AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Kits Hilaire (22)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Mon grand-père et moi à Barcelone

Drôles, attachants, enthousiastes, je me suis bien amusé avec les personnages de ce roman. L'humanisme et l'extravagance du grand-père, l'engagement et le désarroi de sa petite fille bohême nous réconcilient avec le genre humain.
Commenter  J’apprécie          90
Ivan allégresse et liberté

Lecture hautement recommandable. Je pensais apprendre quelque chose sur l’indépendance de la Catalogne,ce n’est pas le cas, mais j’ai par contre rencontré des gens que je n’oublierai jamais (une galerie de personnages attachants au possible),une belle histoire d'amour atypique, et de l'amitié tous azimuts. Kits Hilaire a peut-être changé depuis Berlin dernière (que j'ai aimé comme on aime pour la première fois), c’est vrai qu’Ivan, allégresse et liberté n’est pas un livre désespéré, ni punk, il est optimiste, au contraire, et pétillant, et au final, il donne envie d'être aussi bienveillant que ses personnages, mais en tout cas, sur le fond, elle n’a pas changé d’un pouce, notre indignée. Toujours le drapeau noir et l’inconduite rebelle. Merci à elle.
Commenter  J’apprécie          80
Mon grand-père et moi à Barcelone

"Mon grand-père et moi à Barcelone de Kits Hilaire, porte un titre efficace conformément auquel Pépé s'installe à Barcelone, chez sa petite fille, Jo. Jo vit dans le Raval. Mal famé le Raval, sans doute mais Jo en a vu d'autres. Les dangers, elle les flaire, elle les voit venir, elle les anticipe, elle avise. Grand-père, qu'il est difficile de nommer vu qu'il a décidé de changer de nom en fonction des circonstances, en a, lui aussi, vu des vertes et des pas mûres, même dans sa cambrouse. Il compte bien profiter de ce séjour et ce Grand-père est un tel phénomène qu'on a envie de le suivre partout. Il va et vient donc, surtout vers la Barceloneta, il parle à qui il veut parler. Il n'en fait qu'à sa tête en somme et surtout il a autre chose à faire que de juger, il a tellement vu de gens laissés sur le côté, il passe là où vous et moi nous arrêterions probablement, allez savoir. Survient alors Toni, un petit caïd de la Barceloneta, 10 ans à peine. Ils n'ont rien en commun ? Peut-être bien, mais ils se sont trouvés."

Christian Vigne-Equinox Magazine
Lien : https://www.equinoxmagazine...
Commenter  J’apprécie          70
Berlin, derniere

Courts tableaux, fulgurances, merveilleux romantisme, un soupir de l'histoire, un cri, un mur tombé et un Berlin enfui. J'ai relu ce roman unique, à tous les titres, d'une traite, dans sa nouvelle édition. Il n'a pas pris une ride.
Commenter  J’apprécie          70
Ivan allégresse et liberté

En accord avec ses précédents livres, tels que Berlin dernière ou Vise directement la tête, l'auteur, à travers ce roman, nous transmet l'amour de la liberté, le respect de la différence et de l'altérité, l'unicité des personnages, mais ici elle a ajouté l'allégresse et le soleil. Pari réussi.
Commenter  J’apprécie          70
Ivan allégresse et liberté

Du grand Kits Hilaire, dévoré en une nuit. Le pendant de Berlin, dernière.

Berlin dernière: squats contre le mur, liberté et désespoir, Ivan: squats à barcelone, liberté et allégresse.
Commenter  J’apprécie          60
Ivan allégresse et liberté

Aimé, je les ai aimés les personnages de ce bouquin, leurs équipées, leurs combats, leurs amours et leurs copains et j'ai bien reconnu cette Barcelone que je connais bien. C'est vraiment un bouquin à lire. Et à relire, je le sais je l’ai fait. le seul petit truc :Je ne sais pas si c'est moi mais le mélange zen-lutte sociale m'a un poil étonné à la première lecture. Je suis peut-être trop vieux ? Les temps ont changé ? Ou bien c'est une nouvelle version des hippies libertaires, qu'on a déjà connus, à la Sur la route de Kerouac ? Ça marche quoi qu’il en soit, ça court même. Alors que ce soit clair : cette fantaisie ne m'a pas empêché d'apprécier l'écriture, le sujet, et toute cette bande de joyeux zozos, au contraire. J'entends bien que c'est un roman, pas un traité de Kropotkine, et comme ce n'est pas tous les jours que nous en arrive un dans ce genre-là, ne mégottons pas, je le conseille, à 100 pour cent.
Commenter  J’apprécie          60
Berlin, derniere

Livre culte punk. Mon livre base. LE LIVRE sur le Berlin alternatif des années 1980 et sur le quartier mythique de Kreuzberg.

