AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Ko Okada (23)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Ma première nuit ailleurs

Lapin est invité à dormir chez Haruchan. Il a un peu peur, c’est la première fois qu’il ne dort pas chez lui. « Ma première nuit ailleurs est pleine de bruits étranges. Mon Crocodile, lui, sent comme d’habitude. Dans ma maison, il y a une odeur que je connais, une odeur qui me rassure. » Lapin sert fort son Crocodile bleu. Mais la petite Haruchan est très gentille et elle devient vite l’amie de Lapin. Ensemble, ils jouent, lis lisent des histoires et ils se promènent. « Le jour d’après, et encore le jour d’après, nous allons dans le parc. Le parc de la première fois, maintenant, c’est mon parc de toujours. » Comme il sera dur de se séparer ! Heureusement, Crocodile sera le relais entre les nouveaux amis.

C’est une histoire toute simple et très jolie où les peurs sont rapidement balayées par la confiance qui naît entre deux enfants. L’amitié ne s’embarrasse pas de pourquoi et s’installe naturellement et durablement. La réserve et la crainte font place au don de soi et au partage.

Le plus beau dans cet album, ce sont les illustrations. Vous me direz que je manque d’objectivité : avec un lapin et une petite fille, vous n’avez pas complètement tort. Mais le dessin se suffit à lui-même. L’aspect crayonné et estompé, les tendres couleurs et les ombres nimbent cette histoire d’une grande tendresse et d’une belle douceur. L’économie est pour beaucoup dans la beauté de l’illustration : sur une double page, on ne voit que Lapin et Haruchan qui soufflent des pissenlits au vent doré.

Haruchan est une adorable petite fille et Lapin est à croquer avec ses longues oreilles et son doux ventre un peu rebondi. Ma première nuit ailleurs est un album qui ravira les enfants et très certainement les parents.

Commenter  J’apprécie          140
C'est toi le printemps ?

Les illustrations sont d'une tendresse ! Alors est-ce que c'est les tonalités bleues et blanches ? les traits de crayons gris visibles mais discrets ? La bouille des petits lapins ? La chaleur qui se dégage de l'ours ? Le texte tout doux ? La neige qui feutre l'atmosphère ? Je crois bien que c'est un mélange de tout cela.
Commenter  J’apprécie          81
Ma première nuit ailleurs

Album tout en douceur pour parler de la séparation.

Sous les traits d’un petit lapin, l’histoire toute simple de la première nuit loin de maman et loin de la maison. La peur, les bruits étranges étouffent Lapin. Heureusement, il y a Crocodile, son doudou et puis aussi, Haruchan, la petite fille de la maison d’accueil.

Ensemble, ils vont vivre de doux moments : aller au parc regarder les poissons, se balancer jusqu’au ciel, souffler les fleurs des pissenlits, lire des livres. Lapin est bien.

Et puis vient à nouveau le moment de la séparation. Haruchan pleure de le voir partir. Lapin la console. Les rôles sont inversés.

On s’interroge un peu : Qui est la vieille dame qui amène Lapin ? Qui est la jeune femme qui vient le chercher ? Pourquoi Lapin vient-il dans cette maison ? Et puis très vite, on se laisse porter. Les dessins admirablement crayonnés évoquent la douceur de la petite enfance, les couleurs tendres apaisent la tension du début.

Un très bel album.

Commenter  J’apprécie          60
C'est toi le printemps ?

Un album doux et délicat tant dans le texte que dans les illustrations.

Le poids de l'hiver et de sa neige pèse sur le temps et donne une impression feutrée aux images. Les tons pastels et les crayonnés de Ko Okada m'ont laissé rêveuse, attendant moi aussi le printemps.



C'est vraiment un bel album. A lire au chaud l'hiver en attendant le retour de la verdure et du printemps.
Lien : http://boumabib.fr
Commenter  J’apprécie          50
C'est toi le printemps ?

Un album aux dessins charmants et proposant une histoire pleine de candeur. Un joli voyage en compagnie d'un petit lapin adorable.
Lien : http://bloggalleane.blogspot..
Commenter  J’apprécie          50
C'est toi le printemps ?

Cet album nous propose la rencontre entre un lapin et un être ayant de grosses pattes.

C'est un petit curieux ce lapin et il lui tarde de découvrir cette belle saison qui est le printemps.

Mais il semble trop petit...

Cependant, il n'a pas dit son dernier mot : c'est un courageux.

Un grand bravo à Chiaki Okada qui nous livre une belle histoire où les mots accompagnent merveilleusement bien les sublimes paysages. Et au fil des pages, le lapin va grandir et pas seulement...



