AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Laëtitia Marty (27)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Nos adoptions, tome 1 : Nous t'avons adopté

Club N°55 : BD non sélectionnée

------------------------------------



Très bel album aux illustrations émouvantes mais quel est "le but" de l'ouvrage ?



Autant " Couleur de peau : miel " a été un vrai coup de poing pour faire comprendre l'immense complexité de l'adoption, autant ici je reste plus détachée...



Gwen

------------------------------------



1er ouvrage d'un triptyque qui met en lumière 3 histoires d'adoptés et surtout la vision dans cet ouvrage des adoptants.



Le parcours des parents adoptifs est intéressant et riche dans le cheminement de l'attente d'un enfant, l'arrivée, l'accompagnement et l'acceptation de voir son enfant souhaiter partir à la recherche de ses origines.



Les 2 auteurs font partager ce que ressentent les parents adoptifs devant le désir de savoir d'où l'on vient.



Très beau dessin, qualité des illustrations, harmonie des couleurs avec le marron et le bleu.



J'ai beaucoup aimé !



Sophie

------------------------------------



Histoire intéressante et poignante sur les adoptants français, de par les témoignages réels mais aussi sur leurs ressentis.



Néanmoins on ne sait pas trop sur quoi va nous amener le ou les prochains tomes donc je n'ai pas bien compris le but de la BD.



Si ce n'est exprimer un certain complexe, somme toute légitime sur les adoptants et leur peur que les adoptés recherchent un jour ou l'autre à retrouver, si ce n'est renouer un possible lien avec leurs parents biologiques...



J'y ai malgré tout versé ma larme émotive...



JH

------------------------------------



Des partages de vies et d'expériences autour de l'adoption.



Dessin et couleurs sont sobres pour rester dans le sujet.



Brigitte

------------------------------------

Commenter  J’apprécie          390
Nos adoptions, tome 1 : Nous t'avons adopté

Voici mon retour de lecture sur la bande dessinée Nous t'avons adopté, premier tome de la série Nos adoptions.

Olivier, Mélanie, Cécile et Cyril sont tous des Coréens adoptés.

Tous les quatre ont un jour décidé de rechercher leurs parents biologiques. Jung et Laëtitia Marty nous partagent les témoignages de leurs parents adoptifs, dévoilant, avec pudeur et finesse, la façon dont chacun a vécu cette quête.

Nous t'avons adopté est un roman graphique qui met à l'honneur les adoptions.

Ce premier tome nous fait découvrir plusieurs récits d'adoptions. L'originalité vient que nous suivons le point de vue de parents adoptifs. Souvent, en littérature, nous est narré les sentiments des adoptés.

Ici, ce sont les parents qui nous expliquent comment ils en sont venus à faire ce choix, comment ils ont vécu cette aventure..

C'est très touchant, surtout qu'il y a énormément de pudeur dans leurs propos.

C'est un roman graphique tout en sensibilité et j'ai été très touchée par ma lecture.

Il y a trois parties différentes, qui permettent de mieux comprendre ce qu'est l'adoption, ce que ça implique. Les difficultés rencontrées, aussi, car rien n'est évident dans les différents parcours.

Les dessins sont magnifiques et j'ai adoré cette BD.

Nous t'avons adopté est une petite pépite que je recommande sans aucune hésitation.

Ma note : un énorme cinq étoiles.
Commenter  J’apprécie          270
Nos adoptions, tome 1 : Nous t'avons adopté

De la bienveillance, c'est ce que les auteurs, coréens et adoptés, nous offrent à travers ces pages bouleversantes parcourues du motif des racines, celles de ces enfants replantés loin du foyer qui les a vus naître.



Porté par un trait surréaliste en ocres et en bleu gris, le récit de trois couples d'adoptants basé sur de véritables témoignages déroule avec tendresse les souvenirs qu'ils ont de cette expérience d'accueil et du partage au quotidien de cette place de parent dans la vie de ses enfants. Empathie et don de soi sont au cœur de ces trois histoires et du florilège de lettres de parents adoptants aux familles d'origine.



Je referme à peine ces pages que j'attends déjà de pouvoir lire les points de vue complémentaires des adoptés et des familles maternelles, rapportés avec autant d'émotion et de justesse. Une superbe découverte !



