AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Lana Del Rey (17)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
Violette sur l'herbe à la renverse

Textes courts ou longs, voire très longs ; poésie libre ou codifiée (haïkus) ; Lana Del Rey utilise toutes les formes pour nous faire partager ses passions et ses états d'âme.

Ce recueil était attendu par ses fans, dont je ne suis pas, par méconnaissance et non par rejet. Il aura eu au moins un mérite : me donner envie de découvrir la chanteuse !

Pour le reste, je suis un peu plus dubitatif...



La poésie de Lana Del Rey est très intimiste ; elle semble s'adresser d'abord à elle-même puis à ses proches. Le lecteur qui n'appartient pas à ce cercle se sent un peu exclu.

Cette poésie a un parfum ; celui de la spontanéité ! Même si l'autrice reconnaît avoir longuement travaillé certains textes, ce sont bien d'elle qu'ils parlent : une forme travaillée, mais un fond spontané...

Un petit extrait pour vous donner envie :

"Dans les collines de Benedict Canyon

l'amour a toute la place de s'épanouir

Le voyant vert est allumé sur ma machine à écrire

deux mois se sont écoulés depuis mon dernier amant

Aucune sale histoire ne plane sur les maisons voisines et désertées

... "

(Dans les collines de Benedict Canyon)



Il y a les mots, et il y a les images. Le recueil est illustré de très nombreuses photos, qui viennent compléter, enrichir, le texte. L'ensemble nous propose une plongée, pas si facile, dans le quotidien d'une star.
Lien : http://michelgiraud.fr/2022/..
Commenter  J’apprécie          441
Violette sur l'herbe à la renverse

Coiffure impeccable, bouche pulpeuse et moue boudeuse, look glamour et chic de la pin-up sexy des années 60, Lana del Rey a toujours été autant critiquée qu’adulée.



Pourtant cette chanteuse américaine exceptionnelle, auteure, compositrice et interprète, a eu pas moins de 12 récompenses en 6 ans et dont plusieurs consécrations pour « la meilleure artiste alternatif ».

Moi, je suis un grand fan !

La voix singulière et veloutée de Lana del Rey me fait à chaque fois vibrer.



Lana, après son succès interplanétaire pour son troisième album « Born to Die », est toujours dans les premières places dans les charts et ses fans sont toujours au rendez-vous avec son dernier album « Blue Banisters » sorti en 2021, en passant par « Norman Fucking Rockwell » sorti en 2019. Un album au titre un peu provocateur, qui fait référence à l’immense peintre Norman Rockwell. Cet artiste qui a peint de magnifiques tableaux, dans les années 1920-1950, sur l’Amérique et ses travers.

*



« Violette sur l’herbe à la renverse » est, à ma grande joie, un recueil de poésies et de textes poétiques.

J’ai eu l’impression en ouvrant le livre que cette artiste talentueuse m’invitait à partager avec elle des moments de confidences. Qu’elle m’ouvrait un de ses cahiers intimes.

Je suis donc entré en douceur dans ses pages ouvertes et offertes, pour faire un petit voyage avec Lana.



J’ai découvert un univers plein de poésies, plein de fraîcheur, plein de sensibilité et de tendresse.

Lana nous parle d’amour, de ruptures, d’espoirs, de rêveries. Elle nous partage ses réflexions personnelles sur la vie. Elle nous parle aussi de la grande beauté qu’elle décèle dans les choses de ce monde.



Le livre est très sensuel et créatif, à l’image des textes de ses chansons. Il est agrémenté par un grand nombre de jolies photos que Lana a prises elle-même. Certaines représentent des paysages, d’autres des villes et autres encore sont en relation avec les textes de l’auteure.

Comme dans un journal intime, Lana nous a même laissé des phrases dont certaines tourbillonnent et d’autres dont l’auteure a raturé certains mots pour les remplacer par d’autres.

*



C’est un recueil léger et plein de fantaisie que je vous recommande. A lire, un jour de spleen pour effacer votre mélancolie.

Commenter  J’apprécie          153
Violette sur l'herbe à la renverse

C’est un recueil de poèmes écrits par Lana Del Rey, artiste contemporaine autrice-compositrice- interprète.

Elle nous livre ici soit des poèmes soit des réflexions poétiques sur les thèmes qui lui sont chers: la beauté, la vie, la mort. Ce sont des thèmes que l’on retrouve dans toutes ses chansons. Tous ces textes sont aériens, subtils, volatiles mais toujours profonds. Le recueil est imagé par des photos et des dessins très personnels, et certains reprennent partiellement une écriture manuscrite. Plus qu’un recueil de poèmes commercial, on a l’impression de lire un journal intime d’une jeune dame qui nous dévoile la vie comme elle la voit, en couleur (et des fois un peu noires…).

