AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Citation de PatriceG


Lettre à un révolutionnaire (1909), opposé à la théorie de la non-violence, éditée pour la première fois à Vilnius en février 1909.

I.P. le 30 janvier 1909
J'ai reçu votre intéressante lettre et suis ravi de l'occasion qui m'est donnée d'y répondre.
Vous dites, premièrement, "qu'un égoïsme correctement compris est un bien pour tous", et qu'avec la destruction de l'ordre ancien cette vérité entrera rapidement dans la conscience des hommes. Et dès que cette vérité sera entrée dans la conscience des hommes, ce sera comme le commencement du bien général. Deuxièmement , vous dites que l'esprit humain peut inventer les conditions de vie en commun, dans lesquelles l'égoïsme d'un seul individu ne nuira pas à autrui. Et troisièmement, vous dites qu'en présence de ces conditions de vie en commun imaginées, peut intervenir , jusqu'à un certain point , selon votre expression, un élément de contrainte, autrement dit, afin que les hommes suivent les exigences de la meilleure organisation imaginée par les théoriciens, on peut et on doit employer la violence.
Ces trois thèses sont pareillement admises par tous les savants, les politiciens et les économistes de notre temps. Les savants théoriciens ne les expriment pas toutefois aussi franchement que vous. C'est sur ces trois thèses que sont fondées les réflexions de centaines, de milliers d'hommes qui se considèrent comme des guides de l'humanité. Et cependant, ces trois thèses ne sont rien d'autre que des superstitions fort étranges et dénuées de tout fondement..
Commenter  J’apprécie          40





Ont apprécié cette citation (4)voir plus




{* *}