AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations de Latifa Gallo (19)


N'ignorez jamais une personne énervée ou en colère car cela ne ferait que décupler sa colère !
Commenter  J’apprécie          133
L'agressivité est l'énergie qui a permis à l'être humain de survivre ; elle nous pousse à nous protéger des dangers et à nous défendre ainsi qu'à faire les efforts nécessaires pour atteindre nos objectifs. C'est une énergie infiniment précieuse et nécessaire à la vie.
* C'est elle qui permet au sportif de battre des records ou qui anime la personne malade livrant une bataille pour sa survie. L'agressivité est la force de vie qui sert à vaincre les obstacles à la satisfaction des besoins.

(...)

Il ne s'agit pas d'éliminer l'agressivité mais plutôt d'utiliser son énergie positive pour défendre ses droits et besoins tout en respectant l'autre.
Commenter  J’apprécie          80
Le passé est révolu et l'avenir n'est pas encore là. Seul le présent existe.
Commenter  J’apprécie          72
A MÉDITER
************
"Tout ce que nous sommes est le résultat de ce que nous avons pensé", Bouddha.
Commenter  J’apprécie          50
Pris par le tourbillon de la vie, nous passons souvent à côté des petits bonheurs. Et pourtant, c'est bien la somme des petits plaisirs qui nous rend heureux, bien plus que quelques événements impressionnants.
Commenter  J’apprécie          50
CONSEIL
*********
Pensez à la citation du Dalaï Lama :
"Face à un problème, si je peux faire quelque chose, il est inutile de m'inquiéter, si je ne peux rien faire, il n'est pas utile de m'inquiéter."
Commenter  J’apprécie          50
LES BÉNÉFICES DU SOURIRE
******************************
- Vous êtes plus beau et rayonnant, on cherche votre compagnie.
- Vous êtes plus convaincant, On vous suit plus facilement.
- Vous réduisez votre stress.
- Votre cerveau libère des endorphines, responsables de la sensation de bien-être, et ce même si le sourire est forcé.
- Votre sourire booste votre santé en stimulant vos défenses immunitaires.
Commenter  J’apprécie          30
Le bonheur que l'on diffère est toujours du bonheur perdu.
Commenter  J’apprécie          30
Arrêtez d’attendre de terminer vos études, d’avoir un meilleur salaire, de vous marier, d’avoir des enfants, ou, simplement, le vendredi soir, le dimanche matin, le printemps, l’été, l’automne ou l’hiver. Décidez qu’il n’y a pas de meilleur moment que maintenant pour être heureux. Le bonheur que l’on diffère est toujours du bon-heur perdu.
Commenter  J’apprécie          30
Imaginer son bonheur dans le futur est le meilleur moyen de passer à côté !
Commenter  J’apprécie          20
A RETENIR
************
Le pardon est libérateur de toutes les blessures qui peuvent s'accumuler et vous empêcher d'avancer dans la vie.
Commenter  J’apprécie          20
Vous pensez que vous serez heureux lorsque vous aurez le poste, l'amour et la maison de vos rêves ? Il est certes important d'avoir des objectifs, mais ne liez pas votre bonheur à leur réalisation. Le bonheur, c'est comme la vie ; c'est maintenant !
Commenter  J’apprécie          10
Le bonheur est donc un état d'être et non d'avoir.
Commenter  J’apprécie          10
Le luxe du moins.
Et si le véritable luxe était de posséder moins, mais mieux ?
D'avoir moins de biens, mais d'être plus soi-même ?
Ne pas être dépendant des choses matérielles, savoir ce qui est bon pour soi et ce qui nous va, s'acheter quelques beaux objets qui ont du sens, pouvoir se déplacer sans trop d'affaires, là réside le vrai raffinement. Ne pas être attaché aux biens matériels et ne pas dépendre de la société de consommation.