J’ai vraiment beaucoup aimé ce beau livre, et je compte bien le reprendre de temps en temps…
Commenter  J’apprécie          82
Violette sur l'herbe à la renverse

(avis 100% biaisé par mon amour passionné de Lana)

Une véritable plongée dans l’esprit/l’univers de LDR. On ressent une foultitude d’émotions pendant notre lecture. J’ai adoré la partie constituée de hiatus : des paragraphes concis qui brisent ou réparent le cœur. Un bonheur
Commenter  J’apprécie          70
Violette sur l'herbe à la renverse

Un recueil à la frontière de la musique et de la poésie.



Violette sur l'herbe à la renverse est, dans un premier temps, un très beau recueil. La mise en page est belle avec des imitations de pages de carnet ainsi que des mots manuscrits griffonnés. J'étais septique face à ce choix de mise en forme, car elle ralentissait ma lecture, mais elle m'a également permis de savourer ma lecture. La poésie se lit vers par vers et pas à pas.



Pour la poésie en elle-même, la diversité des poèmes est agréable. Le fait d'avoir à la fois la traduction française et le texte original en anglais (à la fin du recueil) est un compromis parfait. 

Commenter  J’apprécie          60
Violette sur l'herbe à la renverse

L'esthétique de l'ouvrage est pour beaucoup à son intérêt : montages photo, collages, ratures... On n'a l'impression d'ouvrir le journal intime de Lana del Rey.

Son écriture est moderne et nous immerge dans les États-Unis à la fois littéraires et paradoxalement incultes, mais emprunts d'une sensibilité touchante.
Commenter  J’apprécie          60
Violette sur l'herbe à la renverse

Lana del Rey a une plume que je pourrais reconnaître entre mille.

Une écriture teintée de mélancolie, d'authenticité et d'une fragilité très émouvantes.

Je lisais les poèmes à voix haute et souvent, ma voix baissait et ne devenait plus qu'un murmure, comme si j'avais peur de déflorer la perfection.

Les mots de Lana additionnés aux photos prises par elle-même nous plongent encore plus dans son univers et dans la vision qu'elle a du monde.

Si j'ai malheureusement été nettement moins séduite par la partie haikus, ce recueil de poèmes demeure unique, un petit bijou brut.





Commenter  J’apprécie          60
Violette sur l'herbe à la renverse

Un recueil à la fois de poésie et de photographies qui m'a émue.

Chaque texte nous transporte et nous apporte son lot d'émotions.

Des clichés magnifique.

Une mise en page sublime avec une authenticité touchante, qui pourra plaire autant à son public qu'au personnes sensibles à l'écriture.
Commenter  J’apprécie          60
Violette sur l'herbe à la renverse

Une très belle édition alternant textes et photographies. Le lecteur a l'impression de rentrer dans un journal à la fois intime et artistique. Le travail éditorial est réellement soigné avec un jeu de ratures et de reprises sur certains textes biffés donnant l'impression d'assister à la naissance des textes. Au delà de l'objet et malgré l'approche plastique intéressante, J'ai trouvé les textes très urbains et très américains. L'ensemble est intéressant et donne à voir, par fragments, une réalité matérielle et humaine froide et légèrement toxique. L'ensemble texte et image est resté assez nébuleux pour moi qui connait mal l'artiste et le contexte d'écriture des ces poèmes en prose.
Commenter  J’apprécie          50
Violette sur l'herbe à la renverse

L'univers musical de la chanteuse se drape littérairement dans une poésie qui lui est propre. Tout comme ses chansons, la mélancolie californienne des soirs d'été s'est glissée tout au long des pages à la police d'écriture digne des vieux romans.



Et le soleil ne fait que chauffer...



L'amour, l'absence, l'abandon, la mélancolie sont des thèmes qui reviennent comme une marque brulante. Tout comme un journal intime que l'on aurait abandonné à la vue du premier passant qui passe. Des longs poèmes à la plume sibylline, des références symboliques. Des haikus. Des rêveries éperdues tout au long de l'Amérique et au bout du chemin une forme de tendresse créative qui fait changer les mots ou les couleurs.



Des instantanés, des polaroids... entre les pages comme des cartes postales.



Tout au long de ma lecture, j'ai eu cette impression d'être dans une pièce, un soir couchant d'été où la touffeur de l'endroit était prégnante et là où un projecteur diffusait sur un mur blanc, des images d'antan, des fragments de nostalgie. Une pièce pleine de chaises, du vide, l'absence, l'attente.
Commenter  J’apprécie          50
Violette sur l'herbe à la renverse

Lana Del Rey est connue pour son univers Amérique classique période James Dean, jean et bottes cow boy. Avec Violette sur l'herbe à la renverse elle nous offre une plongée dans son quotidien, à l'image de sa musique et de cette Amérique ancienne.



Tapés sur une machine à écrire, les poèmes sont présentés dès leur premier jet, avec les ratures, les ajouts et les corrections, ce qui donne une impression plus intime encore. Agrémentés de photos couleurs prises par l'artiste elle-même de paysages, floutés artistiquement, dans des raies de lumière ou des images en noir et blanc extraites d'archives représentant une vie américaine, ce recueil est comme un journal intime.