Merci aux éditions Delcourt/Encrages et à Babélio pour cet ouvrage, reçu à l'occasion de l'opération Masse Critique Privilégiés de septembre 2023.
Commenter  J’apprécie          110
Nos adoptions, tome 1 : Nous t'avons adopté

Ce premier tome met en avant l'adoption du côté des parents adoptifs. Le livre est découpé en 3 histoires et se termine par un recueil de lettres. Ce dernier est clairement un point positif car il permet d'apporter un échantillon conséquent afin de prendre du recul par rapport aux 3 histoires sélectionnées et romancées.



À ce titre, j'imagine que le travail de Laëtitia Marty est à mettre en avant car la qualité de la narration est présente. Cela permet d'appuyer un style graphique marqué et agréable. Les racines sont prépondérantes et ne cessent de faire le lien entre les enfants adoptés et la famille biologique. Ce lien reste indéfectible ; tout comme celui qui se forme avec la famille adoptive.



J'ai davantage apprécié la première histoire : un rythme bien maîtrisé, des planches et un propos efficace.

La deuxième histoire m'a moins touchée. J'ai trouvé le rythme plus saccadé (trop de grandes planches, je n'ai pas réussi à me mettre à la place des protagonistes ou comprendre leur ressenti).

La troisième histoire est présente, à mon sens, pour l'exercice de style avec le voyage de la lettre. Il est bien réalisé et les couleurs donnent une certaine mélancolie et légèreté.



Pour finir, cette série m'a permis de comprendre une partie du point de vue des parents adoptifs. La bienveillance est présente et rend la lecture vraiment plaisante malgré les histoires riches en émotions vécues par toutes ces personnes. J'ai cependant trouvé qu'en faisant le choix de montrer des histoires où les enfants arrivent à retrouver leurs géniteurs, cela pouvait biaiser un peu la réalité. J'ai donc grandement apprécié certaines lettres qui permettaient de nuancer avec en particulier celle d'Olivier, où on ressent quand même une part de colère ; ou encore celle adressée à Soo où on comprend qu'il y a eu de nombreux moments violents.



Merci à Babelio de m'avoir proposé la lecture de ce livre.
Commenter  J’apprécie          93
Nos adoptions, tome 1 : Nous t'avons adopté

Masse Critique Privilégiée - Merci à Babelio pour l’envoi, sortie le 11/10/2023



Ce roman graphique, est une véritable pépite tant dans son écriture que dans la qualité des illustrations. Les deux auteurs d’origine coréenne, eux-mêmes adoptés, mettent en lumière dans ce premier tome, différents récits d’adoptions du point de vue de parents adoptifs.



À la lecture de cet ouvrage, on découvre trois parties : la première concerne les confidences des auteurs sur leur parcours de vie personnel et ce qui a donné naissance à cette œuvre.

La deuxième met en exergue trois témoignages de parents adoptants, dévoilant avec tendresse leurs expériences suite à l’accueil de leurs enfants.

Et en dernier lieu, nous avons un recueil de lettres diverses (adressées à l’enfant adopté ou à la maman biologique par exemple), qui est le reflet de tout l’amour qu’ils éprouvent, et qui peut parfois être compliqué à exprimer de vive voix.



Chaque histoire présentée est différente, mais se rejoint dans la quête d’identité de ces enfants et le besoin de connaître leurs origines afin de se construire pleinement à l’âge adulte. Une incroyable leçon de courage et d’acceptation de la vérité.



C’est toute la complexité de ces parcours de vie atypiques, puisqu’on est face à des parents adoptants qui doivent, pour le bien-être de leur enfant, comprendre leur démarche et affronter cette étape, aussi traumatisante soit elle pour chacun d’entre eux.

C’est ce que j’ai apprécié retrouver dans ma lecture, aucun jugement de valeur n’est présent, l’émotion y est vive et simple, un joyau brut sans artifice.



Mention spéciale pour la beauté des dessins qui sont touchants de réalisme et qui apportent à la lecture, ce que les mots ne peuvent définir, car parfois, juste un regard suffit.



C’est un ouvrage rempli d’amour et de bienveillance, à découvrir sans modération. Une bouffée d’oxygène qui démontre une fois de plus, que les liens du sang ne sont pas nécessaires pour aimer sans compter.