Décider et non pas subir.
Voilà la vraie liberté de nos jours, Faire du shopping est devenu une activité très prisée, au même titre que les sorties culturelles, les promenades et autres activités. Mais cela nous rend-t-il plus heureux ? Non, bien sûr, car le plaisir éprouvé lors de ces séances de shopping s'estompe rapidement, nourri par un désir superficiel. En réalité, trop de choses nous encombrent et le luxe consiste à simplifier sa vie.
Commenter  J’apprécie          00
Faites le choix de matériaux nobles et naturels.
Le bois est sans conteste le matériau noble et écologique par excellence. Sa déclinaison en différentes essences offre une multitude de possibilités et de rendus en matière de création et de décoration. Le bois apportera une touche de chaleur à votre intérieur.
Vous pouvez aussi opter pour le verre, la céramique, la pierre ou le métal. Les matériaux nobles dégagent de part leur pureté une énergie particulière et positive qui vous fera vous sentir bien dans votre maison.
Le verre apporte plus de transparence, le étal une touche industrielle ou vintage, la pierre donne du cachet et la céramique évoque le naturel et l'artisanat.
Choisissez des objets de qualité, cela constituera peut-être un investissement au départ, mais vous en serez largement récompensé par la durabilité et le plaisir que vous en tirerez.
Investissez dans des basiques.
Un objet, un meuble ou un vêtement basique vous accompagnera longtemps et vous ne vous en lasserez pas. Bien au contraire, vous vous féliciterez chaque jour davantage de votre choix, car il vous procurera un plaisir renouvelé. N'achetez pas du toc ! Attendez le moment propice pour vous offrir le meuble dont vous rêvez et que vous garderez longtemps. Ne lésinez pas sur la qualité, qui a parfois son prix, car votre investissement sera rentabilisé. Si vous achetez un sac en cuir de qualité, tout à la fois sobre, élégant et utile, il vous ravira au quotidien et s'embellira même avec le temps !
Pour votre intérieur, choisissez une couleur monochrome. Le blanc est par excellence la couleur d'un intérieur épuré. Il agrandit l'espace et repose le regard. Vous pouvez ajouter une touche de gris ou de beige pour plus de chaleur. Evitez les mélanges de couleurs qui fatiguent la vue et rétrécissent l'espace.
Allégez votre espace visuel.
Séparez-vous des objets inutiles et rangez les objets utilitaires à l'abri du regard. Gardez seulement ceux que vos yeux ont plaisir à contempler et débarrassez-vous de ceux auxquels vous ne prêtez plus aucune attention.
Préférez le vide à l'opulence. Le vide permet de mettre en valeur les quelques objets que l'on a pris soin de choisir. Et l'espace prend une autre dimension. Des matières chaleureuses telles que le bois ou un beau tissu suffiront pour réchauffer une pièce vide.
Limitez le nombre d'objets et harmonisez votre intérieur.
Le principe de base est de diminuer le nombre de bibelots que vous avez chez vous. Nombre d'entre eux sont de trop et une fois que vous en serez séparé, vous pourrez constater qu'ils ne vous manquent pas, vous les oublierez même très rapidement. Un bel objet mis en valeur vous apportera plus de plaisir qu'une kyrielle de souvenirs rapports de vacances.
Il est important d'associer les objets afin qu'ils constituent un tout harmonieux. C'est ainsi que votre intérieur paraîtra naturellement équilibré. Les couleurs, les formes et les matières doivent se marier de manière fluide.
Moins de possessions, c'est moins de rangement. En ayant peu de biens matériels, vous réduirez votre temps de rangement et vous aurez plus de facilité à trouve les objets. Le tire-bouchon ne sera plus perdu dans la tonne de petits objets accumulés dans le tiroir à couverts.
Rangez au fur et à mesure et prenez soin de vos biens.
C'est en vous disciplinant que vous parviendrez à ne plus être débordé par trop de désordre. Vous permettrez à votre maison de respirer, ce qu'elle vous rendra en laissant circuler une énergie fluide et apaisante. Etre minimaliste, ce n'est pas dédaigner les objets, bien au contraire : c'est seulement en avoir moins pour les apprécier et les choyer davantage. Les objets que vous avez choisi de conserver ont du sens, précisément, parce qu'ils correspondent à vos propres valeurs.
Commenter  J’apprécie          00
Moins d'industriel, plus d'artisanal.
Nous vivons une époque où chacun veut se différencier par son style et son apparence, mais en même temps, nous achetons des produits tous semblables fabriqués en grand nombre sur les chaînes de production. Nous sommes attirés par les marques et sommes prêts à débourser des sommes importantes pour avoir le dernier produit à la mode, celui qui nous donnera l'assurance d'être tendance ou d'avoir réussi socialement. Ce faisant, nous achetons dans les mêmes magasins les mêmes meubles, les mêmes vêtement et les mêmes objets, qui deviendront obsolètes avec le temps.
Halte à l'uniformité.
Et si nous décidions de ne pas subir en permanence les lois de cette société de consommation ? Et si nous choisissions des produits plus durables, écologiques et de meilleurs qualité - des produits artisanaux ? C'est un véritable plaisir que d'acheter un bien à caractère unique et authentique, en sachant qu'il a été fabriqué par les mains d'un artisan avec amour et passion. Un artisan doté d'un savoir-faire transmis de génération en génération et qui sait travailler avec des matériaux de qualité.
