AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Léon Maret (15)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
Sociorama : Séducteurs de rues

J'aurais aimé loler comme un ouf', adoré ptdr de folie mais hélas, trois fois hélas, je me suis fait c***r comme rarement.



Ce manuel de séduction pour les nuls partait d'une bonne intention, parfaire l'éducation amoureuse de jeunes garçons un brin maladroits, doux euphémisme, avec la gente féminine lors de la première approche souvent décisive.



160 planches à se fader pour un résultat famélique de trois sourires recensés, le ratio m'apparait bien faible pour un récit se voulant initialement, je l'espère, facétieux et humoristique.

Oubliez finesse et légèreté qui avaient dû poser leur RTT le même jour.

Amateurs de graveleux et de bêtise crasse, banco, ces séducteurs de rue devraient trouver grâce à vos oeils ébaubis, voire admiratifs, limite extatiques.

Un message clair fièrement affiché, la femme est une proie pour l'homme.

J'apprécie l'humour sous diverses formes et n'hésite pas à tâter du 12e degré les jours de pépie mais là, rien à me mettre sous le dentier.

Le dessin m'apparait fadasse, le vocabulaire pour initiés rapidement soûlant, le propos limite et son traitement au mieux maladroit, au pire dénué de tout intérêt.



Faut dire que je suis un séducteur à la rue, ceci pouvant expliquer cela...et encore.
Commenter  J’apprécie          419
Sociorama : Séducteurs de rues

Séducteurs de rues est une bande-dessinée qui nous ouvre les portes des sites de "séduction" réservés aux "mecs", les durs, les vrais - laissez-moi rire.



D'habitude, j'aime bien ce genre de BD qui s'inspire d'enquêtes de terrain, mais là je n'ai pas accroché.

Si elle m'a permis d'en apprendre un peu plus sur la mentalité des tchatcheurs, sur le coaching "viril" - mais surtout misogyne - qui s'organise sur la toile entre hommes désorientés et frustrés, je l'ai trouvé d'une lourdeur incroyable. La faute sûrement aux personnages principaux masculins qui sont déconcertants de bêtises. Mais pas que.



Je n'ai pas adhéré du tout aux dessins qui sont peu peaufinés, très grossiers. J'avais du mal à reconnaître certains personnages. Quant au texte, il est très "technique" : plein d'abréviations de "séducteurs" du dimanche.



Cette bande-dessinée a un côté un peu paradoxal dans le sens où elle dénonce un fait social inquiétant et pitoyable mais en le présentant comme quelque chose de cool à travers les yeux des personnages principaux. Toutes les filles passent pour des proies faciles dans cette bande-dessinée. Même s'il faut prendre ce livre au second degré, avec ironie, c'est d'un goût douteux. Les plus naïfs qui prendraient ce livre au premier degré pourraient se faire une fausse opinion concernant les femmes et la façon de les aborder.
Commenter  J’apprécie          70
Sociorama : Séducteurs de rues

Le sujet de la sociologue Mélanie Gourarier, que Léon Maret transpose en bande dessinée, est fascinant et glaçant.
Lien : http://www.bodoi.info/seduct..
Commenter  J’apprécie          70
Sociorama : Séducteurs de rues

Un des meilleurs Sociorama que j'ai lu, qui m'a donné à voir un milieu que je ne connaissais pas du tout, avec ses codes, son langage et ses principes. Assez effrayant donc mais tout autant fascinant.

Le dessin m'a beaucoup plu, il illustre parfaitement le malaise naissant de certaines situations exposées ici.
Lien : http://lesmotsdemahault.blog..
Commenter  J’apprécie          20
Papa aux enfers

L’imagination débridée de l’auteur, Léon Maret, invite à dénicher des éponges en langue de chèvre, des statues d’hommes invisibles, des saucisses aux Cotons-Tiges ou des clochards milliardaires.
Lien : https://www.lemonde.fr/livre..
Commenter  J’apprécie          20
Sociorama : Séducteurs de rues

Sacha ne sait absolument pas parler aux filles, ni les séduire. Trop intimidé, il les effraie. Un jour, il décide de faire appel à un coach de la séduction. Dès lors, il apprend au sein d’un groupe tout un tas de techniques et change de look. Les filles deviennent alors pour lui des proies qu’il manipule plus qu’il ne séduit. Plus question d’amour ou de sentiment, place au jeu !



Difficile de ne pas ressentir un certain malaise en lisant cet opus, aussi bien par rapport à son sujet, la drague de rue, dégradante et misogyne, que son dessin, qui fait très américain, façon cartoon volontairement un peu crade. Mais il a le mérite de me faire découvrir un domaine de coaching absolument hideux, d’après une enquête de Mélanie Gourarier, que j’ignorais complètement, avec son propre lexique.

