AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Laurent Quenneville (53)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Ma rue à moi

L’histoire de Lucien est étonnante, déroutante, angoissante parfois mais, patience, il faut aller jusqu’à la révélation finale pour en apprécier toute la saveur.

Ma rue à moi, de Laurent Quenneville, débute dans une chambre d’hôpital aux murs blancs. Lucien est allongé. Son corps refuse de bouger. On ne sait trop quel âge il a : 8… 9… 10 ans…

Ce qui est sûr, c’est qu’il a froid, n’a plus d’appétit et qu’il a peur de Madame Petiteignes, la Directrice. Heureusement, Joseph, l’interne béninois est à son écoute et lui donne une couverture.

Alors qu’il est en plein désespoir, il entend une voix, dans un coin de sa cervelle, qui l’incite à réagir, à explorer « son précipice », découvrir qui il est exactement. Cette voix intérieure, est-ce sa conscience, son subconscient ? Il ne sait pas mais motivé par elle, Lucien David décide de traverser le mur blanc de sa chambre…

Commence alors un bien étrange voyage marqué par les phrases, les lettres, leur taille, leur corps, leur police, termes techniques qui intriguent. Laurent Quenneville démontre alors une imagination fertile avec de riches trouvailles sur ces phrases qui vous embarquent et ces lettres qui luttent pour ne pas être oubliées, comme cet omega, ce O grec, sorte de travailleur émigré heureux de trouver un poste déclaré sur la devanture d’un restaurant proposant des spécialités grecques, bien sûr !

Enfin, il y a Robert, le rat au pelage multicolore qui a subi les effets secondaires causés par les médicaments. Il lui renifle le ventre, parle de son cousin, le rat des champs victime d’un nouveau produit pour faire pousser plus vite sa récolte. Au fait, il s’appelle comme son voisin de chambre…

Au fil de ma lecture, je suis intrigué par « ARBEIT MACHT FREI » qui revient à plusieurs reprises comme « A 349507 » dont l’épilogue résoudra l’énigme. Avec toutes ces rencontres, cette Chloé si belle dont il tombe aussitôt amoureux avant qu’elle disparaisse et cette rue, cette maison, ce désert, tout ce sable se révélant un amoncellement de lettres… Que de mystères ! Que de questions !

Ma rue à moi est d’une écriture soignée offrant quelques mots rares au passage comme épair, arénacé ou encore haftling, mot allemand signifiant détenu, prisonnier… Les chapitres assez courts ne sont jamais ennuyeux même si, à plusieurs reprises, je me suis demandé où Laurent Quenneville pouvait bien m’emmener.

Inévitablement, j’échafaudais des hypothèses se révélant inexactes au fil des pages et je salue le talent de l’auteur qui a su me conduire au bout de l’histoire de Lucien David avec tact, imagination, un peu de fantastique, beaucoup de poésie et tellement d’humanité.


Lien : http://notre-jardin-des-livr..
Commenter  J’apprécie          1189
Ma rue à moi

Lucien est allongé, à l'hôpital semble-t-il, son corps fourmille et lui interdit de se lever. Une voix dans sa tête lui dit de traverser le mur face à lui pour aller à la recherche de son précipice. A sa suite on embarque sur une jolie phrase : «Aussi loin que tes rêves te porteront…» !



Le voyage le malmène et nous malmène à notre tour. Il le débarque au pays des lettres et des alphabets, de toutes casses et toutes fontes, de rêves en cauchemars jusqu'aux confins de ses souvenirs !



Etrange et troublante lecture, imaginative et poétique ! Il faut se laisser porter par les mots, les flots, les réminiscences de Lucien sans chercher à comprendre. Petit à petit la compréhension nous envahit et la tristesse en bagage ! le pouvoir des mots !



Challenge RIQUIQUI 2021
Commenter  J’apprécie          260
Ma rue à moi

J'ai été attirée par la couverture qui m'a donné envie de découvrir cette histoire. Je ne savais pas du tout à quoi m'attendre et j'avoue que j'ai été embarquée dans une sacré aventure. Dans cet étrange voyage, vous suivrez Lucien dans la recherche de ses limites et de ses souvenirs.

