AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Laurianne Graziani (5)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
Oh my God ! Rendez-vous avec les femmes de ..

Genre : CHICK LIT

Avis : JUBILATOIRE



Quand une femme de 40 ans se penche sur sa vie et celle de ses consœurs…

Je savais que Laurianne Graziani dont j’avais lu et chroniqué « Rivière sauvage » réservait une surprise à ses lecteurs par un style et un sujet, bien différents des romans précédents. Et en effet, comment rester insensible à l’amoncellement de situations loufoques et tellement vraies de cette liste un peu maso, il faut le dire.

L’auteure considère ce roman comme un manuel à l’usage des jeunes femmes qui doivent affronter leur couple et leurs enfants, peut-être pour leur faire comprendre de ne pas lutter, de ne pas vouloir faire mieux que les autres et de vivre plutôt « au fil de l’eau ».

Pour moi, c’est un inventaire à la Prévert où tout y passe : les ovules, l’épilation, les règles, la bouffe, les angoisses, l’ostéopathie, le couple, les enfants, les signes de vieillesse, etc. etc. C’est fort justement vu et hilarant parfois quand on est femme et que l’on se rend compte que « hélas, oui c’est bien ça ! »

Qu’attendre de ce livre ? Un bon moment de rires, de gêne parfois, de vérités qui se dévoilent, de grands exercices de sincérité et de grandes futures décisions à sa lecture. Pour les hommes, quelques révélations seront sûrement dérangeantes mais pour certains, plus ouverts, cela pourrait entraîner quelques changements bénéfiques pour leur compagne ou épouse.

C’est écrit sur un rythme très rapide, et la sensation qu’une femme se parle à elle-même en se regardant dans un miroir est terriblement intéressante car elle met une distance pour ne pas sombrer devant les faits évoqués avec grand humour. C’est une lecture acidulée dont certaines phrases piquent plus que les autres.

Je remercie l’auteure pour sa confiance et je la remercie pour cet humour enveloppant dont elle ne s’est jamais départie.


Lien : https://www.facebook.com/Les..
Commenter  J’apprécie          30
Rivière sauvage

Bonjour amis lecteurs,

Aujourd’hui je vous propose le livre de Laurianne Graziani : « Rivière sauvage »

J’ai adoré ce très beau roman à la construction originale et maîtrisée. Nous suivons le cheminement d’une femme suite à un accident. L’auteure nous décrit son désarroi, son incapacité à faire des choix et nous fait partager ses émotions, ses troubles et ses angoisses. Bianca est attachante et émouvante et son profil psychologique finement analysé. J’ai beaucoup aimé la plume de l’auteure, toute en douceur, délicate, sensible et poétique.

Un très bon moment de lecture !

Commenter  J’apprécie          30
Oh my God ! Rendez-vous avec les femmes de ..

Un manuel qui s'adresse à toi-même, femme de 40 ans (et plus).

En passant par les goss, les courses, les vacances, l'épilation, ton Jules, et même le chat, tu vas vivre ton ressenti et ton changement de comportement avec l'âge.

C'est parti pour un petit flash-back et ta vie de femme mûre.

Et bien sûr tout ça dans la joie et ta bonne humeur.



Je découvre la plume de Laurianne avec cette lecture offerte par mon amie Blandine que je remercie une nouvelle fois.



Wouah, j'ai adoré....

C'est pétillante, humoristique écrit à la deuxième personne, très original d'ailleurs.

Je me suis retrouvé dans certaines situations et pourtant, je n'ai pas la quarantaine. (smiley mdr)

Alors aucune excuse pour ne pas le lire, toi femme de moins ou plus de la quarantaine.

Pourquoi pas aussi être lu par la gente masculine, oui oui toi l'homme qui des fois ne comprend pas tout à fait notre quotidien....

En tout cas, j'ai passé un excellent moment avec toutes les péripéties possible qu'une vie de femme peut rencontrer ou a déjà vécu.



