AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Leslie Tanguy (52)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Le parfum de l'impératrice, tome 1 : L'archipel

Un récit steampunk young adult enchanteur! J'ai été littéralement conquise par l'univers proposé par Leslie Tanguy.



En peu de phrases, l'autrice est parvenue à nous bâtir un monde steampunk, alternatif au nôtre. Alors qu'un cataclysme a entraîné l'immersion de la quasi-totalité de notre monde, quelques îlots sont restés visibles et se sont organisés en essayant de prendre en compte les erreurs du passé. L'Archipel est un empire axé sur l'écologie et l'organisation en compagnonnage. Mais loin d'être une utopie, c'est un monde autosuffisant qui s'est cependant replié sur lui-même. L'autrice parvient ainsi à mettre en exergue les différentes tensions dans l'organisation de nos économies. Protectionnisme ou libéralisme? Quel niveau de développement ? Elle le fait avec justesse, sans jugement et avec beaucoup de clarté.

On a également un monde moderne avec une égalité des sexes et un souci de représentativité qui est naturel tout en mettant en avant une hiérarchie sociale avec des privilégiés, qui prouve là encore que cette société n'est pas une utopie.



Un concours pousse nos protagonistes à vouloir braver les lois de l'Archipel et sortir de ses frontières. En effet, Nimué, compagnon-thé et férue de botaniste, s'allie à Lugen, un parfumeur de talent mais plutôt chimiste qu'artiste et Tydorel, un affichiste intrépide aux poches bien remplies. Chacun pour des motivations différentes entreprennent ce voyage pour trouver une fleur rare.

Alors qu'en parallèle, leurs amis couvrent leur fuite, ces derniers semblent tomber malgré eux sur les preuves d'un complot imminent.



On a un tome introductif mais d'une grande richesse. Par l'univers en premier lieu. On est transporté dans cette atmosphère où se mêle avec doigté thé, parfum et steampunk. C'est simple, j'avais envie de déguster des tasses de thé tout en ayant à l'esprit des effluves différentes. L'autrice prend soin d'apporter énormément de détails, ce qui rend le récit plus immersif encore. C'est un enchantement, ni plus, ni moins.



Tome introductif, l'action n'en est donc qu'à ses prémices mais cette introduction est nécessaire pour comprendre le fonctionnement de l'univers mis en place. Quant aux relations entre nos protagonistes, je les ai trouvées naturelles et non artificielles comme ça peut être le cas dans le young adult. On a des relations saines, des protagonistes variés et attachants et une romance slow burn qui pourrait voir le jour.



La lecture de ce tome 1 donne la sensation de vouloir dénicher rapidement le tome 2, ce que je vais faire dans les jours qui viennent à n'en pas douter, même si je redoute (tout en espérant) que ce soit une trilogie et qu'il me faudra bien attendre un jour...
Commenter  J’apprécie          210
Le parfum de l'impératrice, tome 2 : La Fleur..

Voilà une lecture qui me laisse perplexe. En écrivant ma critique, je ne sais pas encore le nombre d'étoiles que je vais mettre à ce récit et je compte justement sur l'écriture de ma chronique pour faire le tri entre mes différents ressentis.



C'est une lecture à la fois déstabilisante et enrichissante. Comme dans le premier temps, l'autrice parvient à nous immerger dans son univers en faisant appel à nos sens, notamment l'olfactif. C'est un sens qui est très peu mobilisé dans les lectures, je trouve. du moins, est-ce le cas pour moi. Si on ne retrouve peut-être pas autant le thé, le parfum est clairement mis à l'honneur.



Le monde dans lequel on évolue est loin d'être parfait et l'autrice nous le dépeint comme tel. Nos protagonistes, par leur escapade, entrevoient d'autres sociétés, d'autres mode de fonctionnement. Si chacune a dans un coin de son esprit l'idée de minimiser l'impact humain sur l'écosystème, les choix opérés sont différents et j'ai apprécié cette prise de position de l'autrice de présenter des sociétés qui ne sont pas utopiques. Toutes ces sociétés sont un exemple de la tension réelle des sociétés humaines actuelles entre développement, économie et respect de l'environnement et à ce titre je le trouve très édifiant.