On sent que l'auteur est un vrai amoureux des lettres et des mots et ces derniers le lui rendent bien 😉

Un univers poétique parfois déroutant, issu d'une imagination débordante, comme dans un film de Tim Burton 😊

Si vous avez envie de lire un texte original, passez par la rue de Laurent, c'est comme un tour de manège : ça vous donnera le sourire!
Commenter  J’apprécie          50
Ma rue à moi

Lucien, un garçon dont l'âge n'est pas précisé, est alité dans une chambre blanche. Ses membres, laissés à l'abandon, ne veulent plus lui répondre, fatigués de ne plus être nourris, depuis trop longtemps.

Alors qu'il pense à mettre fin aux derniers battements de son cœur, une voix prend la parole et l'engage à traverser le mur afin de partir à la découverte de son précipice.



Ainsi démarre ce beau et troublant voyage initiatique, dans les profondeurs de l'âme d'un Lucien en quête de soi-même.



Au fil du roman, une montagne d'indices se met en place, entre des passages extrêmement touchants, d'autres plus tendres, parfois drôles, l'auteur s'amusant à nous perdre dans ces drôles d'abîmes sans queue ni tête.... du moins en apparence !



"Ma rue à moi" est un roman quasiment construit comme un film de David Lynch (oui !), mais enrobé de poésie, empreint de délicatesse, et qui nous renvoie que l'on le veuille ou non à notre enfance, nos émerveillements, nos démons et nos solitudes.







Commenter  J’apprécie          100
Ma rue à moi

Magnifique. On pense d'abord s'embarquer dans un conte, peut-être à la Lewis Caroll, mais il n'en est rien. Rien n'est laissé au hasard, et chaque moindre détail, chaque symbole (et ils sont nombreux !) prend son sens... à la fin.

Le personnage de Lucien est attachant et c'est un bonheur de voyager avec lui dans les...chut ! je n'en dis pas plus !

Ce roman s'adresse autant aux lecteurs rêveurs qu'à ceux qui aiment lire entre les lignes, analyser et réfléchir autour d'un texte.



PS : je suis certaine que ça ferait un magnifique film d'animation !
Commenter  J’apprécie          50
Ma rue à moi

Traverser le miroir dans d'étranges circonstances que nous vivrons tous un jour dans “Notre Rue A Nous”,/( je ne veux pas dévoiler tout le sujet)emprunter un labyrinthe parsemé d’embûches que notre imagination peut visualiser ,grâce au style et à la finesse de l’’écriture.

Une écriture à la fois teintée de tragique ,de poésie et d’ humour.

Félicitations Monsieur.
Commenter  J’apprécie          60
Ma rue à moi

Une histoire étonnante qui sort de l'ordinaire.

Ça vacille entre lettres, mots et phrases.

Un roman dingue et à la fois croustillant.

Une jolie plume, de très bonnes idées et de l'humour, ce qui donne un cocktail rafraîchissant.

Une jolie découverte que je conseille.
Commenter  J’apprécie          20
Ma rue à moi

« - Qui es-tu vraiment ? - Celle qui te maintient en vie. Ta petite voix intérieure. Celle qui te permet de te faire jaillir l’étincelle. Ton instinct, si tu préfères. D’autres préfères m’appeler l’inconscient ou le subconscient. Enfin, appelle-moi comme tu veux. Je ne me vexerai pas. Et sois tranquille, mon garçon, quand tu auras franchi l’un de ces murs, je partirai. »



Le petit Lucien est entre ces murs. Des murs blancs pas très accueillant. D’autant plus que Lucien a en horreur ce blanc !Couché dans son lit, Lucien à froid et ses membres douloureux ne lui répondent pas toujours. Mais de son esprit vif, des voix résonnent en lui. Entre son instinct et la voix de la raison, le petit garçon va alors vers son chemin intérieur. Un bien étrange cheminement qui le mènera d’un point A à la lettre z...



Vous ne comprenez pas tout ? C’est normal ! Ce récit est comme un puzzle qui ne se rassemble qu’à la fin. Un conseil ? Ne réfléchissez pas trop à votre lecture et laissez vous porter par le fil de pensée de notre personnage. Comme on dit : tout vient à point à qui sait attendre. Laissez aller votre imagination, nous naviguons dans l’esprit du personnage. L’introspection prend ici tout son sens et la plume de l’auteur est travaillée subtilement.