A noté que l'utilisation des couleurs pastels apporte beaucoup de douceur à cet album et permet aux lecteurs de rentrer dans l'intimité de ce petit être et d'un grand mammifère carnivore.
Commenter  J’apprécie          40
Ma première nuit ailleurs

Pour Lapin, c'est la première séparation d'avec sa maman. Il rend visite à Haruchan. La première journée et la première nuit sont remplis d'appréhension. Mais bientôt, ils s’apprivoisent l’un l’autre.

Un album tout doux, graphisme et couleurs, pour rassurer devant ce premier pas dans le monde des grands. La découverte d'autrui, de la confiance et de l'amitié.
Commenter  J’apprécie          40
Ma première nuit ailleurs

Ce n'est pas toujours facile de dormir hors de chez soi. Il y a des bruits qu'on ne connaît pas, des odeurs aussi... Et papa et maman peuvent nous manquer. Mais souvent, on découvre plein de choses merveilleuses et on fait des rencontres qui le sont plus encore.



Avec "Ma première nuit ailleurs", Ko Okada et Chiaki Okada évoque la séparation,les amitiés naissantes et les découvertes. C'est tendre, bien amené et les illustrations sont remarquablement travaillées.
Commenter  J’apprécie          30
C'est toi le printemps ?

"C'est toi le Printemps" prend un biais adorable pour traduire le jeune âge de son personnage.

Un lapin, tout petit lapin qui se fait un peu moqué par ses grands frères et soeurs parce qu'il est un plus petit trop petit.

C'est l'Hiver et tandis que tous les autres profitent de leur capacité à pouvoir jouer en haut des arbres, Petit Lapin envie évidemment, fulmine un peu à n'observer que les racines.

Tout le monde est impatient que la nouvelle saison arrive pour changer de régime culinaire.

Moins de soupes et moins de noisettes s'il vous plait?



Avec l'attente du haut d'un arbre du Printemps, nous nous régalerons du temps qi passe mais aussi de la pauvre naïveté de Petit-Lapin qui croit ce que ses frères et soeurs lui disent pour se débarrasser: le Printemps arrive et d'ailleurs, nous le voyons venir au loin.

Qu'à cela ne tienne, Petit Lapin ira à sa rencontre, parce qu'on est sacrément impatient par ici.

Contre toute attente, Petit Lapin aura même droit à un avant-goût grâce à un inconnu à poil blanc.

Il sait où le Printemps se repose.

Le Printemps sera autant désiré que l'arrivée du Père Noël, de quoi rendre le contexte très tendre.



Le contraste de certains personnages ajoutera aussi au ressenti, autant que la vue d'un tout-petit faisant la conversation à un adulte faisant trois fois sa taille.



Les illustrations de Cha Okada sont superbes et les expressions chiffons de Petit Lapin irrésistibles.

La lumière blanche de la neige d'Hiver se reflétera joliment à coup de crayon pastel dans la maison, on s'y retrouve bien.

Adorable
Commenter  J’apprécie          30
C'est toi le printemps ?

Un très beau livre sur l'apparition du printemps.



L'arrivée d'un ours blanc amène Petit Lapin à s'interroger:

est-ce lui, la saison tant attendue?

Un album poétique sur le passage de l'hiver à la saison suivante... avec toute la douceur de son auteur.
Commenter  J’apprécie          30
C'est toi le printemps ?

Les illustrations sont d'une beauté !
Commenter  J’apprécie          30
C'est toi le printemps ?

Un beau livre sur l'arrivée du printemps, vue par un petit lapin qui ne l'a jamais connu.
Commenter  J’apprécie          20
C'est toi le printemps ?

Au cœur de la forêt vit une famille de lapins. Le petit dernier n'a pas encore vu le printemps, il ne connait que la neige. Et il est encore trop petit pour monter en haut de l'arbre comme ses frères et apercevoir la mer. Un matin alors que tout le monde dort à la maison, il entend des bruits de pas. Il pense que ça y est le printemps est arrivé alors il se précipite dehors et tombe nez à nez avec un gros ours blanc immense...

C'est toi le printemps ? est l'histoire d'une belle rencontre, de la naissance d'une amitié et de la volonté de grandir. Ces thèmes abordés avec douceur, tendresse et innocence sont parfaitement mis en valeur par les illustrations aux tons pastels de Chiaki Okada.
Lien : https://tribulationsdunebib...
Commenter  J’apprécie          20
C'est toi le printemps ?

De la tendresse au kilomètre, et un regard malicieux sur la toute petite enfance : les japonais Chiaki Okada et Ko Okada (même famille ?) ont su attraper l'âme innocente dans toute sa pureté.
Lien : http://www.ricochet-jeunes.o..
Commenter  J’apprécie          20
C'est toi le printemps ?

Il m'est impossible de résister aux voyages littéraires proposés par Chiaki Okada.

Ses illustrations aux mille sons.

Aux mille parfums.

