AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Lesley Livingston (16)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
Le songe d'une nuit d'automne, tome 1 : La ..

En sélectionnant ce titre pour ma PAL d’automne, je n’avais pas de grandes attentes littéraires. Je souhaitais juste me distraire avec un livre léger se déroulant au moment d’Halloween et mettant en scène quelques éléments surnaturels.

Si le côté romance Young Adult n’a pas fonctionné avec moi (comme d’habitude de toute façon), j’ai été très agréablement surprise par l’environnement mis en place par Lesley Livingston. Les références au folklore féerique et à l’œuvre de William Shakespeare sont nombreuses et plutôt bien maîtrisées : quel plaisir !



Le lecteur fait la connaissance de Kelley Winslow, une jeune fille sans réelle attache qui vit à New York dans un appartement qu’elle partage avec une colocataire un peu farfelue. Actrice, elle rêve de briller sur scène mais pour l’heure, elle joue surtout les doublures et les couturières en coulisses. Coup de chance pour elle, le rôle de la reine Titania se retrouve vacant suite à une blessure de la comédienne principale, la voilà propulser dans le rôle phare du Songe d’une nuit d’été, célèbre pièce de William Shakespeare.

C’est alors qu’elle révise son texte, un soir, à Central Park, qu’elle fait la connaissance du mystérieux Sonny et fait surtout la rencontre particulièrement loufoque d’un étrange cheval qu’elle sauve de la noyade. A partir de là, son existence prend une tournure différente, moins monotone mais surtout beaucoup plus dangereuse puisqu’elle entre de plein fouet dans le monde de Féerie, monde qui n’est pas si rose qu’on pourrait l’imaginer.



J’ai aimé le fait que Lesley Livingston respecte le caractère ambigu des créatures féeriques qui n’ont pas conscience du Bien et du Mal, de la morale humaine et qui font des choix en fonction de leurs seuls projets sans se soucier du reste. Créatures à la fois fascinantes et repoussantes, les « fées » (j’utilise le terme générique) sont surtout égoïstes et manipulent leur monde.

L’auteure utilise ces créatures à bon escient à mon avis et le lecteur croise donc la route de changelings, de kelpies, de Puck en personne… Je suis toujours amusée et fascinée par l’insertion de la Féerie dans notre monde, les histoires et situations qui en découlent sont toujours passionnantes à mon goût !

Le seul bémol que j’apporterais ici à ce sujet concerne la mise en scène du cheval étrange sauvé par l’héroïne. Ce n’est pas tellement l’utilisation qui en est faite qui me chagrine (et qui frise le ridicule) mais surtout son inutilité pour l’intrigue principale. Si tous les autres éléments surnaturels peuvent être vraisemblables et s’insèrent bien dans le récit, celui-là absolument pas ! J’imagine que Lesley Livingston a voulu faire preuve d’humour… mais ce n’est pas assez bien dosé pour le coup !



Qui dit quête d’identité d’une adolescente dit quasi fatalement romance avec un jeune homme mystérieux. Comme je vous le disais en introduction, cet aspect ne m’a pas vraiment enthousiasmée… Comme d’habitude avec les histoires du genre, c’est un peu trop rapide et pas assez développé pour que j’y crois. Cela dit, cette fois, le héros – Sonny – n’est pas un bad boy au cœur tendre, c’est même plutôt un personnage masculin clairement solaire (contrairement à l’héroïne)… et ça fait du bien !

Toutes les figures sont un peu stéréotypées et manquent donc un peu de complexité et de nuances mais leurs histoires personnelles ne sont pas inintéressantes. On ne peut pas dire que j’ai adoré suivre Kelley qui est un peu immature à mon goût mais le voyage n’a finalement pas été désagréable, loin de là.



L’intrigue est assez dynamique et rythmée pour tenir le lecteur en haleine et les révélations sur l’identité et le rôle de chaque personnage sont assez bien trouvées. On ne s’ennuie pas, les pages défilent facilement.