Mes chères lectrices et chers lecteurs, si vous aimez l’interprétation, ce livre est aussi abstrait qu’intellectuel. Il mériterait une deuxième lecture pour lui donner une tout autre saveur après les révélations au dénouement. C’est à coup sûr une lecture peu ordinaire ! Si votre curiosité est titillée, c’est peut-être l’occasion pour vous de découvrir ce qui se cache derrière tant de mystères 😉
Commenter  J’apprécie          50
Ma rue à moi

Embarqué dans cette apparence qu’on appelle la Vie…



Si, avant la lecture, le titre ‘ma rue à moi’ évoquait pour moi un univers plutôt réaliste, quelle surprise de me voir embarqué - c’est bien l’impression sensorielle vécue - dans un parcours initiatique aussi surprenant que bouleversant par son contenu comme par sa langue. La phrase, pourtant légère, nous amène dans les profondeurs de l’âme sur un parcours que l’on voudrait comprendre et diriger par notre pensée, mais l’auteur ne nous laissera pas le loisir. De prose en poésie, ce conte pour adultes se déroule d'interrogations en énigmes. Comme mes occupations m’empêchaient de le lire d’une seule traite, je l’ai lu en épisodes. J’ai voulu sortir de ce bateau ivre qui me bousculait et me dérangeait, mais à chaque fois je devais y retourner, attiré par ce personnage que je n’arrivais pas à définir. Etait-il enfant ou adulte ? Etait-il triste ou joyeux, courageux ou lâche ? Seules les dernières phrases m’ont apporté les réponses qui sonnaient comme autant de nouvelles questions, seul l’épilogue m’a confirmé qu’il était indispensable d’accepter de me perdre avec le protagoniste sur un chemin qui ressemble au notre et qui mélange le réel tangible et l'onirique dans cette apparence qu’on appelle la Vie.

Et au bout du bout, avec les clés de l’épilogue, je sais que je ne pourrai pas m’empêcher de retourner avec plus d’émotion encore à « ma rue à moi» .
Commenter  J’apprécie          10
Ma rue à moi

Ce roman de Laurent Quenneville est juste époustouflant ! D’une profondeur remarquable, vibrant d’émotion, alliant poésie raffinée, humour subtil, clins d’œil perspicaces, n-ièmes degrés de génie !...Un périple initiatique et singulier dont on ne sort pas indemne. Un auteur incomparablement unique, au talent distingué et à la créativité luxuriante !
Commenter  J’apprécie          60
Ma rue à moi

A la découverte de notre précipice...

C'est dans un univers plein d'onirisme, proche de celui du Petit Prince et de celui d' Alice au pays des merveilles, que l'on voyage avec Lucien comme dans notre propre vie. Tour à tour émouvant, drôle et étonnant, il est tout du long savoureux. Qui aime les mots et le livre se régale! Son auteur livre une partie de son être dans ce joli roman, mais c'est aussi à la rencontre de nous-même que nous allons. On ne sort pas indemne de cet ouvrage qui aborde avec finesse et poésie des sujets douloureux. Une beauté.





Commenter  J’apprécie          40
Ma rue à moi

Ma rue à moi fonctionne comme une descente en soi. Et plus la chute s’accélère, plus la connaissance du héros se fait jour. Roulant sur les mots, mobilisant le peuple des lettres, l’auteur prend langue avec le lecteur et lui livre non sans malice, sa vérité. Un très bon livre !
Commenter  J’apprécie          60
Ma rue à moi

Comme un voyage initiatique...

L'histoire de Lucien nous amène des émotions diverses : joie, peine, tristesse, ...

Et réflexion sur notre passage, sur nos origines.

Des personnages touchants qui ont de l'humour, de l'esprit.

Un joli conte et la fin est tellement surprenante.

Quel livre !
Commenter  J’apprécie          20
Ma rue à moi

La dernière nuit de Lucien est un voyage dont on a du mal à revenir, cher ami...

Je veux dire par là que, dans mon esprit, se mêlent encore des jours plus tard lettres, fourmis, bruits, fureur, ombres et lumières, faisant écho au piano, à l'amour, à l'absence... quand ce n'est pas l'impalpable frontière entre vie et mort, rêve et réalité, amour et néant.... et tout cela dans un immense élan de joie d'enfant...

