AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Laurent Bourdon (7)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
Dictionnaire Hitchcock

L’an dernier, il y a presque un an jour pour jour d’ailleurs, par une nuit froide et brumeuse, un individu à l’allure bonhomme mais dans un drôle d’accoutrement s’introduisait chez moi en pleine nuit. Angoisse. Il tenait à la main un objet contendant. Pesant pas loin de deux kilos, l’objet en question vous assommerait en moins de temps qu’il n’en faut pour le dire si l’envie prenait à l’intrus de s’en servir pour vous mettre un coup derrière la tête. Terreur. Dans mon sommeil alourdi par les excès de la veille, je ne l’entendis ni entrer ni ressortir mais si je suis encore là, vous l’avez compris, c’est que rien de terrible ne m’arriva finalement…



Ah oui, un petit détail, je parlais du Père Noël venu déposer mes cadeaux au pied du sapin et notamment ce magnifique dictionnaire Hitchcock. Vous vous attendiez à autre chose peut-être ?



Plus qu’un dictionnaire, je dirai que c’est une bible. Laurent Bourdon, son auteur a effectué un vrai travail de titan en réunissant une masse inimaginable d’infos sur la vie et la carrière du cinéaste.



Préfacé par le regretté Claude Chabrol dont on connait l’admiration pour Alfred Hitchcock, on se doute qu’on n’a pas affaire ici à du travail d’amateur.



Plus de mille pages qui rassemblent plus de mille huit cent articles qui sont autant d’entrées en lien avec le cinéma d’Hitchcock. Chacun de ses films a évidemment une entrée qui lui correspond, parfois traités sur quatre ou cinq pages, chaque acteur, des rôles titres aux personnages secondaires, chaque actrice, blonde froide ou brune brûlante (non, je n’allais pas écrire tiède !), chaque auteur dont il a adapté nouvelles ou romans, scénaristes, techniciens. De même, il a établi toute une liste des mots en liens avec son univers tels que Blonde, Bijoux, Cravates, Homosexualité, Menottes, Misogynie, Taxidermistes, Voyeurisme et bien d’autres.



La liste des personnalités va donc de Grace Kelly à Kim Novak, de Suzanne Pleshette à Barbara Bel Geddes, de Cary Grant à Raymond Burr, de Daphné du Maurier à Noël Coward ou même Shakespeare ou encore Boileau et Narcejac et Truffaut bien entendu. Tous ont un lien direct ou ténu avec l’œuvre du réalisateur. Chaque fois, l’auteur explique le lien avec l’univers hitchcockien tout en nous éclairant sur la carrière du comédien ou de l’auteur cités.



J’y ai aussi pioché une citation que j’avais vue attribuée ailleurs à Stephen King mais qui selon l’auteur serait de Robert Bloch, l’auteur du roman Psychose : « Malgré ma détestable réputation, j’ai vraiment un cœur de petit garçon. D’ailleurs, je le garde précieusement dans un bocal sur mon bureau ! »



Le dictionnaire Hitchcock est un ouvrage dans lequel on pioche de-ci de-là à la faveur du revisionnage d’un film par exemple, pour en extraire une info, une anecdote, rechercher une précision ou retrouver le nom de cette actrice qu’on a sur le bout de la langue sans arriver à le retrouver. Inutile de vous dire que durant cette année, je m’en suis donné à cœur joie et ce qui me contribue à mon plaisir, c’est que je sais qu’il me reste encore plein d’entrées et donc d’articles à découvrir.



Si vous avez un fan du maitre du suspens dans votre entourage, ce livre est LE cadeau qu’il lui faut.