Ses traits d'une enveloppante tendresse.

Son talent pour symboliser le quotidien de nos tout-petits.

Comme dans cette histoire

Qui aide à grandir et comprendre

Et, qui se lit, blotti, en attendant, le printemps...



C'est toi le printemps? #ChiakiOkada, #KoOkada @seuiljeunesse ❄️2014



Petit Lapin est le dernier-né de la famille. Il n'a jusqu'à présent connu que la neige.

Alors que ses frères s'amusent perchés dans les branches, Petit Lapin, lui, n'est pas encore assez grand pour les rejoindre.

Sa maman lui dit de patienter.

Lorsque le printemps arrivera, lui aussi grimpera dans les arbres.

Un matin, alors que tout le monde dort encore, il entend des pas dans la forêt.

Il sort... et rencontre un ours blanc. Serait-ce lui le printemps?



Un album cocooning au charme irrésistible 🌿❄
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          10
Ma première nuit ailleurs

Un album tout en douceur, pour aider l'enfant à surmonter ses peurs lors d'une nuit loin de ses parents. On y découvre un petit lapin, qui passe quelques jours chez une amie. Les débuts sont difficiles puis il découvre de nouvelles choses et finalement prend beaucoup de plaisir avant de retrouver sa maman. L'histoire est simple mais l'album ne passe pas complètement inaperçu grâce à ses belles illustrations toutes douces.
Commenter  J’apprécie          10
C'est toi le printemps ?

Petit Lapin, qui n'a encore jamais vu le Printemps, sort jouer dehors avec ses grands frères. Eux peuvent sauter très haut, jusqu'aux branches des arbres pour voir au loin la mer, et le Printemps qui arrive... Mais Petit Lapin, lui, est encore trop petit et il ne sait pas ce qu'est le Printemps. Lorsqu'il rencontre un être aux très grandes pattes qui l'aide à se hisser sur l'arbre, Petit Lapin découvre enfin toute la beauté au-delà de la forêt et voit l'arrivée du Printemps...

Un album d'une douceur incroyable, tant dans le texte, poétique, que dans l'illustration au crayon, qui lui apporte toute sa beauté. J'ai trouvé cette histoire vraiment très belle, propre à faire rêver les plus jeunes... Superbe !
Commenter  J’apprécie          10
C'est toi le printemps ?

🐰 C'est une petite pépite beaucoup trop mignonne, ce n'est pas décalé, pas spécialement drôle ni hors du commun mais alors qu'est-ce que c'est beau ❤️

Les illustrations me font rêver, les traits du dessin de ces petits lapins....je fonds complètement 🐰❤️
Lien : https://www.instagram.com/le..
Commenter  J’apprécie          00
Ma première nuit ailleurs

Aujourd'hui, petit lapin doit prendre le train et le bus pour aller dormir dans une maison qu'il ne connait pas. Et le moins qu'on puisse dire, c'est que cette perspective ne l'enchante que très moyennement...



En fait petit lapin est même carrément furax et il tire une tronche de 10m de long. Faut dire qu'il a sacrément les chocottes et on le comprend, une première nuit ailleurs, c'est quand même rudement inquiétant quand on n'est rien qu'un tout petit lapin....



Décidément cette rentrée est placée sous le signe des lapins cro-mignons. Et même si celui-là n'est pas très souriant au premier abord, il n'en est pas moins craquant, et c'est vraiment émouvant de le voir doucement se dérider au fil de ce très joli album qui saura toucher les tout petits comme les plus grands.
Lien : http://www.super-chouette.ne..
Commenter  J’apprécie          00
Ma première nuit ailleurs

'Ma première nuit ailleurs' raconte l'histoire d'un lapin qui va vivre chez Haruchan, une petite fille, pendant quelques jours.



Ce livre est mon premier coup de cœur de 2023. C'est une petite histoire absolument A-DO-RA-BLE !



Le personnage du lapin avec sa peluche crocodile (visiblement son ami fidèle) est un personnage très identifiable. Qui ne s'est jamais senti mal à l'aise en dormant pour la première fois dans un autre lit, hors de chez soi ?

Les dessins sont doux et oniriques. L'histoire en elle-même est parlante. Elle parle à l'enfant qui est resté en moi.
Commenter  J’apprécie          00




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Ko Okada (74)Voir plus

Quiz Voir plus

Au Moulin Rouge

Le Moulin-Rouge, fondé en 1889, est situé sur le boulevard de Clichy dans le 18e arrondissement, quartier:

Montparnasse
Pigalle
Les Halles

10 questions
12 lecteurs ont répondu
Thèmes : Paris (France) , cabaret , moulin rouge , nuits blanches , danse , culture générale , littérature , peinture , cinema , adapté au cinémaCréer un quiz sur cet auteur

{* *}