Pour ce qui est de l'intrigue elle-même, j'avoue avoir été déroutée sur plusieurs points. On a un entre-deux dans cette intrigue qui est comme un ventre mou. On n'a pas de cap et c'est un peu déstabilisant et certains choix opérés par la suite le sont tout autant. Même si je finis par comprendre les choix, les objectifs voulus, ça a rendu ma lecture moins fluide et moins agréable que le tome 1, je dois le reconnaître. Paradoxalement, je trouve ça plus réaliste. Avec un monde imparfait, la fin n'est et ne pouvait pas être parfaite pour tous.



J'en arrive aux différents protagonistes. L'autrice m'a surprise concernant le revirement ou le devenir de certains. Elle ne nous épargne pas beaucoup par moments. Mais elle parvient à le faire avec un certain détachement si bien que ce n'est pas au final un tel déchirement... C'est inouï. A côté de ça, la romance Lugen / Nimué prend de l'ampleur tout en étant très singulière. Pudique, alambiquée et très sensuelle à la fois, c'est une partie de ce récit que j'ai pris beaucoup de plaisir à lire.



Vient donc le moment de ma note. Je dois admettre que même s'il y a eu des longueurs et des choix très déstabilisants, j'ai apprécié le fait que cette lecture me déroute autant, tout comme j'ai apprécié la richesse de l'univers olfactif et le parti-pris d'un monde en construction, imparfait. C'est loin d'être un coup de coeur mais c'est une lecture si singulière qu'elle s'en retrouve rehaussée malgré ces quelques travers qui au final n'en sont pas tant...
Commenter  J’apprécie          170
Le parfum de l'impératrice, tome 1 : L'archipel

Difficile de ne pas céder à la tentation quand un si bel objet-livre se trouve à portée d'yeux et de mains ! Avant même de s'intéresser au contenu du roman, il convient de saluer le travail d'édition et le soin apporté à la maquette de l'ouvrage. La couverture est particulièrement réussie car elle est aussi belle que cohérente avec le contenu du livre. Tous les ingrédients, ou plutôt, composants de l'intrigue s'y trouvent : un flacon de parfum, un navire voguant vers l'inconnu et une mer omniprésente, élément structurant l'univers îlien du roman.



Pour être honnête, ce premier tome ne m'a pas totalement conquise, même si j'ai pris plaisir à le lire. Ce dernier constitue incontestablement une bonne entrée en matière mais manque peut-être d'équilibre. En effet, l'univers du roman est soigneusement travaillé, décrit à grands renforts de détails, mais cela entraîne quelques longueurs. J'ai beaucoup aimé les descriptions de l'auteure qui permettent une véritable immersion dans son univers, une immersion quasi sensorielle. Mais il aurait été appréciable qu'elles soient associées à un peu plus de rebondissements narratifs.



Les ressorts de l'intrigue se mettent donc doucement en place dans ce premier tome. Nous découvrons progressivement les personnages principaux comme Nimué, mais aussi secondaires comme sa sœur Deryn et son fiancé, qui viennent en soutien et permettent de densifier l'intrigue.
Commenter  J’apprécie          60
Kalis Rastell, tome 1 : De brume et de fer

Toute nouvelle en Fantasy, Leslie Tanguy en plus d'avoir une très jolie plume, est animée d'une passion pour le monde médiéval. Elle la partage avec nous tout au long de ce premier tome des aventures de Kalis Rastell et Ermes sur les chemins emplis de rangers de Galiaquilonem. Leurs tribulations sont riches en surprises mais aussi en belles rencontres, comme en glaçantes découvertes.

Le style de cette jeune auteure Bretonne est diablement efficace et plein de poésie. J'ai également eu le sentiment de quelque chose de très cinématographique comme on peut le voir chez les jeunes auteurs de sa génération.