Commenter  J’apprécie          80
Nos adoptions, tome 1 : Nous t'avons adopté

Olivier a contacté ses parents biologiques en Corée, Mélanie et Cécile, elles, en viennent et débarquent à Roissy pour y rencontrer leurs parents adoptifs... Cyril, lui, est arrivé à l'âge de 4 ans, il a dû quitter la Corée au plus vite.



3 chapitres pour autant d'histoires d'adoptions vues par ceux qui ont fait le choix d'accueillir un, ou plusieurs, enfants venus de Corée. Au delà de la résonance évidente avec son histoire personnelle, Jung a cette fois recueilli la parole de 3 familles, 3 couples qui racontent leur parcours,



Des parcours qui mènent parfois ces enfants, devenus adultes, à se tourner vers leurs origines. Les situations sont alors diversement vécues par les familles adoptives et les entendre en parler est particulièrement émouvant.



Le dessin de Jung accompagne ces témoignages avec des illustrations douces, épurées, entre sépia et bleu. Son travail graphique est très évocateur, il parvient à symboliser avec pudeur les différents sentiments



Avec cet album délicat et pudique, Jung et Laetitia Marty ont le mérite de mettre en avant une parole plutôt rare qui permet de mieux appréhender les situations d'adoption avec empathie et humanité.
Commenter  J’apprécie          70
Nos adoptions, tome 1 : Nous t'avons adopté

Jung et Laëtitia Marty prennent la partie de traités de l'adoption en particulier des enfants d'origine coréenne. Ils traiteront le sujet en trois tomes, en prenant différents points de vue, le tome 1 étant consacré aux adoptants, au point de vue des familles adoptives.



Que se passe t'il quand des enfants adoptés veulent essayer cde retrouver leurs familles biologiques ? Comment réagissent leurs familles adoptives ? Quelle est la quête des uns ? Quelles sont les peurs des autres ?



C'est que Jung et Marty vont nous permettre d'appréhender. Leur choix est de nous proposer trois parcours de trois familles et de nous y associer. Beaucoup d'enfants adoptés ont besoin de connaître leurs racines surtout au moment où devenus adultes, ils vont fonder une famille. Les recherches ne sont pas toujours faciles et pas toujours avec des résultats positifs. Pour ceux qui retrouveront leur famille biologique, il est rarement question de retourner vivre en Corée. Il est juste question de savoir d'où ils viennent, de connaître leur histoire et leur passé pour construire leur futur et celui de leur famille. Savoir d'où l'on vient pour savoir qui on et et où on va.



Les deux auteurs nous font partager ce que ressentent les familles adoptives face à cette situation. L'incompréhension, les craintes de perdre leur enfant, la peur de découvrir l'autre famille. Ils nous décrivent les émotions des mères adoptives et surtout l'amour de ces femmes, mères adoptives et mères biologiques, pour leur enfant commun. Les familles adoptives doivent apprendre à comprendre ce qui a amené les familles biologiques à abandonner leur enfant. Les mères adoptives peuvent comprendre la douleur, la souffrance et la culpabilité des mères biologiques. Le dialogue entre ces femmes qui ne parlent pas la même langue passent par les émotions, les regards, les échanges de gestes tendres d'amitié.



Les histoires sont touchantes et que dire des lettres témoignages ? J'ai pris des grandes claques à chaque lecture. Les mots de ces familles font mouche à chaque fois. Que de témoignages d'amour, de compréhension, de compassion.



Et que dire du graphisme de Laëtitia Marty ? Il colle parfaitement au scénario. Les dessins sont magnifiques. Les allégories autour des notions de racines et d'enracinement sont saisissantes, émouvantes et valent tous les discours.



Lors de la lecture de cette BD, j'ai été sous le charme du thème de l'histoire, du scénario et du graphisme. Ce fut une succession de chocs émotionnels. J'ai hâte de découvrir les deux tomes suivants mais aussi les productions précédentes de Jung.



J'ai reçu cette BD dans le cadre d'une masse critique privilégiée. Un grand merci à Babelio, à Alexandrine et aux éditions Delcourt/Encrages pour cette belle découverte mais aussi pour les grands moments d'émotions que cette lecture a pu me procurer.



Commenter  J’apprécie          70
Nos adoptions, tome 1 : Nous t'avons adopté

Des racines et des ailes

Nous t'avons adopté est donc le premier tome de la série Nos adoptions de Jung et Laetitia Marty qui explore le thème de l'adoption, en se focalisant sur le point de vue des parents adoptifs.