C'est d'ailleurs ce qui donnera son caractère durable à l'objet, précisément conçu pour durer. Vous payerez cet objet plus cher, certes, mais que d'économies à long terme par rapport aux produits dont l'obsolescence est délibérément programmée !
En favorisant l'artisanat, nous contribuons au développement d'un modèle économique plus écologique et durable, qui soutient les initiatives locales.
Nous savons aussi que ces produits n'ont pas été fabriqués à l'autre bout du monde par des multinationales qui exploitent hommes, femmes et enfants, en leur imposant des conditions de travail déplorables.
Bien au contraire, nous misons sur une relation privilégiée avec l'artisan, quel que soit l'endroit de la Terre où il habite. Les réseaux sociaux et Internet nous permettent de réer des liens et de soutenir des activités locales à l'autre bout du monde. Qu'il s'agisse d'un échoppe au coin de la rue ou d'une association de commerce équitable en Inde, l'artisanat raconte toujours une histoire d'amour entre des êtres humains : amour de l'objet, amour du métier, amour du travail bien fait.
Commenter  J’apprécie          00
La décroissance, concept apparu dans les années 1970, prône le ralentissement de la société moderne et capitaliste. Les partisans de la décroissance préconisent ainsi le vivre mieux avec moins Pour eux, notre société s'est engagée dans une course sans fin dont l'objectif est de produire, vendre et consommer davantage que l'année précédente.
Le principe de la décroissance naît du constat d'une double crise écologique et économique qui secoue notre monde.
Le constat écologique est simple : plus on produit, plus on pollue et plus on épuise les ressources naturelles. La surproduction et la surconsommation ont des conséquences graves à moyen terme. La destruction de notre écosystème et la disparition de milliers d'espèces animales semblent alors inéluctables.
Sur le plan économique, les acteurs de la décroissance constatent que le processus d'industrialisation n'a fait que développer le chômage de masse et la précarité. En effet, pour assurer leur croissance, de nombreuses entreprises délocalisent des emplois dans des pas ou les salaires sont plus fables, au détriment des salariés du pays d'origine. Ce système ne peut être sain.
L'objectif de la décroissance est de cesser de faire de la croissance un objectif. Moins de croissance, moins d'accumulations, moins de richesses, moins d'objets inutiles. Il est difficile aujourd'hui de sortir du "toujours plus". Pourtant, il s'agit bien de remettre progressivement l'homme au centre des préoccupations et des décisions. Les décroissants proposent une mise en place progressive des changements nécessaires, sans retomber brutalement au Moyen Âge.
C'est au travers d'accords entre les pas que la décroissance pourra s'amorcer. Les premières mesures devraient porter sur les quotas d'émission de CO2, la relocalisation de l'économie et une réduction massive du temps de travail.
Si cette solidarité internationale semble encore illusoire, rien ne nous empêche d'oeuvrer, chacun à notre niveau pour réduire nos consommations, recycler, simplifier, donner ... c'est-à-dire vivre mieux avec moins, en étant des citoyens responsables.
Réfléchissons un peu aux générations futures.
Quelles valeurs souhaitons-nous transmettre à nos enfants ?
Quelle planète souhaitons-nous leur laisser ?
Commenter  J’apprécie          00
"Trop de gens dépensent de l'argent qu'ils n'ont pas gagné, pour acheter des choses qu'ils ne veulent pas, pour impressionner des gens qu'ils n'aiment pas." Will Rogers
Commenter  J’apprécie          00
Si chaque achat s'effectue de manière réfléchie et sensée, il ne sera plus nécessaire de compter, les dépenses diminueront automatiquement. Réduire ses besoins au strict nécessaire permet de ne plus se sentir dépendant de la société de consommation et d'éprouver davantage de sécurité.
Portons plutôt notre attention sur notre véritable richesse intérieure. Sachons apprécier la valeur des relations avec nos proches : famille, enfants, amis. Et profitons de la richesse de tous ces petits moments de bonheur que la vie nous apporte.
Ce ne sont pas les gros achats qui vous démunissent à long terme, mais plutôt la multitude de petites dépenses que nous oublions rapidement. Ce pull acheté en solde qui perd sa forme au premier lavage, cette jolie serviette de bain alors que notre armoire en est pleine, cette kyrielle de gadgets absolument inutiles ...
Dépenser moins permet de mettre de l'argent de côté. Vous pourrez alors réaliser un projet qui vous tient à coeur et qui vous rendra heureux durablement : un veau voyage, un abonnement sportif, une formation ...
Commenter  J’apprécie          00

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Latifa Gallo (51)Voir plus

Quiz Voir plus

Littérature en vrac !

Qui a écrit "Parce que c'était lui, parce que c'était moi"

Blaise Pascal
Michel de Montaigne
François Rabelais
Victor Hugo

15 questions
252 lecteurs ont répondu
Thèmes : littératureCréer un quiz sur cet auteur

{* *}