En ce qui me concerne cette lecture a été ma toute première expérience dans ce genre littéraire, et je ne savais pas du tout si je parviendrais à m'y intéresser. Eh bien pari gagné, ce récit immersif m'a touchée, et prise par la main pour mon plus grand plaisir. A mon avis, Leslie Tanguy n'en est qu'à ses débuts, et je lui souhaite de se tailler une belle place dans nos bibliothèques !
Commenter  J’apprécie          40
Le parfum de l'impératrice, tome 1 : L'archipel

Dès la prise en main de ce roman, on ne peut s'empêcher de crier à la merveille. L'objet soigné, le signet-ruban, les dorures cuivrées et l'illustration flamboyante de Victorien Aubineau s'accordent pour donner du rêve.



Puis l'aventure se lance, entre magnifiques descriptions sensorielles, esthétique presque Art-nouveau, préoccupations écologiques et intrigue riche. Des confréries d'artisans à l'organisation méticuleuse, une organisation autonome qui cache des secrets, le tout est fabuleusement romanesque. Surtout quand nos héros finissent par braver les mers aux côtés de pirates puis d'autres personnages incroyables.



La créativité est le maitre-mot de ce roman-bijou, qui fait l'éloge de la liberté et de la solidarité, sans oublier la passion. Passion pour les arts, comme pour les relations humaines ! J'ai adoré, et je dois absolument noter de partir à la recherche de la fleur d'Assam, le tome 2 qui paraitra en novembre !



Bravo Leslie Tanguy, ce roman est enivrant comme le promettait le flacon sur couverture.



Commenter  J’apprécie          30
Le parfum de l'impératrice, tome 1 : L'archipel

Une jolie histoire avec une plume envoûtante ! Pour commencer, j'ai trouvé la plume de ce roman très virtuose. C'était admirablement bien écrit. Il y avait beaucoup de descriptions des senteurs, on avait vraiment l'impression d'être à l'intérieur du livre. Ça me donnait tellement envie de plonger dans l'histoire avec les personnages, même si, par moments, j'ai trouvé qu'il y en avait trop, au détriment de l'action. L'intrigue est vraiment bien pensée et j'y ai plutôt adhérée mais je l'ai trouvé longue à démarrer. J'avais envie que ça aille plus vite. La deuxième partie de l'histoire était beaucoup plus rythmée, avec un vrai début d'aventure ! Je pense que le second tome va beaucoup gagner en rythme. Il y a quand même certaines révélations incroyables, de fameux rebondissements et j'avoue être passée par plusieurs émotions. Au niveau des personnages, j'ai adoré Nimué. J'apprécie aussi pas mal Lugen mais il m'exaspère souvent, j'espère voir une grande évolution de son comportement dans la suite ! Pour Tydorel j'émets une réserve, je ne sais pas trop comment le cerner, j'attends la suite pour apprendre à mieux le connaître. J'ai hâte de découvrir la suite parce que ce début est très prometteur ! Je l'ai lu vite et j'ai bien aimé 🥰.
Commenter  J’apprécie          30
Le parfum de l'impératrice, tome 1 : L'archipel

Ce livre m'a été offert à Noël par ma Clonette ! Et s'il y avait une chose à dire dessus, c'est que l'objet livre est superbe ! Je ne me laisse pas de l'admirer, de sa couverture effet tissu, ses dorures, à ses illustrations inter-chapitres et ses cartes, tout donne envie de se plonger dans cet univers. D'ailleurs, si j'ai reçu cet ouvrage en cadeau, c'est sans doute à cause des thèmes que l'on devine et que j'affectionne particulièrement : le premier est le lien à la mer et le voyage sur les flots qu'on devine déjà dans le résumé. Ensuite, il faut savoir que j'ai un faible pour les histoires de concours, ce roman regroupe donc tout ce que j'aime et je n'ai pas hésité à mettre en pause mes autres lectures pour plonger dans l'Archipel !



S'il n'y avait qu'une chose à retenir de ce roman, ce serait la plume ! De page en page, j'ai été séduite par la richesse des descriptions et le fil rouge sur le parfum qui sert à amener une touche particulière dans cet univers. Les champs lexicaux du thé et des odeurs sont particulièrement bien exploités et j'ai adoré "sentir" ce récit au fil de ses pages.



