AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Citation de PatriceG


Longue nouvelle de 125 pages écrite en 1856, fait partie de ses trente oeuvres écrites avant l'âge de 30 ans comme l'auteur estime être le seuil pour une vie d'après, une nouvelle période, meilleure que ses débauches, ses virées nocturnes, le champagne, le jeu, les femmes tziganes, les dettes de jeu. C'est Tolstoï qui l'exprime, ce qui veut dire que jusqu'à son mariage en 1862, il va réduire ses intempérances singulièrement, sauf que sa causticité légendaire va le trahir un peu en disant cela : peut-être les femmes tout de même vont passer à travers les mailles, et sûrement même, jusqu'à temps qu'il tombe sur un os : Sophie, son bonheur, l'élue de son coeur, la plaisanterie va durer près de 50 ans.

Il est vrai que jusqu'à trente ans, il se fout de tout, envoie tout balader, sa vie est dissolue. Mais Tolstoï est un écrivain, il sait sa force considérable, hors normes, il sait le succès qu'il en tire , il l'a vérifié avec Enfance, Adolescence, avec Les Récits de Sébastopol. Oui il va envoyer tout balader à la publication de son roman : le Bonheur conjugal -qui au passage est un petit chef d'oeuvre et qui sera un avant-goût d'Anna Karénine-, oui il peut se permettre d'arrêter ces petites distractions faites pour amuser les hommes dira-t-il et il va partir en Europe pour faire ses bienfaisances et en ayant en vue de fonder un foyer.
Tolstoï est un écrivain, disais-je, un artiste, ça lui colle à la peau malgré tout ce qu'il dit qui n'est d'ailleurs pas dénué de sincérité, il faut juste faire le tri, et pour cela il faut vraiment le connaître, même un de ses fils Iliya y renonçait souvent. Et l'avantage d'être écrivain, c'est qu'il prend des notes de tout ce qui lui semble utile pour son art. Sa vie de débauche, on la retrouve un peu dans toute son oeuvre par des références explicites. Mais de manière plus autobiographique on va dire, deux oeuvres de jeunesse en font état : dans Ainsi meurt l'amour et dans Deux Hussards.

Deux Hussards
On peut lire chez Payot édition 1931, page 152 ceci : "Les meilleures choses arrivent toujours sans qu'on s'y attende, tandis que, plus nous faisons d'efforts , plus le résultat est mauvais".

L'avantage de Payot avec sa traduction simultanée, on peut travailler son russe ou son français, ou le donner à lire à quelqu'un de sa famille qui débarque chez soi et qui ne pipe pas un mot de français ou inversement selon les circonstances !..
Commenter  J’apprécie          20





Ont apprécié cette citation (2)voir plus




{* *}