Lien : http://bouquins-de-poches-en..
Commenter  J’apprécie          380
Les pépites de la critique cinéma

Chefs-d'œuvre ou nanars, tous les films passent sous le feu de la critique. Et si certains mots sont bien pesés, d'autres détonnent particulièrement. La preuve :



« Ce film est nullissime...



mais j'ai pas envie d'en dire du mal. »



« Dire que si E.T. avait atterri en URSS,



on n'en aurait jamais rien su ! »





Laurent Bourdon, journaliste et chroniqueur cinéphile, recense dans ce livre le meilleur de la critique cinématographique - drôle, décapante, assassine, dithyrambique, décalée, impertinente - parue depuis les années cinquante jusqu'à aujourd'hui.



Eric Neuhoff, Jean louis Bory, Xavier Lerherpeur, Michel Ciment, Jérôme Garçin et d'autres : tous les grands noms de la presse écrite cinéma sont rassemblés pour des saillies pas toujours du meilleur goût mais très efficaces!
Lien : http://www.baz-art.org/archi..
Commenter  J’apprécie          223
Tout Claude Chabrol

En ce 1er janvier, un zoom sur un livre formidable, sans doute un des meilleurs ouvrages cinémas de l'année passée.



Cette sorte d'anthologie consacrée à ce réalisateur-phare du cinéma français par le journaliste Laurent Bourdon aux éditions Lett Motif qui a l'ambition de présenter l’exhaustivité de la filmographie de Claude Chabrol .

La filmographie du maitre est ainsi détaillée par le menu, film après film.



Cette somme de près de 700 pages ( 677 pages exactement! ) permet de tout connaitre sur les films de Chabrol, avec un travail de compilation et d’analyses personnelles réalisé par l'auteur de ce livre qui nous a paru vraiment phénoménal !En plus de 50 ans de carrière, si Claude Chabrol a évidemment laissé derrière lui une œuvre foisonnante de quelque 104 films, qui n'avait pas encore eu l'honneur d'un tel inventaire.



Laurent Bourdon est un spécialiste de Chabrol qui a réalisé pour France Inter un série d’émissions intitulées Studio Chabrol où il a réunit pas mal de proches du cinéaste, d'Isabelle Huppert à François Berléand qui assure l'excellente préface du livre .



Chacune des réalisations de Chabrol est replacée dans leur contexte précis, avec un égal traitement: chefs d'oeuvres ou nanars ( Chabrol est un des seuls cinéastes à avoir reconnu ena voir réalisé quelques uns, normal pour un boulimique de travail) ont droit au même nombre de signes et de pages !








Lien : http://www.baz-art.org/archi..
Commenter  J’apprécie          210
Comme disait Claude Chabrol



En plus de 50 ans de carrière, si Claude Chabrol a évidemment laissé derrière lui une œuvre foisonnante de quelque 104 films, et également de nombreux traits d'esprits réparties tout au long de sa carrière,



Dans Comme disait Claude Chabrol, ouvrage réalisé à l'occasion des 10 ans de la disparition de Claude Chabrol en ce mois de septembre 2020, le journaliste spécialiste de Chabrol Laurent Bourdon a soigneusement rassemblé plus de 250 citations très "chabroliennes" dans l'esprit et dans la forme .



Tout l’esprit farceur de Chabrol est ainsi restitué dans un petit ouvrage aussi anecdotique qu' essentiel, que ce soient dans des domaines aussi divers que la religion, le cinéma, la polituique , le festival de Cannes, sa muse Isabelle Huppert, les femmes, la province.



On vous en livre un petit florilège forcément non exhaustif pioché parmi les plus savoureuses :



"Tout film qui fait dire à quelqu’un qui en sort “Ah ben je suis bien content, j’ai oublié tous mes problèmes pendant deux heures” est un film qui tient plus du trafic de drogue que du cinéma. “ France Culture 2004



Depuis “ les bonnes femmes”, on dit: “ Chabrol n’a fait que des merdes”. C’est vrai . Pourtant, on disait déjà des “ Bones femes : “C’est une merde épouvantable”. “

Le Nouvel Obs 1968



“ Les gens croient que lorsque je dis d’un de mes films : “C’est de la merde”, je pense qu’il est vraiment nul. Pas du tout ! Même raté, il reste au combien meilleur que tous les autres!”