"Il s'agit du premier texte, toutes langues confondues, sur l'après chute du Mur. A travers le quotidien d'un petit groupe d'amis : Andy, Olga, Uwe et quelques autres, Kits Hilaire évoque la fin d'un monde dans une ville en plein chambardement. Berlin, dernière est un univers sans véritable héros, une ambiance vampirisée par un protagoniste à l'envergure irréelle : Kreuzberg, quartier ouest collé au Mur sur toute sa longueur orientale. Quartier d'immigrés, de Turcs, marginaux de tout poil, punks et asociaux ; Kreuzberg, sublime et sans retour, du moins chacun l'avait-il espéré avant que l'endroit ne redevienne le centre d'une capitale mutante."
Lien : https://www.unidivers.fr/ber..
Commenter  J’apprécie          60
Berlin, derniere

Vive les punks berlinois!
Commenter  J’apprécie          60
Mon grand-père et moi à Barcelone

Entre les rires et les larmes, Jo et son grand-père se promènent dans un quartier en perdition de Barcelone. Une vision tendre et malicieuse de la relation entre petite-fille et grand-père et entre eux et les habitants du quartier. Un vrai bonheur.
Commenter  J’apprécie          50
Ivan allégresse et liberté

Ce qui frappe d’abord dans le roman, c’est le ton de la narratrice qui ne prend pas partie. Kits Hilaire écrit bien, c’est un fait acquis; dans ce texte, elle use d’un style faussement léger imprégné d’une vitalité délectable. Hors voici qu'au fil des pages, sous cette apparente simplicité, son écriture nous titille. C'est justement la présence de la voix narrative qui ne juge pas et n’évalue personne qui nous étonne. Cette particularité est un élément clef de ce bel ouvrage; que ce soit la fragile Mar, inébranlable dans sa recherche et sa conquête de liberté, l’admirable et absent Ivan, entièrement voué à l’activisme et discret jusqu’à l’effacement, la sculpteuse libertaire Amada, grand-mère à la joie de vivre contagieuse, la fantasque Tara, adolescente tibétaine dont la fraicheur n’a d’égale que l’intelligence, ou un autre des étonnants personnages dont foisonne le livre, ils vivent sous nos yeux sans que cette voix narrative nous dise que penser d’eux. Le style est d’emblée en adéquation avec la forme, car ne pas juger, éviter les a priori, est un des leitmotivs de Mar, le personnage principal…
Commenter  J’apprécie          50
Berlin, derniere

Au début du roman, Kreuzberg est une île alternative, où K, la narratrice française, a 15 ans et vit dans un squat, dans l'Adalbertstasse avec ses amis Andy et Schikse. C'est de ce "quartier peuplé d'anges noirs" que la squatteuse et ses amis, quelques années plus tard, vont assister à l'événement le plus extraordinaire de la fin du vingtième siècle en Europe: la chute du Mur de Berlin. Un coup de tonnerre qui bouleverse l'existence de la narratrice et de ses compagnons qui perdent leur royaume, cette protection de pierres haïe de tous.
Commenter  J’apprécie          50
Mon grand-père et moi à Barcelone

Prenez un ardéchois, têtu et philosophe, qui n’a pas peur de la pire rue de Barcelone où il habite avec sa petite fille, Marius, de presque 100 ans ; prenez la petite fille, genre autosuffisante et renfrognée, qui couve son papi comme une mère lionne, Jo, d’une trentaine d’année ; ajoutez la grand-mère décédée, que les deux autres racontent à leur manière, femme solaire que tout mec aurait bien voulu rencontrer et garder pour lui, Jeanne ; et ajoutez enfin un garnement de 10 ans en mal de grand-père qui roule des mécaniques, Tony, secouez, alternez les flash-backs ardéchois et la vie d’un quartier de métropole à la faune interlope, et vous obtenez un super bouquin.
Commenter  J’apprécie          40
Ivan allégresse et liberté