La fluidité de la lecture est aussi le fait d’une plume certes assez simple mais tout de même pas mal imagée. Je n’ai pas senti de trop grand déséquilibre entre les descriptions et les dialogues, ceux-ci étant parfois trop nombreux en littérature Young Adult et prenant un peu trop le pas sur le reste. Ici, aucun excès signalé, ce que je trouve très appréciable. Les scènes apparaissent ainsi sous nos yeux sans difficulté et on est assez facilement transporté au cœur de Central Park, auprès de toutes ces créatures venues d’un autre monde.



Je possède d’ores et déjà le second (et dernier a priori ?) tome. Je suis curieuse de le découvrir mais pas non plus très pressée, ce premier opus se suffisant presque à lui tout seul (même si le dénouement ouvert – notamment sur l’avenir de la relation entre les deux adolescents – laisse déjà deviner quel chemin prendra la suite).



Je m’attendais à une énième série Yound Adult un peu trop simpliste, un peu niaise… j’ai découvert un premier tome qui met certes en scène une romance qui ne m’intéresse pas mais qui insère surtout – et le fait bien – l’univers de Féerie dans notre monde contemporain. J’ai été ravie de croiser les créatures féeriques qui me fascinent, le tout mêlé au célèbre Songe d’une nuit d’été de William Shakespeare… finalement, une heureuse surprise donc !
Lien : http://bazardelalitterature...
Commenter  J’apprécie          50
Le songe d'une nuit d'automne, tome 2 : Dar..

Saison idéale pour se plonger dans cette série adolescente dont le premier tome m’avait assez séduite voilà quelques années. Sans avoir eu de coup de cœur, j’avais tout de même apprécié l’utilisation du folklore féerique sorti de la pièce de Shakespeare (vous voyez la référence ?) et de la tradition anglo-saxonne.

Malheureusement, les années passent, je vieillis et je suis beaucoup plus exigeante avec mes lectures ; le contexte ne suffit plus, si tout le reste est médiocre… l’expérience se solde par une impression largement mitigée. Les Quatre cours est donc un tome 2 clairement dispensable que je me suis empressée d’oublier.



Le tome 1 dévoilait petit à petit l’identité réelle de Kelley – notre héroïne adolescente –, et le monde parallèle féerique dont un des passages est installé dans Central Park. Oui oui, dans notre New York du XXIe siècle. Lesley Livingston a vu la mini-série Le Dixième Royaume, je ne vois pas d’autres explications.

Cette suite permet à la jeune fille – et aux lecteurs – de visiter les quatre cours féeriques (on s’en doutait) et d’en apprendre un peu plus sur leurs régents : Titania, Obéron, Mabh et Gwynn qui complotent et fomentent des coups bas les uns envers les autres. Kelley et Sonny (rien que les prénoms des héros me font souffler d’exaspération) se retrouvent mêler à ces guerres intestines, l’un par filiation, l’autre par allégeance ; et évidemment, cela va largement compliquer leur relation amoureuse.



La romance, voilà un des points gênants à cette lecture. Je ne peux pas dire décevant car je me doutais bien que son traitement serait médiocre. Clichée, sans saveur et sans surprise, c’est une bluette adolescente à laquelle je n’ai jamais cru.

Certes, elle permet de mettre en opposition les deux héros adolescents, l’ombre et la lumière (la quête d’identité est une des grandes thématiques de cette histoire et de la plupart des romans adolescents) et de mettre Kelley face à un choix. Mais il y avait très certainement d’autres façons de raconter leurs sentiments et surtout, la possibilité de ne pas les faire passer par des phases vues et revues qui ne surprennent plus personne et lassent.



Plus que cette histoire d’amour, c’est finalement la narration qui m’aura le plus posé de problème. Les dialogues m’ont paru complètement absurdes, pas crédibles pour un sou et surtout, les descriptions m’ont perdue. Elle sont tellement bancales que j’ai dû relire certains passages (notamment ceux de combat) pour tenter de visualiser les scènes (il y en a certaines que je n’ai toujours pas comprises !). Alors problèmes d’écriture à l’origine ou soucis de traduction française ?

