AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Kristin Varner (9)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
Un concours plein d'obstacles !

Kate est une jeune fille sportive, joviale, passionnée par les chevaux. Mais Kate est ronde et subi des moqueries à longueur de temps...



Gros coup de coeur pour ce roman graphique jeunesse. Je ne m'attendais pas à grand chose et j'ai découvert une histoire sensible hyper bien maîtrisée.



Il y a deux aspects très bien développés : le milieu équestre et la grossophobie. Chacun d'entre eux est détaillé et décortiqué. Dans chacun d'entre eux, les injustices et les actes moralement condamnables sont mis en lumière. Mais ces deux aspects permettent aussi de prôner des valeurs telles que le dépassement de soi, la confiance, l'amitié, le respect, la patience, le fait de se relever malgré les épreuves, etc. Franchement, c'est un roman graphique bienveillant, mature, qui met en lumière intelligemment de belles valeurs. Je ne peux que vous le recommander.
Commenter  J’apprécie          130
Un concours plein d'obstacles !

une Bd sur une période de l'adolescence qui raconte l'histoire de Kate, passionnée d'équitation mais aussi victime de glossophobie, surtout de la part de quelques pestes du haras. Mais Kate est volontaire et douée, malgré quelques chutes elle remonte toujours en selle. Avec le soutien de ses parents, qui malgré le coût financier la soutiennent dans sa passion et son amour des chevaux Kate avance dans la vie. Avec des moments difficiles quand elle se trouve trop ronde, quand les copains de son frère se montrent grossiers et idiots envers elle, quand une fois de plus elle se retrouve à terre. L'histoire est comme une longue confidence de Kate, l'auteure s'appuie sur son vécu pour nous dire le questionnement que l'on peut avoir à cet âge.



Un roman graphique sensible et agréable à lire, qui parlera à toutes les ados à partir de 11 ans, même si on n'est pas une passionnée de cet univers. Découverte d'un autre titre de cette maison d'édition Rue de Sèvres qui sous le même format " Graines de cheffe " nous livre l'histoire d'une ado déracinée et de sa passion, la cuisine. En tout cas cela marche bien auprès des jeunes lecteurs.
Commenter  J’apprécie          90
Un concours plein d'obstacles !

Quelle bande dessinée touchante ! Avec ses coloris bleutés, les planches plongent immédiatement le lecteur au sein de l’intimité du personnage, qui semble alors nous chuchoter ses pensées comme de douces confidences.
Lien : https://www.ricochet-jeunes...
Commenter  J’apprécie          30
Un concours plein d'obstacles !

"Un concours plein d'obstacles !" de Kristin Varner est un roman graphique pour jeunes adolescents suivant le quotidien de Kate. Elle adore les chevaux mais ne s'aime pas. Son adolescence est comparée à un parcours d'obstacles.

J'ai apprécié le dessin et le scénario. Les planches sont toutes dans la même couleur (bleu) mais les émotions sont dans une autre.

Je recommande la lecture à partir de 10 - 12 ans.
Commenter  J’apprécie          10
Un concours plein d'obstacles !

Une sympathique BD jeunesse à saveur biographique douce et pertinente, mettant en vedette une jeune fille de 13 ans à la silhouette rondelette, qui est passionnée d'équitation.





Kate passerait tout son temps au ranch pour s'occuper des chevaux et les monter. Elle y fait de l'équitation classique, mais pour couvrir les frais, elle s'occupe des animaux sur son temps libre. Elle doit cependant composer avec les moqueries de Jana, une jeune fille riche qui a son propre cheval et n'effectue pas de tâches d'entretien. Même les deux amis de son grand-frère l'asticote beaucoup au sujet de son poids. Pour l'adolescente, avoir un corps différent de la norme n'est pas toujours facile, autant pour son propre confort que sous le regard des autres. Mais ses habiletés à l'équitation pourrait bien lui faire changer son regard sur elle-même, quand sa professeur lui propose de participer à un prestigieux concours équestre.





C'est une Bd relativement tranquille, qui a été inspirée par le passé de l'autrice. Ne vous attendez donc pas à y trouver un récit haletant, nous ne sommes pas dans ce genre de registre. C'est plutôt anecdotique et tranche-de-vie, mais n'allez pas croire que c'est moins intéressant pour autant. On a pas beaucoup de personnages qui ont un enjeu de poids, alors avoir leur perspective est intéressant. Kate nous parle des vêtements à rayures qui ne l'avantage pas, de son impression d'inconfort quand elle chevauche et que son gras bouge, des mots blessants qu'usent certaines personnes, parfois même sans mauvaises intentions, de la peur d'être vue en maillot, surtout par le beau garçon de sa classe pour qui elle à la béguin,etc. Comme la plupart des ados filles, en fait, elle a des complexes physiques, mais la différence est que ce complexe est visible et largement mal perçu.





J'attire votre attention sur l'équitation en soit. de manière générale, l'équitation est mal connue et est souvent associée aux riches, car c'est un sport couteux. C'est donc rafraichissant d'avoir une jeune protagoniste de la classe moyenne faire de ce sport. On sent une grande sincérité et un réel attachement aux chevaux, qui sont , après tout, des animaux sensationnels, intelligents et souvent utilisés pour la zoothérapie. Et comme n'importe quel sport, l'équitation joue un rôle dans le développement d'habiletés et de l'estime de soi.





