accepter sa fatalité et la réception d'un SMS va faire basculer son monde . Découvrir la vie privée de sa fille ne sera pas une mince affaire et se confronter à de nombreux obstacles ne sera pas de tout repos mais cette mère courage ne reculera devant rien pour obtenir la vérité. Avec l'aide du lieutenant Lewis Thompson , elle donnera des coups de pieds dans la fourmilière car Grace Hall a beau être un lycée privé prestigieux, les apparences sont souvent trompeuses et l'argent permet de garder les secrets bien gardés.



Mon avis complet sur le blog :
Commenter  J’apprécie          20
Amelia

Je m’attendais à beaucoup aimer ce roman, et je l’ai tout simplement adoré ! Amelia nous plonge au coeur de Grace Hall, un établissement privé de Brooklyn bien sous tout rapport. Le récit se divise principalement en deux voix : celle de Kate, après le drame, et celle d’Amelia, au cours des deux mois précédent sa mort. Il est également ponctué de quelques pages de conversations SMS et de statuts Facebook.

J’ai parfois été un peu gênée du simulacre de langage jeune adopté par Amelia, Sylvia et Zadie (à coups de « genre » et de « putain », et des SMS écrits en langage… SMS), mais cet effet s’estompe au fil des pages.



Le prétexte du suicide, qui lance l’intrigue, est également le point de départ de l’enquête de Kate sur la mort de sa fille, et permet d’aborder des sujets bien plus profonds qui m’ont passionnée et effrayée à la fois : la maternité précoce, la monoparentalité, les sororités, le harcèlement scolaire, l’homosexualité. Autant de thématiques très bien travaillées et articulées d’une manière qui semble vraiment très fluide à la lecture. Rien de tout ça n’est superflu, et à aucun moment nous ne sentons la fiction du récit : c’est d’autant plus glaçant de constater que de tels faits pourraient se dérouler dans la réalité.



Beaucoup de secrets et de mystères englobent l’étrange suicide d’Amelia. Des liens de cause à effet se tissent entre passé et présent, et Kimberley Mc Creight se plaît à nous balader et nous mener vers de fausses pistes. De nombreuses questions se posent au fur et et à mesure que progresse la lecture : qui est ce mystérieux Ben ? Qui est le père d’Amelia ? Pourquoi Zadie la déteste-t-elle tant ?

Et même lorsque ces mystères semblent se délier, il en vient davantage. D’autres rebondissements inattendus viennent ponctuer le récit, rendant la lecture totalement addictive ! L’auteure ne nous laisse donc pas le temps de respirer et tient le lecteur en haleine jusqu’aux dernières pages du récit.



Quelques questions restent en suspens à la fin du roman, mais dont la résolution est loin d’être indispensable : quelle est cette étrange maladie dont semble souffrir Dylan ? Quels étaient ses véritables sentiments ? Pourquoi Zadie déteste-t-elle tant Amelia ? Quel est le lien qui l’attache à Dylan ?

Le dénouement est tout simplement parfait tel qu’il est. J’avais évidemment deviné quelques pans de la résolution du mystère, mais j’admets m’être fait mener en bateau et ne pas avoir tout découvert par moi-même.

En conclusion



Véritable coup de coeur pour ce roman très prenant ! Une intrigue qui aborde des sujets très profonds tels que le harcèlement scolaire, l’homosexualité ou encore les sororités. Une lecture que vous ne pourrez lâcher, à découvrir absolument !
Commenter  J’apprécie          40
Amelia

(...)

Bienvenue dans le monde des ados 2.0. Aujourd'hui plus de petits mots en classe, plus de journal intime que maman peut lire en cachette. Aujourd'hui les secrets des ados sont exposés sur Internet. Et ce n'en n'est pas moins flippant!



J'ai adoré ce roman. J'ai été totalement happé dans la quête de cette mère qui cherche à comprendre son enfant qu'elle croyait pourtant si bien connaitre. J'ai été tout autant accrochée par les chapitres dans lesquels Amelia est la narratrice, donnant son point de vue sur les événements. Progressivement, au fil des pages, tous les éléments se mettent en place et annoncent une catastrophe.

Il y a comme un goût de Gossip Girl dans ce roman tragique. Moins de glamour et de paillettes, mais tout autant de coups bas et de trahisons. Comme si les ados ne pouvaient vivre sans se faire des coups de putes.