Ici, la parole est donnée aux parents adoptifs d'Olivier, Cyril, Mélanie et Cécile face à une situation toute particulière : en effet leurs enfants, une fois adultes, ont soif de connaître leurs origines et entreprennent de retrouver leurs parents biologiques en Corée du Sud.



Les retrouvailles, les émotions et le ressenti des familles et des "parents du bout du monde" seront bel et bien au rendez-vous ; vous le découvrirez en lisant l'album.



Pour ma part,



Cet album est une pure œuvre d'art graphique.



Tout d'abord une ambiance en bichromie de bleu gris et terre brûlée, duo harmonieux et nuancé avec de nombreux lavis à l'aquarelle ; choix de couleurs et de techniques subtils au service du récit qui se veut intimiste et bienveillant.



Des dessins à l'encre de chine époustouflants tantôt réalistes, tantôt fantastiques, avec des racines et des oiseaux, symboles du récit, omniprésents.



Les racines servent à exprimer un sentiment de fierté ou de nostalgie pour ses origines tandis que les oiseaux, les "ailes", symbolisent l'envol, la découverte ainsi que la capacité à s'élever au-dessus des frontières et des ressentiments.



J'ai adoré la lecture de cet album inclassable, quelque part entre récit de vie, œuvre symboliste et beau livre.



Mention spéciale : les lettres des parents adoptifs en fin d'album; autant de témoignages réels et authentiques de cette expérience complexe tellement humaine et marquante.



Merci à Babelio et aux éditions Delcourt pour cette découverte éditoriale en avant-première.


Lien : https://www.aikadeliredelire..
Commenter  J’apprécie          70
Nos adoptions, tome 1 : Nous t'avons adopté

Un grand merci à Babelio de m'avoir proposé la lecture de ce livre.



J'avais découvert avec beaucoup d'émotion "couleur de peau : miel", non pas en BD mais au cinéma. Séduite par le graphisme, les couleurs chaudes qui donnaient un charme un peu suranné à cette histoire familiale, j'étais très curieuse de découvrir ce tome " nos adoptions". Celui-ci s'inscrit dans une trilogie qui permet d'explorer l'adoption vue sous l'angle de l'adoptant, de l'adopté mais aussi de la famille d'origine. Le pari est pour moi réussi dans ce premier tome, on y évoque avec humanité, bienveillance et beaucoup d'amour 3 histoires d'adoption et de recherche de ses racines. La première histoire notamment m'a beaucoup touchée, où la mère adoptive craint par la rencontre de son fils avec sa mère naturelle de "perdre" ce lien entre eux (quelle est la "place" de chacun?). A travers ces nombreux témoignages on se rend compte qu'il y a de l'amour pour tout le monde, et que la recherche de ses racines, l'envie de comprendre son histoire ne remet en rien en cause l'amour qui peut unir les différents partis.



Quelques phrases m'ont particulièrement touchées.
Commenter  J’apprécie          70
Nos adoptions, tome 1 : Nous t'avons adopté

Olivier, Mélanie, Cécile et Cyril sont tous des Coréens adoptés.  Dans ce livre, les auteurs offrent la parole à ceux qui les ont adoptés.



Comment accueillir l'enfant au mieux lorsqu'on ne connaît rien de son passé, des ses difficultés ? Comment accepter qu'un enfant souhaite renouer avec ses origines ? Comment rééquilibrer les relations ?

Autant de questions que posent cette BD, sans jugement et avec talent.



Les récits sont emprunts d'une sincérité touchante. Tout à tour, les parents adoptants se livrent, parfois avec pudeur, sur cette aventure qu'est l'adoption, sur ce parcours souvent long et difficile.



Les trois parties de l'album se suivent avec justesse : les confidences des auteurs, les trois récits d'adoption puis l’élargissement du propos à la communauté des adoptés dans sa globalité .

Pour cette dernière, les auteurs ont fait appel des témoignages d'adoptants sur les réseaux sociaux. Leur authenticité leur donne une grande puissance émotive.



Si j'ai été très touchée par les mots et les histoires individuelles, je l'ai moins été du graphisme, du trait cisaillé et des illustrations en sépia, certes couleur souvenir et superbement poétiques (symbole des racines de l'arbre), mais qui apporte une tonalité un peu sombre aux images.

