Dunod (03/10/2018)
3.67/5   3 notes
Il y a des questions à ne jamais poser à un journaliste critique de film à la sortie d’une séance, sous peine de prendre en pleine poire un lot de mots choisis et bien pesés qui resteront à jamais gravés dans la mémoire collective, à l’instar de « Ce film est nullissime… mais j’ai pas envie d’en dire du mal » (la Lune dans le caniveau, le Masque et la Plume), « La plus grande qualité de ce film, c’est sa durée : 1h20 » (le Dîner de cons, le Nouvel Observateur), ou ... >Voir plus
Que lire après Les pépites de la critique cinémaVoir plus
Chefs-d'oeuvre ou nanars, tous les films passent sous le feu de la critique. Et si certains mots sont bien pesés, d'autres détonnent particulièrement. La preuve :

« Ce film est nullissime...

mais j'ai pas envie d'en dire du mal. »

« Dire que si E.T. avait atterri en URSS,

on n'en aurait jamais rien su ! »

Laurent Bourdon, journaliste et chroniqueur cinéphile, recense dans ce livre le meilleur de la critique cinématographique - drôle, décapante, assassine, dithyrambique, décalée, impertinente - parue depuis les années cinquante jusqu'à aujourd'hui.

Eric Neuhoff, Jean louis Bory, Xavier Lerherpeur, Michel Ciment, Jérôme Garçin et d'autres : tous les grands noms de la presse écrite cinéma sont rassemblés pour des saillies pas toujours du meilleur goût mais très efficaces!
Lien : http://www.baz-art.org/archi..
On trouve de tout dans Les pépites de la critique cinéma. Il y a des bons mots faciles (« Titanic sa mère ! ») et des plus élaborés (« À l'ombre des jeunes hommes en sueur », pour parler de L'inconnu du lac). Quelques phrases sont vachardes (« Un film qui, pour moi, représente le vomi du cinéma français se complaisant dans sa bassesse avec une satisfaction jubilarde », dixit Jean-Louis Bory à propos du Corniaud), d'autres sont plus mignonnes (« Allez voir ce film : vous ne serez ni volés, ni baisés », sur Baisers volés). Et avec le recul, certaines critiques sont assez stupéfiantes (« le dernier film de Francis Ford Coppola […] est une oeuvre médiocre, grossière, prétentieuse […], anecdotique et racoleuse », au sujet d'Apocalypse now).

On éprouve un plaisir coupable à feuilleter Les pépites de la critique cinéma, et à rire de bons mots parfois assassins de quelques plumes acerbes. Évidemment on y retrouve beaucoup de punch line radiophoniques distillées au Masque et la plume, et souvent lancés non sans mauvaise fois par Éric Neuhoff ou Jean-Louis Bory, que l'on relit toujours avec délectation. L'auteur prend d'ailleurs soin d'égratigner les médias de tous bords, De La Croix à Charlie Hebdo en passant par Télérama ou Minute. À peu près tous les genres sont évoqués, d'Emmanuelle au Dernier métro, de David Lean à Luc Besson. On peut s'amuser à recenser les cinéastes ou les films qui recensent le plus de citations, où un des records est attribué à La dernière tentation du Christ. Reflet des débats, parfois éphémères, qui secouent la sortie des films, le livre nous offre en tout cas une belle palette de talents journalistiques.
Lien : http://lecinedeneil.over-blo..

« Pour moi, c'est un sommet !

Comme je suis poli, je ne vous dirai pas de quoi ! »
« Essayer de résumer Matrix n'est pas de tout repos.

Voir le film non plus. »