J'ai bien aimé suivre ses relations avec les autres personnages. Certains la faisait niveler vers le bas, alors que d'autres tendait à l'accepter pleinement et prenait alors des rôles de "facteurs de résilience", soit des éléments susceptibles de favoriser le développement de son estime de soi. Aussi, j'ai apprécié le fait que lorsqu'elle a eu l'occasion de se venger de Jana, elle a comprit que la vengeance n'est peut-être pas aussi douce que l'on croit. Au final, elle a eu la maturité de faire un retours auprès d'elle et entre elles s'est développé un certain respect.





Enfin, juste un mot pour le grand frère, qui avait peut-être ses torts quand aux mots péjoratifs utilisés pour désigner Kate, mais qui une fois instruit des gestes posés par ses amis contre elle, les a retirés de sa vie et a prit le parti de sa soeur. Ça fait du bien de voir une figure fraternelle positive de temps en temps. Les grand frères sont souvent décrits comme des asticoteurs de première, mais on oublie de dire que ceux-ci ont aussi souvent des égards pour leurs jeunes frères et soeurs.





Ce livre m'a fait penser aux trois Bd sur les soeurs de Raina Telgeimeier ou encore "Super-Sourde" de Cece Bell. Il n'y a pas forcément de "grand enjeu" ou un grand final, on est plus dans l'accumulation de morceaux de vies, qui se termine avec le concours équestre mentionné dans le titre et sur un début de prise de conscience de la part de Kate quand à son corps.





Le graphisme aussi est doux, tout en rondeurs et en aération. J'aime bien le choix de la palette des bleus parfois accompagnés d'un rose boule de gomme pour mettre l'accent sur certains éléments.





Donc, une charmante BD pour élargir son regard sur la diversité corporelle, en apprendre plus sur le monde équestre et suivre une héroïne aussi attachante que pétillante.





Pour un lectorat du premier cycle secondaire, 13 ans+, mais qui peut aussi plaire aux ados de 11-12 ans, je pense.
Commenter  J’apprécie          10
Un concours plein d'obstacles !

Un Concours pleins d'Obstacles! de Kristin Varner:



Kate est une jeune fille de 12 ans, complexée par sa rondeur et passionnée de cheveux.

Avec sa meilleure amie Becky, elles passent beaucoup de temps ensemble.

Tout...sauf l'équitation Becky déteste les cheveux.

Un été , Kate a convaincue Becky de venir se joindre à elle .

cela s'est mal déroulée : les cheveux la faisaient éternuer.

Au contraire, Kate aime être au milieu d'eux.

A Millcreek Farm, c'est l'endroit ou elle monte à cheval, c'est aussi son refuge, même si il y a des filles là-bas qui se moquent d'elle comme à l'école.

La famille de Kate n'a pas beaucoup de moyens, alors avant son cours d'équitation, elle nettoie les box et se charge d'autres corvées dans les écuries.

Cela permet d'avoir les leçons moins cher.

Elle participe à des concours hippiques, fais des progrès réguliers, cela n'empêche pas qu'elle puisse tomber par terre de temps en temps à cheval.

Son but est de devenir une bonne cavalière .

Elle monte divers cheveux, commence à apprendre les connaitre chacun leurs tours, à les mettre en confiance ,jusqu'à pouvoir réussir l'exercice des obstacles .

Elle à une attirance pour le" Beau Grayson", avec qui ,elle est en cours d'art. Mais n'ose pas lui demander son numéro de téléphone .Elle manque de confiance en elle.

L'arrivée d'un nouveau membre au Club Equestre va - t- elle lui permettre de voir les choses autrement ?

Cette héroïne est attachante, elle traverse des moments difficiles et apprends à les affronter.

Les illustrations sont chouettes ,efficaces, drôles.

L'autrice nous fait partager son amour pour les cheveux .

Diplômée en illustration de la Rhode Island School of Design,

elle illustres des histoires pour la jeunesse, magazines, des jeux et même des vêtements .

A découvrir!
Commenter  J’apprécie          10
Un concours plein d'obstacles !

Le découpage est aéré, le récit fluide, et le dessin, essentiellement en vert et blanc, agréable. Teintées d'humour, on prend plaisir à suivre les aventures de la jeune fille !
Lien : http://www.sceneario.com/bd_..
Commenter  J’apprécie          00
Un concours plein d'obstacles !

S’inspirant de sa propre enfance, Kristin Varner montre combien l’estime de soi est mise à mal par la pression sociale et les mesquineries d’ados et comment des remarques voire des brimades répétées peuvent pousser à l’isolement.
Lien : http://www.bodoi.info/un-con..
Commenter  J’apprécie          00
Un concours plein d'obstacles !

Des aventures pas compliquées, sincères, attachantes dont les chevaux sont les compagnons. Bien sûr, il y aura de bons moments et de l’espoir, de la joie à la clé. Et un défi mais tout ça il faut le découvrir dans cet album chaleureux qui est aussi une bonne approche pour mieux apprécier l’équitation.
Lien : https://www.ligneclaire.info..
Commenter  J’apprécie          00


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Kristin Varner (39)Voir plus

Quiz Voir plus

Romancier ou Romancière ?

L'Idiot

Romancier
Romancière

20 questions
42 lecteurs ont répondu
Thèmes : zoneCréer un quiz sur cet auteur

{* *}