Laurent Bourdon (Autre)
Lettmotif (03/09/2020)

Du Beau Serge à Bellamy en passant par Que la bête meure et La Cérémonie, Claude Chabrol, c’est plus de cinquante ans de cinéma. Un cinéaste connu et reconnu également pour sa malice, son intelligence et son impertinence. Chabrol avait son franc-parler et il ne s’est jamais privé de donner son avis quand on le lui demandait ! Dans Comme disait Claude Chabrol, ce sont plus de 250 citations, réparties tout au long de sa carrière, qui ont été soigneusement comp... >Voir plus
Que lire après Comme disait Claude ChabrolVoir plus

En plus de 50 ans de carrière, si Claude Chabrol a évidemment laissé derrière lui une oeuvre foisonnante de quelque 104 films, et également de nombreux traits d'esprits réparties tout au long de sa carrière,

Dans Comme disait Claude Chabrol, ouvrage réalisé à l'occasion des 10 ans de la disparition de Claude Chabrol en ce mois de septembre 2020, le journaliste spécialiste de ChabrolLaurent Bourdon a soigneusement rassemblé plus de 250 citations très "chabroliennes" dans l'esprit et dans la forme .

Tout l'esprit farceur de Chabrol est ainsi restitué dans un petit ouvrage aussi anecdotique qu' essentiel, que ce soient dans des domaines aussi divers que la religion, le cinéma, la polituique , le festival de Cannes, sa muse Isabelle Huppert, les femmes, la province.

On vous en livre un petit florilège forcément non exhaustif pioché parmi les plus savoureuses :

"Tout film qui fait dire à quelqu'un qui en sort “Ah ben je suis bien content, j'ai oublié tous mes problèmes pendant deux heures” est un film qui tient plus du trafic de drogue que du cinéma. “ France Culture 2004

Depuis “ les bonnes femmes”, on dit: “ Chabrol n'a fait que des merdes”. C'est vrai . Pourtant, on disait déjà des “ Bones femes : “C'est une merde épouvantable”. “
Le Nouvel Obs 1968

“ Les gens croient que lorsque je dis d'un de mes films : “C'est de la merde”, je pense qu'il est vraiment nul. Pas du tout ! Même raté, il reste au combien meilleur que tous les autres!”
Télérama 1984
J'ai fait un film qui s'appelait “ Folies bourgeoises” que je croyais être le plus mauvais film de l'histoire du cinéma. Depuis j'en ai vu un autre [...] : “Le jour et la nuit” de Bernard-Henri Levy.”
France Inter 2005

“ le bourgeois est à priori con. Donc, un bourgeois pas con a plus de mérite qu'un autre”.
France Inter 2002

“J'ai eu le sentiment terrible de commencer à vieillir avec la mort de François [ Truffaut ].”
Le Matin de Paris 1986
"Etre considéré comme farceur et gourmet ne me gêne nullement. On aurait pu parfaitement faire de moi un besogneux alcoolique j'aurais moins aimé ."

" Tout film qui fait dire à quelqu'un qui en sort “Ah ben je suis bien content, j'ai oublié tous mes problèmes pendant deux heures” est un film qui tient plus du trafic de drogue que du cinéma. “France Culture 2004

"L'une des grandes réussites de Coluche, c'est qu'un homme politique choissise de l'imiter. C'est bien ce qu'a fait Charasse, non?"

Lien : http://www.baz-art.org/archi..

A propos d'Isabelle Huppert: " c'est assez drôle que je sois attaché à faire tourner une actrice qui répugne tellement à ouvrir la bouche pour manger. J'ai envie de lui faire jouer une obese."