AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Léa Braun (23)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


La fureur douce

Léa est une jeune femme seule qui semble complètement isolée du monde extérieur et qui se réfugie chez elle. Elle attend Alexandre: l'homme qu'elle aime et qui l'a laissé tomber sans donner de nouvelle. Elle est sûrement dépressive et mal dans sa peau car l'extérieur l'effraye. Mais un jour, elle a été invité à se présenter pour un casting pour un film qui devra se tourner en Israël et là tout démarre..... Elle fera la connaissance de Sandra qui sera le pilier et l'amie sur qui elle peut compter et son voyage en Israël lui rappelera des souvenirs de son enfances, les histoires qu'on lui contait et oui vous vous en doutez, elle fera une rencontre décisive.... Mais sur l'histoire en elle-même je n'en dis pas plus car il faut que vous lisiez ce livre pour tout comprendre.







L'histoire parle d'une jeune femme mal dans sa peau et très manipulable mais chez qui on devine son besoin de s'en sortir de réaliser ses rêves et d'aller au bout de ses envies. Elle a désespérément besoin d'aimer et d'être aimer avec un grand "A". C'est une vraie battante même si par moment certains de ses choix peuvent nous déconcerter (entant que lecteur bien sûr). J'ai ressenti un grand besoin de point d'attache de la part de Léa, d'avoir des personnes en qui elle peut avoir confiance.



Le relationnel est franchement mis en avant dans ce roman car on parle d'amour, d'amitié sincère et qui dure dans le temps. Un véritable échange entre Léa et ses proches. Elle est entière et sincère dans tout ce qu'elle entreprend.



Léa va aussi nous faire voyager en France, en Espagne, aux Etats-Unis ainsi qu'en Israël. Il y a beaucoup de description sur les différents endroits qu'elle va visiter. L'auteur a mis un point d'honneur a être précises dans ses descriptions du paysage mais aussi dans l'ambiance qui y règne.



Je peux vous dire aussi que c'est très poétique la façon qu'elle a de raconter certaines scènes.



Un roman qui se lit rapidement et facilement car il vous emporte dans un monde à part.



Un récit léger malgré les divers sentiments qui traversent les personnages et leurs difficultés.



Malgré tout, il y a quelque chose qui m'a dérangée: il y a un moment où Alexandre revient et Léa abandonne tout pour le suivre.... bien entendu ce passage ne se résume pas qu'à cet acte... mais je pense que Léa Braun comprendra le moment dont je parle: une réaction totalement "incohérente" de la part de Léa l'héroïne. Je me suis perdue à ce moment là, j'ai pas compris....Un bémol pour ce passage-là.... 😉







Néanmoins, j'ai passé un bon moment en sa compagnie où les sentiments sont forts et marquant et qui démontre qu'à force de courage, de ténacité et que si on est bien entouré, on peut s'en sortir.... Un roman positif mais pas aveugle....







J'ai retenu cette phrase: "Tout ce qui n'est pas fixé n'est rien, et tout ce qui est fixé est mort" de Paul Valéry







Merci pour m'avoir permis de découvrir ton univers...Mais une tite question: y aurait il une part d'histoire personnelle dans ce roman?
Commenter  J’apprécie          10
La fureur douce

La fureur douce

Léa Braun

234 pages

Sorti le 23/03/2018

Léa Braun



Laurent Fabre me demande si j’ai du temps pour lire un roman. Eh bien oui, je vais en trouver.

Je te remercie énormément Laurent d’avoir pensé à moi. Dommage que tu habites si loin, car je pense que l’on pourrait parler de toutes nos lectures devant un verre, des nuits entières. Une grande amitié littéraire est née entre nous pour moi !!!



Léa Mayer depuis son adolescence est en mal d’amour, de contact en tout genre, elle est seule, se sous-estime, n’ose pas affronter le regard des autres, ni même le sien, aucune confiance en ses qualités, enfin elle déprime et il y a de quoi, en ce mois de décembre 1987, elle fête ses 20 ans en solitaire, aucun coup de fil, aucun message, rien, je vous dis rien.

Même sa seule et meilleure amie Virginie ne lui donne un signe de vie ! Bon, c'est un peu normal puisqu’elle parcourt le monde !!!

Est-ce par envie ou bien souffre-t-elle aussi de mal de vivre ?



Léa arrivera-t-elle à se sortir de ce marasme qu’est la recherche de soi, de son bien-être, de toutes ces questions que l’on se pose un jour ou l’autre dans notre parcours ?



Les expériences et les rencontres que Léa va faire tout au long de sa vie, vont-elles lui ouvrir les yeux et lui faire apercevoir et attraper le bonheur ?

Arrivera-t-elle à choisir le bon chemin pour être en osmose ?



Un roman parsemé de petites bulles d’émotions qui vous éclatent dans le cœur. Une écriture fluide, très facile à lire. On a qu’une envie, c'est de connaître la fin.

Savoir si Léa va arriver à trouver la plénitude dans une société qui nous pousse toujours à nous comparer aux autres, avec ses codes comportementaux, vestimentaires, alimentaires et physiques.

Que nous reste-t-il ? L’espoir ou réaliser nos rêves ? Entrer dans ce moule sociétal qui nous façonne tous pareils pour éviter la diversité et donc la comparaison et le jugement ?



Comme moi, vous vous poserez des questions. Vous ferez votre propre introspection ! Pour ma part, il faut s’aimer comme on est avec ses défauts et qualités, être soi-même !! Vivre ses rêves le plus possible !!! S’aimer, c'est pouvoir aimer les autres, donner, recevoir...

A vous de vous faire votre propre opinion en lisant « La fureur douce ».
Commenter  J’apprécie          10
La fureur douce

Commenter  J’apprécie          10




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Léa Braun (23)Voir plus

Quiz Voir plus

Une héroïne, un titre, un auteur

Emma

Emily Brontë
Gustave Flaubert
Jane Austen
Honoré de Balzac

20 questions
521 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , classique , HéroïnesCréer un quiz sur cet auteur

{* *}