AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782352270850
184 pages
Après la lune (05/04/2019)
4.79/5   7 notes
Résumé :
A la mort de sa femme, Marius abandonne son village de l’Ardèche pour rejoindre Jo, sa petite fille, une artiste à la vie agitée qui vit dans une rue malfamée du Barrio Chino de Barcelone. Tout en se remémorant l’histoire de sa vie – celle du vingtième siècle en France - et malgré ses « presque cent ans », Marius, vieil homme à la jeunesse irréductible, s’adapte rapidement à sa nouvelle existence.
Publié initialement à Barcelone, ce roman alerte et drôle a é... >Voir plus
Que lire après Mon grand-père et moi à BarceloneVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (4) Ajouter une critique
Drôles, attachants, enthousiastes, je me suis bien amusé avec les personnages de ce roman. L'humanisme et l'extravagance du grand-père, l'engagement et le désarroi de sa petite fille bohême nous réconcilient avec le genre humain.
Commenter  J’apprécie          90
"Mon grand-père et moi à Barcelone de Kits Hilaire, porte un titre efficace conformément auquel Pépé s'installe à Barcelone, chez sa petite fille, Jo. Jo vit dans le Raval. Mal famé le Raval, sans doute mais Jo en a vu d'autres. Les dangers, elle les flaire, elle les voit venir, elle les anticipe, elle avise. Grand-père, qu'il est difficile de nommer vu qu'il a décidé de changer de nom en fonction des circonstances, en a, lui aussi, vu des vertes et des pas mûres, même dans sa cambrouse. Il compte bien profiter de ce séjour et ce Grand-père est un tel phénomène qu'on a envie de le suivre partout. Il va et vient donc, surtout vers la Barceloneta, il parle à qui il veut parler. Il n'en fait qu'à sa tête en somme et surtout il a autre chose à faire que de juger, il a tellement vu de gens laissés sur le côté, il passe là où vous et moi nous arrêterions probablement, allez savoir. Survient alors Toni, un petit caïd de la Barceloneta, 10 ans à peine. Ils n'ont rien en commun ? Peut-être bien, mais ils se sont trouvés."
Christian Vigne-Equinox Magazine
Lien : https://www.equinoxmagazine...
Commenter  J’apprécie          70
Prenez un ardéchois, têtu et philosophe, qui n'a pas peur de la pire rue de Barcelone où il habite avec sa petite fille, Marius, de presque 100 ans ; prenez la petite fille, genre autosuffisante et renfrognée, qui couve son papi comme une mère lionne, Jo, d'une trentaine d'année ; ajoutez la grand-mère décédée, que les deux autres racontent à leur manière, femme solaire que tout mec aurait bien voulu rencontrer et garder pour lui, Jeanne ; et ajoutez enfin un garnement de 10 ans en mal de grand-père qui roule des mécaniques, Tony, secouez, alternez les flash-backs ardéchois et la vie d'un quartier de métropole à la faune interlope, et vous obtenez un super bouquin.
Commenter  J’apprécie          40
Entre les rires et les larmes, Jo et son grand-père se promènent dans un quartier en perdition de Barcelone. Une vision tendre et malicieuse de la relation entre petite-fille et grand-père et entre eux et les habitants du quartier. Un vrai bonheur.
Commenter  J’apprécie          50

Citations et extraits (5) Ajouter une citation
– Pépé… Écoute-moi, Pépé. Ce quartier est trop dangereux pour toi.
– Tu y vivais bien seule, toi, avant que je vienne.
– Moi, c’est pas pareil.
– Arrête de dire que c’est pas pareil, tu veux ? Tu crois que je suis en sucre ? Parce que toi, tu es balèze peut-être ? Excuse-moi, mais je saurais encore aussi bien me défendre que toi, j’ai la canne leste, figure-toi. C’est mental tout ça, tu le sais bien.
Commenter  J’apprécie          80
Il n’a aucun sens des réalités brutales inhérentes à ce genre de quartier. Pas la moindre idée. Il est en train de vivre là une sorte de projection géante d’un film d’aventures hollywoodien ou d’un remake de Pépé le Moko.
Commenter  J’apprécie          70
Acclimaté. Voilà. Il s’est acclimaté. Au panorama qu’on a de l’appartement aussi : troisième étage, vue imprenable sur le terrain vague derrière le mur jouxtant les poubelles. Le Montjuic à droite, et à gauche, la rue Robador, ses dizaines de prostituées battant la semelle sur le pavé, ses louches chalands et estampeurs en tout genre…
Commenter  J’apprécie          40
Une demi-heure après, on est allongés sur le sable de la Barceloneta.
Au milieu d’un invraisemblable entassement familial : bonhommes tatoués et femmes grassouillettes, enfants hurlants qui nous envoient du sable dans la figure lorsqu’ils nous rasent en courant…
Je regarde mon grand-père.
Il est ravi.
Commenter  J’apprécie          40
-On devrait dire aux enfants que les adultes sont tous dingues. Dire à chaque gosse: toi-même, tu seras fou plus tard. Et ce n'est pas grave, c'est comme ça.
Commenter  J’apprécie          50

Videos de Kits Hilaire (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Kits Hilaire
Collectif kierol 24
Kits Hilaire lit le début de son roman Ivan, allégresse et liberté lors de sa présentation par David Castillo à Jaimes (Barcelone). Filmé par Manel Muntaner.
autres livres classés : catalogneVoir plus


Lecteurs (8) Voir plus



Quiz Voir plus

Gardiens des cités perdues tomes 1 à 6

Qui est l'héroïne ?

Dex
Sophie
Alvar
Aude

19 questions
99 lecteurs ont répondu
Thème : Gardiens des cités perdues, tome 6 : Nocturna de Shannon MessengerCréer un quiz sur ce livre

{* *} .._..