La chanteuse et poétesse nous livre des moments intimes et sensibles de son quotidien, des petits instants simples qui donnent tout le charme aux jours vécus.
Lien : https://topobiblioteca.fr/
Commenter  J’apprécie          40
Violette sur l'herbe à la renverse

Un très joli recueil de poèmes écrit par la chanteuse Lana Del Rey, la couverture est autant magnifique, c’est un bel objet-livre. J’ai trouvé agréable de lire ces poèmes écrits avec une mise en forme originale, écrite à la machine à écrire avec parfois des annotations/corrections sur certains poèmes.
Commenter  J’apprécie          40
Violette sur l'herbe à la renverse

Déjà, c'est un très beau livre.

On a un fac-similé du carnet de la chanteuse, avec des pages froissées, ou même quelques ratures utiles sur des poèmes, qui auront pour le coup, un double sens.

Ce que je recherchais en empruntant ce livre est arrivé, c'est-à-dire, approfondir mes connaissances sur cette personnalité atypique. J'ai été agréablement surpris de cette courte lecture, mais, intense et moderne.

Pour les bilingues, nous avons les textes en anglais dans la seconde moitié du livre.
Commenter  J’apprécie          30
Violette sur l'herbe à la renverse

Fan de la première heure d'Elizabeth Grant, alias Lana Del Rey, je ne pouvais guère passer à côté de ce recueil de poésie. Je l'ai lu dès sa sortie, donc en version originale, et me garderai bien de juger ici la traduction qui en a été faite. Ces poèmes, dans leur version papier, ne sauraient se suffire à eux-mêmes : il faut les lire en écoutant l'album du même nom, tant la voix lancinante de Lana Del Rey sait faire surgir toutes ces visions florales, aériennes, sensibles et éthérées. Dans l'ensemble très bons, tous les poèmes ne se valent pas et, à mon sens, l'intense "SportCruiser", l'ingénieux "Tessa DiPietro" et le sublime "Salamander" se détachent clairement du lot. On pourra tout au plus reprocher à ce recueil son prix, mais il faut admettre que c'est un très bel objet, subtilement illustré. Je conseille sa lecture en priorité aux fans de Lana qui auraient apprécié en particulier ses trois derniers albums, Chemtrails Over The Country Club, Blue Banisters et Did you know that there's a tunnel under Ocean Blvd.
Commenter  J’apprécie          30
Violette sur l'herbe à la renverse

Je vous préviens, mon avis est loin d'être objectif : fanne inconditionnelle de tout ce que fait Lana Del Rey depuis une dizaine d'années, je trouve sa musique intemporelle et ses textes d'une poésie incroyable ; alors lorsque j'ai appris qu'elle publiait un recueil j'étais aux anges !

J'ai d'abord écouté la version audio de Violet bent backward over the grass, et puis j'ai craqué le mois dernier sur la traduction française du recueil lorsque ma super libraire en a fait un coup de cœur :)

Alors merci ma librairie (c'est pas souvent qu'on parle de poésie) et merci à Cécile Coulon et Aurore Vincenti pour ce super rendu !

Avec Violette sur l'herbe à la renverse, j'ai eu l'impression d'entrer avec finesse et naïveté dans l'intimité de mon idole. Et mieux que tout, c'est l'artiste qui nous y invite. On retrouve sa sensibilité, sa fraîcheur, sa féminité, ses faiblesses, son humanité et toute une atmosphère : comme un été perpétuel.

Et pour accompagner ce tendre voyage, tout plein de photos et même des ratures, comme si elle nous ouvrait son joli carnet de notes.

Alors si vous ne connaissez pas ou peu le travail de Lana del Rey je vous conseille ce bel ouvrage comme une porte d'entrée, pour ses textes et sa poésie. Et si comme moi vous êtes déjà convaincu par l'interprète : foncez pour découvrir un peu plus son univers créatif, c'est un vrai petit bonbon doux et sucré !

Commenter  J’apprécie          30
Violette sur l'herbe à la renverse

Après la lecture de « La fille de Lake Placid », il était tout naturel de me plonger dans ce recueil de poèmes de Lana Del Rey qui m'attendait dans ma bibliothèque depuis sa sortie.



Je pense que je l'ai d'autant plus apprécié après la lecture de ce roman car il mettait en images tout le parcours de Lana que j'y ai découvert.



On y trouve des poèmes plus ou moins courts, des poèmes sur lesquels on y voit les annotations de Lana, le tout accompagné de photographies décrivant toujours cette ambiance de nostalgie d'une Amérique passée et d'une douce mélancolie.
Commenter  J’apprécie          20
Violette sur l'herbe à la renverse

La musicienne signe un beau recueil de textes très personnels, hommage à la grande tradition de la poésie américaine des années 1960 et 1970.
Lien : https://www.lesinrocks.com/l..
Commenter  J’apprécie          10


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Lana Del Rey (111)Voir plus

Quiz Voir plus

Lana Del Rey

Quand est née Lana Del Rey ?

Le 21 juin 1985
Le 12 juillet 1986
Le 24 aout 1986
Le 13 décembre 1985

11 questions
5 lecteurs ont répondu
Thème : Lana Del ReyCréer un quiz sur cet auteur

{* *}