Néanmoins, l'épure de certaines planches renforcent le propos, les cadrages accentuent le ressenti. Elle apporte à l'ensemble ce petit plus, ces choses que l'on ne parvient parfois pas à traduire avec des mots. Il ressort des pages une grande douceur.



Pensée émue pour ces parents qui ont osé coucher par écrit leur histoire intime, leurs réussites ou faiblesses, avec un courage certain.





Bilan :

Grande puissance d'évocation pour cet ouvrage qui permet d'appréhender les forces et sentiments en jeu lors d'une adoption. Un texte très délicat. Bravo aux auteurs !



Merci à Babelio et aux éditions Delcourt pour ce livre reçu dans le cadre d'une masse critique privilégiée.

Commenter  J’apprécie          50
Nos adoptions, tome 1 : Nous t'avons adopté

Tendresse et réflexion



Sujet très émouvant et sensible, abordé tout en douceur de plusieurs manières.

La première histoire est racontée par une maman adoptive, la seconde est le moment de la rencontre entre un couple et les enfants et la dernière histoire est une lettre d’une maman adoptive à une maman biologique. J’ai beaucoup aimé que les différentes adoptions soient racontées de plusieurs façons ça nous permet de voir différents point de vue et de comprendre au mieux ce que toutes ces familles ont traversé/traversent. Les émotions sont palpables, les histoires bouleversantes et à chaque fois ce qui s’en dégage c’est que chaque parent accompagne au mieux leurs enfants à la rencontre de leurs parents biologiques sans jugement et avec tout leur amour. A chaque fois, on comprend cette appréhension de la première rencontre, la peur de se faire un peu oublié, de gérer ses propres émotions pour accueillir celles de son enfant. J’ai beaucoup beaucoup aimé ce roman graphique bouleversant. Je n’avais jamais lu des histoires sur les adoptions et grâce à ce livre j’ai pu mieux réaliser la difficulté de rechercher et trouver sa place par les enfants autant que par les parents adoptifs et biologiques.

Les illustrations sont troublantes de réalisme, les dessins de regards et de visages marqués sont émouvantes et reflètent totalement les émotions des personnages. J’ai beaucoup aimé toutes les métaphores, les dessins mêlés de racines et pour la dernière j’ai beaucoup aimé cette petite lettre qui vole à travers chaque planche.

A la fin, on y trouve des lettres de témoignages qui sont toutes plus belles les unes que les autres, elles transpirent d’amour, de compréhension et de soutien.

Je vous recommande vivement ce roman qui est une réel pépite.



Merci beaucoup à Babelio et les éditions Delcourt/Encrages pour l’opportunité de découvrir ce roman que j’ai beaucoup aimé !!
Commenter  J’apprécie          50
Nos adoptions, tome 1 : Nous t'avons adopté

Jung est né en Corée et a été adopté par une famille belge. Devenu auteur de bd, il raconte tout cela dans une superbe bd, [Couleur de peau : miel]. Superbe par ses dessins d’une grande délicatesse, et superbe par son propos plein de nuances. Alors quand j’ai vu ce titre, je n’ai pas pu résister. Cette fois, Jung, associé à Laëtitia Marty, donne la parole aux parents, qui racontent comment ils ont vécu le moment où leurs enfants, adoptés en Corée eux aussi, ont entrepris de chercher leurs parents biologiques.

Encore une fois, les dessins sont tout en délicatesse, même si la métaphore des racines est peut-être utilisée de façon un peu trop omniprésente et évidente. Le texte est tout en retenue, presque trop, on sent que l’émotion est là, mais elle est contenue, cachée, comme si à force de ne pas vouloir prendre partie, les auteurs avaient pris trop de distance avec un sujet qui leur est pourtant très personnel.

Cette lecture est donc pour moi en demi-teinte : intéressante, belle aussi, mais pas à la hauteur du précédent livre de Jung. [Couleur de peau : miel] est un livre que tout le monde peut lire, alors qu’il me semble que ce nouvel opus parlera surtout à ceux pour qui l’adoption est plus qu’un sujet de société parmi d’autres.



Merci aux éditions Delcourt de m'avoir permis de découvrir ce livre, via netgalley.
Commenter  J’apprécie          50
Nos adoptions, tome 1 : Nous t'avons adopté

Merci à Babelio de m’avoir envoyé ce roman graphique.