En parlant de traduction : le troisième (et dernier ?) tome n’a pas été traduit et ne le sera probablement jamais. Et je ne le lirai pas en vo. Je m’arrête donc là et ne vous encourage pas franchement à vous plonger dans cette histoire.



De façon générale, je n’ai jamais réussi à m’immerger dans l’univers décrit par Lesley Livingston. Je suis restée totalement en dehors de son intrigue et je ne me suis attachée à aucun de ses personnages. Certes l’autrice maîtrise le folklore féerique anglo-saxon mais elle peine à le transmettre. Dommage !
Lien : https://bazardelalitterature..
Commenter  J’apprécie          30
Le songe d'une nuit d'automne, tome 1 : La ..

une histoire captivante et entrainante qui nous emporte dans le pays des faés qui peuvent etre cruel et une belle histoire d'amour qui devra traverser beaucoup d' épreuves
Commenter  J’apprécie          20
Le songe d'une nuit d'automne, tome 1 : La ..

J'ai lu ce livre essentiellement parce que l'on me l'a prêté de manière spontané, pour ne pas vexer ladite personne.



Mais ce livre s'éloigne de ce que j’apprécie en général, et possède de nombreux défauts "types".



Histoire trop simpliste, personnages plutôt fades, style absolument rébarbatif. En fait je dirais même pas de style du tout.



Après c'est gentillet et ça se laisse lire, mais bon je ne me suis pas sentie impliquée un seul instant par l'histoire.



A noter que mon jugement sévère viens en partie d’exigence élevées et divergentes, d'autres pourront certainement y trouver du plaisir.
Commenter  J’apprécie          10
Le songe d'une nuit d'automne, tome 1 : La ..

PAs grand chose à dire, j'ai pas vraiment aimé (voir mon avis sur mon blog)
Lien : http://tiabella-life-dream-b..
Commenter  J’apprécie          10
Le songe d'une nuit d'automne, tome 1 : La ..

Depuis que je sais que Panini a racheté le catalogue d’Eclipse, je les suis de près. J’ai alors découvert leur collection jeune adulte appelée Scarlett et La neuvième nuit est mon premier contact avec elle.



Kelley a 17 ans et vit a New-York. Elle veut devenir actrice et sa tante lui a permis de prendre un appartement dans cette grande ville et elle a décrocher un rôle dans une pièce de Shakespeare jouée par une troupe de second ordre. Mais ce n’est que le début. Sa vie va basculer un soir d’octobre quand elle sauve un cheval de la noyade et qu’elle le retrouve ensuite dans sa baignoire…



Ce livre pas de Fées et ça change un peu de ce que j’ai l’habitude de lire. Et ça fait du bien !

J’ai trouvé que ça cafouillait un peu au début, j’ai eu un peu de mal à rentrer dans l’histoire. Je voyais où l’auteure voulait aller, mais je n’arrivais pas à accrocher, ou elle n’arrivait pas à m’accrocher (au choix). Mais passé une cinquantaine de pages difficiles, je suis rentrée dans l’histoire et j’ai voulu en connaître la fin.

L’intrigue est plutôt bien menée, j’ai trouvé que l’auteure avait de l’imagination et qu’elle avait créé un monde très crédible et une mythologie intéressante (mais il faut avouer que je suis assez novice en la matière). J’ai aimé découvrir le monde des fées, ses cours, ses fourberies… c’est beaucoup moins idylliques que le laissait sous entendre nos contes d’enfance. J’aime son côté obscure qui nous prouve qu’il n’y a pas que notre monde qui peut être cruel.

Par contre, j’ai beaucoup moins aimé la romance. Je l’ai trouvé un peu trop facile. Bon, ok, moi aussi à 17 ans je m’amourachais vite, mais là c’est vraiment rapide, surtout que Sonny est sensé être plus vieux que ses 19 ans « physique ». Bon pis faut dire aussi que je suis réfractaire à toute sorte de romance ^^^.