Bien évidemment, ce n'est pas la seule chose intéressante de l'histoire ! Le récit en lui-même nous emmène à l'aventure ! Le début est assez long à se mettre en place, mais assez nécessaire il me semble puisqu'il s'agit d'un tome 1. De plus, on suit divers personnages selon les chapitres, il est alors nécessaire de bien les présenter en amont. Nous avons donc Nimué, la compagnon-thé, qui s'embarque dans une folle aventure (illégale surtout !) avec deux hommes qu'elle connaît à peine. Leur périple les emmène sur un bateau pirate pendant que leurs proches restés sur l'Archipel font leur maximum pour couvrir leur départ. C'est d'ailleurs dans ce contexte que la sœur de Nimué et son (presque)-fiancé vont entendre des gens comploter contre l'Empereur. Dès lors, on comprend que l'intrigue va s'annoncer bien plus complexe qu'un simple concours de parfum, aussi illégale soit la recherche de la fleur en question...



Mon intérêt a vraiment grandi au fil des pages dans ce roman à tendance steampunk jusqu'au point où j'ai été vraiment déçue d'atteindre le fameux "à suivre" à la fin. Je gage que nous ne sommes pas au bout de nos peines avec les divers personnages et j'ai hâte de découvrir la suite de leurs aventures !
Lien : https://marinemelodieauteu.w..
Commenter  J’apprécie          30
Le parfum de l'impératrice, tome 1 : L'archipel

Un premier tome doux, tranquille, beau et agréable. Déjà ce roman a une esthétique incroyable, encore bravo à l'éditeur pour ce beau travail. J'ai eu la chance de le recevoir en SP, et il était signé ET parfumé. OUI : j'ai vécu une super expérience de lecture.



Dans ce roman, les personnages travaillent dans la botanique, le parfum ou la conception/vente de thé. Cette ambiance permet de se sentir dans un monde très moelleux, très accueillant. Étant une fervente buveuse de thé, je me suis tout de suite sentie à mon aise avec tout ces termes de thés.

Mais ne vous méprenez pas, dès le début nous parlons de créatures anciennes, de dragons déchus et de bien d'autres choses.



J'ai de suite eu des impressions de la Passe-Miroir car notre héroïne a une sœur mais surtout une tante qui prend soin d'elle. Le style de plume est aussi entraînant et dynamique, bref on adore.



Dans ce roman, on va démarrer une aventure avec
Commenter  J’apprécie          30
Le parfum de l'impératrice, tome 1 : L'archipel

Un super moment de lecture avec une belle immersion dans l'aventure du parfum, de la piraterie dans le monde imaginaire de Leslie Tanguy où chaque île a sa propre population choisie pour pratiquer un métier particulier (parfumeur, maitre Thé, apothicaire, forgeron, affichiste, maitre verrier...). Sans parler du magnifique travail éditorial sur la couverture, les cartes et les dessins à l'intérieur qui sont top.



Un concours pour réaliser le parfum de la reine afin de lui faire retrouver le moral va être proposé et va susciter l'intérêt d'une jeune maîtresse Thé qui va vouloir collaborer avec un parfumeur (pas volontaire de prime abord). Ils vont partir à la recherche d'une fleur rare sur une île haut delà des frontières avec l'aide d'un affichiste et de pirates. Mais tout ne va pas se passer comme prévu...
Commenter  J’apprécie          20
Le parfum de l'impératrice, tome 1 : L'archipel

Un premier tome introductif qui pose les bases de l'univers sur lequel on évolue. Un roman intéressant mais parfois contemplatif avec un manque de dynamisme et par conséquent quelques longueurs. Cependant, j'ai quand-même aimé. La plume est poétique et simple. Les thèmes abordés sont originaux : l'écologie, le parfum, le thé. Le côté aventure et pirates sont présents mais je pensais qu'ils le seraient davantage... L'univers est vaste, développé, immersif et riche dans l'ensemble. J'ai vraiment envie d'en découvrir plus ! La fin promet de belles aventures 😊

Les personnages sont intéressants et intrigants. J'espère qu'on va vraiment les découvrir par la suite car on reste encore en surface.
Commenter  J’apprécie          20
Le parfum de l'impératrice, tome 1 : L'archipel

J'ai trouvé l'univers fort agréable mais l'histoire avance beaucoup trop lentement à mon goût et malgré tout, les personnages ne sont pas pour autant très profonds.