Ce roman est plus profond qu'il n'y paraît. Hilaire déploie une sagesse respectueuse et libre au service de ses personnages et de leur histoire.
Commenter  J’apprécie          30
Rosa colère

Excellent roman de Kits Hilaire, mon écrivaine préférée. C'est drôle, c'est doux-amer, c'est l'histoire d'une gamine grandie trop vite qui vit avec sa mère et l'amant de cette dernière dans la banlieue de Séville. Kits Hilaire a écrit avec Tony Gatlif le scénario du film Gadjo Dilo. Il a d'ailleurs écrit la préface du livre.
Commenter  J’apprécie          30
Vise directement la tête

C'est un livre qui parle de totalitarisme et d'enfance maltraitée.
Commenter  J’apprécie          30
Vise directement la tête

Très dur. Un joyau d'écriture.
Commenter  J’apprécie          30
Ivan allégresse et liberté

"De ses dix dernières années passées à Barcelone, la capitale de cette Catalogne à qui les mauvais esprits postfranquistes voudraient dénier ses aspirations républicaines, Kits Hilaire a tiré Ivan, allégresse et liberté (Après la Lune, 2017), un roman magnifique au titre étrange, quasi-incantatoire, où se retrouveront aussi bien les vieux militants anarchistes rescapés de la République mise à mort par Franco que les jeunes Catalans libertaires assoiffés de liberté, hors la Monarchie corrompue espagnole."



Extrait de " Berlin, dernière, réédition du roman de Kits Hilaire ", magazine de littératures et d'art Doublemarge.com


Lien : https://doublemarge.com/berl..
Commenter  J’apprécie          20
Berlin, derniere

"Nous sommes en 1989. Le mur de Berlin vient de tomber. Les médias du monde entier s’emparent de cet événement majeur, l’un des plus commentés de l’histoire de l’Humanité. Parmi les fictions parues sur le sujet, ce qu’on appellera le Wenderoman, le premier, et sans doute le plus (d)étonnant, sera publié chez Flammarion par la prêtresse de l’édition française Françoise Verny. Son titre ? Berlin dernière. L’auteure, Kits Hilaire, vit à Berlin depuis plusieurs années. Elle chante dans un groupe punk, elle a les cheveux rouges et virevolte sa vie au cœur du quartier alternatif de Kreuzberg. Contrairement aux autres ouvrages publiés sur le sujet (fiction et documents confondus), Berlin dernière est le seul à prendre le contrepied de la doxa : effondrement du communisme, chute des dictatures du bloc de l’Est, fin de la guerre Froide, réunification des deux Allemagne ; le tout anticipant la folie capitaliste et son désastre écologique consubstantiel (...) Les protagonistes du roman vivent mal la chute, qui leur fait craindre la disparition du quartier alternatif où ils sont installés. C’est ce que raconte le roman de Kits Hilaire. C’est ce qui fait sa force, et fera son succès (...) Berlin dernière, roman-culte régulièrement cité dans les articles d’anthropologie urbaine, qui prévenait du risque de résurgence du nazisme dans une Allemagne réunifiée, n’a pas pris une ride. Il est toujours d’actualité."



Extrait de " Berlin, dernière, Réédition du roman de Kits Hilaire ", magazine de littératures et d'art Doublemarge.com
Lien : https://doublemarge.com/berl..
Commenter  J’apprécie          20
La pitie : roman

Un roman très dur mais où la violence n'est jamais gratuite.
Commenter  J’apprécie          20




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Auteurs proches de Kits Hilaire
Lecteurs de Kits Hilaire (35)Voir plus

Quiz Voir plus

Le quiz des 1000 euros !! 🎲 💶

Question bleue : Hugo est lusophone, c'est à dire ...

il parle du nez
il parle portugais
il parle huit langues

8 questions
165 lecteurs ont répondu
Thèmes : jeux , radio , culture générale , Questions et réponses , baba yagaCréer un quiz sur cet auteur

{* *}