AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Kimberly Newton Fusco (2)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
The Wonder of Charlie Anne

La qualité principale de ce livre est qu'il commence par montrer du manichéen, puis, petit à petit, le lecteur s'aperçoit que rien n'est tranché.

Par exemple, Charlie Anne commence par détester Mirabel, puis elle se rend compte qu'elle doit nuancer son jugement. Ce qui est intéressant, c'est que le lecteur commence, lui aussi, par trouver Mirabel antipathique. Le parallèle avec «Cendrillon» est amusant. Au début, la mère meurt, et une autre femme prend sa place. Puis, le père s'efface, à l'instar de celui de Cendrillon. C'est Charlie Anne qui (selon elle), accomplit le plus de tâches. Le parallèle s'arrête ici. Si Mirabel est sévère, et parfois rigide, si elle prend certaines décisions qu'on ne pourra s'empêcher de juger cruelles, si elle commence par partager les préjugés des plus bornés concernant les noirs, si elle approuve qu'Ivy s'acoquine avec une pimbêche, elle est toujours guidée par un souci de bien faire. On dirait qu'elle veut assujettir et briser Charlie Anne. Peut-être qu'au début, elle souhaite la faire ployer, mais ensuite, chacune apprend à se connaître, et Mirabel s'assouplit quelque peu. D'ailleurs, on se demande si elle ne cachait pas un coeur plus tendre que ce qu'elle montre depuis le départ. En effet, rien ne l'oblige à venir aider la famille. Le lecteur pense, au départ, qu'elle est intéressée, mais par quoi pourrait-elle l'être? Qui souhaiterait se retrouver à la tête de cinq enfants inconnus, dans une ferme où l'argent se fait rare?!

[...]

Lire la suite sur:
Lien : http://www.lalivrophile.net/..
Commenter  J’apprécie          10
Beholding Bee

Après avoir beaucoup aimé «The wonder of Charlie Anne», j'ai sauté sur l'occasion de lire «Beholding Bee». Je trouve dommage que Kimberly Newton Fusco ne soit pas traduite en français, car ses romans pour la jeunesse pourraient, selon moi, être lus par des collégiens.



Sans être aussi charismatique que Charlie Anne, Bee retiendra l'attention du lecteur. On s'identifiera à elle. J'ai apprécié son évolution au long du roman. Pétrifiée, au début, par les attaques des gens, elle finit par s'adapter... J'avoue avoir particulièrement apprécié ce qu'elle fait à Francine. J'ai d'ailleurs pesté après Ruth-Ellen qui dit qu'il faut être gentil avec Francine qui souffre. Comme le comprend très bien Bee, les choses sont plus complexes que cela. Francine exprime son mal être en étant détestable; son mal être n'est pas une raison pour la laisser faire. En outre, avant de riposter par le seul langage que comprenne Francine, Bee a tenté de lui donner une leçon «à la régulière».

[...]

Lire la suite sur:
Lien : https://www.lalivrophile.net..
Commenter  J’apprécie          00


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Kimberly Newton Fusco (1)Voir plus

Quiz Voir plus

Quiz sur le livre "Sans feu ni lieu" de Fred Vargas.

Qui cherche Clément ?

Gisèle
Martha
Line

10 questions
23 lecteurs ont répondu
Thème : Sans feu ni lieu de Fred VargasCréer un quiz sur cet auteur

{* *}