On reste dans une lecture qui ne fait à mon sens qu'effleurer son sujet et c'est bien dommage vu les thématiques. Par contre, côté steampunk, c'est malheureusement du vu et revu.
Commenter  J’apprécie          20
Le parfum de l'impératrice, tome 1 : L'archipel

Un tome introductif qui place avec beaucoup d'intelligence tous les éléments d'une très chouette histoire qui promet, dans le tome suivant, d'excellents développements. Le manque d'action que j'ai pu ressentir par moments est, selon moi, largement compensé par une plume délicate et addictive qui façonne des personnages attachants et des décors passionnants. Si les krakens et autres créatures pouvaient arriver dans le tome 2, vous me verriez comblée !
Commenter  J’apprécie          20
Le parfum de l'impératrice, tome 1 : L'archipel

Une expérience de lecture multi sensorielle, ça vous dit ? Grâce à @gulfstreamediteur, c’est ce que j’ai vécu avec Le parfum de l’Impératrice. Tous mes sens (ou presque) étaient en alerte :

La vue (c’est plus pratique pour lire) avec cette couverture incroyable. Le toucher avec son grainé et son hardback. L’odorat car le marque page fourni avec était parfumé au Lys. L’ouïe enfin avec le crépitement de l’eau qui bout pour le thé (fourni également) !

Ok mais ça parle de quoi ? Des thématiques rarement abordées en littérature : la botanique, l’art du thé et la parfumerie. Une douceur exquise de par les descriptions et l’ambiance qui se dégage du roman.

Des sujets d’actualité mais avec un point de vue non moralisateur : écologie, énergie fossile, place des femmes, diktat de la beauté et j’en passe. Et une pointe de romance et de luxure.

Une plume moderne, dynamique, entraînante. Facile à lire mais en même temps une histoire remplie de faits réels, d’explications historiques et écologiques.

Un premier tome d’une saga Steampunk comme on les aime avec de la Fantasy, beaucoup d’aventures, un soupçon de complots et de piraterie. Quel bonheur !
Commenter  J’apprécie          20
Le parfum de l'impératrice, tome 1 : L'archipel

Ce roman est très intéressant et original dans son style.

On découvre un magnifique univers crée par Leslie Tanguy, rempli de charme et de poésie.

Le lecteur se laisse facilement emmené dans ce monde.

Les thèmes abordés sont très intéressants. On y découvre un état souverain soucieux de sa conservation et de son avenir après avoir connue une immense catastrophe dans un lointain passé. Il est donc question de gérer sa population, d’auto suffisance des ressources, de climat, de disparition d’espèces, et de beaucoup de sujets qui nous touchent aussi dans notre monde réel. Et je trouve que cela est extrêmement bien apporté dans le livre.

J’aime beaucoup cette grande importance du champ lexical du thé et du parfum qui apporte une réelle touche poétique très agréable.

Cependant, l’histoire est très très longue… hormis des complots qui ont été découvert dans la seconde moitié du roman, je n’ai pas l’impression qui se soit passé grand chose, et on comprend vite que ce T1 est plus pensé comme un prologue et que l’essentiel de l’action se passera dans la suite et j’ai hâte de le lire.

Mais je dois avouer que j’ai eu beaucoup de mal à lire ce premier tome, et que j’ai même passé certains passages, qui malgré tout ne m’ont en rien empêcher de comprendre l’histoire… chose que je ne fais jamais…

En résumé, l’histoire a un énorme potentiel qui reste encore à exploiter dans les prochains tomes, l’univers est magnifique dans un monde steampunk d’une grande poésie.

Mais j’ai trouvé l’action et l’écriture lente ce qui peut déranger certaines personnes.

Le plus gros problème pour moi, fut la taille des chapitres qui étaient beaucoup beaucoup trop long, dépassant les 40pages pour certains.