Commenter  J’apprécie          10
Coco Jumbo

J’ai été attiré par l’étrange couverture et en feuilletant cet album je me suis demandé, c’est quoi ce truc ? L’histoire est tout aussi étrange que les dessins qui me font penser à Beavis et Butthead mais honnêtement, je n’ai pas vraiment accroché. C’est vraiment délirant et même si cela se lit sans difficulté et même parfois avec plaisir, je pense n’avoir pas vraiment réussi à entrer dans cette intrigue tordue. Il me restera de tout cela la découverte d’un auteur au style très personnel et une BD bien éloignée de ce que je lis habituellement. Abscons et absurde, voilà les mots qui me viennent à l’esprit. Un véritable ovni pour moi !
Commenter  J’apprécie          10
Course de bagnole

L'action est contrebalancée par l'humour pince-sans-rire incarné par l'inébranlable Veine. Le graphisme est griffé indépendant, avec un zeste de Trondheim qui se mêle à l'aspect rétro de type ambiance "Guerre froide".
Lien : http://www.bdgest.com/chroni..
Commenter  J’apprécie          10
Canne de fer et Lucifer

Roman graphique à tiroirs, tour à tour follement drôle et assez énervant, Canne de fer et Lucifer trimballe son lecteur de personnage en personnage, délaissant l’un au milieu de l’action pour suivre un autre qui paraissait bien secondaire, avant de retrouver le premier au détour d’un chemin.
Lien : http://www.bodoi.info/critiq..
Commenter  J’apprécie          10
Papa aux enfers

La sortie de "Papa aux enfers" coïncide, pour cause de Covid et d'un an de retard à l'allumage, avec celle, plus sage mais pas moins décalée, de Micro Zouzou contre les Maxi-Zinzins, un récit co dessiné et coécrit avec Matthias Arégui, et qui fut prépublié l'été dernier dans... Picsou Magazine. Voilà un livre décalé, qui sent bon la liberté de ton qui manque souvent aujourd’hui. Ce "Papa aux enfers" cherche le truc qui fait mouche, pique là où il faut et se targue d’une perversité qui en fait son charme.
Commenter  J’apprécie          00
Papa aux enfers

Ce Papa aux enfers se veut un "cherche et trouve des trucs dégueulasses" complètement inclassable, aussi ludique que freak. Outre d'y avoir imprimé des pages volontairement à l'envers. Un jeu parfois pervers entre univers enfantin et cauchemar d'adulte qui devrait faire date dans la bibliographie naissante de Léon Maret, déjà publié chez Les Requins Marteaux (Course de bagnole en 2012) et depuis quelques albums, déjà bien barrés et ludiques, chez 2024 (CocoJumbo ou Sauve les chauves, dans lequel Maret tendait le crayon aux lecteurs pour qu'ils refassent eux-mêmes une petite coupe à Sarkozy, Robocop ou Astérix). Cette dernière maison d'édition, qui décidément ne lui refuse rien, est en train de s'imposer sur le terrain de l'alternatif rigolo mais érudit, avec quelques auteurs du genre de ce Maret bien salé.
Commenter  J’apprécie          00
Papa aux enfers

Inclassable, hilarant et étrange: Léon Maret plonge dans les neuf cercles de l'Enfer. Entre Dante, le Hellfest et les Crados!
Lien : https://focus.levif.be/cult..
Commenter  J’apprécie          00
Coco Jumbo

Coco Jumbo en quête d’une nouvelle dose d’étonnement, autant visuel que narratif. Et on est pas sevré, car on est bien ici dans un gros délire savamment filé, patiemment construit.
Lien : http://www.bodoi.info/coco-j..
Commenter  J’apprécie          00
Le chien dans la botte

Cet album, dont la sobriété du dessin se rapproche de la bande dessinée, est un feu d'artifice.
Lien : http://www.ricochet-jeunes.o..
Commenter  J’apprécie          00
Canne de fer et Lucifer

Avec Canne de Fer et Lucifer, Léon Maret nous livre un récit picaresque qui, selon la loi du genre qui a eu tellement de succès au 18e siècle, essouffle assez rapidement le lecteur.
Lien : http://www.actuabd.com/Canne..
Commenter  J’apprécie          00


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Léon Maret (58)Voir plus

Quiz Voir plus

La Boîte à Merveilles

Quel est le vrai nom de l'auteur ?

Ahmad Safrioui
Sidi Mohamed
Mouhsine Raissouni
Ahmed Sefrioui

30 questions
530 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur

{* *}