Dans l’ensemble, j’ai passé un bon moment et je pense que je continuerai la trilogie, surtout si les couv’ sont toutes aussi jolie.


Lien : http://mutietseslivres.com/2..
Commenter  J’apprécie          10
Le songe d'une nuit d'automne, tome 2 : Dar..

Je l'ai dans ma pile à lire mais j'ai peur d'être déçu étant donné que la suite n'est pas disponible en français ce qui est dommage.
Commenter  J’apprécie          00
Le songe d'une nuit d'automne, tome 1 : La ..

J'ai bien aimé même si j'ai préféré celui de Julie Kagawa qui traite plus ou moins du même sujet.
Commenter  J’apprécie          00
Le songe d'une nuit d'automne, tome 1 : La ..

Que dire sur ce livre. Déjà que je l'ai lus pour mon challenge Automne, ensuite car le résumé était tout de même attrayant et puis un univers sur les Faes, je ne dis jamais non.



Bref, je n'attendais pas grand chose de ce roman et heureusement car il ne casse pas trois pattes à un canard. Il est sympas, ce lis facilement, très facilement, mais... c'est tout.

On commence par un prologue étrange et un premier chapitre ennuyeux, heureusement ils ne sont pas long ce qui aide un peu. Ensuite la suite est plus entrainante bien que prévisible à 100%



Bien qu'il ne soit pas des plus exceptionnel, il y a assez d'intrigues pour qu'on ce demande qui est réellement Kelley, enfin on devine rapidement, ce qui fait qu'on est même pas surpris de la révélation car on s'y attendait.

Enfin bon je m'égare. Nous suivons donc Kelley, une jeune femme qui rêve d'être actrice. Alors quand elle à la chance de pouvoir monté sur scène, imaginer sa joie. Malheureusement pour elle, sa première répétition ce passe plutôt mal, ce qui fait qu'elle ce rend dans le parc ou elle va rencontrée Sonny. Dès cet instant, on passe d'un chapitre à l'autre dans la tête de nos deux héros, ce qui fait qu'on comprend mieux certain passage mais aussi qu'on à trop d'information. Ce qui fait qu'on à aucune surprise durant notre lecture. S'ensuit ensuite, action, fantastique et romance.



Du coté de l'auteure, c'est la première fois que je la lis et elle a un bon style, mais trop brouillons. Elle à mal géré son histoire, ne gardant aucun suspense, ni rien d'autre. En tout cas elle reste agréable à lire.



En conclusion : un petit roman sympas mais sans surprise. Certain dise que c'est quasiment la copie conforme des royaumes invisibles de Julie Kagawa, mais n'ayant pas lus, je ne peu vous le dire avec certitude. Sinon un univers sympas et des personnages somme toute agréable mais sans plus. Je vous le conseil si vous êtes curieux du roman, mais vous ne raterez rien d'exceptionnel
Commenter  J’apprécie          00
Le songe d'une nuit d'automne, tome 1 : La ..

Un très bon tome 1, qui pour ma part à été addictif. L'auteur ici joint à merveille son récit et la pièce de Shakespeare "Le Songe d'une nuit d'été".

J'ai aimé l'histoire entre Kelley et Sonny, toute mignonne pour au final voir que leurs vies sont étroitement liées.

Je lirai la suite avec un grand plaisir et avec l'envie de voir leur amour perdurer même si nous connaissons les fins de Shakespeare
Commenter  J’apprécie          00
Le songe d'une nuit d'automne, tome 1 : La ..

Bon je vous l'ai déjà dis, je fais une toute petite, minuscule, bon OK..

Je fais une fixette ( c'est joliment dit ;-) ) sur Le Songe d'une Nuit d'Eté de W.S
Lien : http://ninietseslectures.blo..
Commenter  J’apprécie          00
Le songe d'une nuit d'automne, tome 2 : Dar..