Commenter  J’apprécie          20
Kalis Rastell, tome 1 : De brume et de fer

Avant toute chose, cette couverture est sublime !



Après avoir rencontré Leslie Tanguy (Une personne d'une grande gentillesse et toujours souriante !), j'ai découvert ce livre et cet univers qu'est Kalis Rastell. N'ayant pas une grande expérience des livres de Fantasy, j'ai pourtant plongé très facilement dans cette histoire en embarquant aux côtés de Kalis et ses amis sur les routes de Galiaquilonem. Toute l'intrigue baigne dans cette ambiance médiévale où se mêlent chevalerie et légendes, réel et imaginaire. La frontière est fine, et ce n'est pas pour me déplaire.



Les personnages sont riches et profonds. Je ne cache pas mon attachement pour Ermès qui a su me captiver dès le début de par sa singularité. L'histoire recèle de peuples et de tribus dont nous faisons la connaissance en même temps que Kalis, au gré de ses rencontres et de ses aventures.



La Plume de l'auteur est à la fois légère et immersive. On imagine sans peine ce royaume et tout les personnages (plus ou moins charmants) qui y vivent. Leslie Tanguy nous fait rentrer dans son petit monde et nous invite à lever progressivement le voile sur les nombreux mystères qui s'y tapissent.



Autant de mystères dont certains perdurent encore. J'ai hâte d'en savoir plus et de pouvoir découvrir le tome 2 ! ^^



Commenter  J’apprécie          20
Kalis Rastell, tome 1 : De brume et de fer

Encore une belle découverte que je fais en faisant partie du jury du PLIB 2020. J’avais déjà repéré cette parution sur le site Simplement.Pro, mais je n’avais pas encore eu l’occasion de la lire, c’est maintenant chose faite 🙂



Nous sommes ici dans le premier tome et déjà j’ai envie de pouvoir découvrir le suivant, c’est donc une réussite. Je ne vais pas vous en dire beaucoup sur ma lecture, je trouve que le résumé est déjà bien assez long et qu’il en dit bien assez pour vous donner envie, tout comme ce fut mon cas, de savoir ce qu’il cache.



C’est clairement ce genre de récit que j’aime voir sur grand écran, je trouve que c’est une aventure idéale pour que cela rende bien sur un écran. J’ai déjà été tellement prise durant ma lecture, que j’adorerais voir ce que cela donnerait avec des personnages que je pourrais voir et non simplement imaginer.



En ce moment, je trouve que je suis gâtée au niveau des couvertures des livres que je lis, je les trouve chaque fois super jolies. Celle-ci, eh bien je la trouve mystérieuse et j’aime beaucoup les tons utilisés.



Je me suis très vite sentie complètement immergée dans l’aventure que va vivre Kalis, je peux vous dire que par moment, je n’en menais pas large du tout, alors qu’à d’autre j’étais remplie d’espoir et de cette envie d’aller encore plus loin.



Je ne pense pas me tromper en disant que c’est la première parution de l’auteure, eh bien j’espère qu’elle va continuer encore un long moment, je suis fan de sa plume alors que je n’ai lu qu’un seul livre. Commençons déjà par la suite de Kalis Rastell, le reste eh bien ce n’est pas trop ressant, par contre, je veux tellement pouvoir découvrir la suite !
Commenter  J’apprécie          20
Le parfum de l'impératrice, tome 1 : L'archipel

J'ai adoré cet univers d'îles, de parfums, d'artisans et de voyage, mais, peut-être parce que c'est un poil trop jeunesse, je n'ai pas forcément accroché aux objectifs des personnages (je n'ai pas toujours été convaincu par leur décision). Cependant, le charme a suffisamment opéré pour me donner envie de lire le tome 2.
Commenter  J’apprécie          10
Le parfum de l'impératrice, tome 2 : La Fleur..

Tout comme l'écriture d'un livre, l'élaboration d'un parfum envoûtant et qui colle à la peau requière que ses ingrédients soient choisis et dosés avec minutie pour en extraire une essence qui fera battre les coeurs par son coté addictif et passionné.



Un processus long et difficile que l'autrice a brillamment concrétisé avec le deuxième et dernier tome de sa duologie "Le Parfum de l'Impératrice" !