Télérama 1984

J’ai fait un film qui s’appelait “ Folies bourgeoises” que je croyais être le plus mauvais film de l’histoire du cinéma. Depuis j’en ai vu un autre [...] : “Le jour et la nuit” de Bernard-Henri Levy.”

France Inter 2005



“ Le bourgeois est à priori con. Donc, un bourgeois pas con a plus de mérite qu’un autre”.

France Inter 2002



“J’ai eu le sentiment terrible de commencer à vieillir avec la mort de François [ Truffaut ].”

Le Matin de Paris 1986

"Etre considéré comme farceur et gourmet ne me gêne nullement. On aurait pu parfaitement faire de moi un besogneux alcoolique j'aurais moins aimé ."



" Tout film qui fait dire à quelqu’un qui en sort “Ah ben je suis bien content, j’ai oublié tous mes problèmes pendant deux heures” est un film qui tient plus du trafic de drogue que du cinéma. “France Culture 2004



"L'une des grandes réussites de Coluche, c'est qu'un homme politique choissise de l'imiter. C'est bien ce qu'a fait Charasse, non?"


Lien : http://www.baz-art.org/archi..
Commenter  J’apprécie          70
Dictionnaire Hitchcock

Si comme moi vous aimez la présence évanescente de Kim Nowak dans Vertigo, le regard triste de Tippi Hedren dans Marnie, la leçon de voyeurisme de Fenêtre sur cour, le maquillage de Daniel Gélin dans L'homme qui en savait, vous aimerez consulter cet ouvrage. Tous les films, les acteurs, tout sur cet étrange personnage et son oeuvre magistrale. Façon de rendre hommage à Hitchcock dans le détail.
Commenter  J’apprécie          50
Les pépites de la critique cinéma

On trouve de tout dans Les pépites de la critique cinéma. Il y a des bons mots faciles (« Titanic sa mère ! ») et des plus élaborés (« À l’ombre des jeunes hommes en sueur », pour parler de L’inconnu du lac). Quelques phrases sont vachardes (« Un film qui, pour moi, représente le vomi du cinéma français se complaisant dans sa bassesse avec une satisfaction jubilarde », dixit Jean-Louis Bory à propos du Corniaud), d’autres sont plus mignonnes (« Allez voir ce film : vous ne serez ni volés, ni baisés », sur Baisers volés). Et avec le recul, certaines critiques sont assez stupéfiantes (« Le dernier film de Francis Ford Coppola […] est une œuvre médiocre, grossière, prétentieuse […], anecdotique et racoleuse », au sujet d’Apocalypse now).



On éprouve un plaisir coupable à feuilleter Les pépites de la critique cinéma, et à rire de bons mots parfois assassins de quelques plumes acerbes. Évidemment on y retrouve beaucoup de punch line radiophoniques distillées au Masque et la plume, et souvent lancés non sans mauvaise fois par Éric Neuhoff ou Jean-Louis Bory, que l’on relit toujours avec délectation. L’auteur prend d'ailleurs soin d’égratigner les médias de tous bords, de La Croix à Charlie Hebdo en passant par Télérama ou Minute. À peu près tous les genres sont évoqués, d’Emmanuelle au Dernier métro, de David Lean à Luc Besson. On peut s’amuser à recenser les cinéastes ou les films qui recensent le plus de citations, où un des records est attribué à La dernière tentation du Christ. Reflet des débats, parfois éphémères, qui secouent la sortie des films, le livre nous offre en tout cas une belle palette de talents journalistiques.
Lien : http://lecinedeneil.over-blo..
Commenter  J’apprécie          10
Definitivement Belmondo

Laurent Bourdon livre une biographie brillamment documentée de l'interprète du Magnifique.


Lien : http://www.lefigaro.fr/livre..
Commenter  J’apprécie          00


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Laurent Bourdon (31)Voir plus


{* *}