« le songe d'une nuit d'automne » le second tome est juste extraordinaire, cette suite m'a passionnée.



J'ai beaucoup plus aimé ce deuxième opus par rapport au premier, en effet le premier m'avait plus, mais j'ai eu un peu de mal à rentré dans l'histoire du fait qu'il ressemblait à l'histoire « Les royaumes invisibles ».



En revanche, ce second livre m'a fais voyager, je le trouve plus complet, il y a énormément de retournement de situation, ce qui nous tiens en haleine.



Malgré cela, j'ai remarqué des points négatifs, en particulier qu'il change d'intrigue sans avoir fini celle de la « Chasse Fantastique », je trouve ça un peu dommage mais quand j'y réfléchis un peu plus, je pense que c'est normal et intéressant. Au moins on ne s'ennuie pas avec ce roman.



Les personnages sont toujours autant attachants. J'ai adoré le Loup de Fennrys, sa personnalité m'a énormément intrigué.

Pour finir Sonny et Kelley sont très émouvant, leur façon d'agir parfois est spéciale mais ils s'aiment et ils ne peuvent pas vraiment vivre leur bonheur... Une histoire d'amour bouleversante.



La fin m'a laissé perplexe, elle m'a vraiment contrarié, j'aimerai tellement savoir le dénouement de cette histoire, une fin des plus étonnantes...



Un deuxième tome merveilleusement bien écrit et captivant, un récit qui nous transporte dans un univers étrange de fantasy.
Lien : http://lesfaceslitteraires.b..
Commenter  J’apprécie          00
Le songe d'une nuit d'automne, tome 1 : La ..

Un roman où les basses sont copier de la saga « Les royaumes invisibles. ». L'intrigue toutefois reste intéressante, voir même attractive.



Les personnages sont assez appréciables et attachant, surtout Kelley et Sonny, car de toute manière les autres on sait vraiment peu de chose sur eux et leur caractère.

Celui de Kelley je l'adore, à la fois dans le déni mais aussi pleins de courage dans ses actions, elle fais face tout simplement.



Le début est un peu long a démarrer mais ensuite au bout de quelques pages, le suspense s'affaiblie et l'histoire commence réellement. Un premier tome qui est très prometteur, je ne suis pas déçu par le livre, sauf par le fait qu'il ressemble à la saga « Les royaumes invisibles. » qui m'a un peu heurté, et ça m'a un peu gêné car j'essayais sans le faire exprès de comparée les deux histoires.



Mais sinon je vous le recommande, car c'est une histoire passionnante.
Lien : http://lesfaceslitteraires.b..
Commenter  J’apprécie          00
Le songe d'une nuit d'automne, tome 1 : La ..

e n'ai pas été transportée par cette lecture et j'en suis navrée. Je lui trouve beaucoup de similitude avec "Les royaumes invisibles", et ça m'a quelque peu refroidie. Mais j'ai tenu bon, j'ai continué ma lecture, j'attendais la révélation, vous savez le petit truc qui fait que ... Malheureusement, comme Soeur Anne, je n'ai rien vu venir et c'est dommage. J'ai trouvé Kelley un peu fade, même lorsqu'elle apprendra ses origines, je n'ai pas su déceler ses émotions. Une histoire qui pour moi manquait de profondeur, j'ai eu beaucoup de mal à entrer dedans. Je vous invite donc à lire ce livre afin d'avoir un avis plus objectif.
Lien : http://chezcookies.blogspot...
Commenter  J’apprécie          00
Le songe d'une nuit d'automne, tome 1 : La ..

La Neuvième Nuit nous conte l'histoire de Kelley, une jeune femme vivant à New York dans le but d'être actrice et travaillant sur une représentation de la pièce de Shakespeare Le Songe d'une Nuit d'été. Elle est cependant bien loin de s'imaginer que lorsqu'elle rencontrera Sonny Flannery à Central Park, elle découvrira également que la pièce à laquelle elle participe est basée sur un univers tout ce qu'il y a de réel. Sonny est en fait un des gardiens qui protège le portail séparant la faerie du monde humain et Kelley elle-même est peut-être plus proche de ce monde fantastique qu'elle ne se l'imagine.