Alors que le premier tome était fortement introductif et restait très en surface, la suite vient rehausser le ton avec l'évolution de certains personnages, l'arrivée de nouveaux protagonistes, l'épanouissement des sentiments amoureux de notre couple "présumé" ou encore les révélations et rebondissements de l'intrigue sociopolitique qui fait rage au sein de l'empire.



J'ai particulièrement aimé l'arôme âcre et amer qui transparaît de ce tome bien plus mature et sombre que le précédent. Sans parler de la touche épicé que l'autrice a ajouté à la relation de Lugen et Nimué. Une touche de sensualité fortement appréciable qui ne vient en aucun cas masquer la fragrance de cette aventure aux mille saveurs !



De plus, j'ai adoré être témoin des réflexions réalistes de l'autrice face à la relation qu'entretien l'Homme avec la nature et à quel point ses désirs et son égoïsme ont un impact sur l'environnement qui est le sien.



Mon seul regret est la manière dont certains personnages (devenus inutiles) viennent à disparaitre du récit de façon abrupte et "peu naturelle".



En bref, une duologie à la senteur exquise qui saura vous divertir et attiser votre goût pour l'aventure au moyen de thé, de fleur et d'invention sur fond de complot et d'amour naissant 🫖
Lien : https://www.instagram.com/bo..
Commenter  J’apprécie          11
Le parfum de l'impératrice, tome 1 : L'archipel

J’ai enfin sorti Le Parfum de l’impératrice de ma PAL et… je regrette de ne pas l’avoir fait plus tôt !!



Je veux dire, ça parle de plante, de thé et de steampunk. Il en faut bien moins pour le convaincre, d’habitude !



Surtout qu’ici, nous avons une histoire qui m’a beaucoup plu, servie par des personnages très chouettes, un peu originaux ainsi que par une plume agréable et douce, le tout accompagné par un univers très intéressant, un peu post-apocalyptique dystopique. Il est question de raz-de-marée qui a recouvert la plupart des terres émergées du globe (provoqué par un combat entre des krakens et des leviathan après tout !). Sans oublier la bonne dose de steampunk, l’équilibre est atteint, il n’y en a ni trop ni trop peu !

Sans compter la beauté de l’objet-livre (ça aussi, c’est suffisant, d’habitude - mais c’est pour ça qu’il est entré dans ma pal).



Cette histoire a bouleversé ma vision des péripéties que vivent nos héros, et c’est grâce à Lugen : c’est la première fois qu’un personnage capte (enfin !) les effluves parfois peu agréables d’un corps humain qui vit une aventure et qui n’a pas forcément de quoi se rafraîchir tous les jours et qui les relate non avec dégoût mais comme un fait. C’est divertissant et rafraîchissant, de vivre cette histoire au travers les yeux d’un nez, d’un nez aussi spectaculairement résilient !



C’est un livre qui sent beaucoup (souvent bon, parfois moins), qui donne faim et soif aussi, qui fait rire et rêver, c’est une historie d’aventures, de réalisation de ses rêves, d’ouverture d’esprit et de changement de perspective.

Commenter  J’apprécie          10
Le parfum de l'impératrice, tome 1 : L'archipel

Histoire intéressante et construite.

Les couvertures du livre sont très jolies.

Le vocabulaire utilisé est riche et précis. Ce qui permet une immersion totale dans le monde de la protagoniste. Amateurs de textes bien écrits, lisez-le.

Cependant l'histoire met trop de temps à se mettre en place.

J'ai tout de même adoré ce livre. Hâte de lire le deuxième !
Commenter  J’apprécie          10




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Leslie Tanguy (141)Voir plus

Quiz Voir plus

Kalis Rastell : De brume et de fer

Quel est le nom de la forêt enchantée où résident les grands loups ?

Avalenn
Le Clos des princes
Arc' Hant
Galiaquilonem

2 questions
0 lecteurs ont répondu
Thème : Kalis Rastell, tome 1 : De brume et de fer de Leslie TanguyCréer un quiz sur cet auteur

{* *}