Oui, décidément, on n'en revient pas tout à fait soi-même de Ta Rue à Toi !.. Où peut-être nous y sommes-nous un peu trouvés....

J'ai adoré !
Commenter  J’apprécie          60
Ma rue à moi

Quel beau roman que celui de Laurent Quenneville ! Je me suis régalée à suivre le parcours de ce personnage magnifique : son Lucien. Plein de questions à son sujet et toujours l'envie de poursuivre ma lecture, d'en savoir plus, embarquée par une écriture fluide, originale et subtile.

Un véritable conte initiatique à l'envers dont l'aboutissement m'a touchée profondément. Une heureuse découverte !
Commenter  J’apprécie          30
Ma rue à moi

Merci Laurent Quenneville pour cette parenthèse enchantée ! « Ma rue à moi » est un conte poétique qui vous fait voyager au cœur des mots, ceux de Lucien, à la jolie tignasse rousse. On suit ce voyage initiatique avec passion et curiosité jusqu’à la dernière phrase. Quant à la plume de l’auteur, belle et précise, c’est un pur bonheur. Amateur du genre, laissez-vous porter !
Commenter  J’apprécie          40
Ma rue à moi

Laurent Quenneville nous emmène loin, très loin dans son univers poétique et fantaisiste. L'Oméga et les revendications des Fourmies en sont de bons exemples. Le questionnement sur la langue rythme son texte sans faire oublier le personnage central de Lucien que l'on suit dans sa quête. Un roman riche à lire et à relire.

Commenter  J’apprécie          10
Ma rue à moi

Superbe petit roman plein de douceur, de raffinement, de délicatesse qui nous berce et nous enchante tel un conte mais qui derrière ses belles phrases poétiques emplies de métaphores, cache en réalité beaucoup de profondeur et des questions philosophiques et existentielles.



J'ai été très charmée et j'ai trouvé le contenu et le langage extrêmement riches, aux diverses interprétations. le lecteur peut imaginer, interpréter à sa guise les différents sens de l'oeuvre.



Entre roman initiatique, poésie, roman philosophique, ce roman parle de la vie, de la mort, de l'acceptation de soi et de nos démons intérieurs, d'introspection et bien sûr, de l'enfance et de toute sa beauté imaginaire. On embarque sur les phrases de ce livre pour un profond voyage intérieur qui nous ouvre différents champs. Il m'a beaucoup parlé et je relirai ce doux roman plein d'images et de poésie.



De plus, il a le mérite d'être universel, dans le sens où il peut être lu je pense par tout type de public, un peu à la manière du célèbre roman le petit prince de St Exupéry.



Je recommande tout à fait.
Commenter  J’apprécie          134
Ma rue à moi

Ce roman contient la quintessence de ce qu’on aime : introspection, réflexion sur l'enfance, la mémoire, l'amour et la vie. Délicatesse, intelligence, humour subtil, belles analogies, toutes les nuances du sublime. Vous allez voyager entre le côté instinctif et intuitif de l'humanité et le côté latent, les profondeurs de l'être humain, sages et immortelles. Si vous aimez Persepolis ou les films d'animation de Miyasaki, foncez !! Vous allez explorer vos propres émotions et qui sait,  découvrir votre rue à vous...
Commenter  J’apprécie          40
Ma rue à moi

Du jamais lu, des mots de jolis mots, j’ai lu ce livre qq heures en 2 jours

Une fois la lecture commencée très difficile de s’interrompre

Très prenant

Je viens de le terminer et je n’en suis pas encore « sortie »

Bouleversant, bouleversée je suis

Très beau roman

Une adaptation au cinéma serait une très belle initiative

Merci à l’auteur

Merci Laurent Quenneville

Vous m’avez touchée
Commenter  J’apprécie          40




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Laurent Quenneville (51)Voir plus

Quiz Voir plus

Les femmes et la littérature

Quel est le nom du roman de Marie NDiaye qui lui a valu le prix Goncourt en 2009 ?

Alabama song
Trois femmes puissantes
Les Heures souterraines
Trois jours chez ma mère

10 questions
5206 lecteurs ont répondu
Thèmes : Femmes écrivains , femmes , HéroïnesCréer un quiz sur cet auteur

{* *}