J'vais vous dire, j'adore le principe de la faerie et je suis de ce fait très bon public pour tout ce qui concerne les réadaptations de Songe d'une Nuit d'été. Par exemple Les Royaumes Invisibles de Julie Kagawa est une des séries YA fantasy que j'apprécie le plus. Alors pourquoi n'ai-je pas été emballée par La Neuvième Nuit ? Eh bien tout cela tient en trois mots : MANQUE DE DÉVELOPPEMENT.



Les personnages ? Qui sont-ils et où vont-ils ? Aucune idée précise. On ne s'attache par à Kelley ou Sonny pour la simple et bonne raison qu'on ne les connait pas. Ils restent tout deux terriblement unidimensionnels et fades. La romance n'a donc aucun intérêt et se déroule sans même qu'on y prête attention. Après tout, comment deviner et s'interroger sur les sentiments d'un personnage qui nous reste étranger ? L'histoire est également survolée de manière assez flagrante. On n'entre dans aucunes explications, pas même sur la faerie, et les événements se succèdent sans que l'on ne soit plongé dans l'histoire à aucun moment. J'ai passé pas mal de temps à espérer que le tournant allait se produire, que ce petit truc qui fait qu'on accroche à une lecture allait arriver, et puis rien. L'intrigue en semble donc rapidement brouillon et le tout n'est également pas du tout servi par le style fade et simpliste de l'auteure.



Ce premier tome de Songe d'une Nuit d'Automne est donc gâché par son manque d'approfondissement. Nous restons en surface tout au long du récit qui se construit de manière bancale sur une base bien vague et floue. Rien n'est mémorable et je pense que c'est un roman qui retombera dans les méandres de mon esprit plus vite qu'il n'en faut pour le dire. Dommage.
Lien : http://altheainwonderland.bl..
Commenter  J’apprécie          00
Le songe d'une nuit d'automne, tome 1 : La ..



Une excellente surprise,un roman rédigé avec brio ! bref,j'ai été plus que séduite par ce nouveau roman paru chez Scarlett!

On suit l'histoire de Kelley, ado normale,passionnée par le théâtre. Mais le cours de sa vie va basculé le jour où elle va rencontrer Sonny (haaaa Sonny..!) Kelley va se retrouver au coeur d'une guerre au sein du monde magique. Sonny, qui est un des treize gardiens des portails de l'univers des fées ,va tomber sous son charme et vouloir la protéger.

A partir du moment où Kelley rencontre ce beau jeune homme, sa vie va radicalement changée. Elle va découvrir qui sont ses vrais parents, vivre avec un cheval dans sa baignoire, découvrir que ses amis ne sont peut-être pas tous humains, et surtout elle va découvrir l'amour.



J'ai été époustouflée par l'écriture de Lesley Livingston, elle arrive à nous faire rentrer dans le roman dès la première page. Le récit est tellement captivant que j'ai lu le livre d'une seule traite (je me suis quand même nourrie ^^) Et pour la première fois je me suis demandée plusieurs fois quel décision je prendrais si j'étais à la place de Kelley, quelles réactions j'aurais.

Kelley qui me semblait très naïve et banale au début,s'est révélée très forte et déterminée.

Le roman a un se déroule dans un lieux connu,mais totalement transformé,vu autrement. De plus la narration est alternée entre Sonny et Kelley,ce que j'ai beaucoup apprécié!



J'attends impatiemment la sortie du tome 2!
Commenter  J’apprécie          00


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Lesley Livingston (44)Voir plus

Quiz Voir plus

La Bible

Quel était le vrai prénom de l'apôtre Pierre?

Ben, Pierre!
Simon
Jésus
Joseph

12 questions
523 lecteurs ont répondu
Thèmes : ancien testament , nouveau-testament , antiquité , histoireCréer un quiz sur cet auteur

{* *}