L'écriture y est très contemporaine. Reprenant le langage texto des jeunes, ainsi que les expressions en vogue.

Je ne me suis pas ennuyée une seconde, et j'ai dévoré ce roman policier avec un grand plaisir.



La critique en entier est par là:
Lien : http://110livres.blogspot.fr..
Commenter  J’apprécie          110
Amelia

Kate est appelée par l’école d’Amelia. Cette dernière, pourtant très bonne élève, a été surprise à tricher. Elle est exclue pour trois jours et Kate doit venir la chercher immédiatement. Sur le chemin, elle est retardée. En arrivant au lycée, grande agitation car une jeune fille s’est jetée du toit. C’est la fille d’Amelia, qui est morte. Passé le choc, les obsèques et toujours cette douleur qui ne fuit pas, Kate reçoit un étrange SMS l’informant qu’Amelia ne s’est pas suicidée. Kate fera tout pour connaître la vérité.



En lisant la quatrième de couverture, j’en ai eu des frissons. Cela m’a rappelé une certaine expérience personnelle, pas si vieille que ça, en définitive, même si le dénouement n’est pas allé aussi loin. Personne ne peut comprendre la douleur d’une mère lorsque celle-ci découvre que son enfant s’est suicidé ou peut être en passe de le faire. Du côté de Kate, elle a toujours su, dès le départ, qu’Amelia ne s’était pas suicidée. Mais à cause de sa douleur et de son sentiment de culpabilité, elle s’est laissée porter par les évènements, a cru la police et le médecin légiste après leurs conclusions. L’auteur décrit très bien ce sentiment que peut éprouver toute mère avec son enfant, lorsqu’un évènement dramatique arrive. Elle se remémore tout, ce qu’elle a pu rater à cause de son boulot, ce qu’elle n’a pas fait, car l’éducation des enfants n’est pas expliquée dans les manuels. Et tant mieux, car ils seraient de véritables clones. Les parents font avec ce qu’ils ont, selon leur situation professionnelle, selon leur passé familial, qu’ils ne veulent en aucun cas reproduire, selon la personnalité de leur enfant car ce sont des personnes à part entière, et surtout avec leur coeur et tout l’amour qu’ils leur portent. C’est facile, et c’est le cas de tout être humain, de se dire « Si ». Si j’avais donné moins de liberté, si j’étais rentré plus tôt, si j’étais arrivé à temps. Aucun drame ne se produirait. Mais la liberté entre un enfant et un parent, c’est avant tout une histoire de confiance.



Tout ce qu’apprendra Kate sur le décès de sa fille mettra en cause ses certitudes et elle apprendra également des éléments liés à son passé qui la feront s’interroger encore plus.



Si le roman est consacré, en majeure partie, au harcèlement dont a été victime Amelia, l’auteur n’oublie pas que ce harcèlement peut également toucher les adultes et leur vie professionnelle, bien souvent par jalousie. Cela peut avoir pratiquement le même effet, même si l’auteur s’attache à dénoncer tout ce qui peut toucher les jeunes adolescents en pleine construction identitaire, en pleine construction de leur sexualité. Malgré les désillusions, le harcèlement, une amitié vaut plus que tout et la peur de faire du mal aux autres, aux amis véritables ou en donnant des minutions à autrui conduit Amelia à se taire lorsqu’elle est accusée. Surtout que les jeunes n’aiment pas non plus la délation puisque les lycées ont tous les moyens de savoir ce qui se passe, en particulier celui d’Amelia. Ce roman démontre également que, sous couvert d’argent, de financements de parents riches, certains établissements préfèrent fermer les yeux lors de comportements douteux car ils ont des pressions.



Une telle construction de roman avec des chapitres alternant la vie d’Amelia depuis la rentrée jusqu’à sa mort et ceux de Kate, quelques rappels du passé et son enquête pour connaître la vérite, n’est pas nouvelle, certes mais le sujet s’y prête. Amelia est peut-être morte mais dans ce roman, elle est bien présente et cela permet au lecteur qu’elle vive dans notre tête et dans notre cœur. L’auteur réussit à ce que l’on ne juge aucun des personnages quoi qu’ils aient fait. Kimberly McCreight allie donc la finesse de l’écriture, la finesse de ses analyses psychologiques et un grand pouvoir de persuasion. Le lecteur n’est pas là pour juger des personnes, mais des faits, des actes.