J’ai passé un agréable moment de lecture, j’ai trouvé les illustrations très différentes, mais très agréables, parfois un peu imaginaire et pourtant très réaliste à la fois.



On découvre trois parties, trois histoires d’enfants adoptés. Leurs doutes, leurs souhaits de retrouver leurs familles biologiques.

Des parents qui témoignent et qui se confient sur leurs ressentis, sur leurs parcours pour adopter.



J’ai beaucoup aimé, c’était léger et frais, les chapitres étaient simples mais poignants.



Chaque histoire de ces enfants adoptés est différente, leurs besoins aussi, mais de manière générale, chacun d’entre eux souhaite connaître leur origine, un besoin pour se sentir pleinement soi-même en grandissant.



Face à eux, des parents adoptants, qui comprennent, ou pas, ce souhait, mais qui ne s’y opposent pas. Les liens du sang sont importants, mais parfois, pas plus que de l’amour.



Une histoire de partage, d’accueil, de paix, d’amour.

Commenter  J’apprécie          50
Nos adoptions, tome 1 : Nous t'avons adopté

Quel concentré d’émotion, ce roman graphique !

Je ne m’y attendais pas, n’étant pas très concernée par le sujet de l’adoption : je ne connais personne adoptée ou adoptante ou de façon très éloignée, ce qui ne m’a jamais permis d’échanger sur ce sujet (si on part du postulat qu’il y a matière à échanger sur ce sujet avec quelqu’un que l’on ne connaît pas plus que ça, entre une poignée de cacahuète et un verre de martini).



Les deux points forts de roman sont les illustrations et la dernière partie, composée de lettres de parents adoptés destinés à leurs enfants ou aux parents biologiques de leurs enfants.



Les dessins sont profonds et émouvants. Les métaphores sont partout, souvent émouvantes et pleines de sens. En relisant le roman une deuxième fois, je n’ai pas cessé de me dire que les choix d’illustration de Jung étaient audacieux et originaux. Il a une vraie signature, un trait qui n’appartient qu’à lui.



Les trois histoires sont chacune singulières et touchantes. J’ai versé quelques larmes (faits assez fréquents chez moi je dois bien le préciser) parce que ce qui transparaît au delà de l’incompréhension, la souffrance, la violence parfois … c’est l’amour total et inconditionnel que portent ces parents à leur enfant.

Alors même sans connaître le sujet, j’ai été touchée par ce roman. Je me suis même projetée en tant que maman les situations décrites par les parents adoptants. J’aurai souffert aussi mais j’aurai sûrement aimé plus fort, comme eux tous.



Je lirai la suite avec grand plaisir !



Merci à Babelio, aux auteurs et à Delcourt de m’avoir permis de découvrir ce premier tome.
Commenter  J’apprécie          40
Nos adoptions, tome 1 : Nous t'avons adopté

Olivier, Mélanie, Cécile et Cyril sont tous des enfants coréens adoptés par des couples francais. Ils ont tous décidé un jour de se mettre à la recherche de leurs racines biologiques. Les parents adoptifs témoignent avec pudeur et courage.

J'ai trouvé ce roman graphique poignant et émouvant.

Tout d'abord, j'ai un vrai coup de cœur pour les graphismes. On les croiraient dessinés avec une pointe très fine et colorés à l'aquarelle. J'ai beaucoup aimé les dessins avec les racines qui apparaissent quand les enfants partent à la découverte de leurs origines. C'est très parlant. Les yeux transmettent bien les émotions.

Les témoignages sont émouvants car les parents se livrent avec beaucoup de franchise. D'ailleurs ce roman graphique ne donne la parole qu'aux parents adoptifs. On découvre qu'elles ont été les histoires derrière ses adoptions même si des zones d'ombre subsistent.

Il y a peu de dialogue et de texte mais les dessins sont suffisamment parlants.

Bref, c'est un roman graphique bourré d'émotions que je recommande.
Commenter  J’apprécie          30
Nos adoptions, tome 1 : Nous t'avons adopté

Alors, "Nos adoptions", c'est quoi ? Il s'agit ici d'un roman graphique retraçant l'histoire de plusieurs couples qui ont adoptés des enfants coréens. Ce premier tome reprend uniquement le point de vue des familles adoptantes.



