AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Citation de PatriceG


Pour rester dans la botanique qui ouvre Hadji Mourat d'une magnifique métaphore dont Tolstoï n'abuse pas habituellement, un chardon (*) s'est invité dans mon jardin. Il fait écho à un artichaut qui se trouve derrière chez moi, même feuille, qui est de la même famille et que lui j'ai invité par contre.
Mon chardon qui dépasse le mètre est resplendissant, il se dresse là à l'entrée comme un fortin (du Caucase). Je ne sais pas encore quelle sera la couleur de ses fleurs, mais elles ne seront pas bleues, plutôt noires à mon avis.. J'aime pourtant le bleu du chardon ! Mon artichaut lui se trouve à côté de la noire de Crimée dans mon jardin, et immanquablement il fera de belles fleurs bleues, vendues 5 euros la pièce au marché parisien...

Manifestement le chardon de Hadji Mourat qui souffrira d'un labour et de l'indifférence des hommes n'a pas de prix pour l'auteur russe et semble annoncer un combat perdu pour toujours, dame nature depuis l'écriture de ce roman ne fait qu' aller de mal en pis. Alors en souvenir de cet épisode tolstoïen, mon chardon noir ou bleu aura toute ma protection.

"Ces fleurs avaient été rouges, elles étaient noires maintenant.."


(*) Ce chardon fait maintenant 1 mètre 50 de haut, a résisté à la tempête force 5 de la nuit passée, alors que les jeunes bambous ont plié, et mes noires de Crimée également, et je ne sais toujours pas quelle fleur il va nous faire, les chardons sont de la grosseur des boulets qui sortent du sac de billes des gosses, super-protégés par des piquants !.. L'artichaud semble fier comme un bar tabac, la tige qui le porte a pris 20 cms en 5 jours : on le voit pousser comme le bambou .. (17 06 2021)

Mon chardon sera bleu (21 06 2021)

Oui mon chardon est bleu, d'un bleu légèrement violacé, cinq fleurs ont éclos sur la centaine de bourgeons que compte le même pied. Pas difficile de savoir quelle sera la prochaine fleur, il faut que la boule atteigne la grosseur d'une grosse bille de gosse : ça se profile comme un blaireau à barbe. Ce sera donc très bientôt comme un gros bouquet garnissant l'entrée, un festival de touches bleues sur un feuillage vert bouteille comme la tonalité du champagne Pommery ; les feuilles ont résisté aux tempêtes : elles sont dentelées et offrent peu de résistance au vent, les tiges sont fibreuses, puissamment énergiques. Mon chardon fait maintenant 1M80, à hauteur d'homme ..

"Non seulement la tige piquait de partout.., mais elle était terriblement solide, si bien que je dus me battre avec elle pendant cinq minutes en brisant les fibres une par une.. Mais quelle énergie, quelle force de vie ! pensais-je en me rappelant les efforts qu'il m'avait fallu pour l'arracher ? Comme elle s'était défendue âprement, comme elle avait vendu chèrement sa vie !".

Je comprends qu'on les éradique préventivement dans les cultures à fourrages pour les bêtes, les piquants sont partout, et la sécheresse par dessus doit rendre ces piquants intraitables. (25 juin 2021)
Commenter  J’apprécie          75





Ont apprécié cette citation (7)voir plus




{* *}