J’ai eu plus de mal avec ce fameux langage SMS. Des fois, j’ai vraiment eu du mal à comprendre ce qu’Amelia et ses amis écrivaient. En plus, il y a toujours ce mot « genre » que je déteste. Pour info, je ne le répéterai jamais assez, tous les ados n’ont pas un tel langage. Mais d’un autre côté, tous les adolescents ne détestent pas leurs parents. Kimberly McCreight le démontre également avec Amelia.



Kimberly McCreight fait passer un message. Même si les parents veulent laisser de la liberté à leur enfant, ne pas s’immiscer dans leur vie privée (et j’en connais), qu’ils n’oublient pas que malgré les cris, les larmes, éventuellement des insultes, les enfants ont besoin d’être surveillés, d’être accompagnés car on ne sait jamais ce qui peut arriver. Et il ne faut jamais dire cela ne m’arrivera pas, personne n’est à l’abri.
Lien : https://jelistulisillit.word..
Commenter  J’apprécie          70
Amelia

Je n'ai pas assez de superlatifs pour vous dire à quel point j'ai aimé ce thriller que j'ai dévoré en cinq jours. Moi qui ai tendance à fuir le genre parce que je ne supporte plus la surenchère de gore et de sadisme, je me suis régalée avec cette histoire qui repose uniquement sur la psychologie des personnages. Nous découvrons en alternance l'histoire de Kate et le point de vue d'Amelia, qui nous est livré à la 1ère personne comme s'il s'agissait d'un journal intime. Entre deux, les sms et les statuts Facebook de la jeune fille rythment l'intrigue. J'aime beaucoup cette construction qui rend la défunte incroyablement vivante et attachante et qui permet de ressentir la douleur de la mère comme si c'était la nôtre. Car Amelia est une chouette fille et plus on avance dans le récit, plus on aimerait en changer la fin, pourtant inexorable.



Malgré cela, malgré un sujet lourd et difficile - faire le deuil d'un enfant, c'est juste impossible - Reconstructing Amelia évite habilement de tomber dans le pathos et nous livre une intrigue en béton armé. Je n'ai pas relevé la moindre incohérence, alors que la structure aurait pu s'y prêter - Kate remonte le temps pour les besoins de son enquête tandis que nous suivons Amelia dans l'ordre chronologique des deux derniers mois de sa vie. Au final, la boucle est parfaitement bouclée, sans que jamais l'on n'ait perdu de vue un seul instant la mécanique infernale du piège qui se referme peu à peu sur les victimes innocentes.



Impossible de vous en dire plus sans dévoiler des détails cruciaux de l'intrigue, ce qui serait vraiment dommage. Je peux juste vous dire que j'ai particulièrement apprécié le portrait que dresse Kimberly McCreight d'une jeunesse dorée mais cruelle. Impossible de lire son roman sans penser à Gossip Girl, évidemment, mais croyez-moi, l'élite de l'Upper East Side passerait presque pour des enfants de chœur à côté des élèves de Grace Hall. Reconstructing Amelia nous rappelle que l'adolescence est un rite de passage à l'âge adulte et que ça passe ou ça casse. Dans bien des cas, et notamment le mien, ça passe, dans la douleur, mais ça passe. Et parfois, malheureusement, ça casse...



Reconstructing Amelia n'a pas encore été traduit en France. Pour les lecteurs anglophones, je n'ai qu'un conseil, ruez-vous sur la VO, d'autant qu'elle est déjà disponible en poche (et même à tout petit prix en version Kindle). Pour les autres, retenez-bien ce nom : Kimberly McCreight. Son coup d'essai est un coup de maître.
Lien : http://www.aufildisa.com/201..
Commenter  J’apprécie          30




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Kimberly McCreight (2061)Voir plus

Quiz Voir plus

Qui suis-je ? Les auteurs en B

Grand réaliste, j'ai écris Le père Goriot et Eugénie Grandet. Qui suis-je ?

Beckett
Beaumarchais
Balzac
Bossuet

7 questions
9 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur

{* *}