Le commencer, c'est aussi le terminer, c'est tellement poilant que tu restes scotché aux pages.

J'espère que je vous ai convaincu de le lire même si cela vous sort de votre petite zone de confort, ce qui a été le cas pour moi et pourtant, je suis ravie d'avoir fait cette lecture.

Commenter  J’apprécie          20
Rivière sauvage

Tout d’abord, une belle histoire d’amour entre Bianca et Thibault qui dure depuis plus de 10 ans puis un accident avec un bus qui va remettre beaucoup de choses en question dans la tête de Bianca

Une passion puissante et brulante va venir ajouter encore plus de trouble chez Bianca

Une grosse introspection et un gros travail de réflexion vont être necessaire à Bianca pour retomber sur ses pieds et retrouver son équilibre



Ecriture simple, fluide, facile à lire … On est pris dans le tourbillon des évènements que traverse Bianca et on se retrouve à partager son introspection et ses réflexions sur sa vie et on souffre avec elle

J’aime beaucoup la métaphore du bus !! Elle est très parlante et très véridique !!

Tout ceci pourrait très bien nous arriver !! Ca se lit tout seul et les analyses psychologiques sont très intéressantes !!
Commenter  J’apprécie          20
Rivière sauvage

Avis : EXCELLENT



Quelle belle surprise du jour ou plutôt de la nuit puisqu’une insomnie m’a permis de terminer « Rivière sauvage » dont le début de lecture m’avait happée très positivement. J’ai gagné ce livre à un concours et j’ai donc trouvé deux plaisirs, celui de gagner et celui de découvrir une auteure qui a ce petit quelque chose en plus dans son écriture, celui qui fait qu’on est accroché.

Bianca va bientôt fêter 10 ans de mariage avec Thibault, l’homme parfait, celui qui la protège et la fait vibrer. Mais pourquoi et comment se fait-elle renverser par un bus ? Accident ou acte volontaire ? Qu’est-ce qui se cache derrière la façade bien lisse et enviée de tous de ce couple ? Des amis, des beaux-parents très présents, des enfants adorables, comment un séjour dans un Center Parc peut-il mettre la panique dans la vie de Bianca ? Peut-être qu’Adam y est pour quelque chose...

J’étais partie pour lire une romance mais j’ai bien vite compris que j’allais avoir affaire à un roman au fond un peu plus psychanalytique. Et j’ai aimé cette introspection que l’héroïne doit accepter chez son psy, mais qui parle aussi au plus profond de nos âmes. Qui n’a pas une mémoire avec des coins d’ombre ? J’ai trouvé très intéressant de voir le travail de chaque semaine parfaitement décrypté.

Si le visuel et la forme du récit sont très modernes, l’écriture est classique, belle et dynamique, ce qui donne un poids supplémentaire aux mots. Le thème de l’adultère est le fil conducteur d’une histoire qui explore le passé, suggère l’emprise, décortique les liens familiaux et donne un prisme aux multiples facettes de la vie d’une jeune femme.

Bianca a des origines italiennes et sa cuisine en révèle les saveurs ; j’ai salivé devant le plat de « liguini alla vongole ».

C’est donc une jolie découverte plaisante et sérieuse que j’ai faite grâce au groupe « Lire, rêver et partager » que je remercie, et à Blandine Carron qui m’a envoyé ce livre offert par Laurianne Graziani.

L’été arrive, je ne peux que vous conseiller de mettre dans votre sac de plage ce roman pétillant et grave qui aura du mal à attendre la sortie du lendemain pour être repris. Par un jour de pluie, il vous permettra d’oublier la grisaille.


Lien : https://www.facebook.com/Lya..
Commenter  J’apprécie          10


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Laurianne Graziani (8)Voir plus

Quiz Voir plus

Jean Giono

Né à Manosque en ...

1875
1885
1895
1905

12 questions
400 lecteurs ont répondu
Thème : Jean GionoCréer un quiz sur cet auteur

{* *}