Que se passe-t-il quand l'enfant intègre enfin la famille. Comment grandit-il ? Souhaite-t-il retrouver sa famille biologique ? Et comment la famille "adoptante" vis tout ceci ? Est-ce que ça fait mal, ou au contraire, sont-elles heureuses de les accompagner dans cette démarche. Après tout, les familles biologiques ont abandonnés ces enfants, pourquoi vouloir les chercher ?



Les auteurs nous permettent d'appréhender tout ceci avec brio ! 3 familles avec 3 adoptions plénières différentes, mais un seul point commun. Les enfants adoptés recherchent leurs familles biologiques lorsqu'ils arrivent en âge de fondée eux même une famille. Une quête afin d'obtenir des réponses à toutes ces questions, connaître ces origines et son arbre généalogique, et peut être aussi le pourquoi de cet abandon.



J'ai ressenti les émotions de ces 3 familles, par le récit, mais aussi grâce aux couleurs utilisées durant certaines scènes. Et que dire des lettres à la fin de l'album ! De magnifiques témoignages de compréhension, de peurs, mais surtout d'amour inconditionnel.

Commenter  J’apprécie          30
Nos adoptions, tome 1 : Nous t'avons adopté

L’adoption est un acte mûrement réfléchi, préparé, éprouvé, … ce qui donne toute son importance à ce triptyque voulu par les auteurs. Jung et Laëtitia Marty, eux-mêmes adoptés, ont voulu dépeindre les trois points de vue qui composent ce genre de familles ; à commencer par celui des adoptants. Dans ce premier tome, « nous t’avons adopté », le duo d’artistes reprend trois histoires distinctes avec, à chaque fois, cette envie de retrouver les parents biologiques des enfants. Un besoin de retrouver ses racines, qu’on peut apercevoir en couverture. Jung apporte, avec son graphisme, une touche de poésie à ces introspections familiales.

Comment accueillir l’envie de ses enfants à vouloir renouer avec un passé révolu ? Dans le premier chapitre intitulé « Olivier », une mère se confie sur ses appréhensions. Comment elle a perçu et vécu cette adoption, afin d’ancrer la puissance de son amour pour son fils, et la douleur de l’imaginer avec une autre mère. Un cheminement intérieur fort qui montre que les liens du sang n’enlèvent rien à l’amour d’une mère qui a élevé, éduqué et soutenu son enfant envers et contre tout… même dans ce besoin de connaître ses antécédents.

Des racines que « Mélanie et Cécile » vont également rechercher dans le deuxième chapitre. Une si belle histoire également, et tellement d’amour. Même après un divorce, les adoptants ont continué à agir en parents responsables et aimants, même quand leurs filles, elles aussi, ont cherchés à connaître leurs origines. Un amour indéfectible, toujours. Une poésie dans les traits principalement sépia apportés par le dessinateur. Une harmonie entre les mots et les images qui parlent comme les lettres du troisième chapitre et celles qui closent l’album.

Si le retour aux origines est mis en avant dans ce premier tome, c’est avant tout l’amour indéfectibles des parents adoptifs qui est mis à l’honneur. Avec pudeur, sensibilité et respect. Chaque mot retranscrit dégage de profonds sentiments, d’amour pour les enfants, évidemment, mais aussi de compassion et de bienveillance pour ceux qui ont dû abandonner leurs progénitures pour x ou y raison. Jung et Laëtitia Marty ont pris le parti de ces parents qui ont compris le besoin de savoir, de se découvrir, de comprendre… Sans jugement, sans apriori juste pour le bien-être de ceux qui leur sont chers.

Un ouvrage poignant qui nous emmène entre la France et la Corée, entre deux cultures si différentes, la barrière de la langue mais pourtant, une complicité muette entre ces différents parents, biologiques ou non. Une simplicité qui dénote avec la complexité des recherches parfois, la peur d’échouer, d’avoir échoué… puis les retrouvailles, les échanges et la vie qui continue…

Commenter  J’apprécie          30
Nos adoptions, tome 1 : Nous t'avons adopté

J'ai adoré ce roman graphique plein de bienveillance et d'émotions. Il m'a beaucoup émue, touchée et m'a fait réfléchir sur l'adoption et ses conséquences sur les différents protagonistes (parents biologiques, enfants adoptés et parents adoptants)

Surtout la première histoire waouh avec les graphismes qui tissent les liens entre les personnages, les attaches entre eux et la métaphore avec les racines et leurs origines. Les lettres et les témoignages des auteurs eux aussi enfants adoptés sont un réel plus. Il n'y a pas de parti pris ni de jugements, chaque histoire est différente et à son lot de tristesse et de bonheur.

J'ai aimé la diversité des représentations des couples adoptants (stérilité,mais aussi besoin de se reconstruire en aidant et tendant les mains à un enfant en difficulté)

Merci à la masse critique pour m'avoir fait découvrir ce roman, je lirais le deuxième tome avec plaisir quand il sortira.
Commenter  J’apprécie          30
Nos adoptions, tome 1 : Nous t'avons adopté

Le récit de trois adoptions du point de vu des parents adoptifs. Les dessins sont poétiques et s'accordent parfaitement avec les témoignages. Émotions et réflexions sont au rendez-vous de cette très belle BD. Les lettres des parents pour leurs enfants rajoutent une plus-value.



Une bande dessinée délicate et touchante illustrée avec justesse et intelligence.



À lire si vous aimez les histoires de vies, que vous avez un intérêt pour l'adoption.



Reçu avec Masse Critique.
Commenter  J’apprécie          30
Nos adoptions, tome 1 : Nous t'avons adopté



Un recueil de témoignages tout en douceur et en bienveillance. Les dessins de Jung ne sont que symboles et poésie. J'ai été très touchée par les histoires autant que par les dessins.



Merci beaucoup à Babelio et à la maison d'édition Delcourt pour cette masse critique privilégiée.



Dans une série en 3 tomes, Jung et Laetitia Marty, eux-mêmes adoptés en Corée du Sud, mettent en lumière des témoignages autour de l'adoption en Corée. Le tryptique permet de découvrir les trois regards : familles adoptives, enfants, familles biologiques. Ce premier tome offre les témoignages de trois mères d'adoption.

Elles racontent leurs démarches, leurs rencontres avec leurs enfants, et surtout leurs ressentis lorsque leurs enfants partent à la recherche de leurs racines et de leurs familles biologiques.



Je ne suis pas directement concernée par le sujet, mais comme tout le monde, je pense, je côtoie dans mon entourage proche et éloigné, des personnes qui sont concernées par l'adoption, qu'elles soient parents ou enfants. De ce que je peux en voir, les vécus et les ressentis vis à vis de cette expérience sont très différents d'une famille à l'autre. Il y a, notamment dans ma famille, des situations très conflictuelles entre parents et enfant(s) adopté(s). Évidemment chacun, dans la famille, donne son avis et y va de son petit grain de sel. Je pense qu'il est très difficile de comprendre le sentiment de déracinement et d'abandon quand on ne l'a pas vécu. Lorsque Babelio m'a proposé de recevoir cette BD, la thématique et le fait d'avoir plusieurs temoignages m'ont beaucoup intéressée.



Chaque témoignage est d'une grande sincérité et illustré avec beaucoup de tendresse et de poésie. Je ne connaissais pas le travail de Jung mais j'ai très envie de découvrir d'autres de ses BD. Les couleurs sont très douces, certaines images très symboliques et évocatrices. Je me suis laissée porter par ces récits de vie et certaines pages m'ont beaucoup touchées.



C'est une très belle façon de s'informer sur les questions de l'adoption, de peut-être mieux comprendre les ressentis et le vécu des personnes concernées par le sujet. Je pense que le niveau de langue peut être accessible autant à des adultes, des adolescents, des enfants accompagnés dans la lecture. Ce peut être un très bon support pédagogique. Je le conseille à toute personne qui aurait besoin de trouver un écho à son propre vécu, ou à ceux, comme moi, qui cherche simplement à comprendre.
Commenter  J’apprécie          20




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Laëtitia Marty (38)Voir plus

Quiz Voir plus

Victor HUGO ❤️

Dans sa jeunesse, Victor Hugo voulait devenir ...

le 'Shakespeare' français
le 'Saint-Simon' du peuple
'Voltaire' et même plus
'Chateaubriand' ou rien

16 questions
6 lecteurs ont répondu
Thèmes : culture générale , littérature , écrivainCréer un